Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 12/12/16, 09:38

Mixieer56 a écrit :
Did67 a écrit :Le "Potager du Paresseux" : le sommaire
[/size]
Je mets en ligne un "sommaire" réalisé par un forumeur, qui me l'a transmis.

Le fichier Excel est ouvert au public ici : https://framacalc.org/4swDi7EPa1

Je remercie très chaleureusement, l'auteur anonyme de ce travail !

Félicitations au forumeur anonyme! C'est un outil précieux pour rechercher un thème parmi les 350 pages environ! De plus, il s'ouvre sur ma tablette :)

Attendez !!!! Je reçois à l'instant une nouvelle version, avec les liens hypertextes actifs vers chaque page du forum ! Donc quand dans la partie droite du tableau on clique sur "Forum page xx", la page en question s'ouvre !!!!

Cela s'était corrompu lors des transferts précédents...

C'est monumental...

Je vois comment remplacer les documents que j'ai mis en ligne par cette version "active" ! Si quelqu'un veut bien essayer en téléchargeant - dernier post que j'ai mis ; le fichier dans Framecalc n'a pas ces liens actifs ; le texte mis par copier/coller dans le message au-dessus non plus
2 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 12/12/16, 10:13

Bonjour, à propos de sève, la sève circule toujours, je ne sais si elle circule plus ou moins vite suivant la disposition des branches mais pour améliorer la fructification on pratique l'arçure notamment pour les fruitiers à pépins conduits en espalier ou basse tige en arquant les rameaux vers le bas et les maintenant par un lien.

Un arbre fruitier qui se développe sans intervention humaine va tendre vers cette disposition des branches: les coursonnes chargées de fruits sont attirées par la pesanteur vers le sol et progressivement s'arquent et d'années en années produisent d'avantage d'où probablement après observation l'intervention des arboriculteurs.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/12/16, 10:19

Oui. La sève est "sous pression" dans les "tubes" que constituent les cellules des vaisseaux ligneux... Sinon, elle ne monterait pas à 20 ou 30 m, ce qui fait une pression statique de 2 ou 3 bars !

Et la sève dite "élaborée", celle qui amène les éléments synthétisés dans les feuilles vers tous les autres organes, y compris jusqu'au bout de la dernière radicelle pour la nourrir, pour nourrir les micro-organismes associés ("rhizodéposition", mycorhizes...), circule vers le bas !

Il y a là, du "pompage actif" !

Les arbres ont presque tous les branches qui "descendent"...

Donc là, rien que du normal !

Dans ton tuyau d'arrosage, sous pression, l'eau descend ou... monte...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/12/16, 10:33

Un grand merci à ce forumeur anonyme et modeste :

Je me permets de citer le texte joint à l'envoi des fichiers :

"Ne cherchez pas, je suis un inconnu pour vous.
Voici une contribution anonyme au jardinier paresseux.
A la retraite depuis 2 mois, je voulais en savoir plus sur le jardinage. J’ai tourné un peu en rond avant de stagner sur votre site.
Il faut dire que j’ai tout lu et décortiqué (pièces jointes comprises).
J’ai beaucoup appris sur les éléments gravitant autour d’un potager d’où cette contribution."

J'aime beaucoup l'idée d'échanges "immatériels" sous-jacente à cette dernière phrase ! Avec un tel esprit, je ne doute pas que la "phénoculture" ira loin !

2 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 12/12/16, 11:18

olivier75 a écrit :Didier,
on a vu en vidéo le repiquage d'oignons au printemps.
j'ai repiqué une série d'aulx, d'échalotes et d'oignons, sur une terre à nu pour l'instant pour qu'il passent l'hiver en terre. L'a tu déjà fait sous couvert et qu'en penses tu?
J'ai surtout peur de l'humidité permanente.
Je pourrais diviser en 3 et laisser la terre à nue, en paille et en foin?

Olivier.

Salut Olivier, j'ai planté directement dans le foin ail et échalote, qui commencent déjà à sortir. Je pourrai vous tenir au courant des éventuels soucis de pourriture ou pas sous mon climat...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/12/16, 12:03

Voilà qui est étonnant, non ?

Je vous mets cet article paru dans l'édition Internet du journal Le Monde aujourd'hui :

11 décembre 2016, par Pierre Barthélémy

Le mystère du pic de carbone 14 de l’an 994

C’EST une jolie histoire de science, celle d’un mystérieux événement survenu il y a plus de mille ans, détecté par les sciences physiques et compris grâce aux sciences humaines. L’histoire de cette belle collaboration est racontée dans une étude japonaise à paraître dans Solar Physics. Tout est parti d’arbres. En 2013 est publié dans Nature Communications le travail d’une autre équipe nippone qui a identifié, dans les anneaux de croissance de cèdres du Japon, un net surplus de carbone 14 (14C) pour l’année 993-994 de notre ère. Isotope radioactif du carbone, le 14C est formé dans l’atmosphère suite à une réaction nucléaire déclenchée par l’arrivée de rayons cosmiques venus de l’espace. Ces particules chargées (protons, électrons, noyaux d’atomes), très énergétiques, entrent en collision avec les noyaux des atomes de l’atmosphère, ce qui libère des neutrons qui vont à leur tour réagir avec les noyaux de l’azote, le gaz le plus commun dans l’air. Au terme de cette réaction nucléaire, l’azote 14 se transforme en carbone 14, qui est ensuite absorbé et stocké par la végétation.

La détection de cette anomalie dans les cernes d’arbres – mais aussi dans des carottes de glace où l’on a retrouvé un surplus de béryllium 10 et de chlore 36, deux autres radio-isotopes dits cosmogéniques – indique que, peu de temps avant l’année 994, un ou plusieurs flux importants de rayons cosmiques ont atteint la Terre pendant une courte période. Restait donc à déterminer leur origine. Deux possibilités existent : soit une origine galactique ou extra-galactique, soit une origine solaire. Or, si notre étoile a été responsable de cette arrivée de particules chargées, l’éruption solaire a dû avoir d’autres conséquences notables sur Terre, à savoir des aurores boréales particulièrement spectaculaires.

D’où l’idée qu’ont eue ces chercheurs japonais de demander de l’aide à l’Histoire, d’avoir recours à des chroniques médiévales antérieures à l’an mil pour y rechercher d’éventuels témoignages d’époque. Aiguillés par de précédents travaux, ils se sont essentiellement plongés dans des annales allemandes (saxonnes), irlandaises et coréenne. Après épluchage minutieux de ces textes, ils ont découvert huit références correspondant à trois événements rapprochés, un de l’automne 992 et deux de l’hiver 992-993.

« Le ciel était rouge sang »

Le premier date du 21 octobre 992. Deux chroniques saxonnes signalent que, cette nuit-là, « tout le ciel s’est teint en rouge trois fois ». Le second événement survient deux mois plus tard, le jour de la Saint-Etienne qui tombe le lendemain de Noël, le 26 décembre. Cette fois, il est signalé non seulement dans les textes allemands mais aussi dans deux annales irlandaises. L’auteur d’une des chroniques saxonnes évoque un « miracle inouï » : « Soudain, aux alentours du premier chant du coq, venant du nord, une telle lumière brilla que beaucoup crurent que le soleil s’était levé. Cela continua pendant une heure. Après quoi, le ciel légèrement rougi retourna à sa couleur normale. » Un manuscrit irlandais, moins loquace, dit simplement que « le ciel était rouge sang ». La troisième et dernière occurrence se trouve dans un texte coréen. La datation est plus floue puisque les auteurs de l’étude parlent d’une période allant du 27 décembre 992 à la mi-janvier 993. La chronique dit : « Pendant une nuit, la porte du ciel s’ouvrit. » Cela peut sembler à la fois poétique et mystérieux mais l’étude d’autres textes montre que les Asiatiques avaient parfois recours à cette formulation pour parler d’une aurore boréale.

Etant donné que la latitude de la Corée est assez basse, 37° nord pour la capitale de l’époque Kaesong (actuellement en Corée du Nord), l’étude japonaise estime que l’orage géomagnétique qui a engendré cette aurore boréale devait être plus important que n’importe lequel des événements de ce genre enregistrés depuis 1957, mais pas aussi puissant que l’éruption solaire de 1859, dont les effets se virent jusque dans les Caraïbes. Quoi qu’il en soit, la survenue de ces trois aurores boréales remarquables en moins de trois mois suggère une intense activité solaire en cette fin d’année 992. Et explique probablement le mystère du carbone 14 absorbé par les vénérables cèdres du Japon.
3 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 13/12/16, 17:46

Steph72,
Merci de ta réponse, j'essaierai la semaine prochaine de couvrir en paille, en foin et avec rien, c'est pas si facile, il doit y avoir 7 variétés je croit.
Je transmettrai les photos au fur et à mesure.
Olivier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3182

par sicetaitsimple » 13/12/16, 19:04

Did67 a écrit :Voilà qui est étonnant, non ?

Je vous mets cet article paru dans l'édition Internet du journal Le Monde aujourd'hui :

Bonsoir Didier,

intéressant quoiqu'un peu hors sujet...Je ne poursuivrais pas si ça ne m’amenait une question ( un doute).

En admettant que ce soit produit sous l'effet de phénomènes cosmiques( c'est ce qui est affirmé) un pic de carbone 14 dans l'atmosphère vers 993/993, dans la mesure où la demie-vie du C14 est supérieure à 5700ans, celà voudrait dire que toutes les datations au carbone 14 effectuées et calculant une origine de l'objet daté antérieure à 993 seraient aujourd'hui fausses, non?

Je n'ai pas cherché sur le Web, mais j'ai l'impression que ça aurait fait un peu de bruit dans la communauté scientifique.....
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/12/16, 19:22

Très bonne remarque. Et je n'en sais rien.

Est-ce qu'on "calcule" bêtement avec la courbe de décroissance basée sur la demi-vie ? Ou les appareils sont-ils étalonnés avec des produits de datation certaine ?

A noter, ce qui était déjà mort n'a pas assimilé "l'overdose" de C14 qui s'est produite sous le bombardement...

Mais bonne question.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3182

par sicetaitsimple » 13/12/16, 19:50

Did67 a écrit :Très bonne remarque. Et je n'en sais rien.

Moi non plus! Mais de ce que je comprends (ma source étant Wikipedia), l'hypothèse de base est que le poucentage de C14/Ctotal dans l'atmosphère (puis les océans,...) reste constant, sauf événement clairement identifié ( par exemple effet des essais nucléaires atmosphériques).

"la méthode s'appuie sur le principe d'actualisme et suppose que le rapport 14C/C est resté constant dans l'atmosphère depuis la mort de l'élément à dater jusqu'à aujourd'hui ; ce n'est pas tout à fait le cas et des corrections sont donc nécessaires "

Et quand tu dis " à noter, ce qui était déjà mort.....", c'est bien ce que je dis en parlant des datations antérieures à 992/993 qui deviennent (deviendraient) du coup caduques.

Bon, sauf contribution pertinente, je pense qu'il est mieux de nous en arrêter là, au moins sur ce fil!
0 x