Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 06/01/17, 21:57

Did67 a écrit :
Si le compost est "exogène", c'est-à-dire acquis sur une plateforme, etc, bien entendu, ce sera un apport d'éléments minéraux (sous forme organique encore, mais rapidement minéralisable) : rien à redire. Cela participe de la mise sous perf de ce sol "léger" que j'évoquais à l'instant.

Bien entendu, c'est à quoi je pensais. Un apport initial exogène pour démarrer plus vite dans des conditions mal connues.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 06/01/17, 22:05

Did67 a écrit :Faudra un jour que tu m'expliques comment tu penses qu'un compostage crée de la fertilité ?

Même sous la torture, je serais bien incapable de dire que je composte quoique ce soit! J'entasse comme toi, et ensuite je répartis en surface un machin qui n'est certainement pas du compost!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/17, 10:30

Nouvelle vidéo : mes Tillandsia et comment je sème...

Cela n'a évidemment rien à voir...

J'ai repris et monté des "rushs" tournés en mars 2016. Une séquence avait un problème de son ; plutôt que d'attendre de pouvoir la refaire, j'ai décidé de la "commenter" en voix "off"...

https://youtu.be/-HZRDM_BdW4

Pour ceux qui veulent voir les trichomes, ces "écailles" destinées à déclencher la condensation de la vapeur d'eau, et qui donnent l'aspect chatoyant aux "Tillandsia" blanc (il existe des Tillandsia "verts", des zones humides, qui n'ont pas eu besoin de développer cette "technologie" de pointe)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... AQ9QEIIzAC

On les voit bien sur les tectorum :

https://www.air-plants.com/blogs/air-pl ... -trichomes
3 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 07/01/17, 11:41

1) aucun mouron par chez moi... :( dois-je me faire du mouron ? :lol:

2) mi-mars... et déja les premiers semis ???
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/17, 12:04

Ne jamais "retourner" mes phrases ! Il y a un sens dans le vivant.

Si la présence de mouron est à interpréter comme un bon signe (alors que beaucoup de jardiniers classiques y voient une "mauvaise herbe envahissante" - c'est pour ça que j'ai dit ça ; je ne rate jamais une occasion de les égratigner, en passant, tout doux...), l'absence de mouron n'est pas un mauvais signe. Il se peut simplement que d'autres paramètres dans ton jardin ne lui conviennent pas. Ou qu'il n'y ait pas eu "d’introduction" encore - il n'y a pas de génération spontanée. Il faut toujours du temps pour que la flore naturelle "glisse" d'un état A vers un état B. Donc ton sol peut s'améliorer, mais l'évolution de la flore spontanée peut mettre du temps ! A suivre.
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 08/01/17, 07:28

2) mi-mars... et déja les premiers semis ???[/quote]

Je me pose aussi cette question mi-mars en Alsace, cela fait fin-février en Bretagne ? Quoique ces jours-ci nous sommes descendus à - 4 °.
Par ailleurs, je me souviens d'avoir lu que, pour la première année, il était conseillé de semer en pots ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/17, 09:30

Oui, bonne remarque. J'aurais dû faire un commentaire sur la date !

L'année dernière a été curieuse : il a d'abord fait "bon" très tôt... Puis on a eu le temps pourri qu'on sait. Au moment où j'ai tourné, bien entendu je ne pensais pas à ça.

Concrètement, par rapport aux dates, face au réchauffement climatique (dont je rappelle que j'ai tendance à penser que c'est, sous nos latitudes, davantage une augmentation de l'agitation climatique, avec des conséquences dans tous les sens, vers les extrêmes parfois...), vu que cela ne me demande pas trop d’effort de semer, entendu que je produis de plus en plus mes semences moi-même (même si dans la vidéo, j'utilise un sachet du commerce), j'ai tendance à tenter ma chance de plus en plus tôt. Pour une ou deux lignes de salade par ex, de petits-pois, de navets...

Si tout se passe bien, cela me fait des "primeurs", sans beaucoup d'efforts. Et je réussis la soudure avec mes salades d'hiver, les mâches...

Et sinon, je "nettoie" les sillons plus tard, et je fais un semis "normal".

Il existe une méthode de semis de salade en Alsace à la mi-janvier (cela se faisait traditionnellement). Même sous la neige. Les graines restent dans le sol et germent dès qu'elles jugent que les conditions sont bonnes. Comme quoi, dans les dates aussi, il y a de la "pensée unique". Et il y a plein de "possibles".
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/01/17, 11:51

Mixieer56 a écrit :Par ailleurs, je me souviens d'avoir lu que, pour la première année, il était conseillé de semer en pots ?

C'est une évolution de la technique qui tient compte de la mauvaise expérience de l'an dernier !

A l'origine, il y a 4 ou 5ans, dans un souci de "paresse", j'étais parti sur un maximum de semis direct. Le présent fil avait d'ailleurs l'expression dans son titre original ["Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?"] !

L'an dernier, avec la période humide de mai-juin, je n'ai jamais autant raté de semis.

J'avais construit les châssis.

Et donc j'évolue ! Observer - réfléchir - conclure - agir en conséquence...

Aujourd'hui, ma "tactique" anti-aléas, sans "trop d'efforts", peut se résumer ainsi :

a) plus (+) de plantations - cf aussi la réflexion sur la canne à planter ;

b) donc moins de semis précoces (mais j'en ferais toujours un peu - une loterie, si je gagne, j'ai des primeurs, sans trop d'efforts ; si je rate, j'ai raté peu de choses - les sillons seront réactivés plus tard pour des semis plus tardifs).

c) des semis plus tardifs, avec une terre plus ressuyée, plus réchauffée, pour la "production de masse" (notamment, ce qui va être "conservé" pour l'hiver).

Je vais aussi essayer les "laitues de Saint-Antoine" (17 janvier). Une tradition alsacienne [aujourd'hui, le 17 n'est plus Saint-Antoine, mais Sainte-Roseline, mais la tradition reste].

Je pense même que cela peut se décliner avec d'autres espèces, dont les graines peuvent restées en attente dans le sol...
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 09/01/17, 19:00

Pour Didier: je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'échanger avec ce monsieur, nouvel émule (quoiqu'utilisant également du BNRNF, bois non raméal non fragmenté!) et également Youtubeur.

https://www.youtube.com/watch?v=3WGfSlZrW8k

En tous les cas, il a l'élégance de citer ses sources d'inspiration ( voir vers 2mn50s).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/01/17, 19:54

J'ai vu ça il y a deux ou trois jours, par hasard (cela faisait partie des vidéos proposés par Youtube - leurs algorithmes sont parfois efficaces !).

Non, je ne connais pas. Je n'ai pas eu de contact. Mais en effet, c'est très sympa de citer les références !

J'avais rédigé un commentaire pour le rassurer, qu'il n'écorchait pas mon nom, que sa quantité était voisine de la mienne...

A sa place, je ne me serais pas donné tout ce mal pour construire ces cadres, qui ne servent à rien. Je ne crois pas que ce soit des châssis ?

Enfin, le petit sketch au départ est trompeur : à deux, une balle de ce type se roule très bien à plat. Mais comme il avait mis ces cadres, il 'est privé de la possibilité de faire ce travail en deux aller-retour ! Mais ils sont jeunes !!!!
1 x