Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 28/11/16, 12:14

sicetaitsimple a écrit :
Ah? Il me semblait que l’appellation dont il fallait se méfier car recouvrant tout ( y compris de bons produits) et n'importe quoi (ce dont tu parles), c'était plutôt le "terreau universel"?

Le "terreau de semis" , je n'ai jamais utilisé ,comme je l'ai dit je "bricole" plutôt avec ce que j'ai et j'ai bien précisé que le compost que j'utilise en mélange avec la terre de jardin devait être bien décomposé pour répondre au risque que tu évoques d'effet anti-germinatif.

Tu l'utilises pur ou en mélange? Tu as vraiment remarqué un plus?

Parce que si effectivement c'est un très bon produit, compte-tenu des quantités malgré tout limitées nécessaires si l'idée est de produire une ou deux centaines de plants en pot de yaourts par an, ça vaut peut-être le coup, même si je pense que nous attachons tous une certaine valeur ( plaisir) à être le plus autonome possible. Mais il ne faudrait pas que ce plaisir soit mal placé, si vraiment ça facilite grandement le développement de ces graines.

1) Joker alors. Je ne fréquente plus guère les jardineries. Il faudrait que je regarde pour être affirmatif.

En fait, a priori et donc sous réserve de vérification, aucune de ces appellations n'est précisément définie. Il me semble que ce sont des "supports de culture selon la norme NF je ne sais plus combien"... Et que cela peut être tout et n'importe quoi, de la tourbe naturelle très naturelle mais guère écolo (puisqu'on démollit ce qui nous reste de tourbières) aux déchets plus ou moins propres et plus ou moins bien décomposés...

Je pense donc qu'il faudrait se "farcir" les normes NF" (dont l'accès est payant !) pour savoir ce qui est garanti, et ce qui ne l'est pas... Je doute que le caractère "anti-germinatif" ou pas le soit ! Sauf sans doute sur les "terreaux de semis" (je suppose !).

2) Oh, moi je suis beaucoup plus simpliste. J'utilise en général de la terre de mon jardin que je rassemble grossièrement (avec des levées massives d’adventices dans mes pots, je dois donc "désherber" mes godets). J'ai cependant, l'an, dernier, utilisé un sac de "terreau de semis".

Donc pour moi, la réponse est simple et pragmatique :

- si tu es patient et veux bien désherber la surface de tes pots : de la terre du jardin

- si tu veux t'épargner cette "corvée", du terreau de semis ; et alors : pur !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 12:15

Julienmos a écrit :
petite déception (sans doute dûe à mon impatience ?)

il s'agit de ma parcelle de prairie où j'ai recouvert le sol, en juillet dernier, d'une grosse couche (20 bons cm) de bois fragmenté (assez dur dans l'ensemble, donc peu de vrai BRF dedans)

de temps en temps, je "creuse" dans cette couche, pour voir où en est la décomposition, s'il y a des champignons...

et je constate:

aucune décomposition apparemment encore.

pas, ou très peu, de traces blanches champignonesques.

Je n'ai pas d'expérience personnelle du BRF, mais 20cm de bois ( pas vraiment du BRF), tu y es peut-être allé un peu fort!
A mon avis c'est trop, tu risques de trainer un problème délicat quelques années,même si les champigoons s'installent ce qui va arriver.
Tu ne peux pas en retirer un peu?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 12:25

Did67 a écrit :1) Joker alors. Je ne fréquente plus guère les jardineries. Il faudrait que je regarde pour être affirmatif.

En fait, a priori et donc sous réserve de vérification, aucune de ces appellations n'est précisément définie. Il me semble que ce sont des "supports de culture selon la norme NF je ne sais plus combien"...
Donc pour moi, la réponse est simple et pragmatique :

- si tu es patient et veux bien désherber la surface de tes pots : de la terre du jardin

- si tu veux t'épargner cette "corvée", du terreau de semis ; et alors : pur !

Je pense effectivement que ces appellations ne sont pas définies au sens d'une norme et qu'on est bien dans des appellations "marketing". Ca n'empêche pas qu'il puisse y avoir des différences de qualité, même si un "bon" terreau universel est peut-être meilleur qu'un " mauvais" terreau horticole.

Réponse simple et pragmatique, j'aime bien, cf. mon pseudo! Mais je vais quand même continuer à ajouter un peu de vieux compost à ma terre de jardin pour les semis en pots!
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 28/11/16, 13:32

sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas d'expérience personnelle du BRF, mais 20cm de bois ( pas vraiment du BRF), tu y es peut-être allé un peu fort!
A mon avis c'est trop, tu risques de trainer un problème délicat quelques années,même si les champigoons s'installent ce qui va arriver.

au début la couche devait faire 25 cm, :shock: :) ça m'a paru excessif, j'ai donc déja agrandi la parcelle de manière à étaler davantage le bois, maintenant c'est en moyenne 20 cm, je n'ai plus de place pour agrandir encore.
Mais c'est pas grave, dès le début je me doutais que ce bois mettrait des années à se décomposer... c'est une expérience simplement. Mais j'essaierai quand même d'y planter des trucs, patates , choux etc... ça marchera ou pas, tant pis. J'ai assez de place par ailleurs, avec mes parcelles sous foin, une sous engrais verts, et une petite autre où je vais expérimenter une couche de fougères ! :)
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 28/11/16, 14:01

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Si tu l'achètes, je pense que le terreau dit " horticole" est un bon choix.

Attention, ce terme recouvre un peu tout et n’importe quoi, le produit de qualité comme la pire saloperie (des ordures ménagères compostés avec des déchets de tonte des déchetteries, insuffisamment muris). Il faut se faire au marketing, où la confiture la plus banale, faite avec des fruits pourris, avec des additifs, etc.. s'appelle au minimum "confiture extra" !!!

Il faut savoir qu'un "compost" qui n'est pas assez mûr peut bloquer la germination. Il y a des "antigerminatifs" qui peuvent être synthétisés par nos amis les champignons, dans la seconde phase de décomposition d'un compost (après la phase bactérienne, chaude)...

Une première solution : l'acheter maintenant, et le tester dans une petite barquette, avec par exemple du cresson (très sensible à cela). Si cela pousse abondamment, c'est bon, vous le mettez de coté pour vos semis ! Idem, si vous le faites vous-même : le tester pour savoir s'il est assez mûr et si ces substances se sont "volatilisées"...
'
Deuxième solution : acheter des "terreaux de semis" (cela existe dans les bonnes enseignes de jardinerie).

Merci Did pour tes précisions. Je retiens l'idée de tester mon compost avec du cresson par exemple.
Petite remarque: si j'épands tous les composants habituels du compost directement sur le foin, je n'aurais plus de compost pour les semis :cry: !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 14:07

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas d'expérience personnelle du BRF, mais 20cm de bois ( pas vraiment du BRF), tu y es peut-être allé un peu fort!

au début la couche devait faire 25 cm, :shock: :) ça m'a paru excessif, j'ai donc déja agrandi la parcelle de manière à étaler davantage le bois, maintenant c'est en moyenne 20 cm, je n'ai plus de place pour agrandir encore.
Mais c'est pas grave, dès le début je me doutais que ce bois mettrait des années à se décomposer... c'est une expérience simplement. Mais j'essaierai quand même d'y planter des trucs, patates , choux etc... ça marchera ou pas, tant pis. J'ai assez de place par ailleurs, avec mes parcelles sous foin, une sous engrais verts, et une petite autre où je vais expérimenter une couche de fougères ! :)

Si c'est une petite parcelle expérimentale et que ça ne t'empêches pas de faire pousser des légumes ailleurs, effectivement ce n'est pas forcément grave. Tu nous raconteras, c'est intéressant. Peut-être que des patates ça peut effectivement le faire, à voir.

Mais quand on regarde un peu la littérature y compris canadienne où la technique a été crée, des valeurs de 5cm environ (+/- x cm) sont assez couramment évoquées, pour du "vrai" BRF, non du bois plus vieux broyé.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 14:47

Je suis tout de même interpelé par le fait qu'il n'y ait guère de mycélium ("blanc"). C'est lui qui devrait "dominer" dans le panorama.

Une question : tu as mis cette "masse de bois" quand ? ton sol était-il humide ? as-tu connu comme moi une période de sécheresse (reative) depuis mi-juillet ?

Car moi aussi, il 'est arrivé d'avoir la main lourde quand on était tombé sur un "gisement de sciure" dans la forêt près de chez moi et qu'on avait mis un andain d'une trentaine de cm sous les framboisiers...

Tu me vois venir : et si c'était encore une question d'humidité ???

Si tu mets, sur un sol "sec" (en août), une épaisse couche de bois sec (en août), et qu'il continue de faire sec (en septembre), même quand il commence à pleuvoir (en octobre), il va falloir du temps pour que tout cela s'humecte... Donc avant que l'activité des champignons commence (bientôt !) !

En somme, là où dans un sol "moyennement couvert", les conditions favorables étaient réunies début octobre, si ça se trouve, chez toi, ce n'est toujours pas le cas car tout ce qui est tombé depuis a été "absorbé" par la couche de bois... Auquel cas, cela devrait s'arranger progressivement !

Tu es bien sur une zone non "matraquée" par des fongicides ("bouillies bordelaises") ?
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 14:48

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :

Si c'est une petite parcelle expérimentale et que ça ne t'empêches pas de faire pousser des légumes ailleurs, effectivement ce n'est pas forcément grave. Tu nous raconteras, c'est intéressant. Peut-être que des patates ça peut effectivement le faire, à voir.

Mais quand on regarde un peu la littérature y compris canadienne où la technique a été crée, des valeurs de 5cm environ (+/- x cm) sont assez couramment évoquées, pour du "vrai" BRF, non du bois plus vieux broyé.

Ceci dit, en y réfléchissant un peu, c'est vrai que des "gros" légumes ( patates, choux,...), si tu retires au niveau du plant le bois et que tu vas rechercher le sol initial pour planter, c'est faisable. Tu vas juste te faire "c...r" un peu pour retirer le bois, mais c'est juste une fois dans l'année et pour des trucs plutôt costauds qui se plantent environ à 40cm les uns des autres, pas un semis de carottes.....
Mais tu continueras à bénéficier de l'effet anti-adventices, de la gestion de l'humidité,... du "faux-BRF" sur la parcelle.

Maintenant, quel est l'effet "faim d'azote" sous l'effet du bois en surface, c'est la question...? Les patates où les choux en question vont-ils donner? Avis ou mieux expériences attendus.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 14:49

sicetaitsimple a écrit :
Peut-être que des patates ça peut effectivement le faire, à voir.

Tu peux avoir un effet dépressif marqué cette première année, à corriger avec des apports de substances riches en azote : déchets ménagers, tontes de gazon (en apports successifs, voire réguliers, mais sans faire fermenter ; sans "colmater" la couche et freiner les apports gazeux).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 14:56

sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, en y réfléchissant un peu, c'est vrai que des "gros" légumes ( patates, choux,...), si tu retires au niveau du plant le bois et que tu vas rechercher le sol initial pour planter, c'est faisable. Tu vas juste te faire "c...r" un peu pour retirer le bois, mais c'est juste une fois dans l'année et pour des trucs plutôt costauds qui se plantent environ à 40cm les uns des autres, pas un semis de carottes.....
Mais tu continueras à bénéficier de l'effet anti-adventices, de la gestion de l'humidité,... du "faux-BRF" sur la parcelle.

Maintenant, quel est l'effet "faim d'azote" sous l'effet du bois en surface, c'est la question...? Les patates où les choux en question vont-ils donner? Avis ou mieux expériences attendus.

On a posté ensemble.

Et on se rejoint. Le seul "problème" qui pourrait surgir est bien celui de l'effet dépressif (faim d'azote)... lié à la compétition entre les légumes (gourmands quand il s'agit de patates ou de choux !) et les micro-organismes qui se chargent de la décomposition et de l'humification de cette matière organique.

A noter que le fait que les copeaux "retombent" contre les plants n'est pas un problème ; beaucoup de ces plants forment des racines "adventives" (ne pas confondre avec adventices ; adventives = qui se forment sur la tige) : choux, tomates, pdt... Ces copeaux de "vieux bois" ne fermenteront pas...

Et à noter que cet azote qui est "accaparé" là ne disparait pas, mais sera ensuite libéré progressivement au fur et à mesure que les micro-organismes meurent et sont digérés ou que l'humus est ensuite minéralisé... C'est donc un "compte-épargne" que tu alimentes. Et que tu alimentes d'autant mieux que cette faim d'azote "speede" les fixations d'azote atmosphériques (symbiotiques ou non !). C'est donc aussi un très bon endroit pour mettre... des haricots !
2 x