Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Mixieer56 » 09/12/16, 13:57

Did67 a écrit :Je suis plutôt, "philosophiquement", pour les solutions équilibrées... Il me semble que la nature aime autant la chèvre que le choux et que les deux ont leur place.... Et ont survécu jusque là.

Je suis donc plutôt enclin à penser que mon potager marche sur 3 jambes (oui, c'est un modèle plutôt rare dans la nature !) :

a) les champignons : réseaux / extraction eau et minéraux / meilleur rapport "puissance d'extraction / énergie consommée" car très fins / rétention d'eau / dégradation de la lignine et contribution claire à l'humification (exclusive selon les uns et importante selon les autres) / formation de glomalines...

b) les bactéries : fixation de l'azote (libre ou symbiotique) / décomposition des matières fraiches "vertes" ou cellulosique / nitrification / formation de glus...

c) les vers de terre : construction de galeries donc aération - drainage de l'eau / "turbomixage" / entretiennent les bactéries / formation du complexe argilo-humique / ...

Donc non, je penche pour une démarche "naturelle" équilibrée ou naturellement équilibrée... Je penche pour "soigner" ces 3 jambes... Pour les "booster"...

Une des grandes misères, c'est les "pensées exclusives" telles qu'on les voit fleurir tout le temps sur internet : "tel truc miraculeux", qui va sauver le monde... Donc il y a les papes de "ceci" (et, pour eux, en dehors de "ceci", point de salut). Ailleurs, le pape de "cela" dit exactement le contraire. Pour lui, en dehors de "cela", point de salut ! Etc...

Donc pour moi : BRF et foin (ou autre mélange paille-tontes ou feuilles mortes-tontes)...

Je reconnais qu'il est difficile de parler de tout en même temps, et donc quand on parle de telle question (tel le BRF ci-dessus), cela donne une impression "qu'il n'y a que ça de vrai !".

Bien je retiens BRF et foin et les 3 jambes : champignons, bactéries, vers de terre .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3187

par sicetaitsimple » 09/12/16, 17:56

Did67 a écrit :
Je trouve ton propos ( "Ce n'est vraiment pas un défenseur de la biodiversité") très dur, mais tu as le droit d'avoir ton opinion.

Quiproquo?

Parce que la citation complète, c'était "Ce n'est vraiment pas un défenseur de la biodiversité.... :lol:", l'émoticone étant là pour signaler une tentative d'humour, visiblement pas comprise, mais tout le monde sait que les épigés t'énervent!

Désolé.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3187

par sicetaitsimple » 09/12/16, 19:09

Did67 a écrit :Je suis donc plutôt enclin à penser que mon potager marche sur 3 jambes (oui, c'est un modèle plutôt rare dans la nature !) :

Remarque qu'un tabouret à trois pieds sera toujours stable quelque soit la planéité du sol sur lequel il est posé. C'est un signe!
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 09/12/16, 19:10

Did67 a écrit :a) les champignons : réseaux / extraction eau et minéraux / meilleur rapport "puissance d'extraction / énergie consommée" car très fins / rétention d'eau / dégradation de la lignine et contribution claire à l'humification (exclusive selon les uns et importante selon les autres) / formation de glomalines...

b) les bactéries : fixation de l'azote (libre ou symbiotique) / décomposition des matières fraiches "vertes" ou cellulosique / nitrification / formation de glus...

c) les vers de terre : construction de galeries donc aération - drainage de l'eau / "turbomixage" / entretiennent les bactéries / formation du complexe argilo-humique / ...

vers de terre - turricules - formation du complexe argilo-humique - humification: encore un peu flou pour moi... :)

à savoir si les vers (anéciques) ont un rôle dans l'humification...

ils mêlent intimement de la matière organique et de la terre (complexe argilo humique):

ce complexe (oui, c'est complexe pour moi, en effet!) :lol: contient-il des substances humiques ? comme son nom semble l'indiquer !

si non, il faudrait appeler ça plutôt complexe argilo organique :lol:

mais si oui, ces substances humiques se forment quand ? avant, pendant ou après le transit de la MO dans le tube digestif des vers ?
il me semble que les turricules contiennent de la matière organique issue de la digestion des vers, mais non encore totalement dégradée, et que ce sont les bactéries qui s'en chargeront par la suite (minéralisation) ? et qu'il n'en résultera donc aucun "humus"... ?

alors que les substances humiques sont des constituants du sol, stables, obtenus grâce aux champignons...
Dernière édition par Julienmos le 09/12/16, 19:25, édité 2 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3413

par Ahmed » 09/12/16, 19:19

En réalité, la formation du complexe argilo-humique par le ver anécique se fait grâce aux bactéries qui sont contenues dans son appareil digestif, donc une forme de coopération (comme dans nos intestins!).
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/12/16, 11:43

sicetaitsimple a écrit :
Quiproquo?

Parce que la citation complète, c'était "Ce n'est vraiment pas un défenseur de la biodiversité.... :lol:", l'émoticone étant là pour signaler une tentative d'humour, visiblement pas comprise, mais tout le monde sait que les épigés t'énervent!

Désolé.

Oui, parfait quiproquo !

Je suis parfois un peu naïf, et parfois un peu distrait...

Et j'essaye de rester très ouvert à la critique ! [même si j'argumente toujours "à mort" - c'est le débat d'idées, et accepter les critiques, même crues, cela en fait partie, de mon point de vue]

Donc j'ai pris la phrase au premier degré et l'émoticone comme si tu te moquais... Genre "mort de rire, l'autre, il me bassine avec les épigés alors qu'il s'assoit sur la biodiversité" !

Note que je n'étais pas plus choqué que cela, essayant de respecter toutes les opinions qu'on peut exprimer sur moi.

Même si j'ai trouvé que c'était un peu "dur" (au sens exagéré), et l'ai dit (sans méchanceté, je pense). Parce que j'avais en tête les séquences vidéos où je mets en évidence les abeilles, les pucerons, etc... Je me suis dit que tu ne les avais peut-être pas vues ; j'ai admis qu'on pouvait critiquer mon attitude un peu rude vis-à-vis des rats-taupiers - bien des gens essayent de piéger les "nuisibles" vivants et font deux kilomètres pour les "libérer vivants" ailleurs, même si là-bas ils sont promis à une mort certaine ; alors je me dis parfois que je dois être un peu "choquant" - d'ailleurs, c'est la seule vidéo Youtube avec un taux élevé de "pouces vers le bas".

Donc voilà, pour moi, au premier degré, c'était tout à fait plausible et pas choquant. Respectable.... Sévère sans doute, mais pas illégitime.

Je pense qu'il est important d'avoir du recul sur soi-même... J'étais dans cet état d'esprit.

Mais non, les épigés ne m'énervent même pas. J'en ai énormément et la question des oiseaux qu'ils attirent, en effet, et résolue. J'essaye juste de sensibiliser le public (quand je pense que des gens achètent des "vers rouges" : http://fr.jardins-animes.com/lombrics-v ... p-126.html) sur le fait qu'un ver n'est pas un ver et que trois vers, bonjours les dégâts ! Alors je prêche, je prêche, je prêche et donc je radote ! Forcément !!!
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/12/16, 12:00

Julienmos a écrit :
vers de terre - turricules - formation du complexe argilo-humique - humification: encore un peu flou pour moi... :)

à savoir si les vers (anéciques) ont un rôle dans l'humification...

ils mêlent intimement de la matière organique et de la terre (complexe argilo humique):

ce complexe (oui, c'est complexe pour moi, en effet!) :lol: contient-il des substances humiques ? comme son nom semble l'indiquer !

si non, il faudrait appeler ça plutôt complexe argilo organique :lol:

mais si oui, ces substances humiques se forment quand ? avant, pendant ou après le transit de la MO dans le tube digestif des vers ?
il me semble que les turricules contiennent de la matière organique issue de la digestion des vers, mais non encore totalement dégradée, et que ce sont les bactéries qui s'en chargeront par la suite (minéralisation) ? et qu'il n'en résultera donc aucun "humus"... ?

alors que les substances humiques sont des constituants du sol, stables, obtenus grâce aux champignons...

L'humification est encore un péhnomène nébuleux, comme on l'a vu.

Le "CAH" (complexe argilo-humique), ce n'est pas mieux.

Je pense qu'une partie résulte du "turbomixage" tel qu'il se fait dans le tube digestif des vers de terre (tel qu'évoqué par ahmed), avec les glus des bactéries associées qui jouent un rôle fondamental.

J'imagine assez aisément que les matières organiques plus ou moins décomposées, "moisies" dans le sol que les vers de terre ingèrent avec de la terre et des bactéries, vont aussi subir deux voies, comme on l'a déjà décrit : des éléments qui vont être absorbés par les vers pour se nourrir ; des éléments qui seront recombinés pour former des substances humiques. En plus des substances humiques déjà présentes dans le sol ingéré et qui sont stables et vont donc "traverser" le ver... C'est comme cela que j'imagine tout ça...

Mais je pense aussi que le CAH se forme suite à l'activité d'autres organismes : collemboles, acariens, chilopodes, etc... Certains documents soulignent cela (même si Bouché, comme tout "pape", ne voit que les vers et ramène tout à ses "joujoux" à lui)

Et sans doute aussi de façon "abiotique" ( sans nécessairement une action d'organismes vivants) : actions climatiques ? réactions physico-chimiques ? Quand je vois les veinures sombres sous mon BRF, j'imagine que d'emblée, ce "jus" est adsorbé par les argiles et que là, se forment le CAH par simple mélange, comme un peu de sucre et un peu d'alcool font une liqueur...

Et le schéma théorique où on voit une boule appelée CAH retenir les cations (ions positifs) est un schéma bien naïf. Symbolique, en somme.

Il n'en reste pas moins que l'association des argiles avec ces "colloïdes" que sont les substances humiques est un mécanisme fondamental du sol et de sa fertilité : capacité à se structurer, capacité à retenir les cations (la CEC = capacité d'échange cationique du sol, qui se mesure), capacité à retenir l'humidité, capacité des argiles à "protéger" les substances humiques contre une oxydation trop rapide...
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 10/12/16, 12:35

merci de ces précisions.

je me pose bêtement la question, qu'en est-il du complexe argilo humique dans des sols très sableux, sans limons ou argiles ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3413

par Ahmed » 10/12/16, 13:16

C'est loin d'être une question bête!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/12/16, 14:38

En attendant une réponse, je vous invite à regarder en replay la séquence "13h15 le samedi" après le JT de midi sur France2 ce jour, consacré à un viticulteur produisant des vins "naturels" (sans sulfites ajoutés), en biodynamie.

Mis à part les calendriers, sur lesquels je reste dubitatif mais dont le respect est juste une contrainte qu'on s'impose, la pratique de ce viticulteur est intéressante.

On notera l'emploi de tisanes plutôt que les préparations - je suis là beaucoup beaucoup plus convaincu ! Notamment la "tisane d'osier" est connue, et pratiquée par beaucoup de viticulteurs "bio" (pas nécessairement biodynamiques).

Et les problèmes rencontrés, et admis, malgré tout, cette année.

Le travail du sol à la charrue (et au cultivateur : à un moment donné, on passe de l'un à l'autre le temps d'une coupure au montage !) étant une autre question, mais il fat songer qu'il doit contrôler les adventices, sans chercher à les éliminer, sur 11 ha ! Et que la vigne a un enracinement très profond, donc elle va inter-réagir avec les organismes à des grandes profondeurs..

Donc j'y ai vu beaucoup de "clins d’œils" avec ce que j'ai vécu... même si je ne pratique pas la biodynamie.

Le fait de se retrouver "vilain petit canard" exclu est tout à fait symptomatique !
1 x