Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 10/12/16, 14:57

Julienmos a écrit : qu'en est-il du complexe argilo humique dans des sols très sableux, sans limons ou argiles ?

La réponse est dans ta question : sauf à cultiver un filtre à sable de piscine ou un bac à sable d'un jardin d'enfants ou une sablière, un sol "sableux" n'est jamais du sable pur. Il faudrait dire : sol avec une "dominante de sable"...

Il y a donc quelques % d'argiles et / ou de limons...

Ce qui est suffisant pour les quelques % de substances humiques (2 à 3 % souvent)...

Maintenant, les sols "sableux" sont :

- naturellement "particulaires", donc faciles à travailler ; ils ne "durcissent" pas, ne "collent" pas ou peu, etc...

- naturellement très aérés, car il y a beaucoup d'espaces entre les particules (qui sont grosses - comme entre des grains de blé dans un sac, il y a de l'espace que l'eau va occuper mais elle ne sera pas retenu - elle sera remplacée très vite par de l'air ; air et eau circulent donc facilement, sans qu'il n'y ait besoin d'y construire des galeries pour ce faire

- mais du coup, ils protègent mal les substances humiques contre l'oxydation (sauf si "autre chose" bloque : hydromorphie - sols sableux "noirs" de bas-fonds - ou acidité excessive - sols sableux noirs sur des roches-mères acides) ; ils ont donc, sauf dans ces cas particuliers - mais qui sont plus des "blocages" qu'une bonne nouvelle ! - un taux de matière organique généralement plus faible...

Le faible taux de substances humiques se traduit surtout par une incapacité à "retenir" les cations ; ce sont donc des sols naturellement "pauvres", qui n'ont pas de stocks d'éléments nutritifs ; donc des terres que, si elles sont "faciles" à travailler, il faut "perfuser" (engrais chimiques ou engrais organiques ou composts mûrs). Avec des risques de lessivages importants - bonjour, l'état des nappes d'eau !

Donc, en gros et en résumé :

- les sols sableux ne sont pas des "sables purs"

- les sols sableux n'ont pas besoin de substances humiques ou de CAH pour "bien se tenir", rester aérés, etc... La nature est bien faite !!!

- mais ils sont naturellement pauvres et il faut donc soigner une fertilisation "fractionnée" au fur et à mesure des besoins - ce que fait naturellement la décomposition du foin (par la voie de la "minéralisation")
1 x
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 10

par Swiss_Knight » 10/12/16, 21:32

Salut,

sans aucun doute que la question a déjà été posée maintes fois, mais aussi que ça m'embête de remonter plus de 300 pages (...); est-ce qu'il te serait possible, Did67, de mettre à disposition en 1ère page à défaut de répondre ici (en 1ère page ou de mettre en 1ère page les URL des posts contenant des réponses extrêmement complètes aux questions qui reviennent le plus souvent, comme la mienne :P ), comme ça ce sera plus facile de renvoyer les gens comme moi au bon endroit ;) (ou mieux, ils ne poseront pas la question puisque la réponse se trouve sur la 1ère page...) bref....., de mettre à un endroit facilement "référenceable" et trouvable, la liste des variétés de plantes que tu cultives ?
Me viennent spontanément à l'esprit les petits fruits rouges avant tout (framboisiers, fraisiers, etc) parce que je cherche des variétés intéressantes et productives, avec si possible une production "étalée" dans le temps (je cherche à optimiser au mieux une surface qui pour moi est trop petite, mais je ne peux pas avoir plus pour le moment).

Merci infiniment. :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/12/16, 11:24

1) Je viens justement de recevoir une compilation de tous les thèmes, page après page, adressée par un forumeur qui non seulement à tout lu, mais à tout noté et tout référencé dans un tableau Excel, qui fait 16 pages... Je ne sais pas encore comment, techniquement, l'incruster en page 1...

Peut-être un autre fil, avec un lien mis en première page de celui-ci ????

2) Je suis un jardinier très décevant : pas "d'agenda" où je note tout... Quelque part, j'ai écrit que j'étais un "générateur de bordel" !

Je ne prends toujours pas mon potager du paresseux tout à fait au sérieux ! Cela reste une "aventure", mi-déconnade, mi-production ("pourvu que ce soit bon")...

Avec un certains succès, les demandes se font précises et je regrette !

Je prête peu attention aux variétés : les framboisiers, variété inconnue, récupérée il y a une dizaine d'années chez ma belle-mère ; fraisiers, j'avais différentes variétés, mais comme j'ai transplanté deux ou trois fois, plus moyen de savoir...

Vous allez être choqué et déçu : j'utilise à peu près n'importe quoi... Il y a actuellement, sous l'influence d'un mouvement militant, respectable, travaillant pour la bonne cause (la conservation de vieilles variétés), un "discours" ambiant mettant en exergue la question des variétés anciennes, voire des sélections personnelles... Tout se passe comme si en dehors de ça, point de salut.

