Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 17/12/16, 23:32

olivier75 a écrit :
Il me semble que tu es en Bretagne

non, Lorraine :) extrême nord-est, le coin le plus froid (continental) de France !

je vois que ton potager est encore bien rempli!

chez moi, dehors il ne reste plus que: quelques salades (mâches, chicorées, scarole) - poireaux - chou kale
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 17/12/16, 23:50

Did67 a écrit :Les champignons, comme les bactéries, dès qu'il n'y a plus rien à manger, vont se mettre sous une forme de survie. Donc sous forme de spores.

je viens de regarder un peu cette vidéo de K Schreiber https://www.youtube.com/watch?v=vA88d2fYAi0

selon lui, la couverture du sol ne suffit pas, il faut qu'il y ait, toute l'année dit-il, une plante qui pousse dedans (pour faire de la photosynthèse, de la rhizodéposition, nourrir bactéries et champignons...) car sinon, "le sol réagit" en levant la dormance et faisant pousser une "mauvaise herbe" (adventice).

C'est donc pour éviter la levée d'adventices, pour "désherber", que en plus de la litière, qui fertilise le sol, il faut aussi une plante vivante afin d'apporter des "sucres rapides" pour la bonne santé du sol en quelque sorte.

(c'est dans les 6 premières minutes de cette vidéo... qui traite du "désherbage")
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/12/16, 09:46

Tout d'abord, ma réponse sur les mycorhizes était incomplète.

Donc tu l'auras compris : on ne cultive pas de mycorhizes seules ; c'est forcément une symbiose, avec le légume que tu cultives. Les mycorhizes d'une autre plante, engrais vert, etc, ne "servent à rien" à ton légume... Celui-ci doit développer ses mycorhizes, avec ses racines.

Mais avoir dans le sol une "ambiance" favorable aux champignons va aider !

Voilà ce que j'expliquais.

Mais j'ai oublié de dire que le BRF, en nourrissant des tas de champignons non engagés dans une symbiose, va évidemment "jouer le même rôle" : extraire de l'eau, extraire des minéraux, les faire circuler dans leur réseau, stocker de l'eau... Ceci est évidemment très utile, car en mourant, ces éléments mobilisés vont se trouver sous une forme plus assimilable dans les "réserves du sol".

Il y a donc deux mécanismes d'extraction / mobilisation de minéraux par les champignons : celui des champignons "libres" (ce sont des "saprophytes", des "consommateurs de matières organiques mortes") et celui des champignons symbiotiques associés aux racines des plantes dans les mycorhizes. Les deuxièmes travaillent directement pour les plantes, qui les nourrissent. Les premiers travaillent "bénévolement" pour les stocks du sol... Ils sont utiles aussi. Et c'est là que le BRF va agir le plus.

Je suis en gros d'accord avec Konrad Schreiber. C'est pour cela que j'ai évoqué plus haut, les tentatives de glisser vers des cultures sous couvert vivant. Sauf que dans un jardin, ce n'est pas si facile ! Et que je laisse mes légumes en place, en en récoltant que ce qui m'intéresse... Je laisse donc au maximum pour "nourrir la rizosphère" et profiter de la photosynthèse.

Mais je nuancerais ton propos. Si la couverture par du foin n'est pas aussi perfectionnée (puisque "morte" en effet), elle joue néanmoins tous les rôles. Et "il ne faut pas..." des plantes vivantes, à mon avis... Je contrôle très bien les adventices. Je nourris très bien mes organismes (pas en élevant les plantes sur place, mais en apportant de l'extérieur). Il n'y a pas besoin de "plantes vivantes". Ne jamais oublier que KS raisonne "grandes cultures".
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/12/16, 09:56

olivier75 a écrit :Julienmos,

Dans l'aube zone demi continentale limite montagnarde, mon potager en début de paresse et dans lequel je ne fait que passer et plein au jour d'aujourd'hui.
Je n'arrive pas à y mettre des engrais vert, la place étant prise par les légumes.
Il y a en annuel,
Poireau perpétuel, petits pois, betteraves, bettes, épinards, salades, navets, radis noir, radis violets, poireaux, radis rose long, salades, fraisiers, choux divers, persil, cerfeuil. Ails et oignons.
Ils sont en attente de récolte ou du printemps.
J'y serai lundi et je verrais si les navets, les betteraves et les radis roses ont gelés, pour le reste je n'ai pas de crainte.
En pérenne,
Les framboisiers, les cassissiers, les groseilliers, les helianties, les rhubarbes, les aromatiques.

Mon nouveaux potager commencé en novembre à de la place, mais il y a déjà ails, oignons, échalotes, pissenlits, bourraches et origan.
Dans les rotations que j'ai essayé de préparer, je n'ai prévu des engrais verts que tous les trois ans. En me forçant.

J'essai de démonter que l'on peux s'occuper d'un potager sans y passer sa vie et que l'on peut y récolter toute l'année.

Il me semble que tu es en Bretagne, dans un potager établi il y a toutes ces plantes à couvrir, et il y a le reste où on peu déposer le brf en avance, à éviter peu être la ou il y aura les semis délicats.

Olivier.

Cela rejoint un peu mon expérience : au début, je faisais des engrais verts. Et puis entre mon terrain encore "mité" par ce qui reste comme légumes, entre ce que je veux préparer pour un semis "sans travail", à un moment donné, je n'avais plus vraiment la place adéquate !

Je pense que l'objectif de "produire sa biomasse" est noble. La couverture par le foin est bien plus simple, pour qui veut produire beaucoup sans travailler !

C'est un peu comme si on se dit : "la voisine, m'a dit qu'une smart, c'est bien pour se garer en ville"... Selon mon cousin le break, c'est super pour transporter l'électroménager. Mon beau-père me dit que sa limousine 5 places, c'est le top pour l'autoroute... Je crois que je vais m'acheter "une smart break limousine 5 places"...

Ce qui n'empêche pas de chercher. Ce que je fais !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 18/12/16, 12:18

Did67 a écrit : Si la couverture par du foin n'est pas aussi perfectionnée (puisque "morte" en effet), elle joue néanmoins tous les rôles. Et "il ne faut pas..." des plantes vivantes, à mon avis... Je contrôle très bien les adventices. Je nourris très bien mes organismes (pas en élevant les plantes sur place, mais en apportant de l'extérieur). Il n'y a pas besoin de "plantes vivantes". Ne jamais oublier que KS raisonne "grandes cultures".

de toute façon le raisonnement de KS a ses limites, on voit bien (plus loin dans la vidéo) que culture (d'une céréale ou autre) + sol couvert, n'empêchent quand même pas la présence d'adventices, en plus ou moins grande quantité selon la culture (c'est ce que je crois me rappeler, mais faudra que je regarde de nouveau plus attentivement la vidéo)

et comme tu dis, ta méthode montre bien qu'une couverture bien opaque empêche pratiquement tout adventice... et que ceux ci ne se privent pas de germer dès que cette couverture est insuffisante. La présence de légumes "vivants" n'y change rien... ce serait trop beau.

Et finalement quelques adventices de ci de là ne peuvent pas nuire beaucoup, peut-être même que c'est bénéfique ?

oui, je comprends qu'en grande culture c'est une autre histoire...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 18/12/16, 12:21

Didier,

Encore que sur YouTube il doit bien avoir une smart limousine 8 places avec piscine.

Pour associer phenoculture et engrais vert, c'est surtout la largeur de la botte et le fait de la dérouler à l'automne qui gêne.
Est ce qu'il y aurai beaucoup plus de travail en semant au fur et à mesure après récolte et en recouvrant le tout en décembre ou au printemps?
Est ce que l'apport serai utile, ou apporterai plutôt un risque d'anaerobie?
Ce qui m'embête le plus c'est le réchauffement tardif, j'essayerai bien des mini-châssis quelques semaines avant de semer.
As tu eu des questions, des essais de phenoculture sous serre, sous chenilles?
Pour la Sillon net, j'ai trouvé une solution qui m'a l'air bien, pas trop compliquée et sans moteur. Il faut la construire pour valider les forces en jeux. Je doute qu'elle soit auto constructible par un jardinier sans de solide bases en bricolage.
Penses-tu qu'il soit utile d'avoir une ouverture en triangle qui laisse passer plus de lumière et un accès à la terre minimum?
Dans mes réflections, je n'ai pas trouvé plus simple que celle de ta vidéo, mais j'aimerai aboutir la mienne qui Devrait demander moins d'efforts, être plus rapide voire utilisable en maraîchage.

Olivier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 18/12/16, 12:35

Did67 a écrit :
C'est un peu comme si on se dit : "la voisine, m'a dit qu'une smart, c'est bien pour se garer en ville"... Selon mon cousin le break, c'est super pour transporter l'électroménager. Mon beau-père me dit que sa limousine 5 places, c'est le top pour l'autoroute... Je crois que je vais m'acheter "une smart break limousine 5 places"...

J'aime bien l'analogie...

En effet, si on a une petite surface qu'on essaie de cultiver intensément (Cf. témoignage d'Olivier75 ci-dessus et ma propre quoique limitée expérience), il sera bien rare d'avoir des planches disponibles pour y semer des engrais verts à une période où on a quelque chance qu'il pousse et qu'il puisse prospérer.

Si on est " à l'aise" en surface, bien sûr ce sera plus facile ( même si un "vrai paresseux" devrait dans ce cas se poser la question de réduire la surface et d'intensifier), mais ça va se heurter à une certaine incompatibilité ( et une certaine inutilité) avec la méthode de couverture épaisse telle que pratiquée par Didier. Je vois peut-être une exception (il y en a certainement d'autres), ce serait la pomme de terre où de toutes façons il y a un travail minimal du sol à la récolte, semer derrière un engrais vert si on n'a plus besoin de la parcelle pour autre chose, donc qu'on est "à l'aise".

Mais bon, je ne pense pas que les deux méthodes ( couverture épaisse et engrais verts) soient facilement fongibles au potager ( bien entendu, je ne parle pas de KS et des grandes cultures, c'est autre chose). Par contre, elles peuvent certainement cohabiter si on est "à l'aise".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 18/12/16, 13:12

Complément concernant les apports.

Il y a certainement un apport bénéfique " piège à nitrates" d'un engrais vert semé fin d'été/début d'automne par rapport ou en complément à une couverture morte.

Par contre, les apports en matière organique n'ont pas grand chose à voir. KS parle ( de mémoire, je n'ai revérifié) d'environ 3tMS/ha pour une culture arrivant au genou et 7t si elle arrive à l'épaule. En étant raisonnable,dans un jardin, mettons 3t.

On avait calculé que le foin amené par Didier, c’était (au moins) 10 fois plus.

Si un des objectifs de la technique adoptée est de remonter le taux de MO du sol, les engrais verts ne sont certainement pas suffisants.

Edit: je précise après avoir relu ,pour un jardinier, l'objectif n'est pas de remonter le taux de MO, mais d'avoir de beaux légumes et un sol "résilient". Le taux de MO y contribue largement, c'est donc un objectif intermédiaire, pas un but en soi.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 18/12/16, 13:47

Pour moi on ne peut pas parler de piège à nitrate dans un potager sans apport chimique soluble.
Je vois les engrais vert plus comme une continuité des échanges, comme gain au moment de la décomposition, comme habitat et nourriture pour la faune.

Olivier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 18/12/16, 14:24

olivier75 a écrit :Pour moi on ne peut pas parler de piège à nitrate dans un potager sans apport chimique soluble.

Pas de mon point de vue: des nitrates sont des nitrates, qu'ils soient d'origine chimique ou "bio". Et ils vont être lessivés de la même façon.

Et en fin d'été début d'automne, tu as une assez forte production d'azote liée à la minéralisation de l'humus( température et humidité sont là) alors qu'il n'y a pratiquement plus de consommateurs, tous les légumes étant à maturité ou presque.

Le "bio" ou "plus que bio" est certes une avancée importante en termes de réflexion globale sur un système, mais au moins de mon point de vue, il ne faut surtout pas le considérer comme la "silver bullet" qui résout tout.

Le bio peut être très polluant du point de vue nitrates et phosphates rejetés dans les milieux aquatiques ( rivières, nappes,..), au même titre que les systèmes chimiques. Le problème dans les deux cas, c'est la dose et les rendements visés.
0 x