sicetaitsimple a écrit :
Je ne me souviens plus ( mais ma mémoire peut être faillible) que tu nous ais donné le résultat final?
Je vous laisse faire les questions-réponses ; c'est ce que j'avais longtemps souhaité. Mais je vous suis. J'aurais d'ailleurs une ou deux questions à poser ou l'une ou l'autre précision à demander...
Les "essais" comparatifs de "papyrazzi" sont de l'or... J'ai été trop convaincu de ma façon de faire, je n'ai donc pas pris la peine de recouper avec les façons de faire des uns et des autres... Je n'ai donc pas les "témoins", pas de repère...
Pour revenir à cette question de "plants de pdt" issus de germes, la réponse est dans une des vidéos, mais je ne sais plus laquelle ; à un moment donné, septembre ou début octobre ???, je récolte en "live". J'essaierai de faire une "recherche"...
C'est très simple :
a) un plant germé de ce type donne
1 seul brin (une grande tige avec des feuilles) ;
il ne se "ramifie" pas ; si je continue (cela dépendra si j'ai des pdt de consommation à "dégermer" !), je planterai comme d'autres légumes, beaucoup plu serré, genre 20 entre plants / 30 entre rangs... En gros, quand on plante des tubercules, on a 3 ou 4 brins par pied... Il convient donc de multiplier la densité de plantation par 4 !
b) le seul plant que j'avais a donné... 4 belles pdt [en fait de terrine, j'ai utilisé un barquette agroalimentaire recyclée, qui n'était pas percée ; j'ai mis les plants à durcir dehors ; c'est à ce moment là que j'ai eu mes mauvaises nouvelles cardiologiques ; j'ai complètement oublié cette affaire ; j'ai retrouvé des plants de pdt qui venaient de passer 2 ou 3 semaines sous 3 cm d'eau !!!]
Je rappelle le mode opératoire, pour ceux qui voudraient essayer :
a) au moment de dégermer les pdt de consommation, je mets ces germes sur une terrine dans la maison, légèrement enfoncés dans le terreau humide (avec du terreau de semis)
b) très vite elles s'enracinent, des feuilles apparaissent ! Mettre le plus possible à la lumière pour éviter un étiolement...
c) ces germes, je les plante dans ma couverture de sol, juste en ouvrant à la main, au ras du sol et du foin...
d) la couche de foin "normale", telle que je la pratique, est un peu légère : au moment de la tubérisation, le foin est déjà devenu plus mince, les tubercules le soulèvent, la couverture se déchire, il y a risque de verdissement... Donc, en effet, avant que les parties aériennes ne se "ferment", je mettrai, si je continue, du BRF (je n'ai pas d'aiguilles de pin, mais ce serait donc une bonne deuxième couche)