Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1717

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par izentrop » 14/12/16, 09:01

sicetaitsimple a écrit :En admettant que ce soit produit sous l'effet de phénomènes cosmiques( c'est ce qui est affirmé) un pic de carbone 14 dans l'atmosphère vers 993/993, dans la mesure où la demie-vie du C14 est supérieure à 5700ans, celà voudrait dire que toutes les datations au carbone 14 effectuées et calculant une origine de l'objet daté antérieure à 993 seraient aujourd'hui fausses, non?
L'analyse d'un os d'animal mort des années auparavant, même s'il git sur le sol au moment du phénomène, ne sera affecté qu'à sa surface en contact avec l'atmosphère
la fermeture du système de l'élément à dater est aussi indispensable https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_ ... carbone_14
On s'arrange pour extraire la matière à analyser au coeur de l'os. Pour les arbres analysés, seul le cerne de cette année là est concerné.

Et puis, pour un résultat fiable, on recoupe plusieurs sources de datation, pas seulement le carbone 14 https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_ ... 3%A9trique. On a la confirmation absolue par les écrits de l'époque que c'est bien notre soleil qui a eu une activité débordante. Un sursaut gamma aurait probablement été plus dévastateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Sursaut_gamma
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3182

par sicetaitsimple » 14/12/16, 19:21

izentrop a écrit : Pour les arbres analysés, seul le cerne de cette année là est concerné.

Dernière réponse et ensuite je ferme définitivement pour ma part car vraiment hors sujet: non, s'il y eu un "pic" de carbone 14 une année celui ci va se prolonger très longtemps car la demi-vie est supérieure à 5000 ans. Ce sont donc toutes les cernes supérieures à l'année 992/993 qui seraient concernées, et même en 2016 ce pic sera encore très présent compte-tenu de la demi-vie. Et donc ça fausse(rait) toutes les datations antérieures à 992/993.
0 x
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
x 33

par papyrazzi » 14/12/16, 19:39

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :
Mais quand on a, on peut mettre. A condition de gérer les quelques inconvénients de cet "excès".

je verrais quand même un autre inconvénient...

une couche très épaisse de bois doit considérablement retarder le réchauffement du sol au printemps, non ? comme si j'avais 20 cm de laine de verre sur le sol :)

perso, je m'attends à ne voir pousser mes plants dans mon bois fragmenté qu'à partir de juillet - août (ça veut pas dire que j'essaierai pas avant).

Exact !

Donc là, en effet, je révise mon point de vue. Ce n'est donc à envisager que pour des légumes qu'on peut implanter un peu plus tard dans la saison...

Désolé, j'ai pris plusieurs jours de retard.
Pour ma part, j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises des aiguilles de pin et du broyat de bois en couches très épaisses (20 cm).
Pour éviter une longue période d'attente, ces "couches" sont abondamment arrosées d'emblée. Ainsi, le mycelium et les champignons arrivent assez rapidement.
Pour la culture sous ces couches épaisses, je n'utilisais que les pommes-de-terres qui étaient plantées à la même époque que celles sans couverture de mulch. Aucun problème pour "percer". Plus aucun buttage ne sera nécessaire.
Pas de manque d'oxygène, même pas sous les aiguilles de pin (beaucoup plus fines que le broyat).
Meilleure récolte sous les aiguilles de pin (percement plus rapide que sous le bois). Pour les deux, récolte meilleure en qualité et en grosseur par rapport aux pommes-de-terre plantées sans mulch et correctement butées. Pas d'attaques par les nuisibles.

Aujourd'hui, je continue d'utiliser les aiguilles de pin pour les pommes-de-terre et je conserve le broyat pour les autres cultures, car il faut un sacré "paquet" de broyat pour étendre une couche de 3 cm (suffisant). Alors 5cm...

Pour le compost de broussailles* (également du ligneux) il faut une couche de 7cm.
* Forme un mulch très très humifère à très longue rémanence. Excellent "pour tout", mais très ardu à faire.
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3182

par sicetaitsimple » 14/12/16, 21:48

papyrazzi a écrit :Aujourd'hui, je continue d'utiliser les aiguilles de pin pour les pommes-de-terre et je conserve le broyat pour les autres cultures,

Pour quelles "autres cultures" précisément? Merci d'avance.
0 x
papyrazzi
x 33

par papyrazzi » 14/12/16, 22:05

Did67 a écrit :
max55thir a écrit :réponse du vendeur : Broyage de résineux et feuillus
Du coup, pour des fraisiers / framboisiers, vous en mettriez ?

Si dominante de feuillus : sans hésiter, en masse (et gérer l'effet dépressif : saupoudrer de tontes de gazon)

Si dominante de résineux : avec beaucoup plus de prudence, même si je suis convaincu que cela marche aussi ; à essayer et observer...

Absolument, Didier : ta conviction empreinte de lucidité est bien exacte.

Comme déjà rappelé à plusieurs reprises : les aiguilles de résineux (bien plus acides que le bois) en "mulch", ne créent pas de problème !
Par contre, les aiguilles de résineux"non compostées" ne peuvent être enfouies telles quelles dans le sol (car là, il s'agit bien d'un acidifiant à rémanence de l'ordre de 8 ans). Après passage en compost, plus de problème.

Donc, je ne vois aucune raison d'éliminer le bois de pin (bien moins acidifiant) en "BRF". D'autant que, sauf preuve contraire (autre que de "simples affirmation sur le Web") il n'y a pas ou prou de résultats expérimentaux démontrant que le "bois" des résineux soit acidifiant. Les test du Pr LEMIEUX (inventeur du BRF) montre d'ailleurs l'inverse.

Mon expérience sur 6 ans de potager + 26 ans de jardin avec quelques fruitiers :
Pour ne plus avoir à "tondre du gazon", je rappelle d'emblée que j'ai planté 1.000 épicéas sur toute une partie de mon terrain il y a y a plus de 20 ans (hauteur & diamètre moyens à ce jour = 17m & 30cm). Il produisent une quantité astronomique d'aiguilles et, en cas d'abattage, de bois (matières qu'il me faut donc impérativement recycler d'une manière ou d'une autre).

Pour avoir un potager et un verger, j'ai dû "récupérer" du terrain (par déboisement partiel de ce petit bois d'épicéas), n'ayant plus d'autre parcelle de terre "libre" (je déboise encore aujourd'hui au fur et à mesure des besoins de surfaces pour les fruitiers).

Chaque année, j'utilise donc les aiguilles d'épicéa ainsi que le bois broyé, tant en compost qu'en mulch (faut bien que j'en fasse quelque chose, non ?). Parfois j'en brûle aussi pour faire de la cendre (potasse). Ou bien encore, en couche épaisse dans le sol, en guise de bordures ou de chemins de propreté. J'en donne aussi beaucoup à ma fille pour son propre potager et elle accourt pour en prendre possession, croyez-moi (la fainéante !!!) 8) .
Evidemment, je n'utilise pas "que cela" pour le potager : j'utilise tout ce que je peux, sauf mes tailles de thuyas (une infime partie quand même !). L'important, à mes yeux, étant de cumuler le maximum de variétés différentes de végétaux, chacune ayant quelque chose "à apporter".

Je vous assure que mon potager (qui remplace donc les épicéas abattus) est très loin d'être une daube et est admiré par bon nombre de gens ! Quant au verger, même chose que pour le potager : je distribue aux voisins et aux passants !

Bien entendu, je n'écris pas ceci dans l'esprit d'affirmer que les résineux ne sont pas acidifiants (ce faisant, je serais absurde, pédant, grotesque...), j'écris simplement que "bien utilisé", cela ne pose pas de problème particulier. D'autant que beaucoup de légumes et autres plantes & arbres fruitiers) apprécient la terre acide.
3 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 14/12/16, 22:46

papyrazzi a écrit :Pour ma part, j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises des aiguilles de pin et du broyat de bois en couches très épaisses (20 cm).
Pour éviter une longue période d'attente, ces "couches" sont abondamment arrosées d'emblée. Ainsi, le mycelium et les champignons arrivent assez rapidement

qu'est-ce qui se décompose le plus vite (broyat ou aiguilles de pin) ?

les aiguilles de pin, ça se récolte quand ?
ce sont des aiguilles prises sur l'arbre, ou des aiguilles sèches ramassées par terre sous les pins ?

je me demande si ce serait pas bon chez moi, ayant un sol calcaire...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/12/16, 23:34

Cela me fait plaisir de lire ce témoignage.

Des fois, je me trouve bien embêté de devoir "affirmer" des choses que je n'ai pas essayées... Pas validées donc. J'ai beau essayé d'imaginer les mécanismes à l’œuvre, je peux me tromper "grave". La nature est si compliquée.

Malgré tout, des fois, je ne résiste pas à la tentation d'émettre une "conjecture" - même si j'essaye de ne pas oublier de mettre une formule de réserve.

Me voilà donc rassuré.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 16/12/16, 12:57

en ce moment je continue de faire un peu de BRF de temps en temps... comme tout le potager est déja couvert (foin surtout) j'essaie de grignoter encore quelques m² de prairie là où c'est possible :)
car je précise que j'épands ce BRF direct sur l'herbe... j'en mets une couche d'environ 5 cm maxi.

Mais sachant qu'au printemps, les vivaces vont allègrement traverser ce mince tapis, je me demande si je ferais pas mieux d'ôter l'herbe en surface d'abord, avec une pioche (je sais, c'est pas "paresseux" comme méthode)... :lol:
en plus le BRF serait ainsi en contact direct avec le sol, et donc plus facilement colonisé par les champignons ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/12/16, 15:35

Je te propose plutôt d'arracher ce qui va traverser. Si possible avec racines. Au début, le sol sera encore compact et cela ratera assez souvent. Puis cela va s'ameublir et cela ira de mieux en mieux...

5 cm de BRF, cela va déjà transformer pas mal de plantes de ta prairie en bonne nourriture pour vers de terre... Ne les prive pas de ça.

Ne t'inquiètes pas pour les champignons : il y a des chances que les hyphes (les filaments) y soient déjà. Regarde les troncs et les branches que j'ai filmé dans la vidéo "Potager du Paresseux : futaie jardinée et jardiner futé " quelques mois après la coupe...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 16/12/16, 17:37

Did67 a écrit :
5 cm de BRF, cela va déjà transformer pas mal de plantes de ta prairie en bonne nourriture pour vers de terre... Ne les prive pas de ça.

j'en ai remis une couche dessus, il doit bien y avoir 8 cm maintenant :)

Ne t'inquiètes pas pour les champignons : il y a des chances que les hyphes (les filaments) y soient déjà. Regarde les troncs et les branches que j'ai filmé dans la vidéo "Potager du Paresseux : futaie jardinée et jardiner futé " quelques mois après la coupe...

att, je viens à peine de couper les rameaux, broyage et épandage dans la foulée... je ne doute pas qu'ils vont viendre, mais y sont-ils déja ?

il y a une vidéo avec Jacky Dupety https://www.youtube.com/watch?v=Ii4-C3x9M6k

où il affirme que "les champignons ne sont pas capables de pénétrer l'écorce des rameaux" et que "sur une branche fraîchement coupée, la seule entrée possible pour les champignons, c'est à l'endroit où on a coupé"... ?

(on voit bien aussi dans ta vidéo que les champignons ont colonisé l'aubier du tronc à l'endroit de la coupe)
0 x