Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
minotor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/11/16, 09:00

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par minotor » 21/11/16, 09:07

Bonjour et bravo pour vos vidéos qui sont d'un grand intérêt. J'ai particulièrement apprécié l'explication de l'utilité du foin pour couvrir le sol vs la paille ou le carton (il y a pourtant de nombreux permaculteurs qui vantent l'un et l'autre sur le web, mais une fois qu'on a compris ce qui se passe on s'aperçoit effectivement de l'étendue de l'erreur) . Un détail me manque : n'ayant pas de foin je suis obligé d'en acheter. Combien faut-il compter de kg de foin pour une parcelle de 50m² ? C'est juste un ordre de grandeur ! A un moment vous dites qu'une balle ronde suffit pour votre potager, ce sont des balles de combien ? 600kg ?
Merci d'avance !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 11:09

Ai-je écrit ça ???

Actuellement, je considère que je traite environ 100 m² avec une balle ronde moyenne par an (environ 250 kg).

La taille des "roundballers" (nom des presses qui enroulent le foin) est très variable. L'agriculteur qui me fournit a un "petit modèle". Les balles ont environ 1,20 de largeur et le diamètre fini est d'environ 1,50 m. Selon lui, cela ferait environ 250 kg. On parle là "foin sec"... Si elle prend l'eau, cela va la "plomber" !

Cela semble crédible :

http://forum.terre-net.fr/topic-240247

http://www.charente-maritime.chambagri. ... RRAGER.pdf
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 11:18

sicetaitsimple a écrit :
Didier l'a écrit à 18:28, mon post de 18:30 n'était bien sûr pas une réponse, mais une reflexion parallèle: je vois que nous sommes assez d'accord sur le diagnostic.


En "jargonnant" un peu, j'ai écrit que c'est un "système de production différent".

Une fois le diagnostic posé, il convient en effet, de réfléchir à un projet, qui prend en compte les éléments posés dans le diagnostic.

Je le sous-entendais un peu ensuite dans mon message précédent : il y a ou non de la place pour produire du foin, il y a ou non un budget et un marché pour l'acheter (on achète bien les autres intrants)...

Il y a des "alternatives" au foin...

Ce n'est pas plus fou que de promouvoir un modèle à base de compost, dont la disponibilité n'est pas plus "illimitée". C'est juste mieux admis comme une "évidence" dans le modèle de maraichage "bio" dominant !

En tout cas, s'il y a des gens intéressés, je suis près à réfléchir avec eux [par ailleurs, j'ai, pendant quelques années, accompagné les jeunes agriculteurs à l'installation, à titre professionnel ; j'ai donc quelques compétences "transversales" au-delà de la phénoculture, que je peux mobiliser...]. Me contacter par "mp" (message privé) : cliquer sur mon pseudo à gauche ; dans la boite qui s'ouvre, partie gauche, sous "Contacter Did67", tout en bas, cliquer sur "envoyer un message privé"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 21/11/16, 11:25

Did67 a écrit :Ai-je écrit ça ???

Actuellement, je considère que je traite environ 100 m² avec une balle ronde moyenne par an (environ 250 kg).

La taille des "roundballers" (nom des presses qui enroulent le foin) est très variable. L'agriculteur qui me fournit a un "petit modèle". Les balles ont environ 1,20 de largeur et le diamètre fini est d'environ 1,50 m. Selon lui, cela ferait environ 250 kg. On parle là "foin sec"... Si elle prend l'eau, cela va la "plomber" !

Cela semble crédible :

http://forum.terre-net.fr/topic-240247

http://www.charente-maritime.chambagri. ... RRAGER.pdf


Un rounballer est effectivement très lourd, le dernier livré de 1,20 x 1,60 m pesait 400kgs selon l'éleveur .
Ce dernier relatant une histoire dramatique ( sans doute pour me mettre à l'aise :) ) d'un agriculteur mort étouffé par une roulette semblable....
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 11:31

sicetaitsimple a écrit :
Ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes enjeux, les techniques sont forcément différentes même si certains principes restent identiques (regardez comment JM Fortier travaille le sol par exemple).



Forcément ????

Permets-moi encore une fois de ne pas souscrire à cette "opinion toute faite", cette "fausse évidence"...

Tu sembles ignorer (ou tu préfères ignorer) qu'il existe des maraichers professionnels sans travail du sol ?

Après, entendons-nous. Libre à toi de croire très fort et de promouvoir Fortier ici. Je n'ai rien contre la confrontation d'idées. Au Bec-Hellouin aussi, ils travaillent le sol. Et je pense qu'ils se trompent... (encore qu'ils soient partis d'un sol très particulier, alors il ne faut pas dégainer trop vite !).

Prenons un exemple simple : je voudrais faire 3 ha d'oignons comme je fais. Pourquoi je changerai quelques chose ? Récolte prévisible, selon mes mesures de l'an dernier (mais le rendement était équivalent, à l'oeil, cette année) : 60 tonnes. Intrants : le foin et les bulbes. Travail : repiquer à travers le foin ; arracher ; sécher/nettoyer ; vendre... Vendu 1 euro les 500 g (j'ai vu bien plus cher, des oignons même pas bio, mais joliment emballés dans un emballage en carton recyclé chiquement design), allez, chiffre d'affaire 100 000 euros... Bien sûr, emballage à développer, marchés à trouver, etc...

Pourquoi changer ??? Pourquoi travailler la terre puisque me soignons font presque 10 cm de diamètre sans ? Et s'arrachent deux doigts dans le nez ? Et se conservent (cela fait la deuxième année, et celle-ci a été pourrie jusqu'en juillet)...

Faut-il que je remette les photos ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 11:43

Mixieer56 a écrit :Un rounballer est effectivement très lourd, le dernier livré de 1,20 x 1,60 m pesait 400kgs selon l'éleveur .
Ce dernier relatant une histoire dramatique ( sans doute pour me mettre à l'aise :) ) d'un agriculteur mort étouffé par une roulette semblable....


["Roundballer", c'est l'engin ]

L'augmentation de poids va très vite, au fur et à mesure que le diamètre augmente : 20 cm de plus, sur la périphérie, cela fait un sacré volume (alors qu'au cœur, 20 cm fait une fourchée de matériau !). Donc oui, avec un bon 1,60 m, c'est réaliste...

Oui, il y a des accidents, généralement dans les granges suite à des empilements qui s'effondrent ou des manipulations risquées... L'agriculture est un métier dangereux [dans mon village, un jeune agriculteur tué par la roue arrière de son tracteur qui lui est tombée dessus lors d'un changement ; mort sur le coup].

http://www.lafranceagricole.fr/article/ ... 59486.html

http://www.abc-eleveurs.net/materiel/do ... c-prudence

http://www.estrepublicain.fr/edition-ha ... le-de-foin

http://www.lindependant.fr/2015/05/31/u ... 038268.php

Dans notre cas, le risque majeur, si vous vous faites livrer une balle, c'est en effet, d'être "débordé" dans une pente. Sur une pente "limitée", comme chez moi, le risque d'emballement (la balle prend de la vitesse) est réel.

Je gère comme suit : je me mets devant avec une planche costaud ; cela fait un plan incliné ; tout en ayant un effet levier considérable (2,5 m de long). Je n'ai rencontré aucun problème, malgré mes forces limitées...

Mais si cela devait "foirer", tant pis, je la laisse rouler et me barre de coté ! [une balle, laissée en équilibre instable, sur un endroit moins en pente, s'est barrée toute seule ; je l'ai retrouvé dans le bosquet en bas !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 21/11/16, 14:32

Roundballer suite:
Merci Didier pour tes explications et articles de presse....la prochaine fois, je demanderai à ma belle-soeur préférée de se mettre devant pour bloquer la balle :lol: , bien qu'ici, la pente soit négligeable.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 14:36

Mixieer56 a écrit :...bien qu'ici, la pente soit négligeable.


Alors fini la paresse ! Il te faut creuser une pente !!!!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 21/11/16, 14:41

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :...bien qu'ici, la pente soit négligeable.


Alors fini la paresse ! Il te faut creuser une pente !!!!!


La seule pente que je connaisse ici est celle de mon gosier !!!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10215
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2933

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/11/16, 14:47

Did67 a écrit :

Après, entendons-nous. Libre à toi de croire très fort et de promouvoir Fortier ici. Je n'ai rien contre la confrontation d'idées. Au Bec-Hellouin aussi, ils travaillent le sol. Et je pense qu'ils se trompent... (encore qu'ils soient partis d'un sol très particulier, alors il ne faut pas dégainer trop vite !).

Prenons un exemple simple : je voudrais faire 3 ha d'oignons comme je fais. Pourquoi je changerai quelques chose ? Récolte prévisible, selon mes mesures de l'an dernier (mais le rendement était équivalent, à l'oeil, cette année) : 60 tonnes. Intrants : le foin et les bulbes. Travail : repiquer à travers le foin ; arracher ; sécher/nettoyer ; vendre... Vendu 1 euro les 500 g (j'ai vu bien plus cher, des oignons même pas bio, mais joliment emballés dans un emballage en carton recyclé chiquement design), allez, chiffre d'affaire 100 000 euros... Bien sûr, emballage à développer, marchés à trouver, etc...

Pourquoi changer ??? Pourquoi travailler la terre puisque me soignons font presque 10 cm de diamètre sans ? Et s'arrachent deux doigts dans le nez ? Et se conservent (cela fait la deuxième année, et celle-ci a été pourrie jusqu'en juillet)...

Faut-il que je remette les photos ?


Bonjour Didier,

alors dans l'ordre:

- je ne suis pas un adorateur de JM Fortier, simplement ce garçon me parait très intelligent, organisé, et en plus sympathique. Si tu l'as regardé, il promeut en général le thême du "maraicher paresseux", c'est à dire qu'il essaye d'optimiser au mieux le travail nécessaire. J'en tire quelques idées, mais simplement il a un métier dont il vit, moi je bricole et je bricolerais toujours concernant le jardinage. Le Bec Hellouin, c'est je pense devenu un organisme de "tourisme" et de formation, même si j'aime beaucoup ce qu'ils font(enfin, leurs présentations et vidéos), la vente de leurs produits n'est certainement plus leur principale source de revenu chaque année (cf. étude de l'INRA).

- 3ha d'oignons... Bon déjà tu es plus près de la grande culture que du maraichage, maintenant si tu veux recouvrir tous les ans 3ha avec 20 cm de foin (environ 300 balles donc ), pourquoi pas...C'est juste que ça ne va pas être gratuit, que ce soit pour la matière ou pour son épandage. Le chiffre d'affaire est une chose, mais (c'est le leitmotiv de JM Fortier) c'est la marge qui compte. Et si tu veux traiter 60t d'oignons "à la main" avec l'aide de Madame, bon courage! Elle sera peut-être moins souriante que lors de la récolte des céleris-raves de l'avant-dernière vidéo!

- pas la peine de remettre des photos, je les connais bien et j'ambitionne d'obtenir le même résultat avec ta technique!

Cordialement.
Dernière édition par sicetaitsimple le 21/11/16, 14:57, édité 1 fois.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités