Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Je n'ai pas pour habitude de planter des bulbes à l'automne. Je le fais toujours en culture de printemps / été. Une vieille habitude dans notre famille... En Alsace, on a tendance à faire comme ça...
Je pense que cela se ferait tout aussi bien sous couvert (qui ne sera pas plus "mouillé" que la terre elle-même !). J'ai eu occasionnellement quelques bulbes qui sont restés en terre pour produire des semences. Sans problème.
Si tu es à la fois curieux et prudent, tu fais moitié / moitié. Tu auras la réponse pour l'année prochaine.
A moins qu'un autre lecteur a déjà cultivé en plantation d'automne sous couvert ?
Je pense que cela se ferait tout aussi bien sous couvert (qui ne sera pas plus "mouillé" que la terre elle-même !). J'ai eu occasionnellement quelques bulbes qui sont restés en terre pour produire des semences. Sans problème.
Si tu es à la fois curieux et prudent, tu fais moitié / moitié. Tu auras la réponse pour l'année prochaine.
A moins qu'un autre lecteur a déjà cultivé en plantation d'automne sous couvert ?
1 x
-
- Grand Econologue
- x 155
Merci,
Dans l'aube le climat et moins rigoureux. J'essai de garder ou planter à l'automne pour accelerer les récoltes de printemps, garder un couvert et recolter sur une période plus grande. Il y a aussi l'avantage d'implanter plus facilement sans arrosage, vu que je ne suis pas Présent. J'ai tendance a penser qu'un légume qui a pris sont temps est meilleur.
Entre la paille et le foin, sur un hivers, la différence n'est pas censée être visible, c'est seulement l'enrichissement pour le printemps suivant qui change? Et une densité de "tassement" plus forte qui favorise l.humidité sous foin?
Olivier
Dans l'aube le climat et moins rigoureux. J'essai de garder ou planter à l'automne pour accelerer les récoltes de printemps, garder un couvert et recolter sur une période plus grande. Il y a aussi l'avantage d'implanter plus facilement sans arrosage, vu que je ne suis pas Présent. J'ai tendance a penser qu'un légume qui a pris sont temps est meilleur.
Entre la paille et le foin, sur un hivers, la différence n'est pas censée être visible, c'est seulement l'enrichissement pour le printemps suivant qui change? Et une densité de "tassement" plus forte qui favorise l.humidité sous foin?
Olivier
0 x
Oui, le foin est plus "compact", plus dense... La paille est plus grossière, plus fibreuse...
Je ne pense pas que cela change complètement la donne... Mais c'est sûr qu'au printemps, l'un des un matériau un peu "dépressif" pour les légumes, et l'autre un excellent matériau équilibré, plus nutritif pour tout le monde : légumes, micro-organismes, vers de terre... Donc un peu le jour et la nuit...
Je ne peux dire : vas-y ! Je ne l'ai pas fait. Mais j'y pense aussi, l'année prochaine, à faire une culture de bulbes d'hiver, pour dégager plus tôt et installer des chicorées, des frisées, etc... plus tôt aussi.
Je ne pense pas que cela change complètement la donne... Mais c'est sûr qu'au printemps, l'un des un matériau un peu "dépressif" pour les légumes, et l'autre un excellent matériau équilibré, plus nutritif pour tout le monde : légumes, micro-organismes, vers de terre... Donc un peu le jour et la nuit...
Je ne peux dire : vas-y ! Je ne l'ai pas fait. Mais j'y pense aussi, l'année prochaine, à faire une culture de bulbes d'hiver, pour dégager plus tôt et installer des chicorées, des frisées, etc... plus tôt aussi.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Ahmed a écrit :Quercus tortuosa ou contorta?
je me demande bien ce qui est arrivé à cet arbre ! qu'est-ce qui a pu provoquer une telle déformation du tronc
0 x
Un autre arbre qui lui est tombé dessus ; un tracteur qui a manœuvré juste là quand il était petit ou un cheval qui lui a marché desus - ou je ne sais quel accident ?
0 x
-
- Grand Econologue
- x 155
julienmos,
Les arbres de ce types ne sont pas trop rares et le seraient encore moins sans l'homme.
Il a probablement été maintenu jeune et pendant un certain temps par un autre arbre tombé dessus, poussant à la lisière, il a continué vers la lumière à la place de se redresser. Ce qu'il à fait une fois seul.
En principe il part en bois de chauffage avant d'être gros. Quelquefois il sont utilisé comme linteau de porte de grange si la courbe est plus faible.
olivier
Les arbres de ce types ne sont pas trop rares et le seraient encore moins sans l'homme.
Il a probablement été maintenu jeune et pendant un certain temps par un autre arbre tombé dessus, poussant à la lisière, il a continué vers la lumière à la place de se redresser. Ce qu'il à fait une fois seul.
En principe il part en bois de chauffage avant d'être gros. Quelquefois il sont utilisé comme linteau de porte de grange si la courbe est plus faible.
olivier
1 x
-
- Econologue expert
- x 3408
Il y a des cultivars et même des espèces d'arbustes qui présentent ce comportement, mais il existe également spontanément, par une mutation génétique, comme on peut l'observer, notamment avec les "faux" (hêtres) de Verzy, près de Reims. Bien sûr, les déformations mécaniques lors de la croissance sont également une cause de déformation, comme la "crosse de hockey"* typique des pins en montagne, dus à la neige...
*C'est ce qui est à l'origine des premiers cors des Alpes...
*C'est ce qui est à l'origine des premiers cors des Alpes...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
je suis toujours très admiratif de votre science !
j'avais une autre hypothèse, à savoir que dans sa jeunesse, le tronc a cassé au dessus de la 1ère branche latérale, et c'est cette branche qui est devenue tronc ?
j'avais une autre hypothèse, à savoir que dans sa jeunesse, le tronc a cassé au dessus de la 1ère branche latérale, et c'est cette branche qui est devenue tronc ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 1718
Au hasard d'une promenade Je me suis posé la question de comment la sève faisait pour circuler de haut en bas ? et pourtant elle le fait
0 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
Did67 a écrit :Le "Potager du Paresseux" : le sommaire
[/size]
Je mets en ligne un "sommaire" réalisé par un forumeur, qui me l'a transmis.
Le fichier Excel est ouvert au public ici : https://framacalc.org/4swDi7EPa1
Je remercie très chaleureusement, l'auteur anonyme de ce travail !
Félicitations au forumeur anonyme! C'est un outil précieux pour rechercher un thème parmi les 350 pages environ! De plus, il s'ouvre sur ma tablette ₩
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
-