Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 18/12/16, 20:28

olivier75 a écrit :Sicetaitsimple, Didier,
J'ai vu la vidéo de Fortier et achété son livre, j'ai dans la suite investit dans le semoir double rang, et conçu le 2e potager en planches, le premier y était plus ou moins.
Il y a pas mal de choses qui à la lecture on l'air assez évidentes, du bon sens un peu poussé, surtout gain de temps, d'énergie.

Très content de partager un constat similaire, quand il y a quelques jours tu avais posté une photo de ton nouveau potager je me suis dit que c'était inspiré de JM Fortier même si tu ne l'avais pas dit.

Bon alors pas de phénomène "Gourou", surtout pas!

1. C'est un pro, il en vit.
2. C'est un vrai pro, ses conférences commencent au 3eme ou 4 eme slide par "combien ça rapporte" (45% de marge)
3. Ceci dit, il y a de mon point de vue pleins de trucs utilisables et reproductibles dans un jardin individuel, et il n'est vraiment pas avare sur le partage de sa technique. Notamment effectivement des gains de temps et d'énergie (c'est vraiment son leitmotiv, optimiser le travail), ce qui ne devrait pas déplaire à la communauté des Jardiniers Paresseux!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 18/12/16, 22:01

Ceci dit rien à voir avec la phénoculture dans les techniques de JM Fortier. Là c'est imports de compost à fond (et non imports de foin ou autre biomasse à fond).
Externalisation versus internalisation de l'apport de MO, c'est une vraie question. sans réponse universelle à mon avis.
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 19/12/16, 10:10

phil53 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Toujours pas regardé !

Actuellement, je suis à fond dans la rédaction au kilomètre de mon bouquin, ...

Bon, même si je ne pense pas y apprendre grand chose compte-tenu de nos échanges quasi-quotidien sur ce fil, tu peux promettre à ton éditeur au moins un achat!

Cordialement.

Moi aussi j'en veux un mais vu le nombre de personnes visionnant les films je pense que Didier peut déjà prétendre à beaucoup plus!

Deux pour moi - un pour moi et un autre pour offrir en cadeau à mon éleveur/vendeur de foin - si le prix est abordable :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/12/16, 16:52

sicetaitsimple a écrit :Externalisation versus internalisation de l'apport de MO, c'est une vraie question. sans réponse universelle à mon avis.

Internalisation de l'apport, si le compost est issu des produits de l'exploitation. En général, les apports massifs sont liés à des achats à des plateformes de compostage... ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/12/16, 16:59

Mixieer56 a écrit :
Deux pour moi - un pour moi et un autre pour offrir en cadeau à mon éleveur/vendeur de foin - si le prix est abordable :)

C'est sympa. Cela me motive.

Mais ne vous emballez pas : je n'ai pas fini, j'attends la vague de quelques critiques qui vont peut être remettre en cause le "brouillon", avant d'aborder un éditeur qui peut-être, finalement, dira non !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 19/12/16, 17:05

Mixieer56 a écrit :
phil53 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Moi aussi j'en veux un mais vu le nombre de personnes visionnant les films je pense que Didier peut déjà prétendre à beaucoup plus!

j'achète tout le reste :cheesy:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/12/16, 17:05

Aujourd'hui, j'ai mis en place la deuxième "démo" dans un lycée agricole publique : environ 50 m², dans le cadre de différents "carrés" de démonstration, en vue d'une journée "Le jardin, c'est ma nature !" prévue le 11 juin 2017 au Lycée Agricole de Colmar-Wintzenheim à laquelle je participerai [vous pouvez noter cette date si intéressé et si un peu de tourisme en Alsace vous motive].

Cela m'a permis de quantifier un peu mieux le temps de travail, épaisseurs, etc... Quelques photos et quelques données prochainement.
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 19/12/16, 17:10

voila, encore un petit essai. :)
Sur 2 m² de prairie, j'ai étalé un grosse couche (15 cm voire un peu plus) d'aiguilles de pin ! pas vertes, mais ramassées par terre où elles sont déja en bonne voie de décomposition.

Aucune idée de ce que je vais planter là dedans :D
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 19/12/16, 19:02

Julienmos a écrit :Sur 2 m² de prairie, j'ai étalé un grosse couche (15 cm voire un peu plus) d'aiguilles de pin ! pas vertes, mais ramassées par terre où elles sont déja en bonne voie de décomposition.
Aucune idée de ce que je vais planter là dedans :D

Je n'ai aucune recommandation personnelle car aucune expérience, mais Il y a quelques jours ( cf. page 330), Papyrazzi nous a parlé de pommes de terre dans ce type de couverture.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/12/16, 19:16

Je n'ai pas non plus d'expérience !

Si on part de l'hypothèse que cela pourrait (je dis bien pourrait au conditionnel !) acidifier un peu, s'il fallait faire un choix, je mettrais des légumes moins sensibles, au cas ou !

Donc, en effet, pomme de terre, ou oseille ou épinards. Par exemple. C'est vrai qu'on parle surtout des "fleurs" acidophiles : azalées, camélias, bruyères...

Et puis les fruits rouges du type myrtillier !
1 x