Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 24/11/16, 20:28

Did67 a écrit :On a décidément du mal à se comprendre.

Vraiment pas, au moins de mon coté. C'est bien entendu techniquement faisable, maintenant est-ce qu'un agriculteur "bio" qui a 2ha ou un multiple de 2 ha va en consacrer la moitié à faire de la luzerne pour l'épandre sur l'autre moitié, tu affirmes que c'est économiquement faisable mais sans le moindre élément, du moins je n'en ai pas vu.

Est-ce qu'il n'a pas plutôt intérêt à cultiver ses "2ha ou multiple" en production commerciale bio en important fumiers, composts,.... plutôt qu'un hectare avec l'hectare de luzerne à coté....je n'en sais rien.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 24/11/16, 20:40

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :On a décidément du mal à se comprendre.

Vraiment pas, au moins de mon coté. C'est bien entendu techniquement faisable, maintenant est-ce qu'un agriculteur "bio" qui a 2ha ou un multiple de 2 ha va en consacrer la moitié à faire de la luzerne pour l'épandre sur l'autre moitié, tu affirmes que c'est économiquement faisable mais sans le moindre élément, du moins je n'en ai pas vu.

Est-ce qu'il n'a pas plutôt intérêt à cultiver ses "2ha ou multiple" en production commerciale bio en important fumiers, composts,.... plutôt qu'un hectare avec l'hectare de luzerne à coté....je n'en sais rien.

Sicetaitsimple admets que Didier n'est pas de ton avis et que toi tu gardes le tien.
J'espère que Didier trouvera un maraîcher qui essaiera ainsi nous serons probablement fixés.
Perso je me range à l'avis de Didier cela n'enlève rien à tes convictions que tu as parfaitement le droit d'avoir. De toute façon tu peux cultiver ton jardin comme tu l'entends et venir ici faire part de tes résultats
Dernière édition par phil53 le 24/11/16, 20:44, édité 1 fois.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1664

par izentrop » 24/11/16, 20:43

did67 a écrit :-une diminution du facteur K2 comme conséquence de l'absence de travail du sol ;
Dans le pdf : "en non labour moins de 0,5 % est minéralisé (Rosell,1993). Le non-labour favorise la productivité et la biomasse des cultures à moyen terme, et retarde aussi les processus d’oxydation..."
Je trouve aussi ce pdf (alsacien :) ) fort bien fait.
- foin de graminées : 32
Le foin serait donc légèrement trop pauvre et induirait un léger "effet dépressif"... Que je n'ai pas observé, bien au contraire ! Mais je pense que le terme "foin" peut recouvrir des réalités bien différentes...
Peut-être le même processus qu'avec le BRF
Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote".
En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes.
Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le BRF à l'automne et en hiver. Cela laisse le temps à la patite faune animale de s'installer et de restituer l'azote au moment des semis et des plantations de printemps. http://www.terredhumus.fr/-brf-10
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/11/16, 20:50

sicetaitsimple a écrit :

Ah, OK. Je n'avais pas vu cela d'un point de vue comparatif...

La réponse dépendra... de la contrainte "foncier". Là encore, pas de réponse-type ou de réponse définitive... Chacun son projet.

Celui qui prend 2 ha en péri-urbain, qu'il a eu du mal à trouver, risque fort de cultiver les 2 ha et d'acheter les intrants.

Celui qui convertit une ferme de 10 ha, qui n'est plus viable, située en milieu rural, en maraichage commercial pourrait bien être tenté...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/11/16, 21:06

Did67 a écrit : tout marche (sauf le lance-flamme !).

il marcherait peut-être aussi, sur les limaces ? :lol:

ou plutôt, chez moi, les limaçons (ou loches) qui m'ont ratiboisé presque toutes mes minuscules laitues d'hiver ! :twisted:

faut dire que j'avais semé un peu tard... et pas suffisamment.

Ces foutues bestioles sont encore très actives, malgré le froid ! et hélas, j'ai pas l'impression que le ferramol les intéresse...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 24/11/16, 21:17

phil53 a écrit :
Sicetaitsimple admets que Didier n'est pas de ton avis et que toi tu gardes le tien.
J'espère que Didier trouvera un maraîcher qui essaiera ainsi nous serons probablement fixés.
Perso je me range à l'avis de Didier cela n'enlève rien à tes convictions que tu as parfaitement le droit d'avoir. De toute façon tu peux cultiver ton jardin comme tu l'entends et venir ici faire part de tes résultats

Tu verras dans la réponse de Didier un peu plus haut qu'il dit ne pas avoir compris ce que je disais .

Faut juste pas confondre potager du paresseux ou du non-paresseux et vivre de sa production en tant que professionnel du maraîchage. Le sujet n'est pas de se ranger à l'avis de quelqu'un, le sujet c'est comment un professionnel du maraichage bio s'en sort au mieux avec la surface dont il dispose.
Dernière édition par sicetaitsimple le 24/11/16, 21:28, édité 2 fois.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/11/16, 21:22

sicetaitsimple a écrit : est-ce qu'un agriculteur "bio" qui a 2ha ou un multiple de 2 ha va en consacrer la moitié à faire de la luzerne pour l'épandre sur l'autre moitié, tu affirmes que c'est économiquement faisable mais sans le moindre élément, du moins je n'en ai pas vu.

ces histoires de maraîchage ou d'agriculture sur des surfaces importantes ne m'intéressent guère, mon horizon c'est mon potager :)

mais j'ai regardé un peu certaines vidéos et il me semble bien que K Schreiber dit quelque part qu'il est tout à fait possible à un agriculteur (en culture sur sol vivant, non travail du sol etc) de produire suffisamment de "paille" pour couvrir tous ses ha de terres, et de se passer totalement d'intrants extérieurs... c'est une histoire d'intercultures, ou/et de couvert vivant (engrais verts?) si je me souviens bien.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 24/11/16, 21:23

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Ah, OK. Je n'avais pas vu cela d'un point de vue comparatif...

La réponse dépendra... de la contrainte "foncier". Là encore, pas de réponse-type ou de réponse définitive... Chacun son projet.

Celui qui prend 2 ha en péri-urbain, qu'il a eu du mal à trouver, risque fort de cultiver les 2 ha et d'acheter les intrants.

Celui qui convertit une ferme de 10 ha, qui n'est plus viable, située en milieu rural, en maraichage commercial pourrait bien être tenté...

Bien évidemment, c'est comparatif. Et bien évidemment il n'y a pas de réponse définitive et absolue.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 24/11/16, 21:40

Julienmos a écrit :
ces histoires de maraîchage ou d'agriculture sur des surfaces importantes ne m'intéressent guère, mon horizon c'est mon potager :)

mais j'ai regardé un peu certaines vidéos et il me semble bien que K Schreiber dit quelque part qu'il est tout à fait possible à un agriculteur (en culture sur sol vivant, non travail du sol etc) de produire suffisamment de "paille" pour couvrir tous ses ha de terres, et de se passer totalement d'intrants extérieurs... c'est une histoire d'intercultures, ou/et de couvert vivant (engrais verts?) si je me souviens bien.

K. Schreiber, ou C. Bourguignon, ou d'autres, ils parlent de "grandes cultures", pas de jardinage ni même de maraîchage. Il y a des choses à en retenir pour les amateurs que nous sommes et c'est globalement très intéressant à écouter ( au moins pour moi), mais faut juste pas confondre.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/11/16, 21:57

sicetaitsimple a écrit :K. Schreiber, ou C. Bourguignon, ou d'autres, ils parlent de "grandes cultures", pas de jardinage ni même de maraîchage.

ça s'appelle pourtant MSV (maraîchage sur sol vivant) https://www.youtube.com/watch?v=S42DuRE-s8M
0 x