Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 20/12/16, 19:15

papyrazzi a écrit :Bein oué, cela "composte" (compostage de surface). Donc, perte d'acidité et sol très aisé à travailler ensuite (oui, je sais, on n'y touche pas ! Mais quand il faut y faire un trou pour un repiquage, c'est plus "aisé" !)

Did67 a écrit :Elles me semblent bien compostées, tes aiguilles.

peut-on parler de "compostage" pour des aiguilles que j'ai ramassées sous des pins, où elles formaient non pas des tas (comme du compost) mais une couverture relativement fine ? certes, elles ne sont plus très "fraîches" :) donc déja un peu décomposées, mais tant mieux je trouve...

si des adventices passent, j'arrache.

En mai-juin prochain, j'y essaie quelques patates, posées sur le sol sous la couche (ou légèrement enterrées, on verra). Et si y a pas assez de mulch au dessus, il me sera facile d'en prélever encore un peu pour épaissir la couche.

C'est qu'une toute petite surface "expérimentale" de 2 m², ça pousse ou ça pousse pas, ou mal, je m'en fiche un peu... :)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 20/12/16, 19:26

Did67 a écrit :Pour l'UNIFA au moins, on peut se poser la question de l'objectivité : http://www.unifa.fr/qui-sommes-nous/qui-est-lunifa.html

Maintenant, sur le fond, à vrai dire, je ne sais pas.

Je ne sais pas non plus, mais ne suis pas très inquiet sur l'aspect sanitaire des concentrations en nitrates dans les légumes, on mange rarement des kg de laitues ou d'épinards chaque jour.
On ne va pas (trop) en vouloir à l'UNIFA de tenir ce discours ( elle fait son boulot) mais effectivement il y a certainement des organisations à caractère médical dont c'est le boulot d'apprécier scientifiquement les conséquences sanitaires de telle ou telle pratique et de fixer en conséquence des normes.

Affirmer sommairement sur une page Internet de l'organisation professionnelle des fabriquant d'engrais " Les connaissances scientifiques ont évolué depuis et les recherches les plus récentes mettent en évidence l'innocuité du nitrate dans notre alimentation" me parait un peu gonflé....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 20/12/16, 20:03

Julienmos a écrit :Avant de penser à mettre de l'engrais, tu devrais peut-être d'abord vérifier si tes premiers légumes ont des signes de "manque" ? :)

Effectivement j'ai un doute, car j'ai démarré il y a 3 ans sur un ancien jardin dont je ne connais pas l'historique ( à mon avis il y a eu de la terre rapportée, en tous cas il y a des cailloux et gravats qui ne me paraissent pas naturels ) et qui n'était plus cultivé depuis peut-être 10 ans.

Et là dessus je n'ai amené pour l'instant qu'un peu de biomasse "fraiche" ("foin", feuilles) mais pas dans les quantités qui me vaudraient le label "phénoculture AOP", même si j'ai fortement augmenté cette année, et un peu de cendre de bois.

Mais bon, je me suis promis de faire des tests (dont j'ai présenté le principe mais je ne sais plus à quelle page) pour essayer d'y voir plus clair le printemps prochain.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 20/12/16, 20:36

Did67 a écrit :
Pour info, hier, "dégustation" de poireaux : ils "fondent" comme des asperges ! J'ai du céleri-rave qui a un délicieux goût de noisette... J'ai actuellement des "arômes" qu'on ne trouve pas sur les légumes habituels, même "bio". Autre chose remarquable : absence de l'amertume qu'on trouve parfois (choux de Bruxelles)... Sans preuve aucune, je mets ça sur le compte de ma "vie biologique" du sol, les champignons en particulier, et la synthèse molécules complexes en partie réutilisées par les légumes... Moins de minéraux. Moins d'azote "seul"... Je suis frutré de ne pas pou voir "étayer" ça. Mais le simple constat, dans l'assiette, est réjouissant !

Si ça peut t’intéresser, ou constituer une référence pour ton livre, une étude que j'ai survolée pour l'instant, mais qui me parait intéressante: j'y ai découvert "l'effet de halo"....qui m'atteint certainement ( mes salades sont les meilleures, parce que ce sont mes salades!).

Ca ne parle que de goût, l'aspect teneur en produits phytosanitaires ne me parait pas abordé ( en première lecture rapide), alors que c'est également important.

http://www.oacc.info/Docs/OrganicCenter_Taste06_f.pdf

PS: et page 15, ça parle à fond d'azote!
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 20/12/16, 21:57

sicetaitsimple a écrit :
PS: et page 15, ça parle à fond d'azote!

oui, et la phrase suivante devrait t'intéresser... :D "Bon nombre d’études ont démontré que les
rendements plus faibles des fruits et légumes
biologiques, leur goût supérieur et leur contenu plus
élevé en vitamine C et en antioxydants sont reliés à
des taux plus faibles d’azote assimilable
"
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 20/12/16, 22:17

Julienmos a écrit :oui, et la phrase suivante devrait t'intéresser... :D "Bon nombre d’études ont démontré que les
rendements plus faibles des fruits et légumes
biologiques, leur goût supérieur et leur contenu plus
élevé en vitamine C et en antioxydants sont reliés à
des taux plus faibles d’azote assimilable
"

Tout à fait, j'ai assez peu de doutes là-dessus, le body-building ne m’intéresse pas! Mon questionnement est uniquement sur la phase de début de saison, le "goût supérieur" d'un machin rachitique n'étant pas une consolation au fait qu'il soit rachitique s'il n'est juste pas mangeable car trop rachitique!

Quant aux fruitiers ( dont parle beaucoup le document), là j'avoue ne pas y connaitre grand chose. Il y a quelques temps j'aurais même dit qu'un arbre ça se "dém.de" tout seul (en parlant de fertilisation). Visiblement ce n'est pas le cas, l'aider un peu au moins quand il est jeune ne nuit pas.Faut que j'apprenne.....
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 21/12/16, 00:44

je voulais ajouter que certains légumes se passent très bien d'une fertilisation (azotée) ou même n'aiment pas (légumineuses)
exemples: ail, oignon, échalote, radis, laitue, pois...

ça tombe bien, car ce sont justement les premiers légumes de la saison au potager :wink:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/12/16, 08:27

sicetaitsimple a écrit :
Si ça peut t’intéresser, ou constituer une référence pour ton livre, une étude que j'ai survolée pour l'instant, mais qui me parait intéressante: j'y ai découvert "l'effet de halo"....qui m'atteint certainement ( mes salades sont les meilleures, parce que ce sont mes salades!).

Oui, tu as raison. Il faut se méfier (de soi-même) ! Même s'il me semble qu'il y a des signes

Je pense qu'il y a réellement "quelque chose", lié sans doute à une "alimentation" plus équilibrée, sans doute plus complexe aussi, des légumes via les réseaux trophiques...

Mais bien entendu, il faudrait "objectiver" ça.

Dans le cadre de ma réflexion autour d'un éventuel développement d'une "phénoculture à vocation commerciale", j'envisage bien entendu une dégustation "à l'aveugle" par quelques grands chefs - sans leur dire d'où ça vient, ni comment ça a été produit. Genre déposer une cagette avec un échantillon de légumes et juste mon numéro de téléphone : "si le produit vous intéresse, me rappeler !". Là, tu es sûr que s'ils rappellent, c'est qu'il y avait un "plus" ! Il se trouve que deux des chefs étoilés alsaciens sont établis l'un sur ma commune, l'autre à 12 km, là où je travaillais.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/12/16, 08:32

sicetaitsimple a écrit :
... le "goût supérieur" d'un machin rachitique n'étant pas une consolation au fait qu'il soit rachitique s'il n'est juste pas mangeable car trop rachitique!

Pourquoi seraient-ils "rachitiques" ???

En tout cas, les miens sont, en général, plutôt "au moins aussi géants" que les légumes dopés aux engrais !

Toujours garder présent à l'esprit qu'au carbonifère, la flore était déjà florissante, nos réserves de charbon se sont accumulées, alors qu'il fallait encore attendre 300 millions d'années l'apparition de l'homme. Donc tout cela peut être géant sans engrais, sans travail du sol, sans homme ! Se libérer l'esprit de la dictature du paradigme "sans engrais, cela ne pousse pas !" [engrais, au sens, sans "fertilisation par l'homme" - bref, sans que l'homme s'en mêle !]

Enfin, ce n'est que mon avis.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/12/16, 08:39

Je vais bien entendu lire l'étude et l'archiver.

Simplement, je note préalablement que pour moi, "bio" ne veut pas dire "respect des réseaux trophiques du sol" - bien au contraire parfois ; le travail du sol, donc la destruction / perturbation de la vie du sol est parfois encore augmenté !

Pour moi, souvent (pas toujours), les légumes "bio" [au sens "labellisés bio AB" toujours] sont fades, voire "pas meilleurs" que les conventionnels achetés en magasin ! Parfois, ils sont meilleurs - j'ai là des oranges et mandarines de Sicile qui sont délicieuses. Mériteraient le label "plus que bio" !!!

Il y a, face à la demande croissante, une "montée" des légumes "bio" INTENSIFS - cf tomates "bio" d'Espagne. Je ne vois pas par quelle "magie" l'intensification n'aurait pas les mêmes effets - je ne fais pas partie de ceux qui croient à la magie du dogme "si c'est naturel, c'est forcément bon". Un nitrate reste un nitrate, comme je l'ai écrit il y a pas longtemps. Au risque de décevoir ceux qui ont besoin de "croire" à un effet mystique du "bio"... Et un sol fraisé reste un sol démoli, dont les vers sont tués, les réseaux de champignons déchirés !

NB : je ne dissuade pas d'en consommer, car il reste des avantages importants en terme de "système de production", réduction de la pression des pesticides sur l'environnement, impact social, etc... Il n'y a pas que le goût ou l'absence de résidus de pesticides de synthèse (qui sont des motivations assez "égoïstes" d'ailleurs !).
1 x