sicetaitsimple a écrit :
Bonsoir Didier,
j'ai certainement loupé quelque chose, mais pourquoi dis tu ( par rapport à hier où tu parlais à la louche d'un rapport 50/50) qu'il faudrait passer à un rapport 90/10? Le rapport C/N moyen du mélange te parait si important en précision que ça?
C'est purement intuitif, mais il me semble que dans tous les cas le "foin" va se décomposer en premier et que la paille va le faire plus progressivement, bref que les organismes du sol vont d'abord se précipiter sur l'apéro et les petits fours et que les plus vaillants iront tranquillement vers la fin du repas....
Mais c'est purement intuitif et ta réponse pourra bien attendre ton retour de ta conf. A nouveau bonne réussite.
1) Non, "pas si important" en précision. Mais j'essayai d'évaluer la "faisabilité" d'une "phénoculture commercial", donc répondre à la question "quelle surface enherbée / surface en légumes" et "quels achats de biomasse"...
Néanmoins, je pense que l'apport d'une ration "équilibrée" pour le compostage de surface est un facteur important. Cela ne se résume pas au rapport C/N, mais il faut garder un oeil dessus.
Je pense que les vers, qui sont des organismes très "musclés" et très riches en protéines (parmi les plus riches - certains pensent en faire des steaks artificiels) ont besoin d'une ration riche en protéines. C'est là une conjecture de l'éleveur de vers que j'essaye d'être !
Alors que C/N s'applique surtout aux processus microscopiques de minéralisation / humification...
2) Je suis d'accord avec ta deuxième réflexion, sans plus avoir de réponse. J'ai déjà évoqué plusieurs fois le risque d'overdose, et si cela est avéré, la nécessité de passer soit à des couvertures vivantes (plus de transferts externes) ou à des apports plus pauvres en azote.
Mais comme toi, une question. Pas de réponse. Il faut continuer à faire et... analyser / observer !
3) En revanche, même si en effet, un "mélange" ne sera jamais la même chose qu'un produit complet, deux remarques au risque "apéro" / "plat principal" :
- il est illusoire de croire que pour les microbes, le "foin" est homogène : il y a là aussi ceux qui vont d'abord se servir dans les substances solubles - issues du contenu des cellules - puis viendront les parois cellulaires cellulosiques, puis les fibres...
- le sol va jouer le stock tampon ; plus le tampon est rechargé vite, et mieux cela fonctionnera !
- cependant, la comparaison a aussi sa limite : pour "avancer" dans la dégradation, particulièrement dans l'humification, les organismes doivent "s'organiser" : ils ont besoin des éléments de décomposition des fibres, dont ils vont faire les molécules de substances humiques ; ils ont besoin alors d'un peu plus d'azote que les matériaux pauvres n'en contiennent, et vont donc "taper" dans les substances riches ; ils ont besoin d'énergie, donc de molécules hydro-carbonées, plutôt solubles ("digestes")...
A mon avis, donc, plusieurs choses se télescopent.
Sans doute, mais ce n'est là encore qu'une réflexion, le top serait-il de d'abord épandre la paille, pour qu'elle "ramollissent" et commence à être attaquée, puis apporter les substances plus riches en N? pour alimenter la synthèse de substances humiques ?