Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/17, 14:11

Mixieer56 a écrit :
Très chic ! Mais il faudra quelques kgs d'orties pour le confectionner...et attention à la pluie !


Pourquoi la pluie ???

"Les vêtements à partir de ces fibres ont donc des qualités supplémentaires en termes d'isolation par rapport à ceux synthétiques. De plus les étoffes en ortie s'apparentent à de la soie, elle se trouve être très douce, contrairement à ce que les apparences pourraient laisser croire. "

Pour info : http://web04.univ-lorraine.fr/ENSAIA/ma ... asson.html

Il y a aussi ce témoignage de la comtesse de Gencé : http://www.mauvaisesherbes.org/t288-cul ... ds-de-soie

Bon, mais y'en à que pour les femmes...!????

https://www.natural-ethics.fr/fibre-d-ortie/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 03/01/17, 14:39

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Très chic ! Mais il faudra quelques kgs d'orties pour le confectionner...et attention à la pluie !


Pourquoi la pluie ???

"Les vêtements à partir de ces fibres ont donc des qualités supplémentaires en termes d'isolation par rapport à ceux synthétiques. De plus les étoffes en ortie s'apparentent à de la soie, elle se trouve être très douce, contrairement à ce que les apparences pourraient laisser croire. "

Pour info : http://web04.univ-lorraine.fr/ENSAIA/ma ... asson.html

Il y a aussi ce témoignage de la comtesse de Gencé : http://www.mauvaisesherbes.org/t288-cul ... ds-de-soie

Bon, mais y'en à que pour les femmes...!????

https://www.natural-ethics.fr/fibre-d-ortie/


Là, devant tant de témoignages, je ne peux que m'incliner.....je me demandais pour les sous vêtements? ?? :oops:
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 03/01/17, 16:40

Bonne année à tout le monde,
Voila un petit apéro à base de turricules et de carpophores. Vu que j'ai eu la paresse de les poster à temps, on dira que c'est les restes des fêtes :P

P1340868_1.JPG


P1340913_1.JPG


P1340914_1.JPG


P1340909_1.JPG


P1340924_1.JPG


Et une vue du jardin qui dort, les feuilles mortes j'en ai beaucoup, les arbres sont mes amis! Je rajoute ce que j'ai sous la main en ce moment, déchets de cuisine et crottes de poules. Les crottes de poule, je les épands sous la bâche en éspérant qu'ainsi l'azote ne sera pas lessivé pendant l'hiver...?

jardin894_1.JPG


Pour Ahmed, je rejoins ton analyse, depuis ma naissance (il y a 54 ans) je ne trouve pas une seule année pendant laquelle il n'y aurait pas eu de guerre nulle part sur terre, la liste est longue! ça mériterait peut-être un sujet.
Ce qui ne doit pas empêcher d'écouter ce discours philosophique intéressant qui par définition doit amener à la réflexion :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 03/01/17, 17:42

Did67 a écrit :Revenons au PP : ne négligez pas l'occasion, si c'est gelé chez vous, de faire un petit test !

1) soulever et grattouiller un peu la terre sous couvert : elle est (chez moi, filmé le 1/1/2017 à 12 h 00 ; - 2° C au thermomètre) toujours meuble ; au moment où dans un de mes commentaires improvisé j'étais en train de dire qu'on ne trouverait "bien sûr" pas de vers, j'en ai trouvé un, puis deux... Et un cloporte.
!


mon sol aussi est gelé depuis un certain temps, et même un peu enneigé depuis 1 ou 2 jours...

je viens de faire la même expérience, soulever un peu la couche de foin épandue (sur prairie) en septembre dernier. Ce n'estpas du tout gelé dessous, le sol est relativement meuble, par contre en grattant la terre sur une profondeur de 15 cm environ, les racines de l'herbe du pré sont encore bien présentes partout et forment un réseau assez dense... j'ai l'impression qu'au moment où je voudrai planter, elles ne seront pas encore vraiment décomposées... ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/17, 18:46

Oui. Des traces des racines, tu en trouveras encore longtemps... Elles ne se décomposent pas instantanément.

Ce qu'il faut repérer, ce sont les "souches" de graminées encore actives. Dans le film que je monte, il y en a encore. Mais pas toutes ! De loin pas la majorité même !

Ce qui est important, c'est de noter que ce n'est pas gelé. Comme dans ton frigo, les microorganismes sont ralentis, mais pas arrêtés : il y a une DLC pour les produits frais. Cela veut dire que cela est attaqué même dans un frigo. Donc là, dans ton sol, cela "travaille". Cela "aggrade". Lentement, mais cela le fait !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/17, 18:52

dede2002 a écrit :Pour Ahmed, je rejoins ton analyse, depuis ma naissance (il y a 54 ans) je ne trouve pas une seule année pendant laquelle il n'y aurait pas eu de guerre nulle part sur terre, la liste est longue! ça mériterait peut-être un sujet.
Ce qui ne doit pas empêcher d'écouter ce discours philosophique intéressant qui par définition doit amener à la réflexion :)


Je ne pense pas que Michel Serres soit naïf - même si là, il a l'air un peu fatigué.

L'atroce guerre en Syrie/Irak, c'est, je crois, 500 000 morts. C'est énorme. Mais ce sont quelques années de guerre déjà... Cela n'a rien à voir avec les "compteurs" de la deuxième guerre mondiale, qui s'étendait de l'Oural au nord de la Norvège, aux Balkans, en Bretagne, à Pearl Harbour, Stalingrad ... Etc...

Je crois que c'est cela qu'il voulait souligner.

Gengis Kan, dit-il, c'est 20 % de l'humanité qui est morte...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/01/17, 19:19

Julienmos a écrit :je viens de faire la même expérience, soulever un peu la couche de foin épandue (sur prairie) en septembre dernier. Ce n'estpas du tout gelé dessous, le sol est relativement meuble, par contre en grattant la terre sur une profondeur de 15 cm environ, les racines de l'herbe du pré sont encore bien présentes partout et forment un réseau assez dense... j'ai l'impression qu'au moment où je voudrai planter, elles ne seront pas encore vraiment décomposées... ?


Si je peux me permettre (Didier ayant répondu...), ça me parait complètement normal. Si tu as couvert en Septembre, vu des racines de vivaces ça n'a pas changé grand chose, juste un peu anticipé le manque de lumière de l'hiver sur la partie aérienne et donc diminué les échanges avec celle-ci pendant quelques semaines.
C'est au printemps que la vraie différence va se faire, avec des vivaces qui trouveront ou non le soleil en fonction de leur capacité ou non à traverser la couverture. Avec comme l'a souvent expliqué Didier des warriors style pissenlit, chardon, rumex, liseron ...que ça ne va pas ou peu perturber et qu'il faudra attaquer par des moyens mécaniques, et d'autres qui n'en n'auront pas la force et qui vont dépérir, y compris leur système racinaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/17, 19:30

sicetaitsimple a écrit :....pissenlit, chardon, rumex, liseron ...que ça ne va pas ou peu perturber et qu'il faudra attaquer par des moyens mécaniques, ...


Que je recommande instamment d'arracher - et uniquement ça !

Il y a une raison technique : piller leurs réserves ! Et préserver le couvert.

Le sol, comme tu as pu le constater là, sera déjà un peu meuble. En plongeant la main à travers le foin, en tirant par toutes petites secousses, 8 fois sur 10 les racines, organes de réserves de la plupart de ces vivaces un peu plus coriaces, viendront avec. Privées de réserves, ce sera leur fin définitive !

On peut, à la rigueur, s'aider d'un "couteau" pour dessoucher les adventices [de ce type - sans pub : http://www.fnac.com/Couteau-desherbeur- ... Ai-C8P8HAQ]

L'année d'après, il t'en restera 2 sur 10, dont tu auras à nouveau 8 sur 10 restantes, voire plus (le sol sera plus meuble encore)... Ce qui restera ensuite sera insignifiant.

L'exception notable est le liseron, et, assez souvent, le rumex, bien ancrés !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/17, 19:33

Julienmos a écrit :
Ce n'est pas du tout gelé dessous, le sol est relativement meuble,...


Et voilà. Le "miracle" du PP est en cours !!! C'est simple comme bonjour.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/01/17, 19:49

dede2002 a écrit : Les crottes de poule, je les épands sous la bâche en éspérant qu'ainsi l'azote ne sera pas lessivé pendant l'hiver...?



Pas d'expérience personnelle, mais de ce qu'on lit ( pas uniquement sur Internet) la fiente de poule c'est le must en terme d'engrais "starter" bio.
Mais qui dit engrais starter dit forcément une forte propension à être très rapidement assimilable et en conséquence lessivable.

Une suggestion, mais je ne me rends absolument pas compte du volume en jeu ( j'ai récemment réalisé le volume que pouvait "c..r" un mini-canasson!): une ou deux grandes poubelles plastique pour stocker à l'abri durant l'hiver pour répandre en fonction des besoins au printemps?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités