Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 28/11/16, 19:08

tiens, vla autre chose...

je viens de trouver cette page http://www.france-jardinage.com/brf/boi ... e-brf.html

où on peut lire ceci:

"La décomposition du matériel crée une chaleur importante au milieu du tas. On peut voir de la fumée sortir du BRF tôt le matin.

Ce matériel forestier se transformera en un humus riche.
"

là, les tas font un peu plus de 20 cm... :D

si je comprends bien, ils font du "compostage" de BRF ??? et les champignons là dedans, avec cette chaleur, il ne peut pas y en avoir ? et donc, la lignine elle sera décomposée comment ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 19:14

sicetaitsimple a écrit :
Il me semble que nous sommes d'accord: tu apportes du BRF sur une culture en place, tu ne plantes pas (des fraisiers) dans du BRF à peine posé.

Si si, la dernière photo, ce sont des plants mis en place dans la couche de BRF conséquente. Et ils ont bien produits cette année...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 19:27

Julienmos a écrit :tiens, vla autre chose...

je viens de trouver cette page http://www.france-jardinage.com/brf/boi ... e-brf.html

où on peut lire ceci:

"La décomposition du matériel crée une chaleur importante au milieu du tas. On peut voir de la fumée sortir du BRF tôt le matin.

Ce matériel forestier se transformera en un humus riche.
"

là, les tas font un peu plus de 20 cm... :D

si je comprends bien, ils font du "compostage" de BRF ??? et les champignons là dedans, avec cette chaleur, il ne peut pas y en avoir ? et donc, la lignine elle sera décomposée comment ?

Oui. Le BRF "fermente" en tas épais. Il est riche en substances assimilables, nourriture favorite des bactéries.

Ce que je viens d’écrire n'est pas valable pour le BRF.

Je n'en mettrais jamais au point de déclencher une fermentation. Donc en effet, jamais de couche épaisse en une fois. Mes 12 cm / 15 cm environ, mais en automne (à partir de novembre) ne chauffent pas. On revient au débat sur le compostage, sur gaspiller de l'énergie... BRF ou une autre matière organique "fermentescible", ce débat reste. Et je maintiens mon point de vue.

Mais sauf erreur de ma part, ton bois - car il s'agissait de bois - n'a pas chauffé, ni fermenté ? Et donc, ce n'est pas pareil ! Il se transformera aussi en humus (l'humus est toujours "riche" - ou ne l'est jamais - ; "humus riche" est un peu un pléonasme ; c'est plutôt un colloïde essentiel à la fertilité du sol). Mais il le fera par décomposition à froid, donc tout en apportant tout son énergie aux organismes du sol...

C'est même un contresens que d'écrire que quand ça "chauffe", cela fait de l'humus. Quand ça chauffe, ce sont les bactéries. Or la synthèse de l'humus est essentiellement le fait de la transformation de la lignine par les champignons, donc à froid (les sources et les scientifiques se contredisent à savoir si l'humification, ce n'est "QUE" les champignons - pour certains - ou "SURTOUT" les champignons - pour d'autres - ; ils restent que les champignons sont essentiels ; donc à froid). Quand ça chauffe, c'est la dissipation de l'énergie des substances plus solubles).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 19:29

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :
Mais quand on a, on peut mettre. A condition de gérer les quelques inconvénients de cet "excès".

je verrais quand même un autre inconvénient...

une couche très épaisse de bois doit considérablement retarder le réchauffement du sol au printemps, non ? comme si j'avais 20 cm de laine de verre sur le sol :)

perso, je m'attends à ne voir pousser mes plants dans mon bois fragmenté qu'à partir de juillet - août (ça veut pas dire que j'essaierai pas avant).

Exact !

Donc là, en effet, je révise mon point de vue. Ce n'est donc à envisager que pour des légumes qu'on peut implanter un peu plus tard dans la saison...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/16, 19:33

sicetaitsimple a écrit :
Juste pour dire que le "autant qu'on peut" est certainement à viser tant qu'on peut effectivement avoir de la biomasse "autant qu'on veut", mais que dans la plupart des cas de mon point de vue il vaut mieux optimiser et ne pas non plus trop bousculer la nature.

Oui.

J'étais dans l’histoire de julienmos, qui en avait de trop et l'a mis. Je ne pense pas qu'il convient d'en enlever. Sauf, en effet, si ça manque ailleurs.

Sinon, la règle reste pour moi : "en mettre autant qu'on peut"...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 20:03

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Bon, je pense que nous sommes d'accord pour dire que 20cm de BRF ( ou de moindre qualité que du BRF), c'est "too much". Au sens où de toutes façons ça ne sert à rien (5cm environ suffisent) et que ça risque de rendre la situation difficilement contrôlable sur bien plus qu'une année.

Bon au risque de troubler la sérénité de nos échanges, je ne pense pas que "too much" soit approprié.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir "trop de matière organique". Sauf bien entendu à en manquer par ailleurs... Mais quand on a, on peut mettre. A condition de gérer les quelques inconvénients de cet "excès".

Je m'explique :

- cette couverture, bien entendu, couvre et protège le sol, bloque la levée des adventices ; donc avec un matériau assez durable, avec 5 à 10 cm, le "minimum social" est acquis ; on ne risque plus rien pour une saison de culture ; là, on est d'accord...

- mais le bois, de par sa décomposition par les champignons, est aussi la première source de formation de substances humiques stables ; et ça, on n'en a jamais de trop ! Un sol "fatigué" par des cultures intensives, par le travail du sol, va tendre vers 2 ou 2,5 % ; beaucoup d'agronomes s'entendent autour du fait qu'il est souhaitable d'avoir environ 5 % pour une bonne stabilité structurale (la formation de "couscous", qui dure) ; cela augmente aussi la capacité de rétention (d'éléments minéraux, d'eau) ; enfin, comme les substances humiques se minéralisent et "alimentent" les plantes, à raison d'environ 2 % par an, en avoir deux fois plus veut dire qu'on a naturellement eux fois plus d'éléments minéraux...

- et donc je pense qu'il faut en mettre autant qu'on peut ! Cela revient à engranger un capital fertilité pour très très longtemps !

- il n'y a, à ma connaissance, que deux ou trois défauts (et donc limites) :

a) ne pas trop s’enquiquiner à planter (si la couche est trop épaisse, elle s'écroule sur les plants)

b) éviter l'anaérobiose dans les parties basses de la couche ; même si le matériau est "poreux" par nature, on risque d'atteindre une limite à partir de laquelle l'oxygène manquera !

c) gérer la question du manque d'azote, par un apport proportionnel de matières organiques azotées (tontes de gazon, déchets, éventuellement engrais azotés organiques - corne broyée, sang desséché, éventuellement engrais azotés chimiques, cela ne me rend pas malade non plus !) : la formation de substances humiques avec un rapport C/N de 10 environ, à partir d'une substance ayant un rapport C/N pouvant aller jusqu'à 200, nécessite de l'N, en proportion des quantités de matière organique mise... En sachant que plus il y a de C, donc d'énergie, et plus la fixation biologique de l'N² de l'air sera élevée et efficace !

Revoir les photos de ma récolte de framboises 2015 plus haut (la photo avec deux cagettes pleines), obtenue l'année où j'avais mis une "montagne" de sciures (dont, je pense, du chêne !)...

Donc pour moi, pas de "too much". Juste gérer la situation... Des saupoudrages réguliers de tontes de gazon feront l'affaire !

C'est un avis, basé sur une expérience "involontaire"... Comme julienmos, je me suis trouvé devant une masse de sciures que je ne voulais gaspiller... J'ai mis. J'ai réfléchi après. J'ai observé et j'ai vu que cela était bien, je suis donc retourné à ma paresse !

OK en gros avec tout ce que tu écris, et tu as en plus des pratiques et des résultats visibles que tu nous montres régulièrement.

Mon "objection", on en a déjà parlé, elle est bien sur le "too much". Les 20cm de bois ( pas de BRF)de Julienmos ça va avoir quel effet pendant combien d'années si son but c'est de cultiver des légumes divers et variés? Personnellement je ne sais pas, mais à mon avis il va lui falloir être très selectif un certain temps (sans parler des problèmes purement mécaniques de plantation, on oubliera les semis). Tu cites tes framboisiers (superbes), effectivement sur des arbustes je pense qu'on peut y aller assez fort d'autant qu'on n'a pas de problème de rotation à gérer.

Toi même tu sembles , est ce depuis que j'ai évoqué le risque d'un plat "trop épicé" il n' y a pas si longtemps (je ne suis inscrit que depuis le 31/10/16), te préoccuper de risques éventuels d'overdose, notamment en azote, sur les parcelles traitées au foin. Du moins tu en parles depuis que je l'ai évoqué, avant je ne m'en souviens pas, mais ma mémoire peut être faillible.

Il n'y a de mon point de vue pas de raison que dans un système établi il n'y ait pas un optimum notamment d'un point de vue énergétique. Le niveau de l'optimum dépendant bien entendu des conditions locales ( sol, climat,...). Donc pas trop, juste ce qu'il faut.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 28/11/16, 20:08

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit : Or la synthèse de l'humus est essentiellement le fait de la transformation de la lignine par les champignons, donc à froid (

ceci me fait penser au compost, où l'on conseille de mélanger du "vert" et du "brun", feuilles mortes, petits branchages même...

c'est ce que je fais toujours dans mon petit composteur. Et comme je mélange très souvent avec la fourche (pour aérer), le compostage ne se fait jamais à des températures élevées. Bien entendu dans ces conditions, la décomposition est toujours assez longue, une année mini, et encore, quand je tamise, il y a pas mal de débris non décomposés, en particulier des branchettes...

d'ailleurs mettre des trucs trop ligneux ne me semble pas une bonne idée, puisque la déc de la lignine est aérobie je crois ? mais du bois, il y en a pas seulement en surface du tas, donc mauvaises conditions pour les champignons.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 28/11/16, 20:13

sicetaitsimple a écrit : (sans parler des problèmes purement mécaniques de plantation,

là je ne vois guère de problème par contre. J'écarte un peu le broyat avec la main, jusqu'à atteindre le sol, un trou, je mets le plant et je referme !
et recommence 40 ou 50 cm plus loin, selon l'écartement souhaité...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 28/11/16, 20:20

Mis à part le cas du verger dans lequel une couche conséquente (10 à15 cm) peut être épandue, la pratique du BRF constate les meilleurs résultats avec des épaisseurs plus réduites et il n'est nul besoin de "capitaliser" (sic), dès lors qu'il est possible de renouveler l'apport.
Le BRF en tas fermente très rapidement, c'est même une de ses contraintes, puisque cela complique la livraison par des tiers et oblige également à un épandage rapide.
Le compost Jean Pain, dans sa seconde version, utilise cette faculté pour effectuer un pré compostage du fait de la nécessité d'homogénéiser les matériaux (gros bois, toutes essences), ensuite, les champignons "reprennent la main".

Bien sûr, comme on l'aura compris, il s'agit de vapeur d'eau et non de fumée...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/11/16, 20:23

sicetaitsimple a écrit :
Il n'y a de mon point de vue pas de raison que dans un système établi il n'y ait pas un optimum notamment d'un point de vue énergétique. Le niveau de l'optimum dépendant bien entendu des conditions locales ( sol, climat,...). Donc pas trop, juste ce qu'il faut.

Et encore une fois pour ne pas partir en live, je pense que ta technique est très efficace et je compte bien en adopter les grand principes sur ma future extension (hope so....), quand je pourrais être plus présent.
0 x