papyrazzi a écrit :J'utilise effectivement mes aiguilles d'épicéas. Mais pas n'importe comment !
Pour les pommes-de-terre, j'entasse mes aiguilles en mulch épais. L'eau mettant très longtemps à percer ce mulch, il ne se décompose pas ou quasi pas. Donc, pas d'acidification. La couche épaisse (+/- 20 cm) est dans l'esprit unique de "mulch". En sus, il me permet de ne pas avoir à buter les pommes-de-terre et/ou de pouvoir utiliser le broyat de bois (BRF et/ou duramen) ailleurs. Car du broyage de ligneux, cela manque toujours.
Dans les épicéas, la terre est sèche et, en cas de pluie, les aiguilles ne sont mouillées ou humides que sur quelques centimètres. Elles ne se décomposent donc presque pas ; en fait, elles se "désagrègent" de plus en plus et forment une très épaisse couche hyper sèche style poussière et sphaigne sèche. C'est donc très étanche. Je vais photographier cela pour te montrer.
merci pour ces explications, on sent que tu as l'expérience.
Donc si je comprends bien (ce qui est pas sûr)
tes patates, tu les plantes de manière traditionnelle, en les enterrant dans le sol ?
et ce n'est que quand les tiges sont bien sorties de terre (15 ou 20 cm de haut) que, au lieu de butter avec la terre, tu mulches en couche épaisse avec tes aiguilles ?
mes aiguilles sont prélevées sous des pins (et non des épicéas) et c'est très "désagrégé" déjà...
je ne crains pas trop l'acidification éventuelle du sol, car celui ci est assez calcaire.
De toute façon, je répète que pour moi c'est qu'une simple petite expérience, et la réussite ou non réussite n'a aucune importance. J'ai déversé mes aiguilles direct sur l'herbe du pré, pour l'instant la couche fait 15 cm mais je vais essayer quand même de poser quelques patates là dessous, direct sur le sol, en épaississant ensuite la couche d'aiguilles à 30 cm s'il le faut.
Mais si tu me dis que c'est pas la bonne méthode...