Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 04/01/17, 20:34

Comme le demande Didier, j'ai regardé sous le foin dans le 44 ce matin.
Un peu de glace sur une feuille de choux, dessous le foin évidemment ce n'est pas gelé car chez nous cela ne gèle pas fort et le jour c'est positif.
Par contre toujours pas de trace de ver sous le foin de mon sol sableux. Il n'est pas tellement différent du sol nu à quelques mètres de là.
Pas compact mais un peu résistant.
Les fougères disposées le 28/12 autour des choux pour lutter contre les limaces, je ne sais pas si cela a une influence. J'ai trouvé des oeufs près d'un pieds, affaire à suivre.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/01/17, 21:44

phil53 a écrit :Les fougères disposées le 28/12 autour des choux pour lutter contre les limaces, je ne sais pas si cela a une influence. J'ai trouvé des oeufs près d'un pieds, affaire à suivre.


Tu as des limaces qui attaquent des choux le 28/12? Alors là....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 05/01/17, 08:17

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : le Potager Paresseux sous le gel...


Une nouvelle vidéo, avec, comme surprise pour moi aussi, une activité biologique active du sol par ces températures négatives :


https://youtu.be/Ap2QLtrJwNo


Merci Did pour cette vidéo tournée dans des conditions difficiles! Surprise effectivement de l'activité malgré les températures. ..
Dans le Morbihan, exceptionnellement nous avons eu - 4° ces dernières nuits. Même constat, le sol ne gèle oas, seule la couche de foin et de feuilles devient plus compacte et givrée.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 05/01/17, 08:28

Mixieer56 a écrit :
Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : le Potager Paresseux sous le gel...


Une nouvelle vidéo, avec, comme surprise pour moi aussi, une activité biologique active du sol par ces températures négatives :


https://youtu.be/Ap2QLtrJwNo


Pour le moment comme Phil pas de vers sous le foin - épandu sur le gazon assez tardivement - mais pas de limaces.
Sous le BRF un nombre incalculable de fils blancs et dans la journée cette odeur de sous-bois décrite par certains et bien agréable en cette saison.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/01/17, 18:36

Did67 a écrit : Nos sols, couverts, "gèlent" beaucoup moins. Ce sera l'occasion de voir si cela gèle par ce froid !


d'un autre côté un sol qui gèle en profondeur, cela ne peut-il pas avoir aussi des effets bénéfiques ? par ex tuer un grand nombre de "ravageurs" (parasites, chenilles, larves, vers gris, limaçons...) ou leurs oeufs...

ce serait donc un effet négatif du mulch que de préserver aussi ce genre d' "organismes du sol"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/01/17, 18:57

Julienmos a écrit :
d'un autre côté un sol qui gèle en profondeur, cela ne peut-il pas avoir aussi des effets bénéfiques ? par ex tuer un grand nombre de "ravageurs" (parasites, chenilles, larves, vers gris, limaçons...) ou leurs oeufs...


J'en doute un peu, non pas par explication rationnelle, mais en regardant par exemple d'autres contrées aux hivers rigoureux comme le Quebec où visiblement les ravageurs des cultures sont bien présents. Un exemple, où l'on voit dans les fiches que ces petites bêtes savent très bien se protéger des grands froids:

https://www.agrireseau.net/grandescultu ... 202012.pdf

Ceci dit, il y a peut-être des exceptions.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/01/17, 19:08

Sur Youtube, le jardinage, ça ne dort pas non plus ! Mise en ligne il y a 24 heures, la dernière vidéo a quasiment 1 000 vues au compteur.

Screen Shot 01-05-17 compteur Youtube.PNG
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/01/17, 19:16

Mixieer56 a écrit :
Pour le moment comme Phil pas de vers sous le foin - épandu sur le gazon assez tardivement -


Tu en avais dans la pelouse que tu as traitée (turricules visibles notamment au printemps et à l'automne)?

Si oui, il n'y a pas de raisons qu'ils se soient sauvés.

Si non(traitements?), ils ne vont pas revenir en 5mn.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 06/01/17, 07:41

sicetaitsimple a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Pour le moment comme Phil pas de vers sous le foin - épandu sur le gazon assez tardivement -


Tu en avais dans la pelouse que tu as traitée (turricules visibles notamment au printemps et à l'automne)?

Si oui, il n'y a pas de raisons qu'ils se soient sauvés.

Si non(traitements?), ils ne vont pas revenir en 5mn.....


Il n'y avait pas de turricules ni au printemps ni à l'automne. Pourtant cette partie n'a jamais été cultivée, en revanche elle a été maintes fois parcourue par des taupes qui ont sans doute trouvé à manger.
Wait and see ! À suivre
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 06/01/17, 08:51

Bonjour,

Pour que le sol gèle sur une certaine profondeur, il faut tout de même un froid important et constant. Cela peut éventuellement détruire ou plutôt contenir la population de certaines bestioles dont des ravageurs mais bon cela vaut aussi pour les auxiliaires j'imagine. Intuitivement, je pense que cela joue à détruire celles qui se logent de façon superficielle (écorces des arbres, premiers millimètres du sol...).
Mais le gel peut avoir une action physique notamment sur le décompactage de certains sols. Mais il faut aussi tenir compte de l'humidité, ce qui m'impressionne pour ce début d'hiver/fin d'automne c'est surtout le faible niveau de précipitation depuis novembre.

@+

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :

d'un autre côté un sol qui gèle en profondeur, cela ne peut-il pas avoir aussi des effets bénéfiques ? par ex tuer un grand nombre de "ravageurs" (parasites, chenilles, larves, vers gris, limaçons...) ou leurs oeufs...

ce serait donc un effet négatif du mulch que de préserver aussi ce genre d' "organismes du sol"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités