Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 19/12/16, 20:05

Did67 a écrit :J

Donc, en effet, pomme de terre, ou oseille ou épinards.

2m2 d'oseille, faut vraiment aimer! (je plaisante,en fait j'aime assez peu)

Plus sérieusement, tu "plantes" des épinards? Ca m’intéresse de savoir pourquoi, par rapport à un semis ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 19/12/16, 21:43

Je change de débat, ou plutôt je prolonge celui entamé un peu au dessus à propos des pièges à nitrates et la fuite de ceux-ci.

Je suis peut-être un peu trop "nitrates-centré", certains illustrissimes fondateurs de ce forum me l'ayant déjà fait remarquer (!!!!), mais bon c'est comme ça. Ca reste quand même ( l'azote) le premier élément du triptyque N, P, K, avec la particularité qu'il est saisonnier (sa présence sous forme assimilable peut passer à quasiment zéro en hiver) contrairement aux deux autres qui sont plutôt stables.

En bio type phénoculture, y'en a probablement pas assez au début, y'en aurait peut-être trop au milieu, et certainement trop à la fin de la saison, c'est du moins ce que j'imagine (je "conjecture") en compilant les informations et lectures diverses. Et ce n'est pas propre à la phénoculture, d'une façon générale la gestion de l'azote en "bio" est quand même une vraie difficulté.

D'où ma question: certains d'entre vous ont-ils une expérience d'engrais "coup de fouet" style fiente de poule ou autre en début de saison?

Preneur de tout retour d'expérience, positif ou négatif.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 19/12/16, 22:54

sicetaitsimple a écrit :D'où ma question: certains d'entre vous ont-ils une expérience d'engrais "coup de fouet" style fiente de poule ou autre en début de saison?

Preneur de tout retour d'expérience, positif ou négatif.

un collègue à moi met du guano, mais son sol c'est du sable.

Perso, sol argileux, jamais d'engrais (et encore moins "coup de fouet" en début de saison, car les premiers légumes c'est les salades et elles peuvent concentrer les nitrates dans leurs feuilles).

Avant de penser à mettre de l'engrais, tu devrais peut-être d'abord vérifier si tes premiers légumes ont des signes de "manque" ? :)

mais c'est que mon (très) humble avis... moi qui ai tout à apprendre, vla-t-y pas que j'ai l'outrecuidance de donner mon avis :oops: :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 09:04

sicetaitsimple a écrit :
Plus sérieusement, tu "plantes" des épinards? Ca m’intéresse de savoir pourquoi, par rapport à un semis ?

Très sérieusement : sans être Armstrong, parfois je suis dans la lune ! En réfléchissant à ce qui, parmi les légumes, pouvait être acidophile, je me suis un peu égaré. Je sème les épinards, mais je pense que cela peut se planter si on prépare les plants en pots (comme les "salades").
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1704

par izentrop » 20/12/16, 09:19

Bonjour,
Julienmos a écrit :les premiers légumes c'est les salades et elles peuvent concentrer les nitrates dans leurs feuilles
Les nitrates ne sont pas un danger pour la santé, c'est leur transformation en nitrites par les bactéries quand la salade n'est plus fraiche qui peut l'être.
Le seul risque que les nitrates font courir la santé est indirect. Il concerne le nourrisson, lorsque dans le biberon les nitrates sont transformés en nitrites à la suite d’une pullulation microbienne dépassant 106 germes ml-1. Le risque de méthémoglobinémie infantile existe lorsque le biberon est préparé avec une eau de puits «sordide». Il existe aussi si l’on présente au nourrisson une soupe de légumes (carottes, épinards) ayant échappé aux règles d’hygiène standard. Lorsqu’ils sont gardés au réfrigérateur, le biberon ou le petit pot déjà ouvert ne doivent pas y rester plus de vingt-quatre heures. http://blog-nitrates.fr/?p=2765
Dernière édition par izentrop le 20/12/16, 09:24, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 09:22

sicetaitsimple a écrit :
En bio type phénoculture, y'en a probablement pas assez au début, y'en aurait peut-être trop au milieu, et certainement trop à la fin de la saison, c'est du moins ce que j'imagine (je "conjecture") en compilant les informations et lectures diverses. Et ce n'est pas propre à la phénoculture, d'une façon générale la gestion de l'azote en "bio" est quand même une vraie difficulté.

Tu as probablement raison.

Chez moi, c'est net, mes laitues d'hiver (par exemple), en sortie d'hiver sont très "vert pâle"... avant de pommer et verdir.

Mais comme je l'ai déjà exprimé, je ne suis pas certain du tout que cela "retarde" le cycle, l'azote n'étant pas connu comme un facteur de précocité, ni de croissance racinaire (donc de "bonne installation" des cultures).

Je pense qu'il serait prudent d'évaluer l'impact réel de ce "manque d'azote". Comme il convient d'évaluer l'impact de la présence de pucerons avant de tout "flytoxer" ou l'impact de quelques limaces avant de tout "métaldéhyder"...

Toujours l'éternel question : voulons-nous un "jardin modèle", propre, vert profond comme dans les livres ou revues ou voulons-nous un jardin "naturel", qui produise assez ? Pour ma part, j'ai tranché !!!

J'essaye néanmoins d'évoluer vers plus de présence de "plantes vivantes" en automne (soit des légumes non récoltés ou leurs racines/premières feuilles laissées en place - si je ne récolte que les "pommes" des choux, par ex - ; soit des "adventices" rampantes type mouron ou véronique que je laisse désormais ; soit engrais verts semés) et un recouvrement avec du foin en fin d'hiver (surtout partout où je vais planter - cf canne à planter). Et ce pour les raisons qu'on évoque ici, de reliquats d'azote. Mais aussi pour maintenir l'activité photosynthétique, même réduite. Et pour que ces plantes "nourrissent" ma rhizosphère, fassent des "rhizodépositions" qui vont "booster" mes bactéries dès que les températures du sol remontent... Hier, en "grattouillant", malgré le froid constant : un limaçon, des myriapodes à quelques cms sous la surface, actifs ! Tout sera en place.

Pour info, hier, "dégustation" de poireaux : ils "fondent" comme des asperges ! J'ai du céleri-rave qui a un délicieux goût de noisette... J'ai actuellement des "arômes" qu'on ne trouve pas sur les légumes habituels, même "bio". Autre chose remarquable : absence de l'amertume qu'on trouve parfois (choux de Bruxelles)... Sans preuve aucune, je mets ça sur le compte de ma "vie biologique" du sol, les champignons en particulier, et la synthèse molécules complexes en partie réutilisées par les légumes... Moins de minéraux. Moins d'azote "seul"... Je suis frutré de ne pas pou voir "étayer" ça. Mais le simple constat, dans l'assiette, est réjouissant !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 09:32

izentrop a écrit :Bonjour,
Julienmos a écrit :les premiers légumes c'est les salades et elles peuvent concentrer les nitrates dans leurs feuilles
Les nitrates ne sont pas un danger pour la santé, c'est leur transformation en nitrites par les bactéries quand la salade n'est plus fraiche
Le seul risque que les nitrates font courir la santé est indirect. Il concerne le nourrisson, lorsque dans le biberon les nitrates sont transformés en nitrites à la suite d’une pullulation microbienne dépassant 106 germes ml-1. Le risque de méthémoglobinémie infantile existe lorsque le biberon est préparé avec une eau de puits «sordide». Il existe aussi si l’on présente au nourrisson une soupe de légumes (carottes, épinards) ayant échappé aux règles d’hygiène standard. Lorsqu’ils sont gardés au réfrigérateur, le biberon ou le petit pot déjà ouvert ne doivent pas y rester plus de vingt-quatre heures. http://blog-nitrates.fr/?p=2765

Toujours se méfier d'internet. Je rappelle qu'avec des citations adéquats, je peux "démontrer" que Daech est une ONG charitable et que les chambres à gaz n'ont jamais existé ! Donc une "citation d'internet" ne prouve rien ! La liberté d'expression d'internet inclut l'expression des imbécilités.

Les nitrates de l'eau de boisson ne se transforment en rien du tout dans l'eau de boisson.

La transformation des nitrates en nitrites dans le corps humain !

Je cite le Ministère en charge de l'environnement [ http://www.developpement-durable.gouv.f ... f/05-6.pdf ] : Les effets sur la santé
des nitrates sont liés à la
transformation des nitrates en nitrites et éven
tuellement en nitrosamines au niveau du tube
digestif. Chez l’homme, les nitrites sont re
sponsables des risques de méthémoglobinémie
aiguë qui s’observe principalement chez le nou
rrisson.

Sans cela, il n'y aurait aucun besoin de fixer des limites dans les eaux de boissons !

[PS : Maintenant, je ne panique pas à l'idée que mes "frisées" ou mes mâches en début d'hiver sont probablement temporairement chargées en nitrates ; c'est alors que certains légumes font des "consommations de luxe" ; en gros, ils absorbent les nitrates alors que les températures basses font qu'ils ne les "utilisent" plus correctement...]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 09:49

La vidéo sur la "phénoculture" a franchi le cap des 20 000 vues :

Youtube 20 déc.PNG
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 09:51

Mise en place du foin

Je mets quelques infos, et images, prise hier lors de la mise en place de la "démo", sur l'autre fil : agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-les-etapes-et-conseils-t14895.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 10:39

La trancheuse de mulch existe !!!!

Sacrés suisses ! 1360 va être content s'il passe par là !

La "trancheuse-planteuse" existe : https://www.youtube.com/watch?v=xZDgN7ptMmg

Je pense que la "phénoculture à échelle commerciale" n'est plus un fantasme !

Pour info, c'est bien une fabrication suisse (Baertschi) mais présentée par une ferme allemande (à Dickendorf) [le site de la ferme : http://gesundkostmarkt.de/]. Je ne comprends pas pourquoi ils font la "bêtise", de mon point de vue, de travailler d'abord finement la terre ??? Sans doute un "héritage", non remis en cause, des pratiques de "maraichage bio" ??? Quel massacre !

Je regrette VRAIMENT de ne plus avoir 40 ans - je crois que je me lancerais demain, avec de la phénoculture + l'engin de chez Baertschi ! [qui coûte peut-être une petite fortune ? Mais bien conçue, avec le sabot qui soulève le mulch, la roue qui le coince, et cette espèce de "faucheuse à disque verticale", dont la grande vitesse coupe le foin sans avoir besoin d'un appui - comme sur une faucheuse rotative ; derrière un soc ouvre le sillon dans lequel on dépose les plants, puis les deux roues plaquent la terre et le mulch contre les plants - nickel chrome !]
1 x