Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Mixieer56 » 14/01/17, 17:00

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
J'ai informé - rappelé - à Philippe Collignon ( qui tient des rubriques jardinage-bricolage sur FR2 et notamment Télé-Matin) sur l'existence du jardin du paresseux - concept de phénoculture - qui pourrait intéresser les téléspectateurs.
Réponse de celui qui prône depuis des années les potagers en carré, les tours, les cultures en pot, .....:" il faut faire attention au risque d'incendie surtout au début !!!!!"
De deux choses l'une :
1 - ou il se paie ma tête en tournant le concept - qu'il ne connaît peut être pas - en dérision,
2 - ou il est complètement idiot. ( étonnant pour un journaliste expert sur une chaîne nationale )

Dans les deux cas, il ne se donne pas la peine d'en savoir davantage....

1) Merci d'avoir essayé !

2) Je en connais pas.

3) Je ne suis surpris du tout. Sur la 5, Stéphane Marie, qui est un très bon artiste et très bon connaisseur des plantes décoratives et de leur usage, est un "agronome" nul...

Ce sont des applicateurs des "méthodes" et des répétiteurs de ce qui s'écrit...

De plus, il n'est pas impossible qu'il mange la soupe des jardineries et autres magnas des jardins bobos car il prend souvent des exemples de jardinage sur balcon ou micro-jardin de Paris intra-muros!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/01/17, 17:35

Alou a écrit :
Lorsque j'ai effectué mes analyses de sol, je trouvais au moins un ver par motte décaissée. Ils ne ressemblaient pas aux vers de compost que je connais déjà bien, donc je pense plutôt à des anéciques. Ceci dit, ils n'étaient pas gigantesque non plus. merci à toi d'avoir répondu...

Dès que les températures remontent, il faut attentivement observer pour voir s'il y a des turricules.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/01/17, 17:37

Alou a écrit :
Cela dit, je reste philosophe en me disant que les moines installaient presque systématiquement leurs cultures sur des marécages (d'où le terme "maraîchage" d'ailleurs). C'est que ça devait être possible...

Cela a été de gros défricheurs, mais aussi de gros "draineurs" - ce n'était pas des écolos ! Donc attention : ils creusaient énormément de fossés ! Au nom de Dieu, ils y allaient, question destruction des biotopes. Aujourd'hui, ils en auraient, des Zadistes sur le dos !!!
2 x
bananahamac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par bananahamac » 14/01/17, 19:50

Je ne cherche pas l'autosuffisance, loin de là. Pas avec mon minuscule potager. Juste à me faire plaisir :cheesy: d'ailleurs c'est très frustrant d'avoir une si petite surface à cultiver...

La planche de culture est située le long de la clôture, exposée sud-est. En été il y a du soleil à partir de 8h30 environ. Je pensais utiliser la hauteur du mur pour cultiver (faire grimper les concombres le long d'un treillage adossé au mur par exemple, ou accrocher des jardinières assez profondes et y installer des fraisiers?). Du coup aussi cultiver les patates dans un grand bac (sans fond comme tu le conseilles, c'est une bonne idée pour les vers et les champignons) adossé le long de ce mur. Donc il n'y aura