sicetaitsimple a écrit :
Ah? Il me semblait que l’appellation dont il fallait se méfier car recouvrant tout ( y compris de bons produits) et n'importe quoi (ce dont tu parles), c'était plutôt le "terreau universel"?
Le "terreau de semis" , je n'ai jamais utilisé ,comme je l'ai dit je "bricole" plutôt avec ce que j'ai et j'ai bien précisé que le compost que j'utilise en mélange avec la terre de jardin devait être bien décomposé pour répondre au risque que tu évoques d'effet anti-germinatif.
Tu l'utilises pur ou en mélange? Tu as vraiment remarqué un plus?
Parce que si effectivement c'est un très bon produit, compte-tenu des quantités malgré tout limitées nécessaires si l'idée est de produire une ou deux centaines de plants en pot de yaourts par an, ça vaut peut-être le coup, même si je pense que nous attachons tous une certaine valeur ( plaisir) à être le plus autonome possible. Mais il ne faudrait pas que ce plaisir soit mal placé, si vraiment ça facilite grandement le développement de ces graines.
1) Joker alors. Je ne fréquente plus guère les jardineries. Il faudrait que je regarde pour être affirmatif.
En fait, a priori et donc sous réserve de vérification, aucune de ces appellations n'est précisément définie. Il me semble que ce sont des "supports de culture selon la norme NF je ne sais plus combien"... Et que cela peut être tout et n'importe quoi, de la tourbe naturelle très naturelle mais guère écolo (puisqu'on démollit ce qui nous reste de tourbières) aux déchets plus ou moins propres et plus ou moins bien décomposés...
Je pense donc qu'il faudrait se "farcir" les normes NF" (dont l'accès est payant !) pour savoir ce qui est garanti, et ce qui ne l'est pas... Je doute que le caractère "anti-germinatif" ou pas le soit ! Sauf sans doute sur les "terreaux de semis" (je suppose !).
2) Oh, moi je suis beaucoup plus simpliste. J'utilise en général de la terre de mon jardin que je rassemble grossièrement (avec des levées massives d’adventices dans mes pots, je dois donc "désherber" mes godets). J'ai cependant, l'an, dernier, utilisé un sac de "terreau de semis".
Donc pour moi, la réponse est simple et pragmatique :
- si tu es patient et veux bien désherber la surface de tes pots : de la terre du jardin
- si tu veux t'épargner cette "corvée", du terreau de semis ; et alors : pur !