Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1674

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par izentrop » 27/11/16, 15:28

mixieer56 a écrit :- si il est souhaitable d'épandre du BRF au pied des arbres en dégageant le collet, peut-on y mettre du foin au moins en hiver ?
- quel est le substrat conseillé pour les semis en pot de yaourt ?
Dans la forêt, l' arbre s'auto-fertilise. La litière permanente de feuilles et branches mortes abrite les micro-organismes recycleurs qui la transforme en nutriments pour les racines.
Il suffit de l'imiter. Jean-Paul Thorez dans "le guide du jardinage biologique" dit qu'il faut maintenir un couvert permanent sans herbe, au moins la surface de la couronne et conseille d'ajouter du compost demi-mur à l'automne au pieds des fruitiers. Le BRF et le couvert ne doivent pas être incorporés au sol.
Pour le semis en conteneur :"rempli au 9/10 avec un mélange d'éléments fins et d'éléments fibreux, par exemple : 1/4 de terre de jardin + 1/4 de sable + 1/2 de compost tamisé d'origine végétal."
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 27/11/16, 17:26

izentrop a écrit :
mixieer56 a écrit :- si il est souhaitable d'épandre du BRF au pied des arbres en dégageant le collet, peut-on y mettre du foin au moins en hiver ?
Dans la forêt, l' arbre s'auto-fertilise. La litière permanente de feuilles et branches mortes abrite les micro-organismes recycleurs qui la transforme en nutriments pour les racines.
Il suffit de l'imiter. Jean-Paul Thorez dans "le guide du jardinage biologique" dit qu'il faut maintenir un couvert permanent sans herbe, au moins la surface de la couronne et conseille d'ajouter du compost demi-mur à l'automne au pieds des fruitiers. Le BRF et le couvert ne doivent pas être incorporés au sol.
Pour le semis en conteneur :"rempli au 9/10 avec un mélange d'éléments fins et d'éléments fibreux, par exemple : 1/4 de terre de jardin + 1/4 de sable + 1/2 de compost tamisé d'origine végétal."

Merci Izantrop pour tes conseils que je vais suivre et rendre compte régulièrement.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 27/11/16, 17:32

phil53 a écrit :Mixieer56, en ce qui concerne les arbres, je peux dire qu'avant de connaitre la technique de Didier, j'ai sauvé un arbre en mettant le maximum d'herbe sous ses branches. Cette année là, j'avais trop de foin et le pauvre me faisant pitié car planté dans peu de terre avec de l'argelette dessous, je me suis dit que cela lui permettrait de lutter contre la sécheresse. En fait en plus je l'ai nourri sans le savoir.

Merci phil,
Rien n'est plus précieux que l'expérience. Je commence à regretter d'avoir couplé des squelettes peut-être récupérables :evil:
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 27/11/16, 17:59

Mixieer56 a écrit :
phil53 a écrit :Mixieer56, en ce qui concerne les arbres, je peux dire qu'avant de connaitre la technique de Didier, j'ai sauvé un arbre en mettant le maximum d'herbe sous ses branches. Cette année là, j'avais trop de foin et le pauvre me faisant pitié car planté dans peu de terre avec de l'argelette dessous, je me suis dit que cela lui permettrait de lutter contre la sécheresse. En fait en plus je l'ai nourri sans le savoir.

Merci phil,
Rien n'est plus précieux que l'expérience. Je commence à regretter d'avoir coupé des squelettes peut-être récupérables :evil:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 27/11/16, 18:51

Izentrop, tu écris:

Il faut également ajouter à ceci la contribution des radicelles caduques qui sont recyclées dans la couche supérieure du sol: c'est ce qui se rapproche le plus de l'apport artificiel du BRF (qui est une création anthropique, tout comme le compost*).

*Mais ce dernier n'a pas, à ma connaissance, d'équivalent naturel...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 33

par papyrazzi » 27/11/16, 19:07

izentrop a écrit :

Impossible de "tamiser" un compost demi-mûr (ici employé pour les fruitiers) ; donc, pour le conteneur, lire : compost bien mûr.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 27/11/16, 19:31

Papyrazzi, dans le cas d'un compost classique demi-mur, tu as sans doute raison (je n'en ai pas personnellement l'expérience, donc je n'ai pas d'avis sur la question), mais j'ai longtemps utilisé en horticulture de l'écorce (essentiellement résineuse) semi compostée (en tas qui fermentaient spontanément) et je tamisais (avec un tamis mécanique oscillant) ce mélange très hétérogène pour extraire les fines (directement utilisables) et les écorces non encore dégradées que je passais au broyeur à marteaux pour provoquer le démarrage d'une fermentation et réutiliser ultérieurement le substrat ainsi produit.
Il est aussi possible que l'usage d'un tamis mécanique performant donne un résultat impossible à obtenir avec un outil moins performant, car ce mélange humide est vraiment peu propice à cette opération.
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 27/11/16, 20:07

pourquoi ce serait pas possible de tamiser un compost demi mûr ?

perso je l'ai souvent fait, de manière à séparer les grosses particules (pas encore décomposées, et qui sont donc remises dans le composteur). Les particules fines, qui passent à travers les mailles du tamis, sont considérées comme suffisamment décomposées...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3349

par Ahmed » 27/11/16, 20:20

La difficulté provient du fait que les particules les plus fines sont également celles qui contiennent le plus d'eau et sont donc collantes, ce qui ne facilite pas les choses, mais avec un tamis bien conçu cela fonctionne plutôt bien: il faut préférentiellement un angle de tamis faible, un retour avec un décalage vers le bas et un rythme d'oscillation suffisamment rapide (je parle ici d'un tamis oscillant mécanique entraîné avec une biellette).
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 27/11/16, 20:27

Did67 a écrit :
Je réfléchis dans le même sens. Là, on se rejoint à 100 % !

Très bien!

Et alors, quel retour de ta conférence de Samedi? On aura une vidéo?
0 x