Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 136

par Maximus Leo » 20/06/15, 20:00

Betteraves rouges. Semées entre bandes de plastique :

Image

Les oignons sous "paillage" textile. Aucun désherbage n'est nécessaire :

Image

Les cerises sont aussi sous plastique.

Le filet de protection c'est cher, laborieux à poser, et ça ne sert qu'une fois. De plus, Les oiseaux s'y emmêlent les pattes et meurent. :evil:

Le plastique transparent est de format A4. On entoure la branche et les cerises et on fixe le tout avec une ou deux pinces à linge. 5 secondes pour la pose et protéger plusieurs cerises. 1/2 d'heure pour mettre sous protection 4 à 5 kg de cerises.

Ici, c'est une belle Burlat 100% bio, évidemment ! :

Image

:D
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/06/15, 17:32

Ah tiens, il faut que le site soit menacé pour que ce fil vive !

@maximus leo

1) j'ai commencé, je ne sais plus si c'est relaté ici, avec de la bâche plastique ! [dont, entre autres, celle que je vois sous tes oignons !]

2) Est-ce "bio" ? La question que tu évoques montre à quel point les gens sont ignorants de ce qui est "bio" et ce qui ne l'est pas !

Ils achètent souvent du rêve ! [faut reconnaître que les cahiers de charge sont très peu connus !]

Et comme tous les rêveurs, ils se font avoir...

Un produit "bio" est généralement traité. Il n'y a qu'à voir l'aspect "nickel" des fruits ! Avec des produits qui ne sont pas de synthèse, mais dont certains sont dangereux ! Pour l'usager et surtout pour l'environnement ! [j'ai parlé ici du sulfate de cuivre]

Ils sont généralement fertilisés, avec des engrais, dont certains sont "fossiles" (P et K). [j'en ai parlé ici]. Certes, pas de synthèse, mais c'est une agriculture "minière"... qui tôt ou tard, sera dans l'impasse !

Je ne connais pas les tous les cahiers de charge, mais je crois que généralement, le bâchage plastique n'est pas proscrit.

Ils viennent quelquefois de l'autre bout du monde, avec un bilan C désastreux.

Mais : "Mange ! C'est du "bio" !"... Ainsi va notre société de consommation et surtout de communication !

[je suis pour le "bio". Mais pas naïf. Et je suis surtout pour le "plus que bio" ! Le "bio" est un dogme. Une religion. On y croit. Ou pas. Le "plus que bio" est réfléchi !]

Pour moi, ton système est globalement "plus que bio". Ce n'est pas le pastique (réutilisable dans le cas du produit que tu utilises), qui va "plomber" le bilan. Ou laisser des traces dans ce que tu manges.

Mais il a un autre défaut, majeur pour l'agronome que je suis : tu n'entretiens pas assez la vie de ton sol, tu ne te préoccupes pas assez de la fertilité...

Il y aura, sous ta bâche, des vers de terre, mais moins.

Il y a aura des champignons, mais moins...

Comment gères-tu la fertilité ? Engrais "bio" ??? [voir alors mon opinion ci-dessus]...

Mes couvertures naturelles sont une arme "anti-adventices", certes. Comme ton plastique.

Mais c'est bien plus.

C'est aussi de la nourriture pour le sol et tout ce qui y vit.

Les transferts de matières organiques sont des transferts d'éléments nutritifs, qui sont contenus dedans... Le sol est dans une boucle vertueuse ; sa fertilité augmente...

Le bois et les "vieux foin" sont des éléments qui vont se transformer en humus. Sous mon bazar, le sol va "noircir" - du moins "foncer" (humus) - et se structurer (devenir "grumeleux")...

Il devient de plus en plus fertile et de plus en plus stable.

C'est une réflexion que je partage. Pas une critique.

Le foin n'est pas disponible partout.

La paille se trouve plus facilement mais est moins nutritive (pour la vie du sol).

Les tontes de gazon peuvent faire l'affaire à condition de les sécher. Et de maintenir le sol toujours couvert (sinon, c'est un semis de graminées !). Elles contribuent très peu à la production d'humus (trop peu cellulosique ; se décomposent vite).

A défaut de tout ça, une "sole" [une partie du jardin) peut être cultivée avec du trèfle d'Alexandrie [dont on peut, je pense, consommer les "pointes" comme légume] mais qui produira la biomasse tout en enrichissant le sol en azote et en le couvrant : pendant qu'il pousse, et après, l'hiver, une fois qu'il sera "mort", après l'hiver, et formera un paillage naturel produit sur place...

A méditer. Je peux approfondir, s'il y a un intérêt. Et si ce n'est pas perçu comme une "attaque"...
Dernière édition par Did67 le 22/06/15, 09:32, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/06/15, 17:36

Macro a écrit :En tous cas moi...Je suis conquis..Quand je vois tes plantations vierges de toutes herbes parasites.......

Pas vierge de toute herbe ! N'idéalisons pas...

Notamment sur les lignes ouvertes, il y a des levées [d'où mes essais récents pour savoir ce que je peux semer / planter sans ouvrir de sillons].

Mais j'ai vite fait de remonter une "ligne" et d'avoir arraché les adventices... [dans mon sol grumeleux, c'est beaucoup plus facile et je tire les racines presqu'à tous les coups ! Je laisse sécher sur place, cela restitue tout ce que l'adventice avait prélevé]

Quelques adventices "percent" aussi le foin. Notamment le rumex, le plantain, parfois le trèfle...

Donc là aussi, de temps en temps, en passant, il faut se baisser !

Mais ce que tu vois, c'est, en effet, compatible avec deux personnes qui travaillent à plein temps. Dont une diminuée. Et on a d'autres activités !
Dernière édition par Did67 le 22/06/15, 09:34, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/06/15, 17:38

citro a écrit :
(en fait, c'est plutôt madame qui s'occupe du jardin,.

30 pages paisibles ! Presque trop, au point que je m'inquiétais !

Passes-moi Madame, que je lui cause un peu !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/06/15, 17:46

Maximus Leo a écrit :
Moi, je suis encore plus fainéant, et je n'aurais jamais le courage de pailler mon potager avec du végétal !

Cela dépend :

a) le foin, avec mes gros rouleaux, je veux bien faire la course avec toi : je déroule, avec ma femme, un aller-retour ; et basta. Pas d'agrafes à faire, acheter, mettre... Rien à faire... Et rien ne s'envole (cela a été compressé) et c'est un peu comme "tissé"... Il m'arrive que cela se déroule mon bien (bottes un peu entremêlées...). Il faut alors encore répartir un peu avec une fourche.

b) semer le trèfle : encore plus simple ; je sème en surface ; gratte un tout petit avec mon râteau. Basta.

c) ce n'est qu'avec le BRF, en effet, que cela devient un "vrai bouleau". Mais je le fais l'hiver. Une journée par ci. Une par là. Avec une brouette, cela n'est pas la mort. Mais en effet, plus de bouleau que de dérouler des bâches plastiques...

Le vrai problème, je l'admets, c'est d'avoir accès à cette biomasse ! A la campagne, selon le type d'agriculture autour, cela se trouve. Mais en zone d'arboriculture ou de viticulture, évidemment, ce sera plus difficile. Et dans un lotissement en ville, c'est encore plus dur.

Je veux réfléchir avec vous sur un "modèle" adapté au péri-urbain !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/06/15, 12:04

Qu'est ce qui motive le jardinier paresseux ???

Il y a quarante douze bonnes raisons de jardiner : produire soi-même des produits dont on connait les qualités, réduire ses dépenses, se détendre après une journée / semaine harassante, observer... etc... etc...

J'en ai découvert une de plus hier soir : se réjouir de ce qu'il se met à pleuvoir !!!

Vécu comme un désastre par le lambda déraciné de sa terre nourricière, qui pense que le lait est produit dans une usine à l'instar du Coca-Cola, qui cultive sur "Farm Simulator"... l'annonce d'une pluie, alors que le sol du jardin se fissure, est accueillie avec bienveillance par le jardinier...(surtout s'il est paresseux et n'a pas encore fini d'installer son goutte-à-goutte !).

De même que le soleil qui suivra, immanquablement, le réjouira !

C'est'y pas cool, ça ?
1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 136

par Maximus Leo » 23/06/15, 17:13

Did67 a écrit :tu n'entretiens pas assez la vie de ton sol, tu ne te préoccupes pas assez de la fertilité...

Il y aura, sous ta bâche, des vers de terre, mais moins.

Il y a aura des champignons, mais moins...

Comment gères-tu la fertilité ?

On répond (d'abord) à ses propres questions (qui viennent ensuite) :lol: … =>Tous les ingrédients nécessaires à la stérilisation des fils aboutissant à la désertification d'un forum... :shock: :cheesy:

Mais je vais répondre quand même !

Quand je l'ai acheté il y a 20 ans, mon très petit terrain était une friche, une lande inculte en pente de 10 à 15%. L'eau de pluie ne pénétrait pas, elle ruisselait.

Le sol hyper compact c'est des cailloux et de l'argile sur une épaisseur de 25 à 30 cm. En-dessous c'est de la pierre, des schistes. Pas de mauvaises herbes puisqu'elles ne poussent pas !

Aujourd'hui le potager fait 60m2 et j'ai un problème de surproduction. J'ai donc fertilisé, surtout avec des déchets obtenus par lombriculture (en amateur !).

Voir ici, mon post du 09/02/10/09 au milieu de la page :

https://www.econologie.com/forums/compost-qu ... t8492.html

Un bac à compost en 2009 :

Image

Le même bac à compost en 2015 :

Image

La partie supérieure est occupée par des plants de pomme de terre qui y poussent spontanément :lol:

Au début, je ne prévoyais pas du tout d'installer un potager. Juste un jardin d'agrément avec 3 ou 4 ruches au fond. J'ai commencé par aplanir le sol, le mettre à l'horizontale.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/06/15, 19:48

Maximus Leo a écrit :
On répond (d'abord) à ses propres questions (qui viennent ensuite) :lol: … =>Tous les ingrédients nécessaires à la stérilisation des fils aboutissant à la désertification d'un forum... :shock: :cheesy:

OK. Je vois ma maladresse. Ou ma bêtise.

Effectivement, tu as raison, je suis des fois trop dans mon "trip". Et souvent, je réponds trop vite, le temps de la pause café (ou thé l'après-midi, je ne sais plus quand j'ai posté).

Bien entendu, mon "tu ne gères pas assez la fertilité..." s'entendait en rapport avec tes images qui précédaient, c'est-à-dire les bâches plastiques... (qui ne me posent pas de problème "bio"/"pas bio")

Donc, ma pensée réelle était : "Avec des bâches plastiques, tu ne gères - mais ce mot est aussi maladroit - donc tu ne contribues pas assez à la fertilité du sol...". C'est, en effet, mon avis. C'est sur cela que devrait porter le débat. Pas sur "bio" / "pas bio".

En répondant quand même à ma question, tu me donnes la solution, avec le compost.

J'ai pour ma part, des "composteurs", en bois, que je déplace chaque année ; j'étale juste autour de l'endroit où ils se trouvent et je les mets quelques mètres plus loin ; toujours dans la recherche d'en faire le moins possible. Donc en plus de la couverture organique du sol dans tout le jardin, et de ce qu'elle apporte, les déchets ménagers et ceux du jardin - adventices que j'arrache ; plantes devenus inconsommables - retournent aussi dans le jardin chez moi. Mais sur mes 400 m² environ, je trouve cela insuffisant.

Après tu as encore raison : tout n'est que question de curseur. Entre un "jardin chimique", qui produit aussi, ton jardin et son système de compostage, qui produit sans doute plus et mieux, et le mien, dont je pense sincèrement qu'il a un potentiel de fertilité supérieur [car il a en plus, les apports d’éléments nutritifs à partir du foin ; activité plus intense des vers de terre et autres organismes sous le couvert ; phase BRF favorable aux champignons ; phase trèfle d'Alexandrie - pas cette année ! - fixateur d'azote atmosphérique...], il y a des "tactiques". Ou, si tu veux, on place différemment les curseurs surface / travail / fertilité / rendement / consommation d'énergie extérieure (intrants - engrais, pesticides, autres consommables)...

Désolé si la maladresse (rudesse ?) de mes propos devait conduire à ce que "Tous les ingrédients nécessaires à la stérilisation des fils aboutissant à la désertification d'un forum". Il y avait des choses plus positives juste au-dessus.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 136

par Maximus Leo » 23/06/15, 22:48

Dame, y'a pas d'offense comme on dit ici. :D

En fin de saison, les feuilles des chênes, cerisiers, érables, tilleuls, bouleaux, et végétaux divers du jardin sont rassemblées sur la terre nue du potager pour dégradation/fermentation. (4 ou 5 m3).

Je décompacte à plusieurs reprises à la fourche à cause des feuilles de chêne qui ont tendance à s'agglomérer.

A la fin de l'hiver, les feuilles sont assez dégradées et je les transfère petit à petit dans un premier bac à compost vide. J'alterne avec d'autres couches de déchets végétaux, des épluchures surtout, qui se trouvent dans les 2 autres bacs. Progressivement j'obtiens un premier bac de compost bien mélangé puis un second, puis un troisième.

En mai/juin, je dispose de 3 mètres cubes de compost en fin de maturation. C'est pas suffisant, et le compost n'est vraiment à maturité qu'en septembre.

Je suis parti d'une surface de 1m2 de potager que j'ai augmentée à 8m2, puis 20m2, 30m2. Le potager fait 60m2 actuellement. J'ai utilisé la terre d'origine que j'ai tamisée à la main sur une épaisseur de 50 à 60 cm. Au total, j'ai tamisé environ 90 tonnes de terre, travail étalé sur plusieurs années et effectué en période estivale uniquement car la terre doit être sèche. Il faut la préparer avant à la motobineuse.

Mon idée était de partir d'un terrain complètement inculte et d'obtenir quelque chose uniquement avec des déchets et de l'huile de coude. Si la saison est bonne, je récolte 250 kg de tomates avec 60 pieds.

Photo du dernier agrandissement en 2009 au j'ai récupéré quelques m2 sur le chemin, histoire de mettre des fraisiers (sous plastique !) :

Image

0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 136

par Maximus Leo » 23/06/15, 22:57

Autour du potager j'ai installé le DAG (Dispositif Anti Gastéropodes).

L'anti-limaces métaldéhyde est répandu aussi sur un film plastique.

On peut le récupérer et il ne finit pas dans la terre :

Image

1 x