Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 13/01/17, 11:28

sicetaitsimple a écrit :
Renault Clio 1,2 l essence....Je ne suis pas dans les "tas de gens", la "sobriété" est une de mes valeurs essentielles.

Je ne visais personne - c'était en rapport avec le fait que le carton, c'est efficace comme "écran". Mais cela a plein de défauts.

Et j'ai souvent constaté que beaucoup de gens se trouvent les arguments qui les arrangent pour justifier des choses dont ils ne veulent pas voir les défauts. Et j'ai donc cité cet exemple du 4 x 4, que beaucoup ont sans doute vécu ?

[J'ai gardé une sensibilité particulière à la question du 4 x 4 depuis que, comme volontaire d'une ONG française au coeur du Tchad, j'avais un pickup Toyota, assez brinquebalant, sans clim par 42° à l'ombre mais pas d'ombre... et que j'enrageais lors de mes séjours en France de croiser de magnifiques et confortables Toyota Landcruiser climatisés dans les rues de Paris. Alors de temps en temps, cela rejailli, même 30 ans après !]

Mais je ne visais personne. Et encore moins toi, puisque tu ne dis pas avoir utilisé du carton.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/01/17, 11:32

bananahamac a écrit :
Je suis une alsacienne expatriée en région parisienne. Qui dit région parisienne, dit petit jardin, et donc mini potager (micro potager même). J'aurai aimé voir ce post plus tôt,...

Merci. Encore un témoignage qui me touche. Et du sang neuf sur ce fil...

On arrive là aux limites du "système" tel que le recommande... Même si on peut "piquer" quelques idées, tout n'est pas transférable à la culture en pots, qui reprend aussi des éléments issus de l'hydroponie (culture sur solutions nutritives) vu la limitation des volumes...

Donc : a) bienvenu déjà ; b) je reprendrais l'un ou l'autre point plus en détail ; c) me relancer si j'oublie !!!!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1703

par izentrop » 13/01/17, 12:50

Bonjour, à propos des comparaisons foin, paille, fumier, un petit tableau en kg/t de matière sèche :
compoPailleFoin.gif
compoPailleFoin.gif (7.44 Kio) Consulté 1996 fois

Le C/N est trouvé ailleurs.
La paille comporte moins de nutriments et un C/N inadapté aux microorganismes décomposeurs et devra être associé à une certaine quantité de fumier pour assurer le besoin des plantes (voir l'encart en fin de page)
Le fumier frais peut perdre jusqu'à 50% de son azote par lessivage et émanations d'ammoniac et a besoin d'un apport supplémentaire de paille ou sciures pour composter sans perte d'azote https://www.agrireseau.net/agricultureb ... ements.pdf

Ce qui confirme que le foin seul a les caractéristiques idéales comme apport organique, mais pourquoi pas paille ou BRF et urine humaine en apport aux bons moments. :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 13/01/17, 14:34

Je vais essayer de te répondre, Bananahamac (tout un programme ce pseudo! :wink: ), en attendant des précisions éventuelles de Did.
Tu interroges:
Est-il possible de commencer mon potager du paresseux mi-janvier? En recouvrant la planche de foin?

C'est tout à fait possible, en sachant bien que les adventices (herbes) annuelles ne seront probablement pas tout à fait détruites au printemps, mais cela n'empêche pas de s'adapter au résultat obtenu en mettant, par exemple, des graines assez grosses qui ne requièrent pas une terre parfaitement préparée.
-Je vois que certains ont des sols sableux, argileux...mais comment savoir de quelle nature est mon sol?

Il suffit de prendre une petite poignée de ta terre (un peu humide) et de la malaxer avec les doigts en essayant de façonner une boule: si tout coule entre tes doigts malgré tes efforts, il s'agit de terre à dominance sableuse; à l'opposé, si tu obtient une boule bien compacte et d'aspect lisse (et la terre qui colle à la main), l'argile domine. Après, il existe toutes les variations possibles entre ces deux termes: l'argile correspond aux éléments les plus fins, ensuite tu as les limons qui le sont moins et enfin le sable à la texture plus grossière.
Nota: il vaudrait mieux parler des argiles, plutôt que de l'argile, tant les qualités diffèrent...
-j'ai lu sur ce post, et dans plusieurs livres, que les carottes ne se repiquent pas. Pourquoi?

Comme ce sont des légumes que l'on cultivent pour en consommer la racine, on s'efforce d'obtenir un pivot bien droit, ce qui ne peut s'observer après repiquage (j'ai essayé!), car les racines fourchent et se déforment fortement. Je n'ai jamais essayé en godet, mais en théorie je pense que cela pourrait fonctionner, à condition d'employer des modèles profonds et d'installer en terre avant que le développement n'ait commencé à induire des déformations... Outre l'aspect délicat de l'opération, il y a peut-être moins d'intérêt pratique à procéder ainsi que pour des légumes à fort développement ultérieur et au démarrage plus fragile.
Toujours concernant les carottes, certains mettent les graines au congélateur 24h avant de semer. Est-ce une bonne idée?

C'est une technique (il en existe plusieurs) de vernalisation, autrement dit, la période de froid intense que subissent les graines au freezer (ça doit suffire) lève le mécanisme de dormance qui les empêchent de germer à l'automne, dans des conditions qui seraient peu favorables à leur survie. Après cette période (qui doit être limitée à 24 h, sous peine d'atteintes physiologiques), le retour à la chaleur ambiante signale aux graines que le printemps est arrivé et la germination est alors bien plus rapide que lors de semis ordinaires (ce qui est un inconvénient de la carotte, mais aussi du persil).
-cet été j'ai moi aussi été envahie de limaces et escargots. Est-ce que ça pourrait être une bonne idée, avant les premiers semis, de lâcher des poules au potager, pour qu'elles "nettoient" et mangent les nuisibles? Idem une fois que les récoltes sont terminées?

Les poules peuvent effectivement supprimer de nombreuses limaces, mais l'opération risque d'être plus radicale que prévu, en ce sens qu'elles détruirons aussi pas mal d'insectes, sans avoir la certitude qu'elles mangent vraiment toutes les limaces (les poules sont voraces, mais ont également des goûts alimentaires bien établis); d'autre part, il faut voir à quel moment il pourrait y avoir une compatibilité avec la couverture de foin qui risque d'être fort chamboulée... Je pense personnellement que des canards seraient plus adaptés à ce travail, plus efficaces et moins perturbateurs de la couche de foin.
-j'aimerai essayer de faire pousser des pommes de terre sous une couche de foin ou brf. Faut-il les faire pré germer avant?

De toute façon, tes patates germeront à l'approche du printemps, c'est juste une question de température...
Il est possible de "planter" (en réalité, poser) les tubercules assez précocement, puisqu'il sont protégés par la couche de foin (à moduler selon les régions, évidemment) et qu'il s'adapteront aux conditions de températures (sauf aberration météorologique).

Sur la dernière question concernant les tours de pommes de terre, je n'ai pas d'expérience en ce domaine, mais je suppose que le fait de solliciter un allongement continu de la tige se fait aux dépends de sa capacité à développer sa surface de capteurs solaire (feuilles) et donc nuit à l'alimentation des racines accumulatrices (tubercules)...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/01/17, 15:02

Pour la texture, il y a l'appréciation très "qualitative" dont parle ahmed. Elle donne déjà une idée, presque suffisante pour "conduire" un jardin. Pour ma part, je fais des petits boudins avec du sol humide mais ressuyé (une fois que l'eau s'est naturellement écoulée). Si le boudin se casse dès que tu essayes de le tordre, il y a une dominance de sables. C'est un sol "léger", facile à travailler, mas pauvre, desséchant. A l'autre extrême, tu as une "pâte à modeler", tu peux confectionner un "bretzel" (je suis alsacien aussi !) : c'est argileux. Sol plus difficile à travailler, qu'il faut ménager, ne pas bousculer quand il est humide, ne pas laisser dessécher sinon il fait "béton". Mais très riche,, qui a une grande capacité à retenir les éléments nutritifs, l'eau... Entre les deux, c'est un peu flexible, mais assez vite, ça casse. C'est un sol équilibré, où argiles et sables se compensent, où il y a sans doute des limons.

On peut "objectiver" un peu plus, en faisant une sédimentation, comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R24gsQOKops&t=203s

Néanmoins, j'en ai regardé deux, elles font toutes deux la même erreur :

a) la "texture" (les pourcentage d'argiles / limons / sables) ne s'apprécient que par rapport à la terre fine ; il faut d'abord tamiser la terre dans un tamis à maille de 2 mm ; les cailloux, graviers, etc qui sont plus gros sont considérés comme étant du "lest", de l'encombrement, mais pas le sol...

b) normalement, il faudrait traiter le sol à l'eau oxygéné pour casser tous les liens qui peuvent souder par ex des particules de limons et en faire des agrégats qui seront avec les sables...

Il faut ensuite reporter sur un triangle des textures, car un certain % d'argile n'a pas le même impact que le même % de sable.

http://bioeco.free.fr/schemas/sol/triatext.htm

Mettre les % de chaque élément sur chaque axe et tirer un trait perpendiculaire aux cotés du triangle : la qualification de la texture du sol est là où cela se croise.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/01/17, 15:05

Il y a de toute façon intérêt à conserver les graines au frais, pour ralentir la vie... Chez moi, elles sont dans le garage, non chauffé.

Cela peut être le bac à légumes. Les oublier...

J'ai des doutes quant au risque de la congélation - c'est rare qu'on diverge avec ahmed : à ma connaissance, la réserve mondiale de semences, au Svalbard (Spitzberg) est à - 18°.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/01/17, 15:09

Les carottes, en effet, quand on arrache, on "casse" la racine.

C'est un leurre que de croire que quand on arrache délicatement un légume, on ne le blesse pas : les poils absorbants restent toujours dans le sol (ils ont la taille d'un 1/10ème de cheveux). Donc la radicelle qu'on récupère, est "cassée" ; elle a laissé ses poils absorbants. Elle va donc souvent se diviser...

Donc oui, reste le godet profond, en plantant assez vite avant que la racine principale ne soit au fond.

Mais on butte alors sur le second problème : si on veut une récolte appréciable, on plante une carotte tous les 2/3 cm ! Moi, j'en laisse encore plus dense comme on peut le voir dans une des vidéos ; à la récolte, elles se touchent les unes les autres. Va planter une telle densité !

Mais heureusement, ce type de légumes est rare. J'ai planté de betteraves rouges par ex, du persil, ...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 13/01/17, 16:41

J'ai des doutes quant au risque de la congélation

Ce n'est pas une certitude, après tout, si quelqu'un veut bien essayer?... 8)
Ce qui me semble important d'un point de vue très...terre à terre (sic!) c'est que 24 h dans un froid conséquent suffit à lever la dormance...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 13/01/17, 18:43

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Renault Clio 1,2 l essence....Je ne suis pas dans les "tas de gens", la "sobriété" est une de mes valeurs essentielles.

Mais je ne visais personne. Et encore moins toi, puisque tu ne dis pas avoir utilisé du carton.

Je ne me suis pas senti visé et pour cause. Répondre en décrivant ma situation personnelle était juste une façon de dire que je partageais ton point de vue.
0 x
Alou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Alou » 13/01/17, 19:21

Bien le bonsoir à toustes;

Je m'appelle Julien. J'ai jardiné pendant trois saisons sur le joli limon brabançon, avant de déménager cet hiver dans le Condroz occidental (sud de Charleroi). J'étais depuis un petit temps en questionnement sur mes pratiques (limon + pluie + sécheresse = 5 cm de croute sévère :? ). Voilà pour moi l'occasion rêvée pour repartir à zéro et changer mes méthodes... C'est pourquoi j'ai lu avec attention les 64 premières pages de ce sujet (et survolé les suivantes) et pris la décision de tester la culture sur foin.

Je m'apprête à étaler mes 20 balles prévision des cultures d'été. Auparavant, je voulais bénéficier de vos avis au sujet du sol que je m'apprête à non-travailler...

Je démarre sur une prairie permanente fort pâturée par des chevaux; en fond de vallée. C'est magnifique, la rivière est belle... et la nappe phréatique affleure par endroit. A d'autres, elle se trouve à un fer de bêche. Le sol présente aussi des traces d'hydromorphie (taches rouges, heureusement pas de glay). Des conditions bien éloignées des tiennes, Didier.
Comment aborderiez vous ce type de terrain? Serait-il profitable de travailler en planches surélevées, ou le travail des vers sous le couvert suffira à aérer et drainer ce sol?

Dans tous les cas, merci à vous pour ces échanges si intéressants, j'essaierai autant que possible de témoigner de l'avancement du jardin afin d'amener ma motte de terre à l'édifice...
0 x
Julien
Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
(Mark Twain)