Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 33

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par papyrazzi » 22/12/16, 21:40

olivier75 a écrit :Sicetaitsimple,

Je n'ai pas mesuré aujourd'hui, mais je pense plutôt 60 m2, et pas très épais mais tassé.
Pour tout il faudrait au moins 4 bottes.

Olivier.

Mon ressenti (pour une personne travaillant seule, surtout) :
la botte est plus "intéressante" que la boule. Pour le même prix, on en a beaucoup plus (du moins dans ma région) !
En outre, il suffit de prendre des "tranches" de l'épaisseur approximative désirée et de les poser sur la planche de culture.
Pour une boule, il faut être deux et... la boule ne se déroule pas comme un tapis avec les couches bien différenciées : elles s'interpénètrent et cela n'est pas facile à dés-entrelacer en déroulant. C'est plus facile à faire avec la botte.
Les "jointures" provenant des tranches de la botte permettent le semis ou plantation "sans découpe". OK, elles ne sont pas nécessairement là où on voudrait planter ; mais il y a moyen de bien "préparer la chose" à la pose. Tant qu'à faire, autant que cela se fasse à la pose que plus tard au couteau denté, car ce n'est pas si simple qu'il y paraît ! :evil:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3151

par sicetaitsimple » 22/12/16, 21:51

papyrazzi a écrit : Mais je pense que le foin est bien meilleur en apport "complet" que ne le sont les aiguilles (j'avais constaté cela les saisons 2014-2015 en utilisant, après trempage, des herbes hautes -communément appelées foin- fauchées tardivement).

Merci de ce témoignage sur des années d'expérience, visiblement orientées tout azimuths en termes d'expérimentations diverses et variées. Ce serait intéressant, si tu en as le temps et l'envie, de nous en dire plus sur les vraies réussites et les vrais échecs, même si tout cela n'est pas forcément reproductible en fonction du sol, du climat,....

Alors quand même une question, par rapport au "trempage des herbes hautes" dont tu parles. J'imagine vaguement ce dont il s'agit, mais peux tu nous en dire plus?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/12/16, 09:54

sicetaitsimple a écrit :
Je ne me souviens plus ( mais ma mémoire peut être faillible) que tu nous ais donné le résultat final?

Je vous laisse faire les questions-réponses ; c'est ce que j'avais longtemps souhaité. Mais je vous suis. J'aurais d'ailleurs une ou deux questions à poser ou l'une ou l'autre précision à demander...

Les "essais" comparatifs de "papyrazzi" sont de l'or... J'ai été trop convaincu de ma façon de faire, je n'ai donc pas pris la peine de recouper avec les façons de faire des uns et des autres... Je n'ai donc pas les "témoins", pas de repère...

Pour revenir à cette question de "plants de pdt" issus de germes, la réponse est dans une des vidéos, mais je ne sais plus laquelle ; à un moment donné, septembre ou début octobre ???, je récolte en "live". J'essaierai de faire une "recherche"...

C'est très simple :

a) un plant germé de ce type donne 1 seul brin (une grande tige avec des feuilles) ; il ne se "ramifie" pas ; si je continue (cela dépendra si j'ai des pdt de consommation à "dégermer" !), je planterai comme d'autres légumes, beaucoup plu serré, genre 20 entre plants / 30 entre rangs... En gros, quand on plante des tubercules, on a 3 ou 4 brins par pied... Il convient donc de multiplier la densité de plantation par 4 !

b) le seul plant que j'avais a donné... 4 belles pdt [en fait de terrine, j'ai utilisé un barquette agroalimentaire recyclée, qui n'était pas percée ; j'ai mis les plants à durcir dehors ; c'est à ce moment là que j'ai eu mes mauvaises nouvelles cardiologiques ; j'ai complètement oublié cette affaire ; j'ai retrouvé des plants de pdt qui venaient de passer 2 ou 3 semaines sous 3 cm d'eau !!!]

Je rappelle le mode opératoire, pour ceux qui voudraient essayer :

a) au moment de dégermer les pdt de consommation, je mets ces germes sur une terrine dans la maison, légèrement enfoncés dans le terreau humide (avec du terreau de semis)

b) très vite elles s'enracinent, des feuilles apparaissent ! Mettre le plus possible à la lumière pour éviter un étiolement...

c) ces germes, je les plante dans ma couverture de sol, juste en ouvrant à la main, au ras du sol et du foin...

d) la couche de foin "normale", telle que je la pratique, est un peu légère : au moment de la tubérisation, le foin est déjà devenu plus mince, les tubercules le soulèvent, la couverture se déchire, il y a risque de verdissement... Donc, en effet, avant que les parties aériennes ne se "ferment", je mettrai, si je continue, du BRF (je n'ai pas d'aiguilles de pin, mais ce serait donc une bonne deuxième couche)
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/12/16, 10:10

sicetaitsimple a écrit :
Merci de ce témoignage sur des années d'expérience, visiblement orientées tout azimuths en termes d'expérimentations diverses et variées. Ce serait intéressant, si tu en as le temps et l'envie, de nous en dire plus sur les vraies réussites et les vrais échecs, même si tout cela n'est pas forcément reproductible en fonction du sol, du climat,....

Absolument !

Pour ma part, une "appréciation" du travail que cela représente m'intéresserait évidemment, par rapport à mon objectif de "travailler moins et ramasser plus !"... Mon objectif n'étant pas d'abord : est-ce que cela marche, ou ne marche pas, ou marche mieux... Mais qu'est-ce que cela apporte de plus, au prix de quels efforts... Je n'ai pas beaucoup de doutes sur la productivité des buttes, mais quand je vois la pelleteuse sur les photos dans le livre de Sepp Holzer, j'avoue que cela ne m'attire plus du tout ! [j'ai parfois des doutes sur la méthanisation, lorsque des imitateurs enterrent n'importe quelle matière organique ; j'aimerais mettre une butte sous cloche pour mesurer les échanges gazeux !]

Mais, par exemple, je n'ai jamais été convaincu du "danger" que représenterait la décomposition des résineux. Je ne me souviens plus quand j'ai exprimé les premiers doutes là-dessus dans ce fil... L'allégation d'acidification, répétée partout, ne m'a jamais paru "évidente". Là, le témoignage est très très intéressant. Mais il faut recouper avec la nature du sous-sol : sous-sol calcaire ou sous-sol granitique / schisteux... La donne de départ n'est pas la même ! Et si le sol est riche en argile, le pouvoir tampon est énorme (c'est la résistance d'un sol à des variations de pH, dans un sens comme dans l'autre).

Je pense que c'est une des données fondamentales à laquelle on ne prête pas assez attention - moi le premier ! [à l'heure où j’écris, je ne sais pas si le père Noël m’offrira une ou deux analyses de sol, pour qu'enfin je n'écrive plus n'importe quoi ?????]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/12/16, 10:13

sicetaitsimple a écrit :
au fait, la vidéo de P. Forrer, avec sa "miraculeuse" récolte en direct de patates dont il avait juste jeté les épluchures, m'a rappelé une de tes vidéos (la série de fin Juillet certainement) où tu avais fait un zoom un peu identique sur des patates qui d'une part avaient poussé naturellement et d'autre part des germes que tu avais fait pousser en barquette avant de les replanter, et tu étais curieux de voir ce que ça allait donner (la partie aérienne étant tout à fait normale).

J'ai oublié, dans ma réponse :

- si on retrouve le passage dans la vidéo, les pieds qui entourent celui dont je parle, étaient effectivement des épluchures ou des restes de pdt pourries, jetées là pour "décomposition" de surface ! Et qui ont finalement décidé de se développer ! Alors j'ai laissé faire...

- je pense qu'on peut faire germer les "yeux" des épluchures, sur terrine, comme j'ai élevé les germes (sauf si bien entendu, la pdt était traitée aux anti-germinatifs !)

[PS : j'ai un doute maintenant à savoir s'il y avait un ou deux plants, plantés ???]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/12/16, 10:32

La récolte de pommes de terre dont on parle ici est dans la vidéo " Le Potager du Paresseux au 31 août" - vers la 32ème minute.

https://www.youtube.com/watch?v=bSaWGgwOPp0
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3151

par sicetaitsimple » 23/12/16, 11:07

Did67 a écrit :La récolte de pommes de terre dont on parle ici est dans la vidéo " Le Potager du Paresseux au 31 août" - vers la 32ème minute.

https://www.youtube.com/watch?v=bSaWGgwOPp0

Conclusion imparable et ce quel que soit le sol, le climat,..,car j'avais vu cette vidéo: ma mémoire est faillible!

Merci de la recherche.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1704

par izentrop » 23/12/16, 11:57

sicetaitsimple a écrit :
papyrazzi a écrit :Si la culture sous aiguilles de pin t'intéresse, vois : Philip FORRER : culture sous résineux
un slip et les pieds nus et c'est parti!
Le plus édifiant est quand il tond sa pelouse dans cette tenue... Quel bel exemple :roll:

L'aura qu'il suscite auprès du public m'étonne, car enterrer du bois est un non sens.

Il incite à piller du bois dans la propriété d'autrui, ce qui est puni par la loi et
les scientifiques sont unanimes sur ce point: les vieux arbres et les arbres morts appartiennent à un écosystème forestier en bonne santé, et leur présence est indispensable pour la sauvegarde de la biodiversité. http://www.conservation-nature.fr/article3.php?id=101
Quand il dit qu'il double ses récoltes grâce à l'électroculture, dans son cas un perchoir à oiseaux, il confirme son statut de charlot.

Pourquoi s'embêter avec du jus de compost, la pluie ou l'arrosage ne font-ils pas de même sur un compost de surface ?
Il y a quand même avantage à le faire au moment ou les plantes en ont le plus besoin :idea:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 23/12/16, 15:02

Papyrazzi page 341 je voulais écrire "déplace".
D'un coté tu dis que l'eau ne traverse pas et que c'est sec dessous mais tu ne les déplaces pas et tu n'arrose pas.
C'était là mon interrogation.
Au printemps dernier je me sur servi d'aiguilles de pin pour limiter les adventices, j'en ai mis environ 10cm. Cela à bien fonctionner mais sur ce terrain en bord de mer dans le 44 avec un été très sec cela n'a pas suffi et malgré quelques arrosages les fleurs ont dé-péries
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3151

par sicetaitsimple » 23/12/16, 15:35

Did67 a écrit :Mais, par exemple, je n'ai jamais été convaincu du "danger" que représenterait la décomposition des résineux. Je ne me souviens plus quand j'ai exprimé les premiers doutes là-dessus dans ce fil... L'allégation d'acidification, répétée partout, ne m'a jamais paru "évidente". Là, le témoignage est très très intéressant. Mais il faut recouper avec la nature du sous-sol : sous-sol calcaire ou sous-sol granitique / schisteux... La donne de départ n'est pas la même ! Et si le sol est riche en argile, le pouvoir tampon est énorme (c'est la résistance d'un sol à des variations de pH, dans un sens comme dans l'autre).

Je suis bien d'accord, je pense que là on rentre dans des considérations qui sont très dépendantes de la situation initiale, et que tel ou tel apport (s'il est significatif) pourra avoir des conséquences totalement différentes en fonction de celle-ci. D'où les débats sans fin qu'on trouve sur certains blogs et la prudence ou au moins le questionnement à avoir vis-à-vis des bienfaits de telle ou telle pratique dans sa situation personnelle qui peut être bien différente de celle de référence.

Comme c'est les fêtes, pour ceux qui sont curieux et qui ont un peu de temps car c'est copieux, je vous propose un document public sur les sols français, qui vous convaincra je l'espère ( c'est le but principal) de leur diversité.C'est fait à partir de la compilation des analyses obligatoires de sols "grande culture", n'allez pas en déduire trop vite des conclusions par rapport à votre jardin.

http://acklins.orleans.inra.fr/RESF/rapport_BD.pdf

Bonne lecture et joyeux Noel!
0 x