Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, ça fait un peu plus d'une semaine que je lis votre conversation, c'est passionnant! Encore mieux qu'un bon roman policier
Je suis tombée un peu par hasard sur une vidéo de Didier sur youtube, le titre "potager du paresseux" m'a interpellé, j'ai bien fait de visionner la vidéo. Je découvre une forme de jardinage qui se soucie avant tout de l'équilibre du sol, et qui permet de bons rendements, sans "trop" se fatiguer, sans l'utilisation de produits phyto sanitaires. Qu'espérer de mieux? En plus Didier tes explications sont simples à comprendre (en tout cas sur la mise en place du potager du paresseux, en ce qui concerne toutes les interactions avec le sol, les champignons, c'est plus ardu pour moi). (oups je te tutoie, mais j'ai l'impression de te connaitre, après avoir lu les 350 pages de cette discussion, j'espère que tu ne m'en voudras pas). Ça parait tellement logique tout ce que tu expliques, qu'on se demande vraiment pourquoi on ne jardine pas comme ça depuis plus longtemps, et pourquoi les gens (et les agriculteurs) s'obstinent à vouloir un potager tiré à 4 épingles...j'espère qu'un réseau de jardiniers paresseux va se mettre en place dans toute la France (comme tu le souhaite), et j'aimerai en faire partie. J'espère que je ne viens pas comme un cheveux sur la soupe dans cette conversation
C'est passionnant, on se trouve peut être au tournant d'une nouvelle façon de cultiver et de jardiner, j'espère que tu vas réussir à transposer cette technique au maraîchage, ce serait tellement bien.
Je suis une alsacienne expatriée en région parisienne. Qui dit région parisienne, dit petit jardin, et donc mini potager (micro potager même). J'aurai aimé voir ce post plus tôt, cela m'aurait évité de faire autant d'erreurs! Je m'explique: j'ai acheté ma maison il y a environ 3 ans, elle n'avait pas été habité depuis 15 ans. le jardin était plein de buissons, de pruniers épineux, et surtout il y avait une couche de 20 cm lierre. On a tout ratiboisé, coupé les arbres, et pour venir à bout du lierre, on a malheureusement passé le motoculteur, pour couper les racines. Une grosse partie des racines a été enlevé à la main, puis on a semé du trèfle blanc sur toute la surface, l'année d'après du gazon.
Etant donné qu'il reste beaucoup de morceaux de racines, pour le potager on s'est dit que ça serait bien de faire un potager en carré, histoire de pouvoir ramener de la "bonne terre". On a donc fait une planche de environ 6mx1.20m, avec des traverses de chêne (non traitée), et en a rempli le tout avec du terreau et de l'or brun, sous les conseils du pépiniériste. Après lecture de ce post, je me rend compte que nous avons fait beaucoup d'erreurs, le mieux aurait été de laisser le sol tel quel, sans surélever avec des traverses de chêne, sans rajouter de terreau et de l'or brun, et poser une couche de foin...mais ce qui est fait est fait.
Le concept du potager en carré me plaisait bien, ça permettait de planter beaucoup de légumes différents, de mélanger les familles de légumes pour tromper les nuisibles, mais après lecture de ce post, je me demande si ce n'est pas plus simple de planter en ligne?
La difficulté dans mon cas, c'est la taille du potager. J'aimerai optimiser pour pouvoir planter beaucoup de légumes différents, donc en plus de la planche qui est maintenant en place, je vais aussi planter en pot (j'ai une terrasse et un balcon pleins sud). Je penser planter les tomates dans de grands pots, pour qu'elles soient bien exposées, et qu'aucun autre légume ne leur fasse de l'ombre, et qu'elles bénéficient du mur plein sud. Mais je me demande si c'est une bonne idée de planter des tomates en pot? De même je pensais essayer un pied de potimaron et de melon dans un grand pot, et les faire grimper sur un treillage. La planche serait réservée aux salades, carottes, poireaux, pois, haricots, blettes, courgette, concombre, radis.
Place aux questions maintenant:
-est-il possible de commencer mon potager du paresseux mi janvier? En recouvrant la planche de foin? Actuellement une partie (la moitié) est recouverte de feuilles mortes, 1/4 où il y a de la salade sous un voile d'hivernage, et 1/4 où il y a une mini serre en plastique avec oignons, épinards, mâche. Je dépose régulièrement les déchets ménagers sur les 2 parties couvertes.
-Je vois que certains ont des sols sableux, argileux...mais comment savoir de quelle nature est mon sol?
-j'ai lu sur ce post, et dans plusieurs livres, que les carottes ne se repiquent pas. Pourquoi? N'est-il pas possible de semer dans des godets individuels, et ensuite de repiquer, avec la terre du godet?
Toujours concernant les carottes, certains les mettent au congélateur 24h avant de semer. Est-ce une bonne idée?
-cet été j'ai moi aussi été envahie de limaces et escargots. Est-ce que ça pourrait être une bonne idée, avant les premiers semis, de lâcher des poules au potager, pour qu'elles "nettoient" et mangent les nuisibles? Idem une fois que les récoltes sont terminées?
-j'aimerai essayer de faire pousser des pommes de terre sous une couche de foin ou brf. Faut-il les faire pré germer avant?
Toujours concernant les pommes de terre, il semblerait que les tours à patates soient à la mode. Soit disant jusqu'à 100kg de pommes de terre par m3. Hors les gens qui ont essayé sont plutôt déçus des rendements très faibles. Si l'idée semble bonne, qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas? Est-ce un problème d'irrigation? Un manque de place? J'aimerai bien avoir ton avis Didier.
Oups, je ne m'attendais pas à écrire un si gros pavé!