Did67 a écrit :Je suis plutôt, "philosophiquement", pour les solutions équilibrées... Il me semble que la nature aime autant la chèvre que le choux et que les deux ont leur place.... Et ont survécu jusque là.
Je suis donc plutôt enclin à penser que mon potager marche sur 3 jambes (oui, c'est un modèle plutôt rare dans la nature !) :
a) les champignons : réseaux / extraction eau et minéraux / meilleur rapport "puissance d'extraction / énergie consommée" car très fins / rétention d'eau / dégradation de la lignine et contribution claire à l'humification (exclusive selon les uns et importante selon les autres) / formation de glomalines...
b) les bactéries : fixation de l'azote (libre ou symbiotique) / décomposition des matières fraiches "vertes" ou cellulosique / nitrification / formation de glus...
c) les vers de terre : construction de galeries donc aération - drainage de l'eau / "turbomixage" / entretiennent les bactéries / formation du complexe argilo-humique / ...
Donc non, je penche pour une démarche "naturelle" équilibrée ou naturellement équilibrée... Je penche pour "soigner" ces 3 jambes... Pour les "booster"...
Une des grandes misères, c'est les "pensées exclusives" telles qu'on les voit fleurir tout le temps sur internet : "tel truc miraculeux", qui va sauver le monde... Donc il y a les papes de "ceci" (et, pour eux, en dehors de "ceci", point de salut). Ailleurs, le pape de "cela" dit exactement le contraire. Pour lui, en dehors de "cela", point de salut ! Etc...
Donc pour moi : BRF et foin (ou autre mélange paille-tontes ou feuilles mortes-tontes)...
Je reconnais qu'il est difficile de parler de tout en même temps, et donc quand on parle de telle question (tel le BRF ci-dessus), cela donne une impression "qu'il n'y a que ça de vrai !".
Bien je retiens BRF et foin et les 3 jambes : champignons, bactéries, vers de terre .