Julienmos a écrit :
il s'agit de ma parcelle de prairie où j'ai recouvert le sol, en juillet dernier, d'une grosse couche (20 bons cm) de bois fragmenté (assez dur dans l'ensemble, donc peu de vrai BRF dedans)
de temps en temps, je "creuse" dans cette couche, pour voir où en est la décomposition, s'il y a des champignons...
et je constate:
aucune décomposition apparemment encore.
pas, ou très peu, de traces blanches champignonesques.
la couche est humidifiée sur toute son épaisseur, je m'attendais à un forte colonisation de filaments de champignons...
je sais que les organismes du sol ne bossent plus guère because froidure, mais les champignons en hiver, c'est pareil ?
PS:
c'est vrai que le terreau dit "horticole" est douteux, même dans ma jardinerie habituelle on me l'a déconseillé.
Je "pianotais" en buvant mon café qui visiblement n'avait pas encore agi !
Tu donnes une partie des réponses.
Tudis que c'est humide. Mais depuis quand ?
Les champignons, en effet, sont moins sensibles, mais néanmoins, leur activité baisse quand les températures deviennent nettement plus froides...
On aura le diagnostic au printemps, quand cela se réchauffe : où il y aura alors assez vite du mycélium, et c'était l'humidité qui a manqué (ce qui reste mon hypothèse favorite) ; ou il n'y en aura pas et alors, y'a un schmilblic !