Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
juste un ajout...
le vrai BRF est paraît-il très vite attaqué par les champignons, au bout de quelques jours déjà on peut observer des traces blanches, c'est en tout cas ce que j'ai lu (et pourtant c'est en automne -hiver qu'on le met).
Là, c'est sûr que chez moi, ça va moins vite !
le vrai BRF est paraît-il très vite attaqué par les champignons, au bout de quelques jours déjà on peut observer des traces blanches, c'est en tout cas ce que j'ai lu (et pourtant c'est en automne -hiver qu'on le met).
Là, c'est sûr que chez moi, ça va moins vite !
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Mixieer56 a écrit :Ayant épandu environ 10 à 15 cms de vrai brf vers le 20 novembre sur une parcelle où je compte planter des arbustes de type groseillers cassissiers framboisiers et des fraisiers vers le 20 décembre, je me demande si je ne dois pas en enlever un peu ? Sachant que nous avons essuyé un fort coup de vent et de fortes précipitations. La température à 4 kms de l'océan est rarement négative.
Merci de votre avis.
Pour les fraisiers ça me parait un peu compliqué, mais je n'ai jamais fait. Apporter du BRF sur une culture en place ou planter directement dans du BRF à peine posé, j'ai quand même l'impression que c'est un peu différent.
Pour les arbustes j'imagine que ça doit le faire, mais encore une fois pas d'expérience personnelle.
Dans tous les cas a priori 10 à 15 cm c'est inutile selon la littérature, si tu peux en retirer un peu pour traiter d'autres surfaces ce n'est pas forcément mal.
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
sicetaitsimple a écrit :Did67 a écrit :Comme de toutes façons les résultats de la parcelle de Julienmos sont a priori très aléatoires et qu'il ne compte pas vraiment sur elle, ce serait effectivement intéressant de tester différentes techniques sur la même culture.
mais oui, je ferai des tests, j'essaierai quelques légumes différents, je l'avais dit (patates, choux, tomate, légumineuse...) mais sans engrais azoté ou autre. Juste creuser un trou dans le bois, repiquer un plant, terminé. Trop paresseux pour multiplier les techniques etc, en plus il faut réfléchir et ça surmène mon cerveau
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Julienmos a écrit :sicetaitsimple a écrit :Did67 a écrit :Comme de toutes façons les résultats de la parcelle de Julienmos sont a priori très aléatoires et qu'il ne compte pas vraiment sur elle, ce serait effectivement intéressant de tester différentes techniques sur la même culture.
mais oui, je ferai des tests, j'essaierai quelques légumes différents, je l'avais dit (patates, choux, tomate, légumineuse...) mais sans engrais azoté ou autre. Juste creuser un trou dans le bois, repiquer un plant, terminé. Trop paresseux pour multiplier les techniques etc, en plus il faut réfléchir et ça surmène mon cerveau
On a le droit d'être paresseux du cerveau aussi!
Je précise: de l'azote (du NO3-en général quand il est assimilé par les plantes) qu'il soit d'origine chimique ou qu'il soit issu d'un processus biologique, c'est du NO3-. Il n'y a pas de mauvais ou de bon NO3- sur un plan sanitaire ou du sol, simplement il y en a un ( le chimique) qui est fabriqué en règle générale à partit de gaz naturel.
Le BRF, on sait que ça peut être une raison de faim d'azote. Ma suggestion ( qq granulés au pieds de qq plantes) visait juste à effectuer un comparatif avec les mêmes non traitées. Parce que ça pourrait peut-être être efficace les toutes premières années d'un apport massif de BRF avant que la biologie fasse le boulot. Si c'est juste transitoire pour conserver une production de légumes de bon niveau( c'est quand même le but!) , c'est de mon point de vue acceptable.
Cordialement.
Dernière édition par sicetaitsimple le 28/11/16, 18:04, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple a écrit :
Bon, je pense que nous sommes d'accord pour dire que 20cm de BRF ( ou de moindre qualité que du BRF), c'est "too much". Au sens où de toutes façons ça ne sert à rien (5cm environ suffisent) et que ça risque de rendre la situation difficilement contrôlable sur bien plus qu'une année.
Bon au risque de troubler la sérénité de nos échanges, je ne pense pas que "too much" soit approprié.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir "trop de matière organique". Sauf bien entendu à en manquer par ailleurs... Mais quand on a, on peut mettre. A condition de gérer les quelques inconvénients de cet "excès".
Je m'explique :
- cette couverture, bien entendu, couvre et protège le sol, bloque la levée des adventices ; donc avec un matériau assez durable, avec 5 à 10 cm, le "minimum social" est acquis ; on ne risque plus rien pour une saison de culture ; là, on est d'accord...
- mais le bois, de par sa décomposition par les champignons, est aussi la première source de formation de substances humiques stables ; et ça, on n'en a jamais de trop ! Un sol "fatigué" par des cultures intensives, par le travail du sol, va tendre vers 2 ou 2,5 % ; beaucoup d'agronomes s'entendent autour du fait qu'il est souhaitable d'avoir environ 5 % pour une bonne stabilité structurale (la formation de "couscous", qui dure) ; cela augmente aussi la capacité de rétention (d'éléments minéraux, d'eau) ; enfin, comme les substances humiques se minéralisent et "alimentent" les plantes, à raison d'environ 2 % par an, en avoir deux fois plus veut dire qu'on a naturellement eux fois plus d'éléments minéraux...
- et donc je pense qu'il faut en mettre autant qu'on peut ! Cela revient à engranger un capital fertilité pour très très longtemps !
- il n'y a, à ma connaissance, que deux ou trois défauts (et donc limites) :
a) ne pas trop s’enquiquiner à planter (si la couche est trop épaisse, elle s'écroule sur les plants)
b) éviter l'anaérobiose dans les parties basses de la couche ; même si le matériau est "poreux" par nature, on risque d'atteindre une limite à partir de laquelle l'oxygène manquera !
c) gérer la question du manque d'azote, par un apport proportionnel de matières organiques azotées (tontes de gazon, déchets, éventuellement engrais azotés organiques - corne broyée, sang desséché, éventuellement engrais azotés chimiques, cela ne me rend pas malade non plus !) : la formation de substances humiques avec un rapport C/N de 10 environ, à partir d'une substance ayant un rapport C/N pouvant aller jusqu'à 200, nécessite de l'N, en proportion des quantités de matière organique mise... En sachant que plus il y a de C, donc d'énergie, et plus la fixation biologique de l'N² de l'air sera élevée et efficace !
Revoir les photos de ma récolte de framboises 2015 plus haut (la photo avec deux cagettes pleines), obtenue l'année où j'avais mis une "montagne" de sciures (dont, je pense, du chêne !)...
Donc pour moi, pas de "too much". Juste gérer la situation... Des saupoudrages réguliers de tontes de gazon feront l'affaire !
C'est un avis, basé sur une expérience "involontaire"... Comme julienmos, je me suis trouvé devant une masse de sciures que je ne voulais gaspiller... J'ai mis. J'ai réfléchi après. J'ai observé et j'ai vu que cela était bien, je suis donc retourné à ma paresse !
2 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
sicetaitsimple a écrit :Mixieer56 a écrit :Ayant épandu environ 10 à 15 cms de vrai brf vers le 20 novembre sur une parcelle où je compte planter des arbustes de type groseillers cassissiers framboisiers et des fraisiers vers le 20 décembre, je me demande si je ne dois pas en enlever un peu ? Sachant que nous avons essuyé un fort coup de vent et de fortes précipitations. La température à 4 kms de l'océan est rarement négative.
Merci de votre avis.
Pour les fraisiers ça me parait un peu compliqué, mais je n'ai jamais fait. Apporter du BRF sur une culture en place ou planter directement dans du BRF à peine posé, j'ai quand même l'impression que c'est un peu différent.
Pour les arbustes j'imagine que ça doit le faire, mais encore une fois pas d'expérience personnelle.
Dans tous les cas a priori 10 à 15 cm c'est inutile selon la littérature, si tu peux en retirer un peu pour traiter d'autres surfaces ce n'est pas forcément mal.
Merci de ta réponse sicetaitsimple , je vais alléger "la voilure" et en faire profiter d'autres arbustes existants par exemple.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
sicetaitsimple a écrit :
Je "recharge" chaque année.
De façon quasi bestiale : je verse le BRF par-dessus ; on ne voit plus les fraisiers, mais comme ils sont en ligne avec un écartement assez régulier, j'ai vite fait de les retrouver. Je les déterre. Je les "serre" dans ma main gauche, et avec la main droite, je mets le BRF bien contre le pied, pour limiter les percées d'adventices autour du pied. Je fais ça en automne / hiver. Les fraisiers perdent de toute façon leurs feuilles. Et comme toute bonne vivaces, ils "repartent" au printemps en s’installant sur le BRF.
Le tout en images :
Rechargement de BRF sur fraisiers existants :
BRF et copeaux de bois en masse sous framboisiers (hiver 2014 / 2015)
Jeunes plants de fraisiers "perdus" dans une couche de BRF (automne 2015). Ce sont ceux qu'on voit plusieurs fois dans les vidéos cette année.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
Je "recharge" chaque année.
De façon quasi bestiale : je verse le BRF par-dessus ; on ne voit plus les fraisiers, mais comme ils sont en ligne avec un écartement assez régulier, j'ai vite fait de les retrouver. Je les déterre. Je les "serre" dans ma main gauche, et avec la main droite, je mets le BRF bien contre le pied, pour limiter les percées d'adventices autour du pied. Je fais ça en automne / hiver. Les fraisiers perdent de toute façon leurs feuilles. Et comme toute bonne vivaces, ils "repartent" au printemps en s’installant sur le BRF.
Le tout en images :
Rechargement de BRF sur fraisiers existants :
Brouette.jpg
BRF et copeaux de bois en masse sous framboisiers (hiver 2014 / 2015)
BRF.jpg
Jeunes plants de fraisiers "perdus" dans une couche de BRF (automne 2015). Ce sont ceux qu'on voit plusieurs fois dans les vidéos cette année.
Fraises.jpg
Il me semble que nous sommes d'accord: tu apportes du BRF sur une culture en place, tu ne plantes pas (des fraisiers) dans du BRF à peine posé.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
Bon, je pense que nous sommes d'accord pour dire que 20cm de BRF ( ou de moindre qualité que du BRF), c'est "too much". Au sens où de toutes façons ça ne sert à rien (5cm environ suffisent) et que ça risque de rendre la situation difficilement contrôlable sur bien plus qu'une année.
- et donc je pense qu'il faut en mettre autant qu'on peut ! Cela revient à engranger un capital fertilité pour très très longtemps !
Là il faut que j'arrete provisoirement , peut-être une réponse plus longue plus tard.
Juste pour dire que le "autant qu'on peut" est certainement à viser tant qu'on peut effectivement avoir de la biomasse "autant qu'on veut", mais que dans la plupart des cas de mon point de vue il vaut mieux optimiser et ne pas non plus trop bousculer la nature.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Did67 a écrit :
Mais quand on a, on peut mettre. A condition de gérer les quelques inconvénients de cet "excès".
je verrais quand même un autre inconvénient...
une couche très épaisse de bois doit considérablement retarder le réchauffement du sol au printemps, non ? comme si j'avais 20 cm de laine de verre sur le sol
perso, je m'attends à ne voir pousser mes plants dans mon bois fragmenté qu'à partir de juillet - août (ça veut pas dire que j'essaierai pas avant).
0 x
-