Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/06/15, 10:32

Damned !!!

ou

Vite, un fusil !

Bon, déjà cardiaque, j'ai failli faire une crise l'autre matin....

Image

Voilà la "planche" de tomates, après passage d'un troupeau de sangliers dans la nuit !

Image

Ici, il y a ... des choux !

Après les chevrettes... je me suis demandé si j'étais damné cette année...

Réfléchissons :

- je n'ai pas clôturé, parce que je suis fainéant... et que c'est le principe de ma méthode ! Bon, y'a aussi des inconvénients, il faut l'admettre !

- pourquoi toutes ces "attaques" cette année ???

Eh bien la réponse est simple : j'avais, jusqu'en février, un chien... Fidèle compagnon, et un peu écolo sur les bords lui aussi, il m'accompagnait, ou mon épouse, au jardin... Creusait par ci par là dans le vain espoir de chopper un campagnol... Il pissait par ci-par là... Et du coup "il protégeait" mon jardin contre le gibier, qui sentait bien cette odeur et allait ailleurs...

Et puis "mops" [c'était son nom], est devenu vieux, sourd, incontinent. Je l'ai fait piquer en février...

Et voilà le résultat !!!

Où il apparait que dans une analyse systémique [mon jardin est un tout complexe !], le chien avait aussi son rôle !!! Moi qui croyait, fort injustement, qu'il ne faisait que m'emmerder avec ses trous partout !

[le fusil, c'est évidemment une blague !]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/06/15, 10:39

A part ça, ils ont fait du beau travail : labourer et mélanger paille et tonte de gazon...

A un endroit, ils ont eu la délicatesse et l'intelligence de retourner un inter-rang (couvert de foin) sans toucher aux deux lignes de betteraves rouges de chaque coté ! Là, chapeau les artistes !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/06/15, 14:15

Sales bêtes ?

Image

Sur cette photo, on voit assez bien des pucerons noirs... Ils sont en train de ravager un Eryngium (Chardon bleu), dans mon jardin décoratif, à 20 m du potager...

Il s'agit là encore d'un exemple de plante ornementale que j'utilise comme "réservoir à pucerons". On voit une coccinelle, un peu floue, sur un foliole à droite. Ici, les coccinelles vont se nourrir, se multiplier, et telle une armada, seront prêtes pour intervenir au jardin...

L'Eryngium, avec ses puissantes racines, va peut-être souffrir un peu, mais il va très bien s'en sortir !!! C'est une plante très résistante à la sécheresse. Chaque année, il est victime d'une attaque. Un jardinier maniaque sortirait son pulvérisateur. En pure perte (pour son portefeuille). En pure perte pour l'environnement. Et se priverait d'un élevage gratuit de coccinelles (coccinelles qu’éventuellement il irait acheter en "kit" chez Botanic !).

C'est aussi un bon indicateur de présence de limaces, qui adorent ses feuilles !

Et en plus, cela fait de jolis bouquets, je recommande donc en bordure de potagers !

http://www.jardindupicvert.com/4daction ... planum.533

Il "nourrit" une espèce particulière de papillons (pas spécialement beaux) mais il en est couvert. Je pense donc qu'il contribue aussi à la biodiversité !

http://www.jardin-biodiversite.com/fleu ... an-um.html
Dernière édition par Did67 le 15/06/15, 18:14, édité 2 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/06/15, 13:07

Et alors, ce semis direct ????

Je ne sais plus si j'avais relaté, plus haut, la tentative de semis direct de haricots ???

Mode opératoire :

- sur une planche recouverte de foin à l'automne, intouchée depuis
- avec un plantoir, enfoncer 2 ou 3 cm et faire un petit trou
- mettre une graine dans le petit trou
- reboucher d'un vague coup de pouce
- ... et attendre (pas de brumisation ; arrosage normaux, comme pour les autres semis ; il a fait particulièrement sec chez nous ; temps souvent gris, mais très peu de pluie !]

Résultat :

Image

Image

Je n'ai pas photographié les endroits où il y a des manques.

Conclusion :

- je rappelle que ces endroits n'ont connu AUCUN travail : ni bêche, ni pioche, ni binette ni même couteau !
- il est possible de "planter" des graines de haricot directement à travers le foin [l'avantage étant qu'il n'y a pas d'adventices qui se développent sur le sillon ouvert ; on réduit encore le travail quasiment à zéro : un petit coup de plantoir !]
- avec une seule graine, il y a des manquants ; à l'avenir, je pense en mettre deux ou trois puis démarier après la levée... Là, c'était un essai juste pour voir si l'idée était absurde ! Elle ne l'est pas du tout !!!
Dernière édition par Did67 le 15/06/15, 18:09, édité 4 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/06/15, 13:12

Les fins observateurs, connaisseurs, verront quelques granules "bleu" : en manque de Ferramol, et face à des attaques foudroyantes de limaces (en une nuit, quelques gouttes de pluie, elles peuvent ravager une ligne de semis sur 1 m !], j'ai eu recours à du métaldhyde !

Pas de gaité de cœur...
Dernière édition par Did67 le 15/06/15, 18:03, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/06/15, 13:17

Encouragements !

Si certains hésitent encore à devenir des "jardiniers fainéants", cette vue générale du jardin, prise ce midi, malgré toutes les attaques :

Image

Après avoir vu ça : fainéanter, je peux vous inciter. Mais je ne peux pas le faire à votre place !!!

Pour ceux qui en douteraient : pas un coup de bêche, pas un coup de pioche, pas un coup de binette dans tout ce que vous voyez là ! Sans un engrais, et presque pas de pesticide : du Ferramol - bio - et un peu de métaldéhyde, pas "bio", en urgence ! En tout cas, pas d'herbicide, pas de fongicide...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/06/15, 08:27

Je réponds ici à un dialogue qui s'est engagé ailleurs, sur le fil relatif au danger de mort de ce forum, que je ne voudrais polluer plus longtemps.

"faire du trafic sur un forum est il le but ? pour faire du tgrafic pendant quelque jour il est pluis efficace de faire une polemique de dialogue de sourd ... ça fait des pages et des pages et ça ne sert a rien

un sujet serieux comme cette methode de culture on le respecte et on n'y ecrit pas n'importe quoi pour polemiquer ... donc les messages sont plus rare car ce ne sont que de vrai messages serieux"
dit chatelot16

Je sais que je suis hébergé "gratuitement" sur ce forum. Christophe avait déjà donné des signaux sur les difficultés.

Donc je pensais sincèrement attirer du nouveau public et par là, contribuer à créer un trafic durable, raisonnable, solide pour le forum. En juste retour, en quelque sorte, du fait que je suis ici invité.

J'ose espérer qu'il y a d'autres échanges possibles que la polémique, mêmê sur internet ???

Maintenant, tant que cela reste entre les fidèles du forum, cela ne contribue en rien à la survie du site.

J'avais, avec remundo, retravaillé le titre du fil, dans l'espoir qu'à travers des moteurs de recherche, des nouveaux an de jardinage tombe sur le forum...

Voilà mon espoir déçu.

Gaston dit :

Tu es tellement en avance sur ton temps que personne n'est (encore) capable de discuter intelligemment avec toi sur ce sujet.

On lit, on admire... et ça s'arrête là

Admettons ! [Mais je ne le pense pas vraiment : il y a, en effet, un pue de curiosité, et le culot d'avancer même si le voisin ricane ! Mais c'est avant tout beaucoup de bon sens, un peu d'indépendance d'esprit et, en effet, quelques solides -j'espère ! - bases en agronomie, avec de l'éxpréience dans des milieux très divers]

Admettons donc que ce soit novateur. Toujours dans l'idée de contribuer à la résolution du problème de Christophe, comment puis-je drainer du trafic sérieux et calme de tous les jardiniers du dimanche bio et permaculteurs et "gens qui aimeraient bien jardiner mais n'ont pas le temps..." (quelle horreur !) vers ce fil ? Au-delà, bien sûr des fidèles du forum...

Enfin, je rêve du fait que d'autres essayent, dans d'autres conditions et que l’approche s'enrichisse ! Elle est "systémique", donc tient compte de la situation dans laquelle chacun se trouve. Donc ailleurs, un autre fera surement différemment et obtiendra ... de bons résultats. Voire de meilleurs résultats ! Voire un pire résultat [c'est le risque] !
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 20/06/15, 08:52

En tous cas moi...Je suis conquis..Quand je vois tes plantations vierges de toutes herbes parasites........
Pour les haricots verts perso je les seme par poquets de 5 ou 6 graines et bien souvent il y a des pieds qui manquent..
Il faut que je trouve du foin et cet automne c'est labourage du potager,paillage et comme il faut que je taille mes tilleuils plutot que bruler je louerais un gros broyeur (j'ai des branches de 10cm de diametre) et j'etalerais ce broyage de bois vert sur le foin pour qu'il l'empeche de s'envoler(ca vente un peut chez moi) chez moi c'est la jungle...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 20/06/15, 10:58

Déjà 30 pages sur ce sujet que je survole, n'ayant pas encore décidé de passer à la pratique (en fait, c'est plutôt madame qui s'occupe du jardin, jusqu'à présent, moi, c'est les arbres, les haies, ...).

Le sujet est passionnant et très enrichissant. Je suis convaincu en attendant d'adopter.
J'avais été très surpris de découvrir la merveilleuse odeur des broyats de mon noisetier que j'avais mis en sac, lorsque je les ai sortis pour pailler le potager (délicieuses odeurs de champignons, de sous bois).

Ce serait une grande perte si le forum s'arrêtait...

De nombreux sujets de ce forum sont ainsi, on n'y participe pas mais on les consulte, en attendant d'y revenir pour partager nos expériences et faire avancer le débat.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 136

par Maximus Leo » 20/06/15, 11:56

Did67 a écrit :... Après avoir vu ça : fainéanter, je peux vous inciter. Mais je ne peux pas le faire à votre place !!!

Bravo ! Félicitations,

Moi, je suis encore plus fainéant, et je n'aurais jamais le courage de pailler mon potager avec du végétal !

J'utilise 2 sortes de paillages synthétique :

A – Paillage textile tissé :

Utilisé pour les plantes à bulbes (oignons par exemple), les plans de salade ou les haricots. C'est un textile Nortène dans lequel je perce des trous.

B – Paillage avec du film plastique découpé en bandes:

Utilisé pour les plantes en semis :

1 - Je pose une bande de plastique (17,5 cm de large sur 2,50 m de long).

2 - Je sème une rangée de graines (carottes, betteraves ou autres), le long de la bande de plastique.

3 - Je pose une autre bande de plastique en laissant un espace de 2/3 cm avec la précédente.

4 – Retour à 2 tant que je n'ai pas fini mon carré ou demi-carré.

Pas besoin de cordeau de jardinier (hyper chiant!). C'est d'office aligné, cool !

Image
A gauche oignons, à droite semis de carottes.

Le "paillage" synthétique est fixé au sol avec des morceaux de fil de fer de l=40 cm formés en U inversé. Ils sont enfoncés dans le sol avec un angle de 45° (à 90°, verticalement, les bandes de plastique résistent mal aux rafales de vent).

Le potager est divisé en carrés de 2,50m x 2,50m, subdivisé en 4 carrés de 1,25 cm x 1,25 cm, ou 25 carrés de 50 cm x 50 cm, ou 2 rectangles de 1,25 m x 2,50 m… C'est selon les besoins.

C'est entièrement géré sur PC. L'historique de chaque carré notamment y est conservé.

Il y a un arrosage automatique Gardena. Au goutte à goutte pour les pieds de tomates et les fraisiers principalement.

Je n'utilise jamais aucun traitement chimique, ni aucun engrais chimique. Les chats du voisinage ne viennent que pour y faire la sieste, pas leurs besoins. :D

Très peu de temps est passé (perdu en fait) au désherbage. Un quart d'heure au total par mois, peut être. :D

C'est 100% bio mais je suis très critiqué :lol: "Ton système, pfff... c'est pas du tout bio" :lol: . Mais, bon… Je ne changerais pas, chacun son truc. :D
0 x