Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 16/12/16, 18:00

Oui. L'écorce est une protection extrêmement efficace. C'est une substance à base de subérine, qui n'a rien à voir avec la lignine, donc le bois. C'est un peu comme une cire. Enfin des couches de cire les unes sur les autres. Tu cires, tu cires et tu recires !

Mais comme tu le dis, sur du BRF, les surfaces de coupe ne manquent pas. Et comme le montre ma vidéo, une fois rentrée par une "coupe", les hyphes vont très vite !

Tout ceux qui ont "empilé" une tas de BRF (ou de plaquettes forestières) te confirmeront que les champignons se développent assez vite, même dans un tas ou très peu de copeaux sont en contact avec le sol. Et même si c'est moins rapide qu'une bactérie.

Encore une fois, je ne veux absolument pas te contrarier, ou t'empêcher de travailler. Si tu veux, fais-le. Simplement, je suis convaincu qu'au mieux, cela ne sert à rien. Au pire, que cela contrarie un peu ton système (mais qu'il s'en remettra vite, il y a bien pire !).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/12/16, 18:03

Julienmos a écrit :
(on voit bien aussi dans ta vidéo que les champignons ont colonisé l'aubier du tronc à l'endroit de la coupe)

Ce que l'on voit, ce sont les "organes fructifères" : le champignon est donc "mûr" et produit l'équivalent des fleurs... Le mycélium avait conquis tout l'aubier depuis bien longtemps ! A noter que des "carpophores" sortent à travers l'écorce, aux endroits où celles-ci se fissure, tout le long du tronc !
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 16/12/16, 18:23

Bonjour,
La colonisation par les mycorises n'est pas plus due au spore que traînent partout plus qu'à celle présentes dans le sol en contact?
Du vrai brf sur un sol inerte ou presque développe aussi des filaments il me semble?
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 16/12/16, 18:27

Re,
En fait le mycelium viendrai seul et la mycorisation avec les symbioses déjà en place?

Olivier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/12/16, 18:40

Je pense qu'il y a une confusion :

- les mycorhizes sont la symbiose que forment certains champignons avec certaines plantes ; le terme de mycorhization s'applique donc à l'inoculation des racines d'une plante par des mycorhizes (inoculation naturelle, dans le sol, si le "bon" champignon est présent ou artificielle, en pépinières, par des souches de mycorhizes - par ex des chênes mycorhizés pour produire des truffes).

- là, nous parlons de champignons "saprophages" = qui "consomment" de la matière organique morte, le bois en l’occurrence.

Il se peut que les spores soient "partout", en effet. J'avoue ne pas savoir formellement, mais cela correspondrait à l'observation comme quoi une buche "coupée, où qu'on la laisse, est assez vite attaquée par des champignons pourvu qu'il y ait de l'humidité ; même le morceau en haut d'un tas de bois. Ou une branche morte dans un arbre...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 16/12/16, 19:06

Did67 a écrit :une buche "coupée, où qu'on la laisse, est assez vite attaquée par des champignons pourvu qu'il y ait de l'humidité

faux, ce n'est pas le cas si on l'immerge complètement dans l'eau :cheesy:

je plaisante, sachant bien que ce n'est pas cela que tu sous-entends par "humidité"

me souviens d'une année avec grosse tempête, vents très violents où nombre d'arbres étaient tombés dans nos forêts...

on ne savait plus que faire avec ces montagnes de troncs, et il me semble qu'une des solutions pour les conserver longtemps sans risque de décomposition, a été d'en immerger un certain nombre au fond d'un canal !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3177

par sicetaitsimple » 16/12/16, 19:08

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :
5 cm de BRF, cela va déjà transformer pas mal de plantes de ta prairie en bonne nourriture pour vers de terre... Ne les prive pas de ça.

j'en ai remis une couche dessus, il doit bien y avoir 8 cm maintenant :)

Je tiens à préciser d'abord que je n'ai jamais pratiqué le BRF, pour des raisons déjà expliquées ( pas de broyeur,peu de ressources facilement abordables et concurrence avec mes besoins de "petit bois" pour rallumer quotidiennement le poêle en saison de chauffe).

Ma question, peut-être déjà traitée, est donc complètement ouverte et relative à cette "course à l'épaisseur" .

Autant je peux comprendre que sur des cultures pérennes et établies ( les fameux framboisiers de Didier par exemple), on puisse avoir la main lourde, autant je ne comprends pas vraiment qu'en phase d'établissement sur un bout de prairie il faille en mettre un paquet énorme. Il y a quand même quoiqu'on en dise un phénomène de faim d'azote potentiel mais surtout sauf à avoir énormément de surface et ne pas être pressé il faut planter l'année qui suit.Planter dans 10cm étalés quelques mois avant ça ne me parait pas optimal, non?.

Bref, ça sert à quoi d'en mettre 10 cm plutôt que 5 (en dehors de l'effet anti-adventice qui sera bien entendu renforcé)?
Dernière édition par sicetaitsimple le 16/12/16, 19:14, édité 1 fois.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 16/12/16, 19:10

Didier,
Pour toi l'apport du brf n'amènerait pas une mycorisation, c'est à dire le branchement de nos légumes sur le mycelium? Ou sur une partie de mycelium compatible?
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 16/12/16, 19:26

Julienmos,

En France c'était après la tempête de 1999.
Le bois a été conservé surtout par arrosage permanent, le but est triple, réduire l'apport d'oxygène, afin de priver bactérie et champignons anaérobie, refroidir afin de ralentir le développement de tout ce petit monde, et empêcher le bois de sécher, ce qui crée des fentes transversales aux futures planches.
Des tas de plus de 10 m de haut et parfois des centaines de mètres de long on mis plus de 5 ans avant d'être débité.
En général le bois chauffe quand même et les plots obtenus sont destinés à être peint, teintes ou cachés, comme des ossatures de canapés par exemple.
L'immersion en eaux stagnantes n'est pas vraiment conseillé, les échanges de composés n'étant bénéfique ni pour la nature, ni pour le bois. En arrosage il faut que ce soit en circuit fermé.
Le transport de bois par riviere en "trains" flottant est une méthode de transport traditionnelle, dont les grumes sont de meilleures qualité grâce au lavage de la sève.
Olivier.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1717

par izentrop » 16/12/16, 19:28

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit : Pour les arbres analysés, seul le cerne de cette année là est concerné.
non, s'il y eu un "pic" de carbone 14 une année celui ci va se prolonger très longtemps car la demi-vie est supérieure à 5000 ans. Ce sont donc toutes les cernes supérieures à l'année 992/993 qui seraient concernées, et même en 2016 ce pic sera encore très présent compte-tenu de la demi-vie. Et donc ça fausse(rait) toutes les datations antérieures à 992/993
Ça ne fausse rien du tout puisque la datation est prise à partir de l'instant où un organisme meurt https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_ ... a_datation

La quantité de carbone absorbée n'est donc pas prise en compte pour dater la mort de l'être.

Pour un arbre, chaque cerne correspond à une renaissance et une mort.
On peut, en analysant un échantillon de chaque cerne, mesurer la concentration de 14C absorbé par année, ce qui a été fait sur les arbres de cette époque.

Le carbone 14 n'est pas seulement produit par les rayons cosmiques, mais aussi par le nucléaire artificiel des zumains
Image https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
0 x