Maximus Leo a écrit :
On répond (d'abord) à ses propres questions (qui viennent ensuite) :lol: … =>Tous les ingrédients nécessaires à la stérilisation des fils aboutissant à la désertification d'un forum... :shock: :cheesy:
OK. Je vois ma maladresse. Ou ma bêtise.
Effectivement, tu as raison, je suis des fois trop dans mon "trip". Et souvent, je réponds trop vite, le temps de la pause café (ou thé l'après-midi, je ne sais plus quand j'ai posté).
Bien entendu, mon "tu ne gères pas assez la fertilité..." s'entendait en rapport avec tes images qui précédaient, c'est-à-dire les bâches plastiques... (qui ne me posent pas de problème "bio"/"pas bio")
Donc, ma pensée réelle était : "Avec des bâches plastiques, tu ne gères - mais ce mot est aussi maladroit - donc tu ne contribues pas assez à la fertilité du sol...". C'est, en effet, mon avis. C'est sur cela que devrait porter le débat. Pas sur "bio" / "pas bio".
En répondant quand même à ma question, tu me donnes la solution, avec le compost.
J'ai pour ma part, des "composteurs", en bois, que je déplace chaque année ; j'étale juste autour de l'endroit où ils se trouvent et je les mets quelques mètres plus loin ; toujours dans la recherche d'en faire le moins possible. Donc en plus de la couverture organique du sol dans tout le jardin, et de ce qu'elle apporte, les déchets ménagers et ceux du jardin - adventices que j'arrache ; plantes devenus inconsommables - retournent aussi dans le jardin chez moi. Mais sur mes 400 m² environ, je trouve cela insuffisant.
Après tu as encore raison : tout n'est que question de curseur. Entre un "jardin chimique", qui produit aussi, ton jardin et son système de compostage, qui produit sans doute plus et mieux, et le mien, dont je pense sincèrement qu'il a un potentiel de fertilité supérieur [car il a en plus, les apports d’éléments nutritifs à partir du foin ; activité plus intense des vers de terre et autres organismes sous le couvert ; phase BRF favorable aux champignons ; phase trèfle d'Alexandrie - pas cette année ! - fixateur d'azote atmosphérique...], il y a des "tactiques". Ou, si tu veux, on place différemment les curseurs surface / travail / fertilité / rendement / consommation d'énergie extérieure (intrants - engrais, pesticides, autres consommables)...
Désolé si la maladresse (rudesse ?) de mes propos devait conduire à ce que
"Tous les ingrédients nécessaires à la stérilisation des fils aboutissant à la désertification d'un forum". Il y avait des choses plus positives juste au-dessus.