Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 12/01/17, 19:31

sicetaitsimple a écrit :P

J'ai employé hier ou avant-hier le terme "phénoculture 2.0". Je pense qu'il faut ouvrir là-dessus, il y a les fondamentaux que tu as validés (le 1.0), et puis il y a des situations différentes pour lesquelles il y a des pistes de solutions.

Si ce fil continue à vivre, on pourra certainement t'amener des retours d'expérience, même limités, mais ça va prendre du temps.

Bonne remarque : je n'ai guère d'autres éléments que les connaissances (plus ou moins fiables - toujours sujettes à "interprétations") et mon expérience personnelle. Se rajoute quand même quelques échanges déjà très intéressants. Ici. Avec le chef de projet d'un projet maraichage naturel au Lycée Agricole de Wintzenheim (avec qui j'ai organisé une des "démos"), ingénieur horticole... qui lui même à bien roulé sa bosse (expériences en Allemagne, les Mulet, les Welsch, etc...)...

Mais en effet, il y aura, dans une demi-douzaine d'années, peut-être, matière à faire un "tour de France" des expériences de phénoculture et de tirer un bilan plus approfondi... J'espère être ne mesure de le faire ou d'y participer ! Sinon, j'espère en effet, qu'il y a assez de vitalité dans un "réseau" pour que d'autres le fasse.

Mais bon, pour l'instant, je "galère" avec 1.0 et mettre de l'ordre déjà dans les concepts, les données !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 12/01/17, 20:24

Did67 a écrit :Mais bon, pour l'instant, je "galère" avec 1.0 et mettre de l'ordre déjà dans les concepts, les données !

Bien entendu, je disais d'ailleurs "ouvrir vers le 2.0", "ouvrir vers" au sens "c'est pas figé, il y a encore plein de choses à tester et à apprendre, certainement des variantes intéressantes en fonction des contextes, tout en conservant les fondamentaux".

Il me semble que tu es parfaitement légitime à l'écrire et à l'expliquer compte-tenu de tes expériences de terrain en Afrique, sans qu'on te réclame la V2.0 dans les 15 jours!

Et ça prépare le second livre!

Merci qui?

Bon courage.

Bien cordialement.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 12/01/17, 20:34

Franchement Didier c'est formidable ce que tu as initié, expliqué.
Je commence à avoir des gens qui m'en parlent alors que je ne les ai pas contacté.
Même mes voisins de squat qui étaient très septiques commencent à couvrir leur jardin de divers végétaux. Ils ne mettent pas encore de foin et ont encore confiance dans le carton mais cela évolue par rapport à l'an passé.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/01/17, 20:59

Oui oui, c'est au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer sous ecstasy !

Ce matin, une invitation pour me rendre en Algérie (par une personne ne sachant pas que j'y avais commencé ma carrière d'agronome) !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 12/01/17, 21:22

phil53 a écrit : Ils ne mettent pas encore de foin et ont encore confiance dans le carton mais cela évolue par rapport à l'an passé.

Pour être clair, je n'ai jamais utilisé de carton. certainement d'ailleurs pour des réflexes du type "ce n'est pas beau dans un potager".

Didier nous a-t-il dit en a utilisé, même s'il n'aime pas.

Mais au bout du compte, pourquoi ne pas en utiliser, si c'est du carton "propre"? Pas trop encré, pas trop traité.

Pour traiter qq m2 de prairie, de pelouse, de jardin, supprimer au moins la repousse des annuelles en début de saison?

Plutôt que de l'amener à la déchetterie en dépensant de l'essence? Je sais que c'est recyclable, mais le bilan écologique total du recyclage si il faut effectivement que chaque particulier s'en occupe dans un système "déchetterie"n'est pas forcément positif. C'est semble-t-il un peu différent dans un système de collecte sélectif urbain organisé (du moins, ça coûte moins cher, l'économie du traitement des déchets urbains est toujours un coût, l'enjeu est de le minimiser)

Question ouverte.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/01/17, 21:35

J'ai dit que j'en ai utilisé une fois, effectivement. Mais je suis contre de façon très claire. Mais voilà, en 2015, j'ai dû à l'arrache, "contrôler" un bout de prairie pour installer mes cucurbitacées. Et pas de foin à portée de main... Donc voilà, sans conviction, j'en ai utilisé... Mais je déconseille formellement. Qui n'a jamais fait dans sa vie une chose qu'il aurait aimé ne pas avoir faite ? J'essaye d'être honnête et je dis que je l'ai fait !

Mais pitié, n'utiliser pas ça comme caution !

En partie pour des arguments techniques : plus pauvre que la paille, étanche à l'eau donc allant vers une anaérobiose une fois qu'humide, il est plaqué au sol... Donc rien de bon à en attendre... Si ce n'est un contrôle efficae des adventcies...

Mais c’est surtout une "mode" un peu bête...

Et comme beaucoup de cartons proviennent de pays tiers produisant nos produits industriels, je ne suis pas si sûr que ce soit si "sain"... Cela reste une industrie sale. Cela doit être une industrie très sale en Chine and Co...

Et en effet, pour des raisons "globales", le carton doit être recyclé (il existe encore des coins où il n'y pas de collecte séparée ou des conteneurs sur les lieux de passage - j'espère que les gens ne sont pas assez bêtes pour se déplacer exprès ; on passe forcément à proximité). Si on met le carton sur le sol, la quantité équivalente d'arbres sera abattu pour produire le remplaçant. Or on peut recycler un grand nombre de fois. Donc le carton doit être recyclé.

Encourager son usage au jardin est une ineptie, un manque de vision sur le système global dans lequel on vit !
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 12/01/17, 21:46

Did67 a écrit : Si ce n'est un contrôle efficace des adventices...

C'est exactement ce que j'ai dit, "supprimer au moins la repousse des annuelles en début de saison".

Certainement pas un système pérenne en effet, juste un outil dans la musette....Outil que je n'ai jamais utilisé au demeurant, mais je ne me l'interdis pas en "one shot" si je dois un jour m'étendre.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/01/17, 21:53

Il faut admettre cet avantage et cette facilité même. Et rester honnête.

Je connais des tas de gens qui "justifient" leur énorme 4 x 4 par une éventualité de neige. Je l'admets pour un médecin ou une infirmière... Pour les autres, cela me parait surtout une excellente excuse !

Je ne pense pas que cet avantage soit une raison suffisante, dans la mesure où on a des "alternatives" quasiment aussi efficaces, mais bien meilleures pour le sol, les organismes, la nutrition des plantes et l'environnement...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 12/01/17, 22:36

Did67 a écrit :Il faut admettre cet avantage et cette facilité même. Et rester honnête.

Je connais des tas de gens qui "justifient" leur énorme 4 x 4 par une éventualité de neige. Je l'admets pour un médecin ou une infirmière... Pour les autres, cela me parait surtout une excellente excuse !

Je ne pense pas que cet avantage soit une raison suffisante, dans la mesure où on a des "alternatives" quasiment aussi efficaces, mais bien meilleures pour le sol, les organismes, la nutrition des plantes et l'environnement...

Renault Clio 1,2 l essence....Je ne suis pas dans les "tas de gens", la "sobriété" est une de mes valeurs essentielles.

Oui, il y a plein d'alternatives et encore une fois je parle bien de "one shot", pour démarrer sans aucun boulot sur une surface quelconque et reprendre ensuite la main avec quelque chose de plus pérenne et sérieux. Mon "foin", pour l'instant, je le fauche (à la main) si c'est le mien, je le ramasse (si c'est le mien ou si c'est le fauchage des bords de chemin par la mairie) et je le transporte à la brouette! Pas très paresseux tout ça, surtout en n'y étant que le WE!
0 x
bananahamac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par bananahamac » 13/01/17, 10:53

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, ça fait un peu plus d'une semaine que je lis votre conversation, c'est passionnant! Encore mieux qu'un bon roman policier :cheesy: Je suis tombée un peu par hasard sur une vidéo de Didier sur youtube, le titre "potager du paresseux" m'a interpellé, j'ai bien fait de visionner la vidéo. Je découvre une forme de jardinage qui se soucie avant tout de l'équilibre du sol, et qui permet de bons rendements, sans "trop" se fatiguer, sans l'utilisation de produits phyto sanitaires. Qu'espérer de mieux? En plus Didier tes explications sont simples à comprendre (en tout cas sur la mise en place du potager du paresseux, en ce qui concerne toutes les interactions avec le sol, les champignons, c'est plus ardu pour moi). (oups je te tutoie, mais j'ai l'impression de te connaitre, après avoir lu les 350 pages de cette discussion, j'espère que tu ne m'en voudras pas). Ça parait tellement logique tout ce que tu expliques, qu'on se demande vraiment pourquoi on ne jardine pas comme ça depuis plus longtemps, et pourquoi les gens (et les agriculteurs) s'obstinent à vouloir un potager tiré à 4 épingles...j'espère qu'un réseau de jardiniers paresseux va se mettre en place dans toute la France (comme tu le souhaite), et j'aimerai en faire partie. J'espère que je ne viens pas comme un cheveux sur la soupe dans cette conversation :roll: C'est passionnant, on se trouve peut être au tournant d'une nouvelle façon de cultiver et de jardiner, j'espère que tu vas réussir à transposer cette technique au maraîchage, ce serait tellement bien.

Je suis une alsacienne expatriée en région parisienne. Qui dit région parisienne, dit petit jardin, et donc mini potager (micro potager même). J'aurai aimé voir ce post plus tôt, cela m'aurait évité de faire autant d'erreurs! Je m'explique: j'ai acheté ma maison il y a environ 3 ans, elle n'avait pas été habité depuis 15 ans. le jardin était plein de buissons, de pruniers épineux, et surtout il y avait une couche de 20 cm lierre. On a tout ratiboisé, coupé les arbres, et pour venir à bout du lierre, on a malheureusement passé le motoculteur, pour couper les racines. Une grosse partie des racines a été enlevé à la main, puis on a semé du trèfle blanc sur toute la surface, l'année d'après du gazon.
Etant donné qu'il reste beaucoup de morceaux de racines, pour le potager on s'est dit que ça serait bien de faire un potager en carré, histoire de pouvoir ramener de la "bonne terre". On a donc fait une planche de environ 6mx1.20m, avec des traverses de chêne (non traitée), et en a rempli le tout avec du terreau et de l'or brun, sous les conseils du pépiniériste. Après lecture de ce post, je me rend compte que nous avons fait beaucoup d'erreurs, le mieux aurait été de laisser le sol tel quel, sans surélever avec des traverses de chêne, sans rajouter de terreau et de l'or brun, et poser une couche de foin...mais ce qui est fait est fait.

Le concept du potager en carré me plaisait bien, ça permettait de planter beaucoup de légumes différents, de mélanger les familles de légumes pour tromper les nuisibles, mais après lecture de ce post, je me demande si ce n'est pas plus simple de planter en ligne?
La difficulté dans mon cas, c'est la taille du potager. J'aimerai optimiser pour pouvoir planter beaucoup de légumes différents, donc en plus de la planche qui est maintenant en place, je vais aussi planter en pot (j'ai une terrasse et un balcon pleins sud). Je penser planter les tomates dans de grands pots, pour qu'elles soient bien exposées, et qu'aucun autre légume ne leur fasse de l'ombre, et qu'elles bénéficient du mur plein sud. Mais je me demande si c'est une bonne idée de planter des tomates en pot? De même je pensais essayer un pied de potimaron et de melon dans un grand pot, et les faire grimper sur un treillage. La planche serait réservée aux salades, carottes, poireaux, pois, haricots, blettes, courgette, concombre, radis.

Place aux questions maintenant:
-est-il possible de commencer mon potager du paresseux mi janvier? En recouvrant la planche de foin? Actuellement une partie (la moitié) est recouverte de feuilles mortes, 1/4 où il y a de la salade sous un voile d'hivernage, et 1/4 où il y a une mini serre en plastique avec oignons, épinards, mâche. Je dépose régulièrement les déchets ménagers sur les 2 parties couvertes.
-Je vois que certains ont des sols sableux, argileux...mais comment savoir de quelle nature est mon sol?
-j'ai lu sur ce post, et dans plusieurs livres, que les carottes ne se repiquent pas. Pourquoi? N'est-il pas possible de semer dans des godets individuels, et ensuite de repiquer, avec la terre du godet?
Toujours concernant les carottes, certains les mettent au congélateur 24h avant de semer. Est-ce une bonne idée?
-cet été j'ai moi aussi été envahie de limaces et escargots. Est-ce que ça pourrait être une bonne idée, avant les premiers semis, de lâcher des poules au potager, pour qu'elles "nettoient" et mangent les nuisibles? Idem une fois que les récoltes sont terminées?
-j'aimerai essayer de faire pousser des pommes de terre sous une couche de foin ou brf. Faut-il les faire pré germer avant?
Toujours concernant les pommes de terre, il semblerait que les tours à patates soient à la mode. Soit disant jusqu'à 100kg de pommes de terre par m3. Hors les gens qui ont essayé sont plutôt déçus des rendements très faibles. Si l'idée semble bonne, qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas? Est-ce un problème d'irrigation? Un manque de place? J'aimerai bien avoir ton avis Didier.

Oups, je ne m'attendais pas à écrire un si gros pavé!
3 x