Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1664

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par izentrop » 27/11/16, 21:08

papyrazzi a écrit :
izentrop a écrit :
mixieer56 a écrit :- quel est le substrat conseillé pour les semis en pot de yaourt ?
Pour le semis en conteneur :"rempli au 9/10 avec un mélange d'éléments fins et d'éléments fibreux, par exemple : 1/4 de terre de jardin + 1/4 de sable + 1/2 de compost tamisé d'origine végétal."
Impossible de "tamiser" un compost demi-mûr (ici employé pour les fruitiers) ; donc, pour le conteneur, lire : compost bien mûr.
Le demi-mur c'est pour le couvert.
Pour les semis, ce n'est pas précisé, il vaut mieux du compost mûr ou du terreau pour avoir un PH neutre. On peut ajouter de l'écorce fine. Mais bon, ça dépends du type de graine aussi http://site.plantes-web.fr/bdd/1/files/cb23.pdf
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 27/11/16, 22:19

Mixieer56 a écrit :- quel est le substrat conseillé pour les semis en pot de yaourt ?

Si tu l'achètes, je pense que le terreau dit " horticole" est un bon choix.

Si tu veux le faire toi-même avec ce que tu as sous la main comme je le fais (mais très honnêtement sans beaucoup de recul dans la durée) , je n'ai pas de recette car ça dépend un peu de ton sol superficiel. Mais ci celui-ci est correct, tu peux largement l'utiliser (en le tamisant), plus du compost bien décomposé lui aussi tamisé, plus éventuellement un peu de sable. L'important me semblant être une bonne rétention d'eau sans stagnation. Bien percer les pots de yaourts.

Pour le tamis, si tes besoins en quantité sont limités comme le sont les miens, un panier à frites réformé à maille environ 5mm ne marche pas mal.
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 28/11/16, 07:45

sicetaitsimple a écrit :
Mixieer56 a écrit :- quel est le substrat conseillé pour les semis en pot de yaourt ?

Si tu veux le faire toi-même avec ce que tu as sous la main comme je le fais (mais très honnêtement sans beaucoup de recul dans la durée) , je n'ai pas de recette car ça dépend un peu de ton sol superficiel. Mais ci celui-ci est correct, tu peux largement l'utiliser (en le tamisant), plus du compost bien décomposé lui aussi tamisé, plus éventuellement un peu de sable. L'important me semblant être une bonne rétention d'eau sans stagnation. Bien percer les pots de yaourts.

Pour le tamis, si tes besoins en quantité sont limités comme le sont les miens, un panier à frites réformé à maille environ 5mm ne marche pas mal.

Merci à tous : papirazi, si c'était simple, jpg, izentrop...pour vos conseils et suggestions. Je vois avec grand plaisir que je suis bien entouré.
Quant au tamis un panier à frites me va bien .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 09:56

sicetaitsimple a écrit :
Et alors, quel retour de ta conférence de Samedi? On aura une vidéo?

Non. Pas de vidéo. Cela n'a pas été "capté"... Franchement, cela n'aurait guère eu d'intérêt : le "corps" du contenu était le même qu'à La Ferté-Bernard. Vous n'alliez pas vous "infuser" deux heures à nouveau ? [si j'avais filmé, cela aurait été dans le but de m'améliorer].

Je n'ai même pas pris de photo-souvenir pour moi et mes principales supportrices (ma femme et mes filles) ! Je suis arrivé à l'arrache, suite à quelques déroutages par des covoitureurs (que je n'aurais pas dû croire et qui m'ont fait faire des détours) et un accident...

Je suis arrivé juste à temps, on a pu installer le matos - qui marchait du premier coup, ouf ! un super technicien sur place - et c'était parti !

En très résumé :

a) Plus ou moins 120 personnes ; l'association qui m'invitait avait fait de la "pub", prospectus, article dans le journal, etc... J'en retiens que l'idée de Potager du Paresseux attire !

b) Mon montage remanié pose toujours le même problème : trop de choses à dire ; du coup, c'est trop long, trop complexe...

Ce n'est pas la faute au montage mais la mienne ; je n'ai pas encore pu me "raisonner" et me faire à l'idée que je ne pourrais pas "bien expliquer"... Un "deuil" à faire...

La leçon pour moi est : dans une soirée comme cela, je ne peux "expliquer" ; je peux juste "mettre l'eau à la bouche"... Je dois m'y faire.

Ce que j'essaye de dire actuellement en 2 heures, et bien c'est le contenu d'une journée de formation, où on aurait le temps d'avancer cool en 4 séquences d'une heure et demi, avec une petite pause... J'aurais alors le temps de ne plus être stressé par la pression du temps, je pourrais redevenir plus drôle que je ne le suis là en courant devant le rouleau compresseur du temps, je pourrais "répéter" les points essentiels, insister sur les "obstacles" [le rapport C/N, c'est quoi cette histoire ; cela vient d'où ?], les gens auraient le temps d'assimiler...

Je songe donc à "reformater" tout ça...

c) J'ai eu d'emblée de soirée un "opposant", qui après 4 dias, commençait à m'interpeler avec des questions qui en fait n'étaient pas des questions mais une remise en cause genre "cela ne marchera pas, vous faites comment pour les engrais ?"... alors que je n'avais pas encore parlé du foin et de sa décomposition... ou "vous n'avez même pas parlé d'assimilation chlorophyllienne !" (alors que je venais de faire une dia où je situais les autotrophes et la formation de la biomasse à partir de l'eau et du CO² et de l'énergie solaire (mais sans mettre le mot).

Difficile à gérer.

Un contradicteur qui essaye de comprendre, quand on a le temps, ce n'est pas un problème. Une "opposition systématique de principe", quand on n'a pas le temps, c'est un problème !

Je ne m'était pas a préparé à ça car cela ne m'était encore jamais arrivé à ce stade - donc en phase de "commencer à dérouler mon powerpoint" et donc au moment où je "pose le cadre"...

J'ai donc mal réagi, étant déjà un peu stressé par mon arrivée "juste à l'heure" et impressionné quand même par la salle presque pleine... en lui faisant comprendre qu'il pouvait quitter la salle et faire une conférence sur sa vision la semaine prochaine...

Bon, mais je vais apprendre moi aussi à "éconduire" ce genre de perturbateurs, sans que moi ni lui ne perdions la face. Un nouveau "métier", celui de "conférencier", à apprendre...

d) Applaudissements à la fin, malgré tout ! Et discussions encore dans l'entrée du cinéma avec certains...

e) J'ai été ravi de "toucher du doigt" ces associations, ces mouvements, qui dans les terroirs, construisent des alternatives, de leurs propres mains... Ravi d'être une petite brique dans ce foisonnement d'initiatives visant une plus grande indépendance, une plus grande autonomie, un style de vie moins impactant pour l'environnement...

Je crois que la "phénoculture" à un rôle à jouer, pile-poil sur ce créneau, à l'intersection de "jeunes retraités" encore très actifs et qui se mobilisent pour une "troisième tranche de vie où, "enfin libres, ils vont donner le meilleur d'eux" et de "jeunes couples" forcément très occupés mais qui ne baissent pas les bras pour construire un monde meilleur pour eux et leurs enfants...

Donc ces "after-conférence" sont extrêmement enthousiasmants pour moi !
4 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 10:31

Le "jeune" avec qui je travaille pour le développement d'un modèle de maraichage commercial à base de "phénoculture" m'a fait un rapide mail, dont je vous mets les deux extraits essentiels :

Pour l'instant en tous les cas, le foin couplé à du BRF marche nickel chez moi aussi, sans carence aucune...Mes petits pois et salades d'hiver se portent à merveille.

Ce que tu écris pour le terreau, carrément d'accord. Une bonne terre laissée sous du foin et BRF vaut tous les terreaux du monde...et gratuitement!
Pareil pour le compost qu'on achète d'ailleurs, souvent rempli de morceaux de plastique et fil de fer et autres...c'est désolant.

Et puis :

Pour l'instant je m'acharne à rendre tous les dossiers, etc., que me demande ma formation (Brevet Pro Responsable d'Exploitation Agricole). C'est fou, je me retrouve à faire dix fois plus de compta, gestion, "lien agriculture et société", juridique, etc., que de l'agriculture.

Eh oui, à l'intersection du foncier, de l'environnement, de la nourriture, des ressources naturelles, de la santé, etc..., l'agriculture est une des activités les plus réglementées ! En soi, "sociétalement" parlant, cela n'est pas choquant. Au contraire. Mais c'est dur pour ceux qui sont là-dedans ou ceux qui veulent y rentrer !
5 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 10:42

sicetaitsimple a écrit :

Attention, ce terme recouvre un peu tout et n’importe quoi, le produit de qualité comme la pire saloperie (des ordures ménagères compostés avec des déchets de tonte des déchetteries, insuffisamment muris). Il faut se faire au marketing, où la confiture la plus banale, faite avec des fruits pourris, avec des additifs, etc.. s'appelle au minimum "confiture extra" !!!

Il faut savoir qu'un "compost" qui n'est pas assez mûr peut bloquer la germination. Il y a des "antigerminatifs" qui peuvent être synthétisés par nos amis les champignons, dans la seconde phase de décomposition d'un compost (après la phase bactérienne, chaude)...

Une première solution : l'acheter maintenant, et le tester dans une petite barquette, avec par exemple du cresson (très sensible à cela). Si cela pousse abondamment, c'est bon, vous le mettez de coté pour vos semis ! Idem, si vous le faites vous-même : le tester pour savoir s'il est assez mûr et si ces substances se sont "volatilisées"...

Deuxième solution : acheter des "terreaux de semis" (cela existe dans les bonnes enseignes de jardinerie).
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 10:49

Ahmed a écrit :L'idée centrale de ce sujet est bien de nouer une alliance avec ces êtres souterrains pour, in fine, consommer des légumes, lors, manger les vers n'est pas un bon moyen de s'en faire des copains! :wink:

Bon, en général, dans ce cas, ce sont des épigés (ceux qui se multiplient vite et gloutonnent la biomasse). C'est moins grave dans le sens où à part décomposer la biomasse vite fait, ils ne sont pas très efficaces au jardin !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 11:04

izentrop a écrit :Dans la forêt, l' arbre s'auto-fertilise. La litière permanente de feuilles et branches mortes abrite les micro-organismes recycleurs qui la transforme en nutriments pour les racines.

Un peu simpliste : "auto-fertiliser" mériterait des précisions.

Si on est d'accord que dans la nature, aucun élément ne se perd, aucun élément ne se crée, il serait plus juste de dire :

- dans une forêt, dont je rappelle que ce sont souvent les milieux naturels les moins fertiles, jamais conquis par l'homme, ou abandonnés depuis la conquête du moyen-âge, il y a un certain stock d'éléments minéraux (autre que C, H, O qui proviennent de l'air), partagés entre le sol, la solution du sol et les organismes vivants...

- ce milieu vit d'un maigre stock d'éléments minéraux issus de la décomposition des roches-mères, et patiemment recyclés depuis

- il est exact qu'une forêt, contrairement à un champ ou un jardin, recycle aussi les éléments qui tentent de s'échapper en profondeur ; là, les racines des arbres jouent un rôle inégalables, avec les mycorhizes...

- il est exact que la mycorhization très poussée permet d'essorer le sol d'une force que les "légumes" seuls n'ont pas...

- il est exact que les arbres se contentent d'une forme d'azote moins évoluée, moins oxydée : l'ammonium (et non les nitrates)...

Comment s'explique alors cette "impression" de puissance que laisse une forêt ?

- d'abord, ne pas oublier que l'arbre si puissant, c'est 50 ou 75 ou 100 ans d'accumulation de biomasse (empilez 50 ou 75 ans de salade de votre jardin, ou 50 ans de maïs, et cela ferait un sacré tas aussi ; sauf que, par "illusion" d'optique, on voit d'un coté l'arbre et de l'autre un pied de salade, et on se fait leurrer ; on est victime d'une illusion d'optique ; la "rentabilité photosynthétique" d'une forêt - sa croissance naturelle exprimée en tonnes de matières sèches/ha - est faible, comparé à un champs de luzerne ou de maïs ! Contrairement à ce qu'essaieront de vous faire croire les illusionnistes !)

Observez des jeunes plants de quelques années : rien d'exceptionnel comparé à vos pieds de tomate ou d'aubergines !

- ensuite ne pas oublier qu'un tronc, c'est avant tout de la biomasse morte à base de carbone, d'oxygène et d'hydrogène ; quasiment pas de matière organiques actives, genre protéines ; donc plus que toute autre biomasse, le tronc c'est... du vent !!!! Presque que du vent. Essayez de vous nourri de sciure, et vous aurez vite compris l'affligeante "pauvreté" (en N, P, K, Mg, S, etc... mais aussi en anti-oxydants, en vitamines, en sucres assimilables...) de cette biomasse !

Là où la boucle se boucle, c'est que c'est le "carburant" des champignons, qui justement sont des "extracteurs de minéraux" formidables. C'est l'association des deux qui permet en effet, à la forêt de relativement bien fonctionner... Une symbiose typique entre deux catégories d'êtres qui "compensent" mutuellement leurs faiblesses en collaborant sur la base de leur "points forts" respectifs. Presque magique !

Et on rejoint là mon obsession de "cultiver" des champignons dans mon potager...
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 11:53

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Attention, ce terme recouvre un peu tout et n’importe quoi, le produit de qualité comme la pire saloperie (des ordures ménagères compostés avec des déchets de tonte des déchetteries, insuffisamment muris).

Deuxième solution : acheter des "terreaux de semis" (cela existe dans les bonnes enseignes de jardinerie).

Ah? Il me semblait que l’appellation dont il fallait se méfier car recouvrant tout ( y compris de bons produits) et n'importe quoi (ce dont tu parles), c'était plutôt le "terreau universel"?

Le "terreau de semis" , je n'ai jamais utilisé ,comme je l'ai dit je "bricole" plutôt avec ce que j'ai et j'ai bien précisé que le compost que j'utilise en mélange avec la terre de jardin devait être bien décomposé pour répondre au risque que tu évoques d'effet anti-germinatif.

Tu l'utilises pur ou en mélange? Tu as vraiment remarqué un plus?

Parce que si effectivement c'est un très bon produit, compte-tenu des quantités malgré tout limitées nécessaires si l'idée est de produire une ou deux centaines de plants en pot de yaourts par an, ça vaut peut-être le coup, même si je pense que nous attachons tous une certaine valeur ( plaisir) à être le plus autonome possible. Mais il ne faudrait pas que ce plaisir soit mal placé, si vraiment ça facilite grandement le développement de ces graines.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 28/11/16, 12:00

Did67 a écrit :
Et on rejoint là mon obsession de "cultiver" des champignons dans mon potager...

à ce propos...

petite déception (sans doute dûe à mon impatience ?)

il s'agit de ma parcelle de prairie où j'ai recouvert le sol, en juillet dernier, d'une grosse couche (20 bons cm) de bois fragmenté (assez dur dans l'ensemble, donc peu de vrai BRF dedans)

de temps en temps, je "creuse" dans cette couche, pour voir où en est la décomposition, s'il y a des champignons...

et je constate:

aucune décomposition apparemment encore.

pas, ou très peu, de traces blanches champignonesques.

la couche est humidifiée sur toute son épaisseur, je m'attendais à un forte colonisation de filaments de champignons...

je sais que les organismes du sol ne bossent plus guère because froidure, mais les champignons en hiver, c'est pareil ?

PS:

c'est vrai que le terreau dit "horticole" est douteux, même dans ma jardinerie habituelle on me l'a déconseillé.
0 x