Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 14/10/16, 20:12
x 33

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par papyrazzi » 04/01/17, 11:19

Did67 a écrit :
papyrazzi a écrit :
Je fais partie de "ces amateurs" et il me serait donc fort agréable d'avoir l'adresse mail de cette personne.
Merci, de me faire suivre l'adresse E-mail par "mp".


C'est parti par "mp".

Bien reçu et répondu. Merci beaucoup.
J'avais bien reconnu l'auteur sur base de ce que tu avais publié. Bien content de le retrouver ainsi et ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/01/17, 12:18

Did67 a écrit :je suis en train d'éditer une vidéo


une nouvelle video, super ! viiiite, on attend :lol:

le grand froid arrive sur le nord-est ! des t° jusqu'à -11° prévues pour la nuit de vendredi à samedi...

question, les poireaux, encore en place au potager, y résisteront-ils?

j'ai aussi encore des chicorées "pain de sucre"... peut-être ça résistera si je recouvre d'un voile d'hivernage ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/17, 12:30

Le poireau, il ne devrait pas y avoir de problème.

Les "pains de sucre", je n'ai pas beaucoup d'expérience avec. Les miens semblent faire un peu la gueule. Mais l'an dernier, ils sont "repartis", à partir du sol... Comme toute chicorée, cela a une racine puissante...

A noter :

a) Nos sols, couverts, "gèlent" beaucoup moins. Ce sera l'occasion de voir si cela gèle par ce froid !

b) Les plantes "s'endurcissent" ; elles "concentrent" leurs sucs, ce qui fait anti-gel. Un froid fort a moins de conséquences s'il arrive progressivement que s'il arrive brutalement.

Si, en plus, il y a quelques cm de neige, c'est protégé...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/17, 12:39

Julienmos a écrit :... peut-être ça résistera si je recouvre d'un voile d'hivernage ?


Peut-être !

Si tu en as sous la main, mets donc 20 ou 30 cm de foin, que tu enlèveras une fois le froid passé...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/17, 18:26

Nouvelle vidéo : le Potager Paresseux sous le gel...


Une nouvelle vidéo, avec, comme surprise pour moi aussi, une activité biologique active du sol par ces températures négatives :


https://youtu.be/Ap2QLtrJwNo
3 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/01/17, 19:33

c'est bien d'avoir pu voir ton sol de très près (surtout le "couscous" vers la fin)...

ça m'a permis de constater qu'il ne semble pas collant du tout, contrairement au mien qui l'est quand même un peu plus.

On dirait aussi que tu as une petite proportion de sable dedans... tout comme la consistance ou la facilité d'émiettement, la couleur relativement claire semble l'indiquer, mais peut-être je me trompe ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/01/17, 19:35

Did67 a écrit :Une nouvelle vidéo, avec, comme surprise pour moi aussi, une activité biologique active du sol par ces températures négatives :


Une grande bonté sous des dehors de brute! On te sent presque ému d'offrir le gite et le couvert à ces "branleurs" d'épigés par ces températures!

Plus sérieusement, vidéo très pédagogique, car elle permet de comprendre qu'en plus de fournir une protection physique du sol contre les éléments "climatiques" pendant la mauvaise saison, ce qui est déjà bien, la couverture permet de conserver une activité même ralentie des processus d'aggradation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/17, 19:49

sicetaitsimple a écrit :
Plus sérieusement, vidéo très pédagogique, car elle permet de comprendre qu'en plus de fournir une protection physique du sol contre les éléments "climatiques" pendant la mauvaise saison, ce qui est déjà bien, la couverture permet de conserver une activité même ralentie des processus d'aggradation.


Très franchement, j'avais reçu une visite la veille, et j'ai cette manie de "creuser" la terre... Et surprise, ce n'était pas gelé. Mais je n'étais pas allé plus loin, je n'étais tombé sur les vers !

Le lendemain, face caméra, je déroule mon discours... "les vers sont descendus", puis un, puis deux !

Les gros plans étaient flous. J'ai donc filmé les gros plans le lendemain, quelques mètres plus loin, et de nouveau, deux vers... et je les ai "incrusté" au montage - ceux qui sont attentifs verront que le "trou dans la couverture" n'est pas le même. De même que les turricules ont été filmés le lendemain, un peu de neige était tombée... Cela fera donc partie de ces films qui ne sont pas "raccord" (un jour, on m'avait montré des scènes de je ne sais plus quel film célèbre où on voit l'acteur ouvrir une porte d'un coté, puis on le revoie de l'autre coté, et il a changé - et si on ne te le montre pas, tu t'en rends pas compte).

J'avoue avoir été surpris ! Une grande leçon. Je commence juste à comprendre comment ça marche, ce potager et j'en apprends tous les jours...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/17, 19:50

Julienmos a écrit :
ça m'a permis de constater qu'il ne semble pas collant du tout, contrairement au mien qui l'est quand même un peu plus.

On dirait aussi que tu as une petite proportion de sable dedans... tout comme la consistance ou la facilité d'émiettement, la couleur relativement claire semble l'indiquer, mais peut-être je me trompe ?


Je pense que c'est un sol assez équilibré. Avec des argiles, mais aussi des sables, en effet...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/01/17, 20:00

Did67 a écrit :C'est surtout la concentration des éléments dans les fientes de volaille, lorsqu'elles sont sèches, qui en fait une "bombe". A manier avec précaution. En gros, comme un engrais. Alors qu'on a tendance à s'en servir comme d'un fumier, bien plus dilué...


Nous sommes bien d'accord, dans mon post initial de réponse à Dédé2002 je parlais bien "d'engrais starter", donc certainement pas un truc à répandre à la brouette..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités