Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/11/16, 19:57

Je ne suis que "intervenant"...

Là, le choix a été fait d' "exposer" les jeunes de Bac Pro Agricole, futurs exploitants agricoles, à d'autres "façon de voir le maraichage" - cela évite un choc frontal sur la question du modèle de l'agriculture, le maraîchage étant vu comme une activité de loisirs... Donc déjà envisager un "production" (même de légumes) sans tracteur, sans engrais, sans traitements... c'est déjà énorme !

Alors l'idée d'un protocole a été "oublié"...

C'est juste une "démo", pour ouvrir l'esprit. Casser les "fausses-évidences" : sans engrais, cela ne pousse pas ; sans travail du sol, les racines ne poussent pas ; le sol va se tasser, etc...

Mais j'aurais peut-être une chance au "grattage".

Je vais mettre en place prochainement, dans un autre lycée agricole, une démonstration en vue d'une journée "jardiner au naturel" prévue mi-juin. Là, je bosserai avec un ingénieur horticole. Je vais voir si on peut "objectiver" un peu tout ça...

Bon, et si quelqu'un pouvait me rappeler la recette de la paresse ???!!!!??
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10300
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/11/16, 20:22

Did67 a écrit :Je ne suis que "intervenant"...

Là, le choix a été fait d' "exposer" les jeunes de Bac Pro Agricole, futurs exploitants agricoles, à d'autres "façon de voir le maraichage" - cela évite un choc frontal sur la question du modèle de l'agriculture, le maraîchage étant vu comme une activité de loisirs... Donc déjà envisager un "production" (même de légumes) sans tracteur, sans engrais, sans traitements... c'est déjà énorme !

Alors l'idée d'un protocole a été "oublié"...

C'est juste une "démo", pour ouvrir l'esprit. Casser les "fausses-évidences" : sans engrais, cela ne pousse pas ; sans travail du sol, les racines ne poussent pas ; le sol va se tasser, etc...

Mais j'aurais peut-être une chance au "grattage".

Je vais mettre en place prochainement, dans un autre lycée agricole, une démonstration en vue d'une journée "jardiner au naturel" prévue mi-juin. Là, je bosserai avec un ingénieur horticole. Je vais voir si on peut "objectiver" un peu tout ça...

Bon, et si quelqu'un pouvait me rappeler la recette de la paresse ???!!!!??


J'ai bien compris! Je plaisantais un peu...

Ceci dit, sauf si tes rouleaux étaient vraiment " hors normes" en dimension ou en pressage , il y a des chances que les fameux " 25t/ha" ou 2,5kg/m2 pifométrés jusqu'ici soient significativement dépassés si on se réfère à ce qui "traine" comme valeurs typiques sur internet. Bien entendu, si les rouleaux ne sont pas "typiques", c'est différent.

PS: je ne suis pas absolument certain que tu sois réellement paresseux.....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12525
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3227

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 29/11/16, 20:38

Je ne suis pas sûr qu'il existe un rouleau de foin réellement typique, étant donné les variables inhérentes à sa constitution...

Sicetaitsimple, tu écris:
PS: je ne suis pas absolument certain que tu sois réellement paresseux.....

La paresse reste un idéal, donc difficile à atteindre et toujours perfectible! :roll: Par ailleurs, pour moi, le véritable paresseux est celui qui se donne beaucoup de peine pour s'en éviter! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10300
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/11/16, 20:56

Ahmed a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il existe un rouleau de foin réellement typique, étant donné les variables inhérentes à sa constitution...

[


Certes, mais il y a quand même des roundballers dont les dimensions et les caractéristiques de pressage sont plus ou moins "normalisées", du moins c'est ce que je pense avoir compris (120 en diametre et 120 en largeur par exemple semblant être le plus petit) ....

Mais ma propre expérience de collecte de biomasse c'est brouette ou poubelle, j'accepte d'être contredit par des éléments tangibles!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12525
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3227

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 29/11/16, 21:47

J'ai écrit: "je ne suis pas sûr", ce qui n'est pas une affirmation absolue... Si les dimensions des presses sont normalisées, il existe des chambres de compression fixes et d'autres à volume variable, ces dernières sembleraient donner une densité plus homogène (et permettent des diamètres variables, par définition), les différences de pressage doivent suffire à générer quelques variations de volume après décompression...
Donc, pas simple!
Même dans ma presse manuelle, il est assez difficile d'obtenir exactement le même volume: la pression est assez constante, mais la longueur varie un peu, ce qui n'a aucune importance, tout comme dans tes brouettées! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10300
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/11/16, 22:59

Ahmed a écrit :Donc, pas simple!


Pourquoi crois tu que j'ai choisi ce pseudo, "sicetaitsimple"? Je l'ai choisi il y a une dizaine d'années alors que j'intervenais sur des forums consacrés à l'énergie , en dur ( nucléaire, pétrole, charbon , gaz, renouvelables...) parce que c'est dans ce milieu que j'exerce mon activité professionnelle.

Et au bout du compte, m’intéressant depuis environ 3 à 4 ans et mettant en pratique un jardinage potager certes modeste ( et paresseux autant que possible) mais pour autant ambitieux dans ses objectifs , je me suis rendu compte que je pouvais très aisément conserver ce pseudo, car c'est certainement encore plus compliqué, pas mon potager et ses résultats, mais la compréhension des phénomènes en jeu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 05:59

sicetaitsimple a écrit :
Ceci dit, sauf si tes rouleaux étaient vraiment " hors normes" en dimension ou en pressage , il y a des chances que les fameux " 25t/ha" ou 2,5kg/m2 pifométrés jusqu'ici soient significativement dépassés si on se réfère à ce qui "traine" comme valeurs typiques sur internet. Bien entendu, si les rouleaux ne sont pas "typiques", c'est différent.

PS: je ne suis pas absolument certain que tu sois réellement paresseux.....


Oui, c'est bien ce que je voulais dire...

Révision à la hausse ; prévoir un rouleau et demi à deux rouleaux de 250 kg environ pour une première mise en place pour 100 m2.

Donc 3,5 a 5 kg par m2.

Comme travail, cela reste peanuts par rapport à une préparation conventionnelle. Et je ne te parle pas de la construction des buttes de permaculture a coté ; une estimation visuelle : environ le dixième de la surface en au moins 4 fois plus de temps !!! Bien entendu, en achetant le foin...
2 x
mayatilou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/11/16, 10:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mayatilou » 30/11/16, 08:42

La grelinette????
en découvrant les VDO de Did on se rend compte que la Grelinette n'est pas indispensable.
alors pourquoi certains maraichers de renom continuent-ils à l'utiliser (Bec Hellouin, JM fortier, E. Coleman, meme Soltner dans ses VDO qui la conseille avant l'implantation de poireaux, et dans le livre "le poireau prefère les fraises" il est conseillé d'utiliser la Grelinette 1 fois/an seulement après la dernière récolte d'automne et avant implantation engrais vert).
Serait-ce important
* les 1res années du maraicher paresseux pour avoir de "beaux" légumes (poireaux carottes),
* afin de décompacter un sol nouvellement mis en culture maraichère,
* pour certains types de sols (argileux, présence de cailloux,
* certains suggèrent même entre 2 cultures afin de décompacter le réseau racinaire de la culture précédente????

OU alors ces tenants du travail minime du sol n'ont pas encore passé le cap et dans les esprits il reste présent qu il faut que l'homme aère le sol de façon mécanique pour avoir une belle récolte?
qu'en pensez vous? Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 09:27

Ma réponse, que ce soit pour la grelinette comme pour le compost, est en effet, qu'ils n'ont pas poussé la "réflexion jusqu'au bout du bout".

Ou autrement dit, qu'ils agissent par mimétisme de "groupes", plutôt qu'en réfléchissant. Il y a beaucoup de "comportements religieux" dans ces comportements : un "pape" de ceci qui a trouvé ou écrit cela, et les autres suivent ("bêtement", dirais-je).

A noter que beaucoup de ces papes étaient tout sauf des agronomes ! Cherche le pédigree de tout ceux que tu cites... Beaucoup de "néo-ruraux" avec énormément d'enthousiasme et un regard neuf...

[l'une de mes premières dias dans mes conférences est "Ne croyez pas bêtement ce que je vais vous dire. Essayez. Observez et concluez alors". Ce n'est pas pour rien !]

Je suis toujours étonné par les remarques (que ce soit ici, ou sur Youtube ou dans les messages que je reçois) qui vont toujours dans le sens de dire "ce que tu dis est d'une logique implacable"...

En leur temps, ces techniques ont été des avancées considérables. Passer des engrais chimiques au recyclage des déchets en tant que "fertilisants", c'est énorme. Abandonné le bêchage pour la grelinette, c'est un bond de géant...

Je précise que la grelinette n'est pas un très grand danger ! Mais elle n'a pas d'effets non plus. C'est comme brassé de l'air quand il fait chaud (enfin, non, là, cela aide un peu ; alors que la grelinette ne nuit qu'un peu !). Si on peut penser que j'insiste, ce n'est pas à cause d'un gros danger. C'est justement, pour "provoquer" avec l'espoir que mes lecteurs et auditeurs s'interrogent, et ouvrent leurs yeux. C'est donc plus un combat symbolique

Ces gens pensaient avoir atteint le graal, et se sont reposés sur leurs lauriers.

Ma chance a été de ne "croire" personne, pas même les gens qui avaient fait ce chemin ! Et de réactiver, puis compléter mes connaissances sur les mécanismes du sol... Incapable de croire a priori, je devais d'abord comprendre, avant d'agir... Et, même si cela ne saute pas aux yeux, de beaucoup réfléchir pour essayer de mettre tout ça en cohérence.

"Moins de matières actives, plus de matière grise" avait été de mes slogans sur ma cabane à BiObernai 2015.

A noter que vu que "tout marche" (même l'agriculture intensive, je le rappelle), et que la nature ne "crie" pas, mais est extrêmement résiliente (elle encaisse les coups et contourne les obstacles), il n'est pas évident de se rendre compte de ses limites...
6 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 09:37

mayatilou a écrit : qu il faut que l'homme aère le sol de façon mécanique pour avoir une belle récolte?
qu'en pensez vous? Merci.


L'homme est prétentieux. Il se croit toujours le centre du monde, donc au coeur de la vie.

Oui, il a du mal à admettre qu'un jardin marche mieux s'il n'y fout pas le bazar. C'est vexant !

Et préfère se convaincre par moultes carabistouilles et croyances qu' "heureusement il est là sinon cela ne marcherait pas".

L'homme se pense le sauveur ! Il se met en scène comme sauveur.

J'ai aussi une dia sur "l’histoire de la terre ramenée en 1 année" où il saute aux yeux que dès novembre, cela fonctionne très bien alors que l'homme (homo sapiens) apparait 23 minutes avant minuit le 31 décembre. Le 2 décembre, c'est le carbonifère, où tout cela est tellement performant (avec pourtant des végétaux encore très primitifs, les angiospermes et plantes à fleurs n'existent pas encore !) que s'accumulent nos réserves de charbon !

Alors indispensable, l'homme ??? La géologie nous montre que cela est simplement ridicule !

Allez, je la remets pour ceux qui n'ont pas lu la page parmi les 300 de ce fil où cela figure.

- 1er janvier 0 heure : naissance de la terre
- début avril : premières formes « bioconstruites » (stromatolithes)
- 2 mai : premiers « eucaryotes » = algues bleues, dans la mer
se met en place le cycle de base de la vie : absorption du CO² / rejet d'O² - captation de l'énergie solaire / stockage sous forme de molécules organiques ; il y a alors 25 à 30 de CO² dans l'atmosphère et très peu d'oxygène ; cela s'inversera au fur et à mesure où le C est séquestré dans les matières organiques (et aussi les carbonates - calcaire) ; à partir de maintenant, l'O² est un "déchet" ; le CO² une nourriture des "autotrophes"...
- 19 mai : premières formes de vie complexe (pluricellulaires)
- 21 novembre : la vie sort de l'eau / début de la conquête de la terre
- 1er décembre : « invention » de la lignine et premiers arbres : les végétaux "montent" à la recherche de la lumière
- 2 décembre : « carbonifère » / vie végétale luxuriante
- 26 décembre : disparition des dinosaures
- 10 h plus tard : apparition du premier primate (« altiatlasus » – 120 g)
- 31 décembre / vers midi : premier hominidé (« Toumaï »)
- 31 décembre / 23 mn avant minuit : apparition d'Homo sapiens
- 31 décembre / 70 secondes avant minuit : invention de l'agriculture
- 31 décembre / 2 secondes avant minuit : révolution agricole du 18ème
Début de la mécanisation / labour (traction animale)...
- 31 décembre / 0,5 secondes avant minuit : agriculture « intensive »
Fertilisation / pesticides / machinisme à base de pétrole
4 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités