sicetaitsimple a écrit :
Je pense que c'est effectivement important, car entre certains un peu "analytiques" (voire "ch..ts") comme moi qui cherchent à mettre un peu "d'économie " (au sens large, on pourrait même parler d'analyse de cycle de vie) derrière tout ça et d'autres qui me paraissent un peu "éblouis" par la technique, on pourrait un peu s'y perdre. Il ne faudrait pas que tu deviennes un gourou!
Pour juste ne pas généraliser abusivement les résultats d'un système très efficace à petite échelle dans un cadre individuel et non commercial à d'autres contextes.
1) C'est vrai que je n'ai pas trop soigné la question des quantités.
En gros, victime du syndrome suivant : l'agriculteur me "benne" ses rouleaux ; j'en mets, sans trop compter ("il faut que cela disparaisse" !)...
Et comme je suis un "générateur de bordel", évidemment, je ne note rien... Si je note, je perds mes notes !
Et c'est compliqué qu'il n'y parait : j'ai des fois (souvent) des bouts de rouleau qui traîne ci ou là... Des fois, du BRF, des fois pas...(l'an dernier, grosse récolte quand mon voisin a étêté 4 bouleaux qui menaçaient sa maison)...
Alors ce n'est pas si simple.
2) Dans le système "PP" (j'utiliserais désormais cet acronyme pour "Potager du Paresseux"), pour moi, cela n'est pas déterminant. Le coût du foin variant entre 0 et beaucoup, utiliser le simple ou le double ne change pas l'équation. Cela reste "supportable" comparé à tout ce que le jardinier amateur achète et dépense pour le jardinage chaque printemps à l'enseigne du coin... en outillage, terreaux, plants, etc...
J'invite les gens à "construire" leur modèle. Ils essayent. Et laissent tomber ou ils continuent. C'est leur choix.
Je ne veux pas dicter une conduite (même si je l'expose avec convictions).
3) Agro-économiste de métier, je ne néglige pas les questions économiques, notamment si je devais "coacher" de jeunes maraichers futurs professionnels. Je suis avant tout un gestionnaire (avant même d'être agronome).
4) Pas si facile de ne pas être pris pour un gourou par les autres... A l'insu de son plein gré comme disait l'autre !
En tout cas, je fais attention :
- tous mes diaporamas commencent par : "Ne me croyez pas bêtement. Essayez !"
- toutes mes vidéos, mes confs se veulent d'abord des apports de connaissance, avant de donner la "recette" ou la "méthode", au risque d'être long, très long... et que l'auditoire décroche ! [tout le monde m'a dit de faire des vidéos très courtes sur Youtube : "quelques minutes maxi", "sinon les gens zappent" ; je fais le contraire pour "expliquer"... au risque que personne ne regarde ; cela a été un choix délibéré, volontaire, que j'assume]
La différence entre le "mauvais gourou pervertisseur" et le" sage gourou leader naturel" se situe là. L'un te demande de le croire aveuglément et de lui faire confiance (pour mieux te piéger, te dominer, t'exploiter... pour entretenir et faire prospérer sa secte dont il est le principal bénéficiaire). L'autre t'ouvre les yeux pour que tu diriges ta vie toi-même ; il te laisse faire...
J'espère être dans la seconde catégorie !
Mais je veille.