Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 22/12/16, 13:50

papyrazzi a écrit :J'utilise effectivement mes aiguilles d'épicéas. Mais pas n'importe comment !

Pour les pommes-de-terre, j'entasse mes aiguilles en mulch épais. L'eau mettant très longtemps à percer ce mulch, il ne se décompose pas ou quasi pas. Donc, pas d'acidification. La couche épaisse (+/- 20 cm) est dans l'esprit unique de "mulch". En sus, il me permet de ne pas avoir à buter les pommes-de-terre et/ou de pouvoir utiliser le broyat de bois (BRF et/ou duramen) ailleurs. Car du broyage de ligneux, cela manque toujours.
Dans les épicéas, la terre est sèche et, en cas de pluie, les aiguilles ne sont mouillées ou humides que sur quelques centimètres. Elles ne se décomposent donc presque pas ; en fait, elles se "désagrègent" de plus en plus et forment une très épaisse couche hyper sèche style poussière et sphaigne sèche. C'est donc très étanche. Je vais photographier cela pour te montrer.

merci pour ces explications, on sent que tu as l'expérience.

Donc si je comprends bien (ce qui est pas sûr) :oops:

tes patates, tu les plantes de manière traditionnelle, en les enterrant dans le sol ?

et ce n'est que quand les tiges sont bien sorties de terre (15 ou 20 cm de haut) que, au lieu de butter avec la terre, tu mulches en couche épaisse avec tes aiguilles ?

mes aiguilles sont prélevées sous des pins (et non des épicéas) et c'est très "désagrégé" déjà...

je ne crains pas trop l'acidification éventuelle du sol, car celui ci est assez calcaire.

De toute façon, je répète que pour moi c'est qu'une simple petite expérience, et la réussite ou non réussite n'a aucune importance. J'ai déversé mes aiguilles direct sur l'herbe du pré, pour l'instant la couche fait 15 cm mais je vais essayer quand même de poser quelques patates là dessous, direct sur le sol, en épaississant ensuite la couche d'aiguilles à 30 cm s'il le faut.

Mais si tu me dis que c'est pas la bonne méthode... :D
0 x
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
x 33

par papyrazzi » 22/12/16, 17:19

Julienmos a écrit :
papyrazzi a écrit :J'utilise effectivement mes aiguilles d'épicéas. Mais pas n'importe comment !

Pour les pommes-de-terre, j'entasse mes aiguilles en mulch épais. L'eau mettant très longtemps à percer ce mulch, il ne se décompose pas ou quasi pas. Donc, pas d'acidification. La couche épaisse (+/- 20 cm) est dans l'esprit unique de "mulch". En sus, il me permet de ne pas avoir à buter les pommes-de-terre et/ou de pouvoir utiliser le broyat de bois (BRF et/ou duramen) ailleurs. Car du broyage de ligneux, cela manque toujours.
Dans les épicéas, la terre est sèche et, en cas de pluie, les aiguilles ne sont mouillées ou humides que sur quelques centimètres. Elles ne se décomposent donc presque pas ; en fait, elles se "désagrègent" de plus en plus et forment une très épaisse couche hyper sèche style poussière et sphaigne sèche. C'est donc très étanche. Je vais photographier cela pour te montrer.

tes patates, tu les plantes de manière traditionnelle, en les enterrant dans le sol ?
et ce n'est que quand les tiges sont bien sorties de terre (15 ou 20 cm de haut) que, au lieu de butter avec la terre, tu mulches en couche épaisse avec tes aiguilles ?

Tu peux mettre les pommes-de-terre* "sur" la terre (= germe qui sort de terre) ou "dans" la terre (= en traditionnel).
Ensuite, tu recouvres "directement" d'une épaisse couche d'aiguilles en guise de mulch contre les adventices et tu ne fais plus rien.
Pour la récolte, on écarte les aiguilles afin de pouvoir les récupérer (ne pas les "perdre" dans la terre pour les réutiliser ensuite).
En somme, pas de différence par rapport aux mulch foin/paille/BRF, si ce n'est que le mulch d'aiguille n'est pas "consommé" par le sol (ou si peu), mais que, par corollaire, il n'apportera rien non plus au sol (ou si peu). Il n'y a que quand on l'utilise en couche fine et en incorporation au sol qu'il apporte de la matière et... de l'acidité.

* Le "mulch" d'aiguilles peut être utilisé pour n'importe quel "plant" aussi. Par contre, pas pour un semis car il traversera pas (par manque de lumière) !

La seule chose qui réussit parfois à passer, c'est le pissenlit ; mais c'est seulement là où la couche est beaucoup plus fine, c'est-à-dire en bordure du mulch.

Si la culture sous aiguilles de pin t'intéresse, vois : Philip FORRER : culture sous résineux
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 22/12/16, 19:16

papyrazzi a écrit :Si la culture sous aiguilles de pin t'intéresse, vois : Philip FORRER : culture sous résineux

Ah, on a souvent évoqué Konrad Schreiber ou François Mulet, dans un style différent Jean-Martin Fortier ou Elliot Coleman, voilà Philipp Forer!

De toutes façons, personnellement je suis plutôt d'un naturel curieux, ce monsieur (dont j'avais déjà vu la vidéo) est à tout le moins original! Au moins, il fait des économies en équipement, un slip et les pieds nus et c'est parti!

Ce qui est dommage de mon point de vue, c'est que des vidéos il n'y en a qu'une qu'on trouve en cherchant un peu, d'une trentaine de minutes ( ou des extraits de celle-ci)). Un peu juste pour se faire vraiment une idée.

Quant à l'électro culture.....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 22/12/16, 19:28

olivier75 a écrit :
Je suis allé cherché la botte de foin ce matin, entre 500 et 600 kg selon le vendeur, 1,6 m de diamètre, plutôt bien serrée. 35 euros.

Catégorie poids lourds!
Au vu de la photo et de ta description, à vue de nez tu as couvert au max 80m2, non?
Disons entre 6 et 8 kg de foin par m2 en fonction des diverses incertitudes?
Juste pour avoir une idée.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 22/12/16, 19:33

papyrazzi a écrit :En somme, pas de différence par rapport aux mulch foin/paille/BRF, si ce n'est que le mulch d'aiguille n'est pas "consommé" par le sol (ou si peu), mais que, par corollaire, il n'apportera rien non plus au sol (ou si peu). Il n'y a que quand on l'utilise en couche fine et en incorporation au sol qu'il apporte de la matière et... de l'acidité.

j'ai vu que Ph Forrer mettait du bois résineux dans ses buttes, et recouvrait d'aiguilles, foin, déchets de cuisine etc

et par la suite rajoutait partout des aiguilles de résineux là où la couche devenait trop mince, selon lui il faut 20 cm.

Quand on voit cette apparente (ou réelle) abondance de son jardin, légumes, fruits... il faut croire que ce mulch est tout de même nutritif, non ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 22/12/16, 19:42

Question à Didier:

au fait, la vidéo de P. Forrer, avec sa "miraculeuse" récolte en direct de patates dont il avait juste jeté les épluchures, m'a rappelé une de tes vidéos (la série de fin Juillet certainement) où tu avais fait un zoom un peu identique sur des patates qui d'une part avaient poussé naturellement et d'autre part des germes que tu avais fait pousser en barquette avant de les replanter, et tu étais curieux de voir ce que ça allait donner (la partie aérienne étant tout à fait normale).

Je ne me souviens plus ( mais ma mémoire peut être faillible) que tu nous ais donné le résultat final?
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 22/12/16, 20:05

Sicetaitsimple,

Je n'ai pas mesuré aujourd'hui, mais je pense plutôt 60 m2, et pas très épais mais tassé.
Pour tout il faudrait au moins 4 bottes.

Olivier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3150

par sicetaitsimple » 22/12/16, 20:19

olivier75 a écrit :Sicetaitsimple,

Je n'ai pas mesuré aujourd'hui, mais je pense plutôt 60 m2, et pas très épais mais tassé.
Pour tout il faudrait au moins 4 bottes.

Olivier.

Donc plutôt vers 8kg/m2 si on retient 500kg et 60m2. Merci.

Une question ( certainement pas la principale,mais c'est quand même important de quantifier les apports nécessaires) sera maintenant de voir au cours de l'année qui vient à quelle vitesse ça se décompose et ce qui reste en fin d'été/début d'automne.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 22/12/16, 20:39

papyrazzi a écrit :
Julienmos a écrit :

Tu peux mettre les pommes-de-terre* "sur" la terre (= germe qui sort de terre) ou "dans" la terre (= en traditionnel).
Ensuite, tu recouvres "directement" d'une épaisse couche d'aiguilles en guise de mulch contre les adventices et tu ne fais plus rien.
Pour la récolte, on écarte les aiguilles afin de pouvoir les récupérer (ne pas les "perdre" dans la terre pour les réutiliser ensuite).
En somme, pas de différence par rapport aux mulch foin/paille/BRF, si ce n'est que le mulch d'aiguille n'est pas "consommé" par le sol (ou si peu), mais que, par corollaire, il n'apportera rien non plus au sol (ou si peu). Il n'y a que quand on l'utilise en couche fine et en incorporation au sol qu'il apporte de la matière et... de l'acidité.

* Le "mulch" d'aiguilles peut être utilisé pour n'importe quel "plant" aussi. Par contre, pas pour un semis car il traversera pas (par manque de lumière) !

La seule chose qui réussit parfois à passer, c'est le pissenlit ; mais c'est seulement là où la couche est beaucoup plus fine, c'est-à-dire en bordure du mulch.

Si la culture sous aiguilles de pin t'intéresse, vois : Philip FORRER : culture sous résineux

Tu dis que la pluie ne passe pas ou peu, alors arroses tu ou te limites tu à l'eau dessous. Ce qui voudrait dire que tu délaces les aiguilles, ce n'est pas tellement paresseux du coup!
0 x
papyrazzi
x 33

par papyrazzi » 22/12/16, 21:07

Julienmos a écrit :j'ai vu que Ph Forrer mettait du bois résineux dans ses buttes, et recouvrait d'aiguilles, foin, déchets de cuisine etc
et par la suite rajoutait partout des aiguilles de résineux là où la couche devenait trop mince, selon lui il faut 20 cm.
Quand on voit cette apparente (ou réelle) abondance de son jardin, légumes, fruits... il faut croire que ce mulch est tout de même nutritif, non ?

C'est après avoir vu ses vidéos (il y a 3 ans) que j'ai réalisé que je pouvais faire tout autre chose de mes aiguilles d'épicéas que des allées et chemins improductifs; je ne regrette en rien ces découvertes. Cependant, je n'ai pas mis en application "à grande échelle", ayant déjà lancé des buttes à la Hazelipp, des lasagnes et des planches "classiques". Le tout avec ou sans composts différents et avec ou sans fumures diverses. Les aiguilles sont donc une forme complémentaire "à l'étude" depuis deux ans (résultats positifs) et, maintenant, il y aura encore le foin ! L'ennui, c'est qu'un essai prend au moins 3 ans d'affilée et, surtout, qu'il faut du terrain pour jouer à l'apprenti sorcier ! Et le temps et le terrain, j'en ai de moins en moins !
Il ne me reste plus que 3 ares d'épicéas "sur pied" sur les 1.000 que j'avais plantés !!! Et je voudrais encore mettre des plaqueminiers, kiwis, kiwaïs et beaucoup de petits fruits et arbustes en clôtures. Mon seul regret est de ne pas avoir essayé les buttes "Hüge Kultuur" à la Sepp Holzer. Bah ! Je vais maintenant me limiter/satisfaire de la technique de Ruth Stout : jeter les pommes-de-terre au sol, n'importe où, et là où elles tombent, poser un gros paquet de foin dessus, éviter d'arroser ou de buter et... ne revenir que pour engranger la récolte ! Cà c'est du jardinage paresseux ! :lol:

Philip Forrer parle plutôt de couches de 30 cm que de 20. Il annonce que ses légumes deviennent plus gros, plus grands et tiennent beaucoup plus longtemps sans stress dans un tel substrat. Je dois encore mettre cela à l'épreuve, car dans une de ses vidéos (Jardin du Graal), il fait d'abord un gros travail de base (à la Hüge Kultuur) avant de recouvrir d'amas d'aiguilles, ce que je ne fais pas.

@ phil53
Je n'arrose JAMAIS dans le potager. Enfin... presque : s'il y a une canicule qui perdure anormalement, je fais ce qu'il faut pour éviter un stress hydrique excessif (c'est à dire "trop" long). Mes sols sont "couverts", c'est suffisant.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "délaces les aiguilles".
Je les ramasse (cela va très très vite avec un rateau), les étends sur le potager (très facile et rapide) et, comme dit Didier, basta !
Pour la récolte, effectivement, je les "écarte" de quelque 30cm au rateau, afin qu'elles ne se mélangent pas à la terre et que je puisse les réutiliser. Je replante puis les remets à leur place. C'est bien plus rapide et léger que de couper le foin ou même, simplement, de l'écarter pour planter ; j'ai essayé ! Et encore bien plus léger et facile que d'installer le foin, tu peux me faire confiance. Le foin, c'est du lourd à côté des aiguilles. Mais je pense que le foin est bien meilleur en apport "complet" que ne le sont les aiguilles (j'avais constaté cela les saisons 2014-2015 en utilisant, après trempage, des herbes hautes -communément appelées foin- fauchées tardivement).
0 x