antoinet111 a écrit :
puis tu paille, c'est ce que je fait (avec des copeaux).
Le "paillage" avec des copeaux est intéressant pour couvrir le sol, bien sûr.
Il favorise les champignons dans le sol. Qui ont une grosse capacité d'extraire certains minéraux et de les rendre assimilables...
Et la lignine du bois va se transformer en humus, une substance "colloïdale", qui stabilise la structure du sol (les "grumeaux") et qui "stocke" les éléments nutritifs (c'est un "adsorbant").
Tout cela est très intéressant.
Cependant, j'alterne des zones où je couvre avec du BRF (bois haché en petits morceaux), pour ces raisons, avec des zones où :
- je mets du foin : celui-ci est beaucoup plus riche en éléments nutritifs ; il enrichit donc le sol comme un "
fertilisant organique à action très lente" ; beaucoup plus que le bois... J'ai une grande disponibilité de foin, alors que le BRF, c'est pas mal de travail et d'énergie...
- cultive du trèfle d'Alexandrie : là, il s'agit de "profiter" de la capacité qu'à cette "légumineuse" de capter l'azote de l'air, grâce à des nodosités autour des racines, et de le transformer en azote organique, qui deviendra assimilable pour les autres plantes... Cette espèce de trèfle est, chez nous, gélive ; il sera donc détruit durant l'hiver et formera au printemps, un "paillage" naturel, sans aucun travail... Il nourrit alors le sol et les vers de terre... L'azote gazeux fixé est alors libéré pour la culture...
Donc en faisant ainsi une rotation entre les différentes façon de couvrir le sol, j'essaye d'avoir un système plus complet, plus complexe, dans lequel je ne fais pas que lutter contre les adventices, mais aussi
maintenir, voire augmenter, la richesse du sol en tous les éléments minéraux, y compris l'azote, dont les plantes ont besoin...
Ma tactique dépasse donc la seule question de "couvrir" le sol...
Et l'axe principal est d'en faire le moins possible... Et de reconstituer un "système complexe" où toutes les ressources naturelles sont mises à contribution ! Dans ce sens, le shaies ou le gazon d'ornement font partie de mon jardin, comme source de matières organiques, d’éléments fertilisants que je transfère horizontalement...