Et bon appétit quand même !
Comme indiqué, ce Bronx m'a amené à récolter les échalotes et par curiosité, j'ai effectué des pesées :
A) Une rangée plantée après avoir ouvert un sillon dans le foin ; plants non bios du commerce ; longueur : environ 8 mètres ; écartement avec les rangs d'oignons : environ 20 cm
La récolte, après nettoyage (la pièce de 1 euro en bas de la photo donne l'échelle) :
Chaque pied correspondait assez régulièrement à 5 échalottes. La taille était variable, mais globalement plut^$ot plus gros que ce que j'achète dans le commerce.
Le poids est de 4,365 kg.
Ramené à l'ha, celait ferait
un rendement de 21,8 tonnes / ha. Ce qui est tout à fait honorable.
La méthode :
- sans aucun travail, ni bêchage, ni binage
- partie plutôt pauvre du jardin,
- foin déroulé à l'automne
- sillon ouvert ce printemps ; bulbes du commerce plantés dans le sillon
- ni engrais, ni traitement, ni arrosage
- arrachages de quelques très rares adventices sur le rang (disons, une vingtaine sur toute la saison)
B) Rangée plantée directement à travers le foin, sans même ouvrir le sillon ; les bulbes étaient "bio", mais destinés à la consommation ; comme ils étaient rikiki, ils m'ont fait pitié et j'ai préféré les planter (peut-être une quinzaine de jours après les premiers) :
Il s'agit d'une autre variété, plus ronde. Les bulbes sont nettement plus gros, mais il n'y en a généralement que deux gros par pied...
Même méthode de culture donc, mais sans ouvrir de sillon. Du coup, beaucoup moins d'adventices à arracher (vraiment quelques-unes !).
Le poids de la récolte est de 3,810 kg, soit
un rendement de 19 tonnes / ha.
Pour moi, il n'y a pas photo : inutile d’ouvrir un sillon pour les bulbes.
Autant planter directement à travers le foin. Je ne pense pas que cela affecte le rendement. Et il y a encore moins de travail, à la plantation. Et encore moins de désherbage occasionnel...