Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 25/11/16, 12:03

Mixieer56 a écrit :
- Au printemps, après broyage de l’engrais vert type phacélie , est-il possible de planter des pommes de terre et de les couvrir de foin ?

Tout est toujours possible !

Je pense que tu peux poser tes pdt après broyage et recouvrir copieusement de foin.

Le seul problème sera le fait déjà évoqué que le foin diminuant (décomposition) au moment où les tubercules se forment, ceux-ci risquent d'être exposés à la lumière et de verdir... (ils "soulèvent" ce qui reste, et la couche se "fissure")...

Il faut donc recharger, ce qui est fastidieux entre les plants dont la partie aérienne se referme...

Ce que je tenterais : benner du BRF en masse, le plus tard possible mais avant que cela ne se referme et "butter" avec ce BRF à l'aide d'un râteau à gazon... Je pense que cela fera un "écran" suffisant, jusqu'à la récolte...

C'est juste un vais, je ne l'ai pas fait. A essayer. Et nous dire ?
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/11/16, 12:21

Julienmos a écrit :
ou plutôt, chez moi, les limaçons (ou loches) qui m'ont ratiboisé presque toutes mes minuscules laitues d'hiver ! :twisted:

faut dire que j'avais semé un peu tard... et pas suffisamment.

Ces foutues bestioles sont encore très actives, malgré le froid ! et hélas, j'ai pas l'impression que le ferramol les intéresse...

Peut-être le moment d'essayer la bière ??? [tu dois avoir moins soif, non ???]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/11/16, 15:45

Quelques précisions sur les valeurs C/N des foins :

Sur le site d'interfoin (un site d'achat et de vente de foins et de paille), j'ai trouvé un tableau qui distingue les valeurs d'analyse de différents foins et pailles.

J'ai dû me livrer à une petite gymnastique pour convertir des "NDF" (des taux de fibres extraites par un solvant neutre) et les "MAT" matières azotées totales, en teneur de C (carbone) et de N (azote). Cela se calcule...

Je vous donne les résultats :

C/N foin de prairie montagne = 13,4

C/N foin de prairie de Normandie = 11

C/N Paille blé = 73

C/N foin de luzerne = 9,5

On peut penser que les prairies de montagne sont des prairies naturelles, avec une fauche plutôt tardive. Donc un foin pus fibreux. Donc fort logiquement un taux de C/N plus élevé (plus de carbone).

Cela doit être très voisin du foin que j'utilise...

Le foin de luzerne est donc effectivement "trop riche en azote", mais moins qu'on aurait pu le penser... ????

Dans ce cas, la "dilution" ne serait pas 50 / 50, mais plutôt 90 % de foin de luzerne + 10 % de paille de blé.

Cela reste des valeurs moyennes...
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 25/11/16, 16:36

salut Didier,

content de voir que tu t'es mis au logiciel libre "Openshot Vidéo Editor", on attend les prochaines avec impatience...
juste un mot pour te souhaiter bon courage pour ta conférence qui est demain à Saint Gobain ? J'imagine que tu nous fera un retour ici...

pour les conversations sur des surfaces plus importantes, et les couverts vivants, ça m'interresse aussi, il y a surement encore des méthodes à "inventer" ou améliorer !

Bonne soirée à tous
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 25/11/16, 17:04

Merci jpg43 et Did pour leurs promptes réponses, je vais donc expérimenter vos conseils et restituer les observations et résultats.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/11/16, 19:29

Stef72 a écrit :
juste un mot pour te souhaiter bon courage pour ta conférence qui est demain à Saint Gobain ? J'imagine que tu nous fera un retour ici...

Oui, c'est demain.

Je suis prêt, après avoir remanié mon powerpoint. Théoriquement, ce sera donc encore mieux !

J'ai essayé de faire des aller-retour entre les images du jardin et la théorie, une sorte de dialogue entre une "réalité observée" et les "bases scientifiques" qui l'expliquent. J'ai donc "fusionné" les deux powerpoints, disjoints à la Ferté-Bernard. J'ai abandonné l'idée toute théorique de "balayer" la théorie en "intro" du débat, vu que je n'y arrive, au profit d'une présentation longe assumée, avec ces aller-retour...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/11/16, 19:51

Mixieer56 a écrit :
... et restituer les observations et résultats.

Ce qui me fait penser que plus il y aura de restitutions par les uns et les autres, et moins je serai "gourou" !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 25/11/16, 22:20

Did67 a écrit :
Oui, c'est demain.

Je suis prêt, après avoir remanié mon powerpoint. Théoriquement, ce sera donc encore mieux !

Bon courage et bonne réussite! Cordialement.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 25/11/16, 22:41

Did67 a écrit :[

Le foin de luzerne est donc effectivement "trop riche en azote", mais moins qu'on aurait pu le penser... ????

Dans ce cas, la "dilution" ne serait pas 50 / 50, mais plutôt 90 % de foin de luzerne + 10 % de paille de blé.

Cela reste des valeurs moyennes...

Bonsoir Didier,
j'ai certainement loupé quelque chose, mais pourquoi dis tu ( par rapport à hier où tu parlais à la louche d'un rapport 50/50) qu'il faudrait passer à un rapport 90/10? Le rapport C/N moyen du mélange te parait si important en précision que ça?

C'est purement intuitif, mais il me semble que dans tous les cas le "foin" va se décomposer en premier et que la paille va le faire plus progressivement, bref que les organismes du sol vont d'abord se précipiter sur l'apéro et les petits fours et que les plus vaillants iront tranquillement vers la fin du repas....

Mais c'est purement intuitif et ta réponse pourra bien attendre ton retour de ta conf. A nouveau bonne réussite.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 25/11/16, 23:23

sicetaitsimple a écrit :
C'est purement intuitif, mais il me semble que dans tous les cas le "foin" va se décomposer en premier et que la paille va le faire plus progressivement, bref que les organismes du sol vont d'abord se précipiter sur l'apéro et les petits fours et que les plus vaillants iront tranquillement vers la fin du repas....

Je précise ma question après y avoir un peu réfléchi:

Dans ton cas, en régime quasi établi après quelques années sur quelques parcelles , j'imagine que tu n'as plus de problème de manque d'azote sauf peut-être en tout début de saison , retard à l'allumage de la minéralisation lié au réchauffement plus tardif du sol du fait de la couverture. Dès que ça se réchauffe, je pense comme tu le dis que le taux de matière organique stockée ( certainement en explosion dans ton cas ...) doit largement suffire à produire ce qui est nécessaire, voire plus que ce qui est nécessaire..

Mais un des autres objectifs majeurs de ta technique en dehors de la fertilité , c'est la couverture permanente "physique" en grosse épaisseur pour limiter la lutte contre les adventices, ce que je peux aisément comprendre. On parle bien ici de "paresseux"!

Dans ce cas, ne penses-tu pas qu'il faudrait évoluer, au fur et à mesure de l'augmentation de la teneur en MO du sol, vers un paillage de plus en plus carboné type paille, qui aurait en plus le gros avantage de se dégrader moins rapidement au fil de la saison?

En résumé, on construirait ou reconstruirait un sol fertile avec du foin et ensuite on ne ferait que l'entretenir avec de la paille ou autres produits de récupération divers et variés de paillage?
Dernière édition par sicetaitsimple le 25/11/16, 23:47, édité 1 fois.
2 x