Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1664

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par izentrop » 25/11/16, 23:45

Did67 a écrit :C/N foin de prairie montagne = 13,4
C/N foin de prairie de Normandie = 11
C/N Paille blé = 73
C/N foin de luzerne = 9,5
Mes recherches donnent des valeurs beaucoup plus élevées :
Foin de luzerne 15–19:1 Foin de graminée 32:1 http://www.omafra.gov.on.ca/french/engi ... 05-024.htm

Foin, graminées C N 32
Foin C N 25 à 30
Luzerne N 16 à 20
Paille de blé C 120 à 150
http://www.guidescomposteurs.com/UserFi ... ur%20N.pdf
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/11/16, 08:59

Sans doute alors que ma "conversion" des MAT en N et surtout des NDF en C est foireuse...

Avec le recul, il me parait évident que la conversion NDF en C n'est pas pertinente, car les fibres ne sont pas la seule source de C ! Donc j'ai "zappé" du C. Donc les taux C/N calculés sont, fort logiquement, trop bas !

Merci pour cette correction.

Et "Pan sur le bec", selon la formule du Canard Enchainé (100 ans, le volatile, sans une pub !).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/11/16, 09:21

sicetaitsimple a écrit :
Bonsoir Didier,
j'ai certainement loupé quelque chose, mais pourquoi dis tu ( par rapport à hier où tu parlais à la louche d'un rapport 50/50) qu'il faudrait passer à un rapport 90/10? Le rapport C/N moyen du mélange te parait si important en précision que ça?

C'est purement intuitif, mais il me semble que dans tous les cas le "foin" va se décomposer en premier et que la paille va le faire plus progressivement, bref que les organismes du sol vont d'abord se précipiter sur l'apéro et les petits fours et que les plus vaillants iront tranquillement vers la fin du repas....

Mais c'est purement intuitif et ta réponse pourra bien attendre ton retour de ta conf. A nouveau bonne réussite.

1) Non, "pas si important" en précision. Mais j'essayai d'évaluer la "faisabilité" d'une "phénoculture commercial", donc répondre à la question "quelle surface enherbée / surface en légumes" et "quels achats de biomasse"...

Néanmoins, je pense que l'apport d'une ration "équilibrée" pour le compostage de surface est un facteur important. Cela ne se résume pas au rapport C/N, mais il faut garder un oeil dessus.

Je pense que les vers, qui sont des organismes très "musclés" et très riches en protéines (parmi les plus riches - certains pensent en faire des steaks artificiels) ont besoin d'une ration riche en protéines. C'est là une conjecture de l'éleveur de vers que j'essaye d'être !

Alors que C/N s'applique surtout aux processus microscopiques de minéralisation / humification...

2) Je suis d'accord avec ta deuxième réflexion, sans plus avoir de réponse. J'ai déjà évoqué plusieurs fois le risque d'overdose, et si cela est avéré, la nécessité de passer soit à des couvertures vivantes (plus de transferts externes) ou à des apports plus pauvres en azote.

Mais comme toi, une question. Pas de réponse. Il faut continuer à faire et... analyser / observer !

3) En revanche, même si en effet, un "mélange" ne sera jamais la même chose qu'un produit complet, deux remarques au risque "apéro" / "plat principal" :

- il est illusoire de croire que pour les microbes, le "foin" est homogène : il y a là aussi ceux qui vont d'abord se servir dans les substances solubles - issues du contenu des cellules - puis viendront les parois cellulaires cellulosiques, puis les fibres...

- le sol va jouer le stock tampon ; plus le tampon est rechargé vite, et mieux cela fonctionnera !

- cependant, la comparaison a aussi sa limite : pour "avancer" dans la dégradation, particulièrement dans l'humification, les organismes doivent "s'organiser" : ils ont besoin des éléments de décomposition des fibres, dont ils vont faire les molécules de substances humiques ; ils ont besoin alors d'un peu plus d'azote que les matériaux pauvres n'en contiennent, et vont donc "taper" dans les substances riches ; ils ont besoin d'énergie, donc de molécules hydro-carbonées, plutôt solubles ("digestes")...

A mon avis, donc, plusieurs choses se télescopent.

Sans doute, mais ce n'est là encore qu'une réflexion, le top serait-il de d'abord épandre la paille, pour qu'elle "ramollissent" et commence à être attaquée, puis apporter les substances plus riches en N? pour alimenter la synthèse de substances humiques ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/11/16, 09:26

sicetaitsimple a écrit :
Je précise ma question après y avoir un peu réfléchi:

Dans ton cas, en régime quasi établi après quelques années sur quelques parcelles , j'imagine que tu n'as plus de problème de manque d'azote sauf peut-être en tout début de saison , retard à l'allumage de la minéralisation lié au réchauffement plus tardif du sol du fait de la couverture. Dès que ça se réchauffe, je pense comme tu le dis que le taux de matière organique stockée ( certainement en explosion dans ton cas ...) doit largement suffire à produire ce qui est nécessaire, voire plus que ce qui est nécessaire..

Mais un des autres objectifs majeurs de ta technique en dehors de la fertilité , c'est la couverture permanente "physique" en grosse épaisseur pour limiter la lutte contre les adventices, ce que je peux aisément comprendre. On parle bien ici de "paresseux"!

Dans ce cas, ne penses-tu pas qu'il faudrait évoluer, au fur et à mesure de l'augmentation de la teneur en MO du sol, vers un paillage de plus en plus carboné type paille, qui aurait en plus le gros avantage de se dégrader moins rapidement au fil de la saison?

En résumé, on construirait ou reconstruirait un sol fertile avec du foin et ensuite on ne ferait que l'entretenir avec de la paille ou autres produits de récupération divers et variés de paillage?

Je réfléchis dans le même sens. Là, on se rejoint à 100 % !

Je n'ai pas de réponse, hélas !

Et n'étant pas un gourou qui lit dans les esprits, et qui assène des "vérités" avec d'autant plus de force qu'elles ne reposent sur rien [je parle là des "mauvais gourou", ceux qui enferment les esprits], eh ben je ne sais pas !

Reste toutefois la question de la bonne nourriture des vers ? La "bonne ration" de l’éleveur de vers ?

Reste à évaluer les "pertes" du système, qu'il conviendrait de compenser par des "transferts horizontaux" (si les "fixations" ne suffisent pas ?)...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1664

par izentrop » 26/11/16, 10:59

Bonjour,
Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :En résumé, on construirait ou reconstruirait un sol fertile avec du foin et ensuite on ne ferait que l'entretenir avec de la paille ou autres produits de récupération divers et variés de paillage?
Je réfléchis dans le même sens. Là, on se rejoint à 100 % !
Je n'ai pas de réponse, hélas !
Je suis arrivé à la vidéo 4/7 de K Schreiber (formation MSV 2016) ou il raisonne avec de la paille avec un c/n de 150. C'est très passionnant.
Je comprends mieux l'emploi des calculs à la louche.
Le principe est d'optimiser le travail des fixateurs libres d'azote et c'est loin d'être simple.
Il dit lui aussi ne pas avoir la réponse définitive et que c'est une véritable révolution à venir.

Dommage que les agronomes ne l'ai pas compris avant pour la biodiversité déjà détruite et en cours de destruction. Il y a urgence.
Je continu la lecture ...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 26/11/16, 15:16

J'ai vu une émission il y a 15 ou 20ans des gens aux USA qui avaient de vers dans leur réfrigérateur, ils en passaient au "blender" et buvaient cette mixture à première vue pas ragoutante mais sans doute très riche en protéines.
Je viens de faire une recherche rapide sur internet, je n'ai pas trouvé de trace de cette pratique, peut être qu'un autre membre en sait plus?
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 26/11/16, 21:13

Bonsoir, aux USA la preuve récemment comme ailleurs il y a pas mal d'abrutis donc on peut voir et on voit n'importe quoi.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 26/11/16, 22:20

L'idée centrale de ce sujet est bien de nouer une alliance avec ces êtres souterrains pour, in fine, consommer des légumes, lors, manger les vers n'est pas un bon moyen de s'en faire des copains! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 27/11/16, 08:07

Bon dimanche à tous,
Nouvelles questions :
- si il est souhaitable d'épandre du BRF au pied des arbres en dégageant le collet, peut-on y mettre du foin au moins en hiver ?
- quel est le substrat conseillé pour les semis en pot de yaourt ?
Merci de vos retours d'expérience.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 27/11/16, 11:33

Mixieer56, en ce qui concerne les arbres, je peux dire qu'avant de connaitre la technique de Didier, j'ai sauvé un arbre en mettant le maximum d'herbe sous ses branches. Cette année là, j'avais trop de foin et le pauvre me faisant pitié car planté dans peu de terre avec de l'argelette dessous, je me suis dit que cela lui permettrait de lutter contre la sécheresse. En fait en plus je l'ai nourri sans le savoir.
1 x