Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 20/12/16, 11:14

Julienmos a écrit :Sur 2 m² de prairie, j'ai étalé un grosse couche (15 cm voire un peu plus) d'aiguilles de pin ! pas vertes, mais ramassées par terre où elles sont déja en bonne voie de décomposition.

joli contraste avec le BRF très clair :)
Pièces jointes
aiguilles pin et BRF.JPG
0 x
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
x 33

par papyrazzi » 20/12/16, 11:57

Diable, pas possible de vous suivre ! Quelques jours d'absence induisent des pages et des pages de retard !!!

@ Julienmos
Pour répondre "en gros" à tes questions concernant les aiguilles de pin (d'épicéas, chez moi) :
- Si besoin d'empêcher longtemps la pousse d'adventices, j'utilise les aiguilles vertes que je récupère lors des abattages. En fait, c'est plutôt le produit des branchages broyés "en vert". J'étends cela sur les endroits de passage à raison d'une épaisseur de 5 cm. Le passage reste propre durant de longues années. Garanti. Le reste, je le laisse "composter à l'aise" dans un coin, à l'ombre puis j'incorpore au compost ou je mets en couverture sur le potager.

Pour le surplus, j'utilise les aiguilles brunes (celles qui couvrent le sol) :
- en création de bordures de parterres : creuser le sol 20 x 20 et y "tasser" les aiguilles. Plus rien ne poussera dans cette bordure durant plusieurs années. L'avantage des aiguilles sèches sur les vertes est qu'elles sont sans résidus de branches (donc moins d'espaces entre les composants), elles perdent moins de volume (car déjà sèches) et sont moins "spongieuses" sous le pied (mêmes raisons).
- Pour les plantes & arbustes nécessitant une terre acide (p.ex. myrtilliers) : incorporation "dans" les 10 cm de surface du sol.
- En mulch : met très longtemps à se dégrader, maintient le sol bien humide. Parfois un pissenlit parvient à percer, mais c'est surtout en bordure de mulch.
- Sous couvert épais : pommes-de-terre
- En mélange avec compost ou apports ligneux : tout ! Salades diverses, céleri, panais, épinard, tomates,...

@Didier,
Et un bouquin pour moi aussi (pour compléter les "mémoires" de Ruth STOUT).
Ne te tracasses pas pour trouver un éditeur : tu peux "éditer" toi-même et sans frais, grâce à l'Internet.
Le tableur qui résume ce fil, celui avec les liens d'accès direct au sujet, où l'as tu partagé ?
1 x
papyrazzi
x 33

par papyrazzi » 20/12/16, 12:16

Julienmos a écrit :
Julienmos a écrit :Sur 2 m² de prairie, j'ai étalé un grosse couche (15 cm voire un peu plus) d'aiguilles de pin ! pas vertes, mais ramassées par terre où elles sont déja en bonne voie de décomposition.

Bein oué, cela "composte" (compostage de surface). Donc, perte d'acidité et sol très aisé à travailler ensuite (oui, je sais, on n'y touche pas ! Mais quand il faut y faire un trou pour un repiquage, c'est plus "aisé" !)

En cas de crainte d'acidification du sol, il suffit d'utiliser des algues marines pour "compenser". Perso, je n'ai jamais analysé mon sol. Les feuilles de mes légumes ne sont pas jaunes et je n'ai pas de plantes présentant des traces de carence particulière.

Par contre, hormis les poiriers, tous mes fruitiers ont la moniliose depuis 3 ans et je ne sais quoi faire pour enrayer cela car je voudrais ne pas devoir utiliser de la bouilliebordel. Les troncs sont chaulés, mais cela ne suffit pas.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 12:50

papyrazzi a écrit :Et un bouquin pour moi aussi (pour compléter les "mémoires" de Ruth STOUT).
Ne te tracasses pas pour trouver un éditeur : tu peux "éditer" toi-même et sans frais, grâce à l'Internet.
Le tableur qui résume ce fil, celui avec les liens d'accès direct au sujet, où l'as tu partagé ?

1) Tu as lequel / lesquels ???

2) Oui, tu as raison : je vise quand même une édition "papier", je crois que c'est affectif. Et puis cela peut aussi être des réseaux de diffusion, des opérations de promotion (par exemple, si c'est "Terre Vivante", dans la revue "Les quatre saisons du maraichage"), des campagnes de pubs, etc...- mais en effet, si je ne trouve pas, il reste cette solution.

3) J'ai créé un fil spécial, mais quand tu ne trouves pas, j'ai mis au tout début de ce fil, en rééditant le 1er message, un lien vers le fil spécial. Donc si tu te souviens que cela existe (en principe, sauf Alzheimer, ça devrait le faire !), tu vas à la page 1 / message 1.

agriculture/le-potager-du-paresseux-le-sommaire-t15042.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 12:52

Julienmos a écrit :

Elles me semblent bien compostées, tes aiguilles. Pas sûr que cela fasse encore beaucoup "couvre-sol écran contre les adventices" ! J'ai peur qu'elles ne s'installent dans "ce support de culture" assez vite !

Ce serait intéressant de prendre le pH !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1703

par izentrop » 20/12/16, 14:47

Did67 a écrit :La transformation des nitrates en nitrites dans le corps humain !

Je cite le Ministère en charge de l'environnement [ http://www.developpement-durable.gouv.f ... f/05-6.pdf ] : Les effets sur la santé
des nitrates sont liés à la
transformation des nitrates en nitrites et éven
tuellement en nitrosamines au niveau du tube
digestif. Chez l’homme, les nitrites sont re
sponsables des risques de méthémoglobinémie
aiguë qui s’observe principalement chez le nou
rrisson.
Le gouv maintien un principe de précaution un peu désuet
Les connaissances scientifiques ont évolué depuis et les recherches les plus récentes mettent en évidence l'innocuité du nitrate dans notre alimentation.
On peut donc manger des légumes et boire de l'eau du robinet sans avoir peur des nitrates. http://www.unifa.fr/sante-a-alimentatio ... sante.html
L'AFIS est aussi une bonne base scientifique à jour
Une norme pour la consommation de nitrate a été définie, il y a plusieurs dizaines d’années, sur la base de données expérimentales fragiles et démenties depuis longtemps. Cette norme est encore en vigueur et certains voudraient la durcir sans la moindre justification scientifique.

De nombreuses études ont démontré que les nitrates sont excellents pour notre santé et que nous n’en consommons pas suffisamment. http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2382
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 16:43

Pour l'UNIFA au moins, on peut se poser la question de l'objectivité : http://www.unifa.fr/qui-sommes-nous/qui-est-lunifa.html

Chez EdF non plus, il n'y a pas grand monde pour dire que le nucléaire c'est dangereux - pas plus que chez Tepco avec Fukushima, sans doute.

Renault n'est pas particulièrement critique vis-à-vis des particules et VW encore moins !

Maintenant, sur le fond, à vrai dire, je ne sais pas.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 20/12/16, 17:55

Didier,
C'est une belle machine, réserve à des cultures déjà importantes, ou au partage. En tout cas si elle a été construite c'est que la demande est la. Après ce n'est pas forcément pour du foin.
Surtout elle remplace la canne à planter.

J'en suis moi à un système de faucheuses a segments mais sur disque, en redssinant les coupes et contre coupe, J'espère que la poussée ou traction sera suffisante pour entraîner la coupe, sinon il faudra une visseuse.
Tu ne m'avait pas répondu,
Penses-tu que découper le foin en triangle pour laisser une fine bande de terre nue ou presque et laisser passer la lumière est une bonne idée?
J'aurai une botte de foin demain, je posterai des photos.
Olivier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/12/16, 18:28

1) Elle est en effet, pour le maraichage commercial. Je ne connais pas son prix ! Et elle est développée pour toutes sortes de mulch, dont le foin (enfin, leur mulch desséché). Cela rentrait plus dans nos discussions avec "sicétaitsimple" sur les potentialités de la phénoculture en maraichage commercial, bien entendu.

2) Et en effet, de temps en temps, j'oublie de répondre !!!! Quand je ne réponds pas, c'est que j'ai oublié. Et il faut me relancer, comme tu l'as fait. Quand je ne sais pas, je réponds : "je ne sais pas !".

Je n'ai pas compris ton système. Donc je ne dis rien sur ça.

Tu m'interroges ensuite sur mon avis sur l'ouverture d'un sillon dont la section serait en V, si je comprends bien. Ce serait une très bonne chose, si, techniquement tu y arrives :

a) les "bords" s'écrouleraient moins et le sillon se refermerait moins

b) la lumière y entrerait davantage, avec moins d'ombre portée...

L'idéal, à mon avis, serait d'avoir une tranchée avec par exemple la terre mise à nu sur deux doigts de large, puis de chaque coté, le bord de coupe qui serait penché à 45 ° environ vers l'extérieur...

On appellerait ça la "Plus que Sillon'net !"
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 20/12/16, 19:01

Did67 a écrit :Cela rentrait plus dans nos discussions avec "sicétaitsimple" sur les potentialités de la phénoculture en maraichage commercial, bien entendu.

En effet, la machine a l'air impressionnante d’efficacité. Sur la technique, tu marques clairement un point! Reste le problème de la surface "immobilisée" en production de foin pour couvrir la surface en légumes.

Bon, ça ne rentre pas dans le chariot du Père Noël.....
0 x