olivier75 a écrit :Julienmos,
Dans l'aube zone demi continentale limite montagnarde, mon potager en début de paresse et dans lequel je ne fait que passer et plein au jour d'aujourd'hui.
Je n'arrive pas à y mettre des engrais vert, la place étant prise par les légumes.
Il y a en annuel,
Poireau perpétuel, petits pois, betteraves, bettes, épinards, salades, navets, radis noir, radis violets, poireaux, radis rose long, salades, fraisiers, choux divers, persil, cerfeuil. Ails et oignons.
Ils sont en attente de récolte ou du printemps.
J'y serai lundi et je verrais si les navets, les betteraves et les radis roses ont gelés, pour le reste je n'ai pas de crainte.
En pérenne,
Les framboisiers, les cassissiers, les groseilliers, les helianties, les rhubarbes, les aromatiques.
Mon nouveaux potager commencé en novembre à de la place, mais il y a déjà ails, oignons, échalotes, pissenlits, bourraches et origan.
Dans les rotations que j'ai essayé de préparer, je n'ai prévu des engrais verts que tous les trois ans. En me forçant.
J'essai de démonter que l'on peux s'occuper d'un potager sans y passer sa vie et que l'on peut y récolter toute l'année.
Il me semble que tu es en Bretagne, dans un potager établi il y a toutes ces plantes à couvrir, et il y a le reste où on peu déposer le brf en avance, à éviter peu être la ou il y aura les semis délicats.
Olivier.
Cela rejoint un peu mon expérience : au début, je faisais des engrais verts. Et puis entre mon terrain encore "mité" par ce qui reste comme légumes, entre ce que je veux préparer pour un semis "sans travail", à un moment donné, je n'avais plus vraiment la place adéquate !
Je pense que l'objectif de "produire sa biomasse" est noble. La couverture par le foin est bien plus simple, pour qui veut produire beaucoup sans travailler !
C'est un peu comme si on se dit : "la voisine, m'a dit qu'une smart, c'est bien pour se garer en ville"... Selon mon cousin le break, c'est super pour transporter l'électroménager. Mon beau-père me dit que sa limousine 5 places, c'est le top pour l'autoroute... Je crois que je vais m'acheter "une smart break limousine 5 places"...
Ce qui n'empêche pas de chercher. Ce que je fais !