Bien sûr que si ! Regardez mon potager fait avec "tout et n'importe quoi !". Il y a là un salut !

Chez moi, le "gros" de ce que vous voyez, ce sont des sachets pris au supermarché, y compris chez un hard-discounter qui chaque printemps en fait un produit d'appel avec un stand et des sachets des "grands classiques" à 0,99 €. [Le hard-discount, malgré son coté critiquable, a ceci comme avantage que pour tirer les prix, ils ne prennent que des choses pas chères, donc des variétés classiques produites en masse et libres de droits ! Pas les "nouveautés", hors de prix]

Maintenant, je ne veux dissuader personne. Je ne dis pas qu'il vous faut "faire n'importe quoi" ! Je dis juste que ce n'est pas un élément clef, sous réserve de prendre des choses connues, les "grands classiques"...

Pour les pérennes (fruits rouges), il vaut mieux cependant chercher un peu les caractéristiques (rusticité = temp. minimale supportée, précocité,...). Attention, il y a une tendance à la vente de variétés "méditerranéennes" ou exotiques...Malgré le réchauffement climatique, ne pas exclure un - 20 ° une année donnée !

Ce que je fais en général, quand je vois un "fruit rouge" prometteur, j'en achète deux. J'observe et je goutte... Si ça convient, je multiplie moi-même... Je devrais mettre des étiquettes !!!! [là, par exemple, je suis en train de remplacer une rangée de cassis - traditionnel de Bourgogne - par une autre variété, qui a un très bon goût aussi et qui fructifie de façon groupée - donc beaucoup plus facile à ramasser]
3 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 11/12/16, 12:01

Did67 a écrit :Je prête peu attention aux variétés

et cette variété là, vous connaissez ? :D

oui, c'est bien un chêne, tout ce qu'il y a de normal apparemment...
Pièces jointes
PB281131.JPG
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 11/12/16, 12:04

normal ? ben non, pas vraiment... :shock: :D :D

(j'ai découvert cet arbre dernièrement, à 2 kms à peine de chez moi)
Pièces jointes
PB281147.JPG
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 11/12/16, 12:12

PB281138.JPG
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3204

par sicetaitsimple » 11/12/16, 18:32

Did67 a écrit :Oui, parfait quiproquo !

Ouf, tant mieux, ça valait le coup d'éclaircir ça!
J'ai vu (je pense) toutes tes vidéos, effectivement elles mettent toujours en avant la valeur de la biodiversité.

Pour les rats-taupiers, promis, je n'ai pas mis de "pouce en bas"! Biodiversité ne veut pas non plus dire laisser faire des espèces invasives et ravageuses notamment dans un espace de culture.

PS: ton "sommaire" sur la nouvelle page fonctionne depuis chez moi.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 11/12/16, 19:38

Le "Potager du Paresseux" : le sommaire
[/size]
Je mets en ligne un "sommaire" réalisé par un forumeur, qui me l'a transmis.

Un travail considérable qu'il a fait, pour d'abord tout lire. Pour tout référencer et faire un tableau Excel ensuite, avec un classement thématique...

Il sera donc désormais possible de repérer une thématique ou une "problématique" qui intéresse un lecteur dans le tableau qui est en ligne, et de se reporter à la page correspondante du présent "grand fil" sur le Potager du Paresseux : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue ; on y trouvera les développements ou les discussions correspondants...

Le fichier Excel est ouvert au public ici : https://framacalc.org/4swDi7EPa1

Pour retrouver un mot, utiliser la fenêtre de recherche vers le haut à droite, puis cliquer sur "flèche vers le bas" ; les différentes pages où apparaissent ce mot défilent... Exemple, ici, avec "paille" :

Screen Shot fonction recherche.PNG
Screen Shot fonction recherche.PNG (37.49 Kio) Consulté 1471 fois

[attention, il se peut que la pagination bouge d'une unité, suite à des modifications d'un message quelque part ; donc éventuellement, regarder la page qui suit celle indiquée...]

NB : Dans quelques jours ou semaines, ce message sera noyé en plein milieu de ce fil, sans doute, et difficile à retrouver : j'ai donc mis, en première page, premier post que j'ai ré-édité, le lien vers le fichier ; donc ce sera facile à retrouver, une fois qu'on sait que cela existe !!!

Je remercie très chaleureusement, l'auteur anonyme de ce travail !
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3435

par Ahmed » 11/12/16, 20:51

Julienmos, tu écris:
et cette variété là, vous connaissez ? :D

Quercus tortuosa ou contorta? :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 11/12/16, 22:00

Didier,
on a vu en vidéo le repiquage d'oignons au printemps.
j'ai repiqué une série d'aulx, d'échalotes et d'oignons, sur une terre à nu pour l'instant pour qu'il passent l'hiver en terre. L'a tu déjà fait sous couvert et qu'en penses tu?
J'ai surtout peur de l'humidité permanente.
Je pourrais diviser en 3 et laisser la terre à nue, en paille et en foin?

Olivier.
0 x