Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/01/17, 19:56

Did67 a écrit :Que je recommande instamment d'arracher - et uniquement ça !



Pour ôter tout doute, par "moyen mécanique", je pensais "arracher", bien entendu! C'est mécanique,non?

Mais le préciser n'est pas forcément inutile, ça pourrait préter à confusion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 03/01/17, 21:01

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
Ce n'est pas du tout gelé dessous, le sol est relativement meuble,...


Et voilà. Le "miracle" du PP est en cours !!! C'est simple comme bonjour.


à noter aussi que je n'ai pas de mal à déterrer mes poireaux non plus... grâce au foin (j'en avais rajouté il y a quelques semaines - des tontes sèches de gazon plutôt) qui isole bien le sol dessous.

PS: vous avez du rumex vous ? pô moi :) et encore moins du chardon...

re-PS: aujourd'hui, petite ballade aux alentours du village, et découverte de quelques magnifiques taupinières toutes fraîches, dans un petit parc où avaient brouté quelques chevaux dernièrement... donc ça s'active encore dessous, malgré le gel en surface.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/17, 22:00

sicetaitsimple a écrit :... dit forcément une forte propension à être très rapidement assimilable et en conséquence lessivable.


Ce n'est pas si simple !

Les engrais chimiques sont, chimiquement, des "sels" - donc une association entre un ion négatif et un ion positif. C'est généralement, un de ces deux ions qui est "utile" : ions potassium K+, ions phosphate PO4--, ion nitrate NO3- ou ion ammonium NH4+...

Les "colloïdes" du sol (argiles, substances humiques, hydroxydes d'aluminium parfois... et quelques autres) sont chargés négativement. Ils attirent les ions + (dits cations). D'où la "capacité d'échange cationique" du sol = sa capacité à retenir certains ions +...

C'est encore un peu plus compliqué; car les ions phosphates, bien que négatifs, sont assez bien retenus aussi... Grâce à des histories de "ponts calcium".

Seul les nitrates sont très facilement lessivables...

Cela demanderait vérification (je suis en train d'éditer une vidéo et profite des moments où cela mouline...), mais a priori, les poules éliminent de l'urée, déchets classiques du métabolisme des protéines chez les animaux (mais étant assez primitifs, les volatiles pourraient peut-être éliminer de l'ammoniaque ?????) ? Qui dans le sol se transforme en ion ammonium sous l'action de certaines bactéries, puis de nitrates en passant par des nitrites, sous l'action d'autres bactéries...Donc selon la température du sol. L'ammoniaque se stocke.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/17, 22:24

Julienmos a écrit : découverte de quelques magnifiques taupinières toutes fraîches, dans un petit parc où avaient brouté quelques chevaux dernièrement... donc ça s'active encore dessous, malgré le gel en surface.


J'en ai photographiée une juste devant la porte du potager, coté intérieur. A priori, du campagnol !

Et pas un truc ridicule !!!

DSC_0043.JPG
Taupinière 3 janvier 2017
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/01/17, 22:24

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :... dit forcément une forte propension à être très rapidement assimilable et en conséquence lessivable.


Seul les nitrates sont très facilement lessivables...


Oui, je pensais effectivement aux nitrates. Les autres éléments majeurs ( P, K) semblent être un moindre problème, au moins en France (cf. le lien sur l'étude de l'état des sols français que j'ai signalé récemment). Au potager, un peu de cendres de bois (si on en dispose et dans des sols non calcaires car la cendre amène avant tout de la chaux) semble suffisant à entretenir les teneurs nécessaires.

Mais la fiente de poule semble amener tout ça d'un coup:

http://www.mp.chambagri.fr/IMG/pdf/ex_1 ... ngrais.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/17, 23:03

A peu près toutes les déjections.

La particularité des volailles étant de "tout mélanger", là où les animaux plus évolués urinent d'un coté et défèquent de l'autre. Maintenant, en élevage "tradictionnel", sur paille, cela se mélange aussi.

C'est surtout la concentration des éléments dans les fientes de volaille, lorsqu'elles sont sèches, qui en fait une "bombe". A manier avec précaution. En gros, comme un engrais. Alors qu'on a tendance à s'en servir comme d'un fumier, bien plus dilué...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 03/01/17, 23:06

Did67 a écrit :J'en ai photographiée une juste devant la porte du potager, coté intérieur. A priori, du campagnol !

Et pas un truc ridicule !!!


si c'est pas un truc ridicule, je penche plutôt pour une taupe, non ?

je dis ça parce que, il y a quelque temps, j'avais deux monticules (bien plus petits) chez moi, en bordure de potager. Je me disais "c'est une taupe".

Sauf que plus tard, suite à une discussion (avec photos) sur ce forum, j'ai eu des doutes car chez toi c'était des campagnols.

J'ai donc mis mon piège topcat... et il a déclenché 2 jours après... et c'était une taupe ! :oops:

pour une fois que j'arrivais à choper une bestiole, c'était pas la bonne ! :D
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13972
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1590
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 03/01/17, 23:34

Bonjour,
Roger Doucet rappelle que la fertilisation d'automne n'est recommandée que sur des sols riches en colloïdes et substances humiques qui retiendront le potassium, ce qui préviendra son lessivage. Sur les sols à prédominance sableuse, les risques de pollution sont trop élevés pour justifier des applications automnales. Quant aux sols loameux, il faudra éviter les trop fortes doses, qui doivent de toute façon être fractionnées pour plus d'efficacité. http://www.lacoop.coop/cooperateur/arti ... 09/p32.asp
Chez eux, les hivers sont rigoureux et longs. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/17, 09:33

En effet, ce que j'ai écrit est surtout valable pour les sols ayant une bonne "CEC" (une capacité d'échange cationique suffisante). La CEC, c'est en gros, le "frigo" à cations du sol (à ions positifs du sol).

Les sols sableux ont un CEC faible. Donc le "frigo" peut être plein, et alors même les cations, normalement retenus, sont lessivés...

Mais encore une fois, la question du lessivage se pose surtout pour l'azote, et avant tout sous la forme nitrique (les "nitrates"). Surtout dans un so; "maraicher", généralement riche ne matières organiques (les substances humiques sont un des constituants, un des colloïdes du sol qui crée cette "CEC").

Je recommande une nourriture des plantes à travers les réseaux trophiques. Donc pas d'engrais du tout. Les engrais potassiques sont le fruit d'une extraction minière, et ne sont donc pas "durables", même s'ils peuvent être "bio", s'ils ne sont pas traités, purifiés, solubilisés...

Par rapport aux fientes de poules, c'est une "déjection" particulièrement riche, ce n'est jamais qu'un engrais "très moyen". Donc l'utiliser avec plus de parcimonie que les autres "fumiers" (les dosages de fumiers sont en dizaines de tonnes / ha ; les doses d'engrais en centaines de kg / ha). Donc faire attention, mais ce n'est pas non plus "terrible" ! Ne pas benner des brouettes !

Si les fientes sont "diluées" par des supports pauvres, tels pailles, sciures, copeaux, cela devient un fumier. Et est encore un peu plus pauvre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/17, 09:38

Julienmos a écrit :
si c'est pas un truc ridicule, je penche plutôt pour une taupe, non ?

je dis ça parce que, il y a quelque temps, j'avais deux monticules (bien plus petits) chez moi, en bordure de potager. Je me disais "c'est une taupe".

Sauf que plus tard, suite à une discussion (avec photos) sur ce forum, j'ai eu des doutes car chez toi c'était des campagnols.

J'ai donc mis mon piège topcat... et il a déclenché 2 jours après... et c'était une taupe ! :oops:

pour une fois que j'arrivais à choper une bestiole, c'était pas la bonne ! :D


C'est très difficile à évaluer. Je n'y arrive pas non plus !

Ce qu'il me semble comprendre :

- les deux espèces cohabitent dans le même espace, les mêmes galeries...

- mais j'ai l'impression que les campagnols "chassent" les taupes : une fois, sur un même trou, j'ai piégé 7 campagnols, jour près jour, puis plus rien ; j'ai laissé le piège en place ; 8 ou 15 jours plus tard, tiens, piège déclenché : c'était une taupe ; j'ai donc l'impression qu'elle se ré-appropriait la galerie...

- je soupçonne, sans preuves, que les campagnols font faire une partie du boulot par les taupes, pus efficaces, puis occupent le terrain...

Dans cette logique, ce "front pionnier" serait une taupe... ???? Piège ?? Piège pas ??? J'aime bien les taupes, qui ne font pas de mal, mais "remue" bien la terre qui est alors toute meuble... Mais si c'est pour me ramener les autres coyotes ... ???
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 142 invités