Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 28/11/16, 15:00

Julienmos a écrit :
il s'agit de ma parcelle de prairie où j'ai recouvert le sol, en juillet dernier, d'une grosse couche (20 bons cm) de bois fragmenté (assez dur dans l'ensemble, donc peu de vrai BRF dedans)

de temps en temps, je "creuse" dans cette couche, pour voir où en est la décomposition, s'il y a des champignons...

et je constate:

aucune décomposition apparemment encore.

pas, ou très peu, de traces blanches champignonesques.

la couche est humidifiée sur toute son épaisseur, je m'attendais à un forte colonisation de filaments de champignons...

je sais que les organismes du sol ne bossent plus guère because froidure, mais les champignons en hiver, c'est pareil ?

PS:

c'est vrai que le terreau dit "horticole" est douteux, même dans ma jardinerie habituelle on me l'a déconseillé.

Je "pianotais" en buvant mon café qui visiblement n'avait pas encore agi !

Tu donnes une partie des réponses.

Tudis que c'est humide. Mais depuis quand ?

Les champignons, en effet, sont moins sensibles, mais néanmoins, leur activité baisse quand les températures deviennent nettement plus froides...

On aura le diagnostic au printemps, quand cela se réchauffe : où il y aura alors assez vite du mycélium, et c'était l'humidité qui a manqué (ce qui reste mon hypothèse favorite) ; ou il n'y en aura pas et alors, y'a un schmilblic !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 15:01

Fais la pub à ton conseiller dans cette jardinerie, ils sont peu nombreux à avoir cette honnêteté !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 15:16

PS : je suis content du nombre de "j'aime ce message" sur mes deux messages plus hauts.

Pas pour ma gloire personnelle.

Mais parce qu'il me semble qu'il est important de s'encourager les uns et les autres dans ce genre de démarches... Nous avons une partie de notre avenir entre nos mains... Il faut l'assumer !... Le savoir est un pouvoir !
4 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 15:40

Did67 a écrit :On a posté ensemble.

Et on se rejoint. Le seul "problème" qui pourrait surgir est bien celui de l'effet dépressif (faim d'azote)... lié à la compétition entre les légumes (gourmands quand il s'agit de patates ou de choux !) et les micro-organismes qui se chargent de la décomposition et de l'humification de cette matière organique.

A noter que le fait que les copeaux "retombent" contre les plants n'est pas un problème ; beaucoup de ces plants forment des racines "adventives" (ne pas confondre avec adventices ; adventives = qui se forment sur la tige) : choux, tomates, pdt... Ces copeaux de "vieux bois" ne fermenteront pas...

Et à noter que cet azote qui est "accaparé" là ne disparait pas, mais sera ensuite libéré progressivement au fur et à mesure que les micro-organismes meurent et sont digérés ou que l'humus est ensuite minéralisé... C'est donc un "compte-épargne" que tu alimentes. Et que tu alimentes d'autant mieux que cette faim d'azote "speede" les fixations d'azote atmosphériques (symbiotiques ou non !). C'est donc aussi un très bon endroit pour mettre... des haricots !

C'est exact, on a posté ensemble, et on a le même avis sur le risque principal.

Bon, je pense que nous sommes d'accord pour dire que 20cm de BRF ( ou de moindre qualité que du BRF), c'est "too much". Au sens où de toutes façons ça ne sert à rien (5cm environ suffisent) et que ça risque de rendre la situation difficilement contrôlable sur bien plus qu'une année.

Bon, c'est fait dans le cas de Julienmos, il nous dit que c'est comme ça et qu'il a déjà réduit l'épaisseur sans pouvoir en faire plus, dont acte.

Au risque d'être brûlé sur le bûcher d'econologie.com, puis-je lui suggérer de planter comme je le dis dans mon post précédent, et d'avoir dans sa poche quelques granules d'engrais azoté pur à utiliser localement bien entendu avec modération!

Sous la réserve de ne pas nous présenter l'année prochaine des superbes photos de légumes au milieu de BRF sans nous donner la véritable recette!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 16:14

sicetaitsimple a écrit :Au risque d'être brûlé sur le bûcher d'econologie.com, puis-je lui suggérer de planter comme je le dis dans mon post précédent, et d'avoir dans sa poche quelques granules d'engrais azoté pur à utiliser localement bien entendu avec modération!

Sous la réserve de ne pas nous présenter l'année prochaine des superbes photos de légumes au milieu de BRF sans nous donner la véritable recette!

Je précise avant que le bûcher ne soit éventuellement installé que dans mon petit jardin je n'utilise par conviction aucun produit phytosanitaire (c'est de mon point de vue le principal) hors ferramol, ni aucun engrais minéral, bio ou pas bio. Juste des apports de MO fraîche et (un peu) de cendres. Pour l'instant ça marche, mais je vis certainement sur un capital existant, qui n'avait pas été exploité depuis uns dizaine d'années.

Pour autant, concernant les engrais, si en progressant dans mon expérience, pour l'instant limitée à 3 ans, je m'apercevais que un peu de ceci ou un peu de cela, au bon moment, pouvait faire du bien, je ne me l'interdis pas. Mais ce n'est pas mon objectif.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 28/11/16, 16:35

Did67 a écrit :Je suis tout de même interpelé par le fait qu'il n'y ait guère de mycélium ("blanc"). C'est lui qui devrait "dominer" dans le panorama.

Une question : tu as mis cette "masse de bois" quand ? ton sol était-il humide ? as-tu connu comme moi une période de sécheresse (reative) depuis mi-juillet ?

Car moi aussi, il 'est arrivé d'avoir la main lourde quand on était tombé sur un "gisement de sciure" dans la forêt près de chez moi et qu'on avait mis un andain d'une trentaine de cm sous les framboisiers...

Tu me vois venir : et si c'était encore une question d'humidité ???

Si tu mets, sur un sol "sec" (en août), une épaisse couche de bois sec (en août), et qu'il continue de faire sec (en septembre), même quand il commence à pleuvoir (en octobre), il va falloir du temps pour que tout cela s'humecte... Donc avant que l'activité des champignons commence (bientôt !) !

En somme, là où dans un sol "moyennement couvert", les conditions favorables étaient réunies début octobre, si ça se trouve, chez toi, ce n'est toujours pas le cas car tout ce qui est tombé depuis a été "absorbé" par la couche de bois... Auquel cas, cela devrait s'arranger progressivement !

Tu es bien sur une zone non "matraquée" par des fongicides ("bouillies bordelaises") ?

purée que vous êtes bavards ! :cheesy: je m'absente deux heures et pendant ce temps vous postez sur 2 pages pour un truc qui à mes yeux n'est pas si important !

non, en réalité je comprends bien que ça peut être intéressant d'avoir comme ça, des expérimentations, il y a toujours des enseignements à en tirer.
Donc merci à tous deux, du mal que vous vous donnez à étudier mon cas à la loupe :) :wink:

pour répondre à Didier, tu as raison, étant dans le 57, j'ai un peu la même météo que toi, le bois (épandu début juillet si je me souviens bien) est resté longtemps sec, une ou deux petites averses n'ont fait que l'humecter... ce n'est que depuis peu que la couche est humide sur toute son épaisseur. Donc, je pense aussi qu'il faut encore un peu de temps pour que ça champignonne. :)

D'ailleurs, autour de mes deux petits pommiers, j'avais épandu du (vrai) BRF au printemps dernier, et là en effet, le mycélium est bien visible.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 16:43

Je pense qu'on peut sans sortir sans engrais, même avec cette épaisseur !

J'ai vu, il y a deux ans, de la mâche pousser spontanément sur un amoncellement de balles de foin qui "pourrissaient" (se décomposaient donc) dans une broussailles où on les avait balancées...

Mais si julienmos veut conclure, il faut qu'il fasse un essai avec les deux modalités, sinon, par défaut, on va encore attribuer l'effet observé à... notre conviction (donc aux croyances)...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 16:47

Julienmos a écrit :
pour répondre à Didier, tu as raison, étant dans le 57, j'ai un peu la même météo que toi, le bois (épandu début juillet si je me souviens bien) est resté longtemps sec, une ou deux petites averses n'ont fait que l'humecter... ce n'est que depuis peu que la couche est humide sur toute son épaisseur. Donc, je pense aussi qu'il faut encore un peu de temps pour que ça champignonne. :)

Je pense donc aussi !

Cet exemple nous montre à quel point, dans un processus complexe et "multifactoriel" (il y a plusieurs facteurs qui varient en même temps ; ici : la nature du bois, les températures, l'humidité, le passé de la parcelle et j'en oublie sans doute), il est difficile de poser le "bon diagnostic" et de le vérifier !

D'où a contrario la possibilité de raconter presque n'importe quoi et de le "prouver" par le célèbre "ça marche !" !!!
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 16:56

Did67 a écrit :Je pense qu'on peut sans sortir sans engrais, même avec cette épaisseur !

J'ai vu, il y a deux ans, de la mâche pousser spontanément sur un amoncellement de balles de foin qui "pourrissaient" (se décomposaient donc) dans une broussailles où on les avait balancées...

Mais si julienmos veut conclure, il faut qu'il fasse un essai avec les deux modalités, sinon, par défaut, on va encore attribuer l'effet observé à... notre conviction (donc aux croyances)...

Comme de toutes façons les résultats de la parcelle de Julienmos sont a priori très aléatoires et qu'il ne compte pas vraiment sur elle, ce serait effectivement intéressant de tester différentes techniques sur la même culture.

Allô Julienmos?
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 28/11/16, 17:04

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :

Je pense donc aussi !

Cet exemple nous montre à quel point, dans un processus complexe et "multifactoriel" (il y a plusieurs facteurs qui varient en même temps ; ici : la nature du bois, les températures, l'humidité, le passé de la parcelle et j'en oublie sans doute), il est difficile de poser le "bon diagnostic" et de le vérifier !

D'où a contrario la possibilité de raconter presque n'importe quoi et de le "prouver" par le célèbre "ça marche !" !!!

Ayant épandu environ 10 à 15 cms de vrai brf vers le 20 novembre sur une parcelle où je compte planter des arbustes de type groseillers cassissiers framboisiers et des fraisiers vers le 20 décembre, je me demande si je ne dois pas en enlever un peu ? Sachant que nous avons essuyé un fort coup de vent et de fortes précipitations. La température à 4 kms de l'océan est rarement négative.
Merci de votre avis.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter