Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10298
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/01/17, 23:40

Did67 a écrit :Tu oublies ce que j'ai écrit.


C'est fait! Je me doutais que ça avait dépassé tes convictions.
Bien cordialement.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/01/17, 09:12

Nouvelle vidéo : mes plantes à caudex et comment planter ?

Autre bavardage cette fois-ci, il s'agit des plantes à caudex...

Bon, ce n'est pas encore avec la canne à planter !!!

Je vais arriver au bout de ce que j'avais en stock... Vivement la nouvelle saison ! Je commence à maîtriser toutes les facettes du montage, insertion d'images sur un commentaire en cours, voix "off", ... Me manque une deuxième caméra ! L'homme, décidément, n'est jamais satisfait !

https://youtu.be/TBdIiRQ4iJA
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/01/17, 09:28

Ahmed a écrit :Je serais plus indulgent que toi, Did: une certaine latitude est tolérable ...


Petit bavardage "off".

a) Je pense qu'on a hélas tendance à être plus indulgent avec soi qu'avec les autres ; je considère que c'est un devoir moral que de s'efforcer de porter sur moi le même jugement que sur les autres ; ce n'est pas toujours facile, mais c'est une excellente façon, ai-je trouvé, de progresser sans engraisser un psy !

b) Je pense aussi qu'il faut dissocier le jugement qu'on porte sur une affaire de l'indulgence qu'on doit s'accorder.

Une récente affaire autour d'une grâce présidentielle l'a rappelé : il y a l'affaire jugée - c'est une chose ; et il y a la grâce, qui est d'une autre nature. "Tu es jugée coupable" (et la dame en question l'est, au regard des lois en vigueur, sans contestation possible). Mais "tu es une bonne personne et moi, président, je décide d'être indulgent avec toi, de t'épargner des souffrances supplémentaires, je t'accorde une grâce".

Pareil pour moi.

c) Je suis d'autant moins à l'aise que je vais clamer, urbi et orbi, que l'argument comme quoi cela marche, qui m'est souvent retourné à propos de ceci ou de cela (du compost, des buttes, des plantations non alignées, etc...), n'est pas un argument. Vu que l'agriculture conventionnelle marche super bien (je viens de l’écrire : 97 % de notre consommation, sans oublier quelques cultures industrielles !), va-t-on la garder ? Il faut donc bien "regarder" un peu plus loin ! C'est même un passage dans mon livre, c'est dire si c'est grave !!!!!

Donc je suis impardonnable, sous cet angle.

J'ai été con. Et il faut le dire, l'écrire et l'assumer. Affaire jugée. Et maintenant, affaire classée !

Mais je ne me suis pas flagellé : oui, il faut être aussi indulgent avec soi qu'on l'est avec les autres !

Et vous ne m'avez pas accablé. Donc vous l'êtes autant que je le suis. Et tout est parfait !
3 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 11/01/17, 09:54

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : mes plantes à caudex et comment planter ?

Autre bavardage cette fois-ci, il s'agit des plantes à caudex...

Bon, ce n'est pas encore avec la canne à planter !!!

Je vais arriver au bout de ce que j'avais en stock... Vivement la nouvelle saison ! Je commence à maîtriser toutes les facettes du montage, insertion d'images sur un commentaire en cours, voix "off", ... Me manque une deuxième caméra ! L'homme, décidément, n'est jamais satisfait !

https://youtu.be/TBdIiRQ4iJA

Merci Did pour cette vidéo qui confirme bien les méthodes de plantation suffisantes à mon niveau car des séries de 15 ou 20 plants ne nécessiteront pas pour moi de canne à planter - au moins pour le moment! :) -.
Petite critique, je ne suis pas un "aigle" en tournage vidéo mais je crois qu'en intérieur, la lumière naturelle variant, il y a intérêt à placer une source artificielle type spot au moins pour éclairer les sujets notamment les plantes caudex qui étaient à contre jour et aussi pour le visage du présentateur :lol:
2 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/01/17, 10:02

Pour la vidéo interne, figure-toi que j'ai profité du fait que je montais un projecteur LED pour l'utiliser. Il était face à moi, en dehors du champ de la caméra (un petit spot interne 10 W / 700 lm). Hélas, les plantes à caudex étaient dans l'ombre créée par l'écran de l'ordi !

[Où on voit que faire un bon film n'est pas simple ! Mais je vais quitter l'intérieur bientôt, j'espère !!! Si un joir je tourne de nouveau en intérieur, je ferai des essais d'abord, j'essaierai d'avoir deux projecteurs, l'un comme "ambiance" et l'autre éclairant le "sujet" - ici les caudex. On apprend tous les jours]

J'ai été très surpris au montage de ces variations de luminosité et du peu de clarté (alors que j'étais "presque" un peu aveuglé lors du tournage).

Pour la petite histoire, j'avais d'abord tourné sans spot : poubelle !

Et tourné à nouveau : j'ai bafouillé en plein milieu - poubelle !

Et donc c'était la troisième prise. J'ai eu la flemme de recommencer quand j'ai vu que ce n'était pas top !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 11/01/17, 10:11

Did67 a écrit :Pour la vidéo interne, figure-toi que j'ai profité du fait que je montais un projecteur LED pour l'utiliser. Il était face à moi, en dehors du champ de la caméra (un petit spot interne 10 W / 700 lm). Hélas, les plantes à caudex étaient dans l'ombre créée par l'écran de l'ordi !

[Où on voit que faire un bon film n'est pas simple !

Et donc c'était la troisième prise. J'ai eu la flemme de recommencer quand j'ai vu que ce n'était pas top !


C'est déjà beaucoup pour illustrer le concept.
Maintenant, pour la croisette à Cannes ?
Mais ce n'est sans doute pas ton but ;)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/01/17, 10:30

Il me faudrait une starlette, non ? Les anéciques, je connais, les anorexiques, moins !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 11/01/17, 11:14

hello

éventuellement une petite réponse à ma dernière question ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/01/17, 11:36

Tiens, oui !

J'avais fait une réponse circonstanciée et j'ai dû faire une erreur de manip... J'ai parfois plusieurs fenêtres ouvertes, car je clique, je clique, je clique...

Je reprendrai ça !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 11/01/17, 12:03

merci.

en attendant, je peux me permettre un petit HS ?
c'est pour caser une photo prise ce matin (de loin hélas, pas très nette donc).

Ces gros oiseaux, c'est des grives litornes. J'en vois pas souvent, mais à chaque fois qu'il y a de la neige, elles rappliquent en nombre pour prendre d'assaut le vieux pommier du voisin... le sol était jonché de pommes, il n'en reste plus grand chose ! :)
Pièces jointes
oiseaux grives litornes 1.jpg
oiseaux grives litornes 2.jpg
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités