sicetaitsimple a écrit :
Et alors, quel retour de ta conférence de Samedi? On aura une vidéo?
Non. Pas de vidéo. Cela n'a pas été "capté"... Franchement, cela n'aurait guère eu d'intérêt : le "corps" du contenu était le même qu'à La Ferté-Bernard. Vous n'alliez pas vous "infuser" deux heures à nouveau ? [si j'avais filmé, cela aurait été dans le but de m'améliorer].
Je n'ai même pas pris de photo-souvenir pour moi et mes principales supportrices (ma femme et mes filles) ! Je suis arrivé à l'arrache, suite à quelques déroutages par des covoitureurs (que je n'aurais pas dû croire et qui m'ont fait faire des détours) et un accident...
Je suis arrivé juste à temps, on a pu installer le matos - qui marchait du premier coup, ouf ! un super technicien sur place - et c'était parti !
En très résumé :
a) Plus ou moins 120 personnes ; l'association qui m'invitait avait fait de la "pub", prospectus, article dans le journal, etc... J'en retiens que l'idée de Potager du Paresseux attire !
b) Mon montage remanié pose toujours le même problème : trop de choses à dire ; du coup, c'est trop long, trop complexe...
Ce n'est pas la faute au montage mais la mienne ; je n'ai pas encore pu me "raisonner" et me faire à l'idée que je ne pourrais pas "bien expliquer"... Un "deuil" à faire...
La leçon pour moi est : dans une soirée comme cela, je ne peux "expliquer" ; je peux juste "mettre l'eau à la bouche"... Je dois m'y faire.
Ce que j'essaye de dire actuellement en 2 heures, et bien c'est le contenu d'une journée de formation, où on aurait le temps d'avancer cool en 4 séquences d'une heure et demi, avec une petite pause... J'aurais alors le temps de ne plus être stressé par la pression du temps, je pourrais redevenir plus drôle que je ne le suis là en courant devant le rouleau compresseur du temps, je pourrais "répéter" les points essentiels, insister sur les "obstacles" [le rapport C/N, c'est quoi cette histoire ; cela vient d'où ?], les gens auraient le temps d'assimiler...
Je songe donc à "reformater" tout ça...
c) J'ai eu d'emblée de soirée un "opposant", qui après 4 dias, commençait à m'interpeler avec des questions qui en fait n'étaient pas des questions mais une remise en cause genre "cela ne marchera pas, vous faites comment pour les engrais ?"... alors que je n'avais pas encore parlé du foin et de sa décomposition... ou "vous n'avez même pas parlé d'assimilation chlorophyllienne !" (alors que je venais de faire une dia où je situais les autotrophes et la formation de la biomasse à partir de l'eau et du CO² et de l'énergie solaire (mais sans mettre le mot).
Difficile à gérer.
Un contradicteur qui essaye de comprendre, quand on a le temps, ce n'est pas un problème. Une "opposition systématique de principe", quand on n'a pas le temps, c'est un problème !
Je ne m'était pas a préparé à ça car cela ne m'était encore jamais arrivé à ce stade - donc en phase de "commencer à dérouler mon powerpoint" et donc au moment où je "pose le cadre"...
J'ai donc mal réagi, étant déjà un peu stressé par mon arrivée "juste à l'heure" et impressionné quand même par la salle presque pleine... en lui faisant comprendre qu'il pouvait quitter la salle et faire une conférence sur sa vision la semaine prochaine...
Bon, mais je vais apprendre moi aussi à "éconduire" ce genre de perturbateurs, sans que moi ni lui ne perdions la face. Un nouveau "métier", celui de "conférencier", à apprendre...
d) Applaudissements à la fin, malgré tout ! Et discussions encore dans l'entrée du cinéma avec certains...
e) J'ai été ravi de "toucher du doigt" ces associations, ces mouvements, qui dans les terroirs, construisent des alternatives, de leurs propres mains... Ravi d'être une petite brique dans ce foisonnement d'initiatives visant une plus grande indépendance, une plus grande autonomie, un style de vie moins impactant pour l'environnement...
Je crois que la "phénoculture" à un rôle à jouer, pile-poil sur ce créneau, à l'intersection de "jeunes retraités" encore très actifs et qui se mobilisent pour une "troisième tranche de vie où, "enfin libres, ils vont donner le meilleur d'eux" et de "jeunes couples" forcément très occupés mais qui ne baissent pas les bras pour construire un monde meilleur pour eux et leurs enfants...
Donc ces "after-conférence" sont extrêmement enthousiasmants pour moi !