Did67 a écrit :max55thir a écrit :réponse du vendeur : Broyage de résineux et feuillus
Du coup, pour des fraisiers / framboisiers, vous en mettriez ?
Si dominante de feuillus : sans hésiter, en masse (et gérer l'effet dépressif : saupoudrer de tontes de gazon)
Si dominante de résineux : avec beaucoup plus de prudence,
même si je suis convaincu que cela marche aussi ;
à essayer et observer...
Absolument, Didier : ta conviction empreinte de lucidité est bien exacte.
Comme déjà rappelé à plusieurs reprises : les aiguilles de résineux (bien plus acides que le bois) en "
mulch", ne créent pas de problème !
Par contre, les aiguilles de résineux"
non compostées" ne peuvent être enfouies telles quelles dans le sol
(car là, il s'agit bien d'un acidifiant à rémanence de l'ordre de 8 ans). Après passage en compost, plus de problème.
Donc, je ne vois aucune raison d'éliminer le bois de pin (bien moins acidifiant) en "BRF". D'autant que, sauf preuve contraire
(autre que de "simples affirmation sur le Web") il n'y a pas ou prou de résultats expérimentaux démontrant que le "bois" des résineux soit acidifiant. Les test du Pr LEMIEUX
(inventeur du BRF) montre d'ailleurs l'inverse.
Mon expérience sur 6 ans de potager + 26 ans de jardin avec quelques fruitiers :Pour ne plus avoir à "tondre du gazon", je rappelle d'emblée que j'ai planté 1.000 épicéas sur toute une partie de mon terrain il y a y a plus de 20 ans
(hauteur & diamètre moyens à ce jour = 17m & 30cm). Il produisent une quantité astronomique d'aiguilles et, en cas d'abattage, de bois
(matières qu'il me faut donc impérativement recycler d'une manière ou d'une autre).
Pour avoir un potager et un verger, j'ai dû "récupérer" du terrain
(par déboisement partiel de ce petit bois d'épicéas), n'ayant plus d'autre parcelle de terre "libre"
(je déboise encore aujourd'hui au fur et à mesure des besoins de surfaces pour les fruitiers).
Chaque année, j'utilise donc les aiguilles d'épicéa ainsi que le bois broyé, tant en compost qu'en mulch
(faut bien que j'en fasse quelque chose, non ?). Parfois j'en brûle aussi pour faire de la cendre
(potasse). Ou bien encore, en couche épaisse dans le sol, en guise de bordures ou de chemins de propreté. J'en donne aussi beaucoup à ma fille pour son propre potager et elle accourt pour en prendre possession, croyez-moi
(la fainéante !!!) .
Evidemment, je n'utilise pas "que cela" pour le potager : j'utilise tout ce que je peux, sauf mes tailles de thuyas
(une infime partie quand même !). L'important, à mes yeux, étant de cumuler le maximum de variétés différentes de végétaux, chacune ayant quelque chose "à apporter".
Je vous assure que mon potager
(qui remplace donc les épicéas abattus) est très loin d'être une daube et est admiré par bon nombre de gens ! Quant au verger, même chose que pour le potager : je distribue aux voisins et aux passants !
Bien entendu, je n'écris pas ceci dans l'esprit d'affirmer que les résineux ne sont pas acidifiants
(ce faisant, je serais absurde, pédant, grotesque...), j'écris simplement que "bien utilisé", cela ne pose pas de problème particulier. D'autant que beaucoup de légumes et autres plantes & arbres fruitiers) apprécient la terre acide.