Je vais essayer de te répondre,
Bananahamac (tout un programme ce pseudo!
), en attendant des précisions éventuelles de
Did.
Tu interroges:
Est-il possible de commencer mon potager du paresseux mi-janvier? En recouvrant la planche de foin?
C'est tout à fait possible, en sachant bien que les adventices (herbes) annuelles ne seront probablement pas tout à fait détruites au printemps, mais cela n'empêche pas de s'adapter au résultat obtenu en mettant, par exemple, des graines assez grosses qui ne requièrent pas une terre parfaitement préparée.
-Je vois que certains ont des sols sableux, argileux...mais comment savoir de quelle nature est mon sol?
Il suffit de prendre une petite poignée de ta terre (un peu humide) et de la malaxer avec les doigts en essayant de façonner une boule: si tout coule entre tes doigts malgré tes efforts, il s'agit de terre à dominance sableuse; à l'opposé, si tu obtient une boule bien compacte et d'aspect lisse (et la terre qui colle à la main), l'argile domine. Après, il existe toutes les variations possibles entre ces deux termes: l'argile correspond aux éléments les plus fins, ensuite tu as les limons qui le sont moins et enfin le sable à la texture plus grossière.
Nota: il vaudrait mieux parler des argiles, plutôt que de l'argile, tant les qualités diffèrent...
-j'ai lu sur ce post, et dans plusieurs livres, que les carottes ne se repiquent pas. Pourquoi?
Comme ce sont des légumes que l'on cultivent pour en consommer la racine, on s'efforce d'obtenir un pivot bien droit, ce qui ne peut s'observer après repiquage (j'ai essayé!), car les racines fourchent et se déforment fortement. Je n'ai jamais essayé en godet, mais en théorie je pense que cela pourrait fonctionner, à condition d'employer des modèles profonds et d'installer en terre avant que le développement n'ait commencé à induire des déformations... Outre l'aspect délicat de l'opération, il y a peut-être moins d'intérêt pratique à procéder ainsi que pour des légumes à fort développement ultérieur et au démarrage plus fragile.
Toujours concernant les carottes, certains mettent les graines au congélateur 24h avant de semer. Est-ce une bonne idée?
C'est une technique (il en existe plusieurs) de vernalisation, autrement dit, la période de froid intense que subissent les graines au freezer (ça doit suffire) lève le mécanisme de dormance qui les empêchent de germer à l'automne, dans des conditions qui seraient peu favorables à leur survie. Après cette période (qui doit être limitée à 24 h, sous peine d'atteintes physiologiques), le retour à la chaleur ambiante signale aux graines que le printemps est arrivé et la germination est alors bien plus rapide que lors de semis ordinaires (ce qui est un inconvénient de la carotte, mais aussi du persil).
-cet été j'ai moi aussi été envahie de limaces et escargots. Est-ce que ça pourrait être une bonne idée, avant les premiers semis, de lâcher des poules au potager, pour qu'elles "nettoient" et mangent les nuisibles? Idem une fois que les récoltes sont terminées?
Les poules peuvent effectivement supprimer de nombreuses limaces, mais l'opération risque d'être plus radicale que prévu, en ce sens qu'elles détruirons aussi pas mal d'insectes, sans avoir la certitude qu'elles mangent vraiment toutes les limaces (les poules sont voraces, mais ont également des goûts alimentaires bien établis); d'autre part, il faut voir à quel moment il pourrait y avoir une compatibilité avec la couverture de foin qui risque d'être fort chamboulée... Je pense personnellement que des canards seraient plus adaptés à ce travail, plus efficaces et moins perturbateurs de la couche de foin.
-j'aimerai essayer de faire pousser des pommes de terre sous une couche de foin ou brf. Faut-il les faire pré germer avant?
De toute façon, tes patates germeront à l'approche du printemps, c'est juste une question de température...
Il est possible de "planter" (en réalité, poser) les tubercules assez précocement, puisqu'il sont protégés par la couche de foin (à moduler selon les régions, évidemment) et qu'il s'adapteront aux conditions de températures (sauf aberration météorologique).
Sur la dernière question concernant les tours de pommes de terre, je n'ai pas d'expérience en ce domaine, mais je suppose que le fait de solliciter un allongement continu de la tige se fait aux dépends de sa capacité à développer sa surface de capteurs solaire (feuilles) et donc nuit à l'alimentation des racines accumulatrices (tubercules)...