Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/16, 11:50

max55thir a écrit :réponse du vendeur : Broyage de résineux et feuillus
Du coup, pour des fraisiers / framboisiers, vous en mettriez ?


Si dominante de feuillus : sans hésiter, en masse (et gérer l'effet dépressif : saupoudrer de tontes de gazon)

Si dominante de résineux : avec beaucoup plus de prudence, même si je suis convaincu que cela marche aussi ; à essayer et observer...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13998
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1600
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 02/12/16, 12:01

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Un des avantages qu'on peut voir au fait de créer une "faim d'azote" par des apports massifs de MO à C/N élevé (du bois par exemple), c'est de booster la fixation de l'N atmosphérique, en conditions aérobies. Au prix d'une chute - temporaire - de rendement. Celui qui a la surface suffisante a tout intérêt à "créer" ainsi une faim d'azote, pour optimiser la fixation !
C'est juste la durée du "temporaire" qui peut poser problème! Je ne pense pas que ce soit à conseiller aux (généralement) modestes (en surface!) jardiniers que nous sommes!
KS et d'autres disent maintenant que la faim d'azote intervient quand la MO et surtout le BRF sont incorporés dans le sol. Les fixateurs libres d'azotes font le même travail, mais prennent l'azote dans le sol au lieu de l'air et provoquent cette faim. Lui dit : "jamais enterré, toujours en surface".

D'un autre côté, le travail doit être plus rapide enterré, car l'humidité est mieux répartie. Ce doit être pour ça que c'est préconisé en BRF la première année pour une reconstitution rapide du taux d'humus dans un sol "mort"(dixit Bourguignon).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/16, 13:19

sicetaitsimple a écrit :
Je ne sais pas...D'accord sur les éléments à caractère général (petite taille, petits besoins au début, mais petit système racinaire).
Ensuite, dans un système où il n'y a pas d'apport d'azote à libération rapide ( style fiente de poule ou granulés d'azote :shock: ) mais uniquement de la minéralisation "lente", c'est une question de dynamique entre la courbe des apports, qui démarre lentement en début de saison, et la courbe des besoins. Peut-être qu'effectivement j'accorde une trop grande importance à l'azote. Mais comme j'ai une petite surface, je souhaite que ça aille vite ( du moins que ça ne traine pas!)pour pouvoir libérer des surfaces vers la fin Juillet pour une deuxième culture (tout est dehors, sans aucun accessoire style tunnel ou autre).


Je pense en effet que tu t'en fais un peu trop pour l'azote !

Surtout, tu oublies les reliquats ! Même "lessivé", par les précipitations hivernales, un sol n'est pas totalement dépourvu d'azote, ni de nitrates. Tout "bon" agriculteur analyse d'abord les reliquats avant de fixer sa fertilisation (ses apports).

https://www.arvalis-infos.fr/reliquats- ... ticle.html

Voir cet exemple, avec 75 unités d'azote en sortie d'hiver (analysés ; pour 50 estimés)... Ce n'est pas rien !

http://www.grandbassindeloust.fr/fiche. ... &parent=57

Mettre en rapport avec les "petits" besoins des plantules, à ce stade, avant qu'elles n'entrent en croissance explosive, avec alors, en effet, des besoins croissants...

Note qu'il y a un parallélisme "automatique" entre croissance des plantes (notamment des racines du sol) et activité biologique : quand la température se rétablit, quand le sol se réchauffe, les deux vont croître de paire ; ne pas oublier que les bactéries sont fulgurantes ; le tas de tonte que tu verses aujourd'hui fermente demain !
Note que la croissance des plantes est liée au mycorhizes du sol, qui elles sont soumises aux mêmes contraintes que les bactéries - cela ne sert à rien de perfuser tes plantes, avec les mycorhizes ne suivent pas [ enfin, à rien de bon ! Un système bancal s'installe...]
Note aussi qu'avec un sol couvert, cela "va longtemps" en automne... car il reste plus chaud plus longtemps.

Mais comme d'hab, ce n'est qu'un point de vue (je parle de mes "note"... Le reste ce sont des données)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/16, 13:28

izentrop a écrit :
KS et d'autres disent maintenant que la faim d'azote intervient quand la MO et surtout le BRF sont incorporés dans le sol. Les fixateurs libres d'azotes font le même travail, mais prennent l'azote dans le sol au lieu de l'air et provoquent cette faim. Lui dit : "jamais enterré, toujours en surface".

