Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Grand Econologue
- x 155
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Je ne pensait pas au bio classique, mais il serait intéressant de comparer les lessivages dues au décompositions, en comparant avec celle d'un terrain en friche par exemple.
Dans mon potager, je suis parti pour ne couvrir que les planches de cultures et laisser les passages enherbés plus ou moins en treffle. Parce que mes essais ont l'air pas mal et pour limiter les apports. Ce qui est moins paresseux que le déroulage où les planches d'1,2M me semble plus adéquates.
Olivier
Dans mon potager, je suis parti pour ne couvrir que les planches de cultures et laisser les passages enherbés plus ou moins en treffle. Parce que mes essais ont l'air pas mal et pour limiter les apports. Ce qui est moins paresseux que le déroulage où les planches d'1,2M me semble plus adéquates.
Olivier
0 x
Je pense aussi que les nitrates non utilisés en fin de saison sont susceptibles d'être lessivés. Ce serait un des avantages des engrais verts que de les capter. Ce n'est pas parce que c'est "bio", "plus que bio", sous couvert que cela va changer quelque chose à ce mécanismes...
L'autre avantage, en effet, étant de "maintenir de la photosynthèse", donc de valoriser l'énergie solaire incidente, de la transformer en biomasse, décomposable par la suite - donc future nourriture pour les organismes du sol !
Donc je pense que ce serait un "plus" indiscutable.
Maintenant reste la question de l'intégrer dans le système, de trouver les couvre-sols adaptés à chaque légume, d'organiser ça, etc...
Je pense aussi évoluer vers un mélange de tout ça... Certaines zones non directement utilisables étant traitées avec un engrais vert, sur lequel ensuite je déroulerais, avant plantation, mon foin (une couche moins épaisse).
Une partie de la problématique (organiser la succession culture-engrais vert-foin-nouvelle culture) pourrait trouver une solution avec une plus grande rigueur dans la planification à l'avance des cultures... pour définir des zones qui seront vides assez tôt, sur lesquelles on ferait ensuite un engrais vert, et sur lesquels on prévoit de planter au printemps suivant... Cela ne devrait pas être insurmontable.
Et serait cohérent avec le constat que la plantation (voir aussi "canne à planter") permet de réduire d'autres inconvénients : retard au printemps, sensibilité aux limaces...
L'autre avantage, en effet, étant de "maintenir de la photosynthèse", donc de valoriser l'énergie solaire incidente, de la transformer en biomasse, décomposable par la suite - donc future nourriture pour les organismes du sol !
Donc je pense que ce serait un "plus" indiscutable.
Maintenant reste la question de l'intégrer dans le système, de trouver les couvre-sols adaptés à chaque légume, d'organiser ça, etc...
Je pense aussi évoluer vers un mélange de tout ça... Certaines zones non directement utilisables étant traitées avec un engrais vert, sur lequel ensuite je déroulerais, avant plantation, mon foin (une couche moins épaisse).
Une partie de la problématique (organiser la succession culture-engrais vert-foin-nouvelle culture) pourrait trouver une solution avec une plus grande rigueur dans la planification à l'avance des cultures... pour définir des zones qui seront vides assez tôt, sur lesquelles on ferait ensuite un engrais vert, et sur lesquels on prévoit de planter au printemps suivant... Cela ne devrait pas être insurmontable.
Et serait cohérent avec le constat que la plantation (voir aussi "canne à planter") permet de réduire d'autres inconvénients : retard au printemps, sensibilité aux limaces...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3150
olivier75 a écrit :Je ne pensait pas au bio classique, mais il serait intéressant de comparer les lessivages dues au décompositions, en comparant avec celle d'un terrain en friche par exemple.
Olivier
Je suis également aujourd'hui partisan de la "planche permanente" sur laquelle je concentre mes efforts de fertilisation, les passages ou "passe-pieds" étant un endroit où je stocke éventuellement de la biomasse au moment ou je sème ou plante, avant de la remettre sur la planche (ou pas, je ne paille pas les radis où la mâche par exemple) quand les plantes sont un peu développées. Bref pas un phénoculteur "pur jus", mais Didier ne semble pas m'en vouloir!
Les fondamentaux sont là malgré tout (couverture quasi-permanente du sol), le seul désavantage du "quasi" étant un peu de désherbage, mais ma surface est suffisamment faible pour que ça reste raisonnable (un peu plus de 50m2 de planches travaillées), même si comme toi je ne suis pas présent en permanence. A ce niveau de travail de désherbage, on peut même dire que ça me détend le WE!
Bien entendu sur 200 ou 500m2 ça change le problème. Le jour où il me sera possible de m'étendre, j'envisage de conserver ma méthode pour les légumes "fragiles" ou à récolte de tous les jours sur le jardin actuel et de passer à de la phénoculture "hard" sur une parcelle un peu plus éloignée pour des légumes plus résistants ne nécessitant pas de visites ou d'arrosages réguliers (clotûre de la parcelle à prévoir avec le fameux poney dont j'ai abondamment parlé!).
0 x
-
- Econologue expert
- x 3150
Did67 a écrit :
Oui, je pense qu'effectivement ça ne peut s’envisager qu'avec une planification assez ferme de ce qu'on va faire, sinon ça restera du "bricolage" en fonction des circonstances, ce qui n'est pas forcément un problème au demeurant, simplement ça reste opportuniste..
PS: à ce propos (la planification), as-tu commencé à regarder les vidéos de JM Fortier? Sur ce sujet, il me parait très fort. En Janvier, il sait sur toute l'année ce qu'il va semer (en godets), ce qu'il va planter, semer en pleine terre, tout cela quasiment au jour près, bien entendu en tenant compte de l'occupation de ses parcelles et avant tout des envies de ses clients! J'ai une petite ferme de maraichage bio à 10km de chez moi tenue par deux jeunes très sympa où je vais acheter de temps en temps, c'est pas tout à fait au niveau de ce point de vue...... Bon visionnage!
0 x
Toujours pas regardé !
Actuellement, je suis à fond dans la rédaction au kilomètre de mon bouquin, en dehors de quelques tâches ménagères et quelques autres "obligations" (fête de fin d'année à mon ancien boulot, où on m'invite toujours ! Demain, je mets en place une démonstration de "phénoculture" dans un second lycée agricole...).
Et en dehors de "récrés", qui me permettent de passer ici...
Donc tout mon "temps libre" y passe. Des fois, je fais des bonds en avant. Et des fois, je piétine ! Je frise quand même la centaine de pages (sans images), format Word, police 12.
Actuellement, je suis à fond dans la rédaction au kilomètre de mon bouquin, en dehors de quelques tâches ménagères et quelques autres "obligations" (fête de fin d'année à mon ancien boulot, où on m'invite toujours ! Demain, je mets en place une démonstration de "phénoculture" dans un second lycée agricole...).
Donc tout mon "temps libre" y passe. Des fois, je fais des bonds en avant. Et des fois, je piétine ! Je frise quand même la centaine de pages (sans images), format Word, police 12.
0 x
Conférence à Strasbourg en février
J'ai cru que "nul ne serait prophète en son pays". Mais je viens de recevoir une invitation pour une conférence à Strasbourg, au mois de février.
Je préciserai le lieu, date et heure dès que tout sera calé.
Mais en attendant, mes lecteurs alsaciens peuvent déjà se préparer.
J'ai cru que "nul ne serait prophète en son pays". Mais je viens de recevoir une invitation pour une conférence à Strasbourg, au mois de février.
Je préciserai le lieu, date et heure dès que tout sera calé.
Mais en attendant, mes lecteurs alsaciens peuvent déjà se préparer.
1 x
-
- Econologue expert
- x 3150
Did67 a écrit :Toujours pas regardé !
Tu es tout excusé!
Bon, même si je ne pense pas y apprendre grand chose compte-tenu de nos échanges quasi-quotidien sur ce fil, tu peux promettre à ton éditeur au moins un achat!
Cordialement.
0 x
sicetaitsimple a écrit :Did67 a écrit :Toujours pas regardé !
Tu es tout excusé!
Bon, même si je ne pense pas y apprendre grand chose compte-tenu de nos échanges quasi-quotidien sur ce fil, tu peux promettre à ton éditeur au moins un achat!
Cordialement.
Moi aussi j'en veux un mais vu le nombre de personnes visionnant les films je pense que Didier peut déjà prétendre à beaucoup plus!
0 x
-
- Grand Econologue
- x 155
Sicetaitsimple, Didier,
J'ai vu la vidéo de Fortier et achété son livre, j'ai dans la suite investit dans le semoir double rang, et conçu le 2e potager en planches, le premier y était plus ou moins.
Il y a pas mal de choses qui à la lecture on l'air assez évidentes, du bon sens un peu poussé, surtout gain de temps, d'énergie. La fertilité joue sur un gros apport de compost, 120 tonnes la première année puis progressivement moins, jusque 40t, et un travail du sol limité. Les couvertures de mo et les engrais verts n'ont pas vraiment leur places.
J'ai du coup commencé un tableau de rotation pour le nouveau potager sur une rotation de 6 ans, en laissant de la marge de manœuvre et le petit potager qui compensera.
La prévision, qu'elle soit respecté ou pas, m'a été très utile et le sera de plus en plus. En fait comme Fortier avec les désirs de ses clients, ca m'a permis de préparer les commandes avec réflections, récupérer les Variétés déjà en stock ou en échange, mieux repenser à ce que j'ai déjà essayé, Etc, et penser plus à ce que l'on veux cuisiner ou manger.
J'ai aussi commencé des tableaux avec les Variétés potagères, les pérennes et les fruitiers.
J'ai prévu en achat 80 Variétés pour 2017, c'est un certain coût, éviter les doublons et partager les paquets c'est mieux. Je récolte peu de graines persos pour l'instant.
Je peux prêter le livre, il est utile, même (surtout) pendant l'écriture d'un autre.
Olivier.
J'ai vu la vidéo de Fortier et achété son livre, j'ai dans la suite investit dans le semoir double rang, et conçu le 2e potager en planches, le premier y était plus ou moins.
Il y a pas mal de choses qui à la lecture on l'air assez évidentes, du bon sens un peu poussé, surtout gain de temps, d'énergie. La fertilité joue sur un gros apport de compost, 120 tonnes la première année puis progressivement moins, jusque 40t, et un travail du sol limité. Les couvertures de mo et les engrais verts n'ont pas vraiment leur places.
J'ai du coup commencé un tableau de rotation pour le nouveau potager sur une rotation de 6 ans, en laissant de la marge de manœuvre et le petit potager qui compensera.
La prévision, qu'elle soit respecté ou pas, m'a été très utile et le sera de plus en plus. En fait comme Fortier avec les désirs de ses clients, ca m'a permis de préparer les commandes avec réflections, récupérer les Variétés déjà en stock ou en échange, mieux repenser à ce que j'ai déjà essayé, Etc, et penser plus à ce que l'on veux cuisiner ou manger.
J'ai aussi commencé des tableaux avec les Variétés potagères, les pérennes et les fruitiers.
J'ai prévu en achat 80 Variétés pour 2017, c'est un certain coût, éviter les doublons et partager les paquets c'est mieux. Je récolte peu de graines persos pour l'instant.
Je peux prêter le livre, il est utile, même (surtout) pendant l'écriture d'un autre.
Olivier.
Dernière édition par olivier75 le 18/12/16, 20:13, édité 1 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3150
olivier75 a écrit :Je ne pensait pas au bio classique, mais il serait intéressant de comparer les lessivages dues au décompositions, en comparant avec celle d'un terrain en friche par exemple.
Olivier
Je ne sais pas vraiment ce que tu entends par "bio classique", mais ce n'est pas important.
En revanche, ta question sur le lessivage est intéressante. Ce n'est parce que le "jardinage"(quelque soit la technique utilisée) représente une surface minime par rapport aux grandes cultures que pour autant il devrait être autorisé à faire n'importe quoi, ce qu'à mon avis il ne fait pas globalement d'ailleurs. Le lessivage d'azote d'une prairie naturelle ( s'il existe, je n'en sais rien) serait effectivement une référence intéressante.
Mais tout cela n'est pas très documenté, c'est dommage.
Mais bon, sans vouloir dénoncer, mon beau-père il y a une vingtaine d'années ( je ne jardinais pas à l'époque) c'était quand même un peu hard au niveau épandage de granules d'azote.
Et mon voisin aujourd'hui, sur les amendements et engrais ça a l'air ( je dis bien ça a l'air....) relativement raisonnable, mais sur les phytos c'est toujours la guerre totale! Pas grand chose à voir avec le sujet initial, sauf que je ne suis pas certain qu'en moyenne le jardinage ait été et soit la référence absolue en termes d'écologie!
0 x
-