D'un autre côté, le travail doit être plus rapide enterré, car l'humidité est mieux répartie. Ce doit être pour ça que c'est préconisé en BRF la première année pour une reconstitution rapide du taux d'humus dans un sol "mort"(dixit Bourguignon).


Les médecins sont rarement d'accord ! Les agronomes, c'est bien pire...

A un moment donné, le "patient" s'en remet à l'un ou à l'autre...

J'ai exprimé certaines réserves face à certains raisonnements parfois un peu surprenants de KS. Ou face aux "théories" de Bourguignon sur le compost.

J'admets qu'ils ont d'autres systèmes en référence : grandes cultures, viticulture... Donc d'autres contraintes.

Eux sont des papes. Moi, je suis "nobody"...

Argumenter à l'infini, de citation en citation, me semble sans intérêt. Enfin, est sans intérêt pour moi.

Mais oui, incorporé superficiellement à cet avantage.

A noter que je maintiens aussi le BRF humide, dans le jardin, quand je mets du foin ou de la tonte par-dessus. Sans travail du sol.
A noter aussi, que pour ne pas avoir à biner / piocher, je ne veux pas que cela "disparaisse" trop vite, car cette couverture est aussi ma "bâche".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 14:12

Did67 a écrit :
Surtout, tu oublies les reliquats ! Même "lessivé", par les précipitations hivernales, un sol n'est pas totalement dépourvu d'azote, ni de nitrates. Tout "bon" agriculteur analyse d'abord les reliquats avant de fixer sa fertilisation (ses apports).



Non, je n'oublies pas les reliquats, mais je me dis qu'ils doivent être très limités au début du printemps dans les premiers cm du sol , ceux dans lesquels nous allons planter, dans des techniques de "non-travail".

Je ne suis pas agriculteur, je ne fais pas de blé ou de colza que j'ai semé à l'automne et qui est déjà bien implanté au printemps en n'attendant que de redémarrer!

Mais je suis preneur de tout élément qui me "rassurerait" sur la disponibilité précoce de l'azote dans nos cas.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 14:20

Did67 a écrit :
Note qu'il y a un parallélisme "automatique" entre croissance des plantes (notamment des racines du sol) et activité biologique : quand la température se rétablit, quand le sol se réchauffe, les deux vont croître de paire ; ne pas oublier que les bactéries sont fulgurantes ; le tas de tonte que tu verses aujourd'hui fermente demain !


Mais comme d'hab, ce n'est qu'un point de vue (je parle de mes "note"... Le reste ce sont des données)


Désolé, je n'avais pas vu que tu avais ( me semble-t-il?) complété ta réponse par cette phrase.

C'est exact : mais parallèle ne veut pas dire superposé. On ne revient à mon histoire de synchronisme entre apports et besoins au début de la croissance.

Mais bon, je me fais certainement des noeuds au cerveau pour pas grand chose! J'aime juste essayer de comprendre!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 16:45

sicetaitsimple a écrit :
Non, je n'oublies pas les reliquats, mais je me dis qu'ils doivent être très limités au début du printemps dans les premiers cm du sol , ceux dans lesquels nous allons planter, dans des techniques de "non-travail".



Pour illustrer, un tableau qui montre qu'en général les reliquats en grande culture sont au moins dans ce cas ( Manche 2016) plus faibles dans l'horizon 0-30cm que plus bas.

http://www.chambre-agriculture-50.fr/cu ... uats-2016/

De là à généraliser à nos systèmes, il y certes un monde, mais la pluie qui va lessiver tombe aussi dans nos jardins.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12576
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3275

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 02/12/16, 18:00

Je comprends ton souci, mais d'un autre côté un apport un peu trop grand d'azote conduirait à une fragilité excessive des plantes vis-à-vis des maladies et de la prédation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 18:18

Ahmed a écrit :Je comprends ton souci, mais d'un autre côté un apport un peu trop grand d'azote conduirait à une fragilité excessive des plantes vis-à-vis des maladies et de la prédation...


Souci, n’exagérons rien quand même, je n'en vis pas!
C'est plutôt pour faire avancer le schmilblick....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12576
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3275

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 02/12/16, 18:33

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est compréhensible de souhaiter disposer de légumes tôt en saison...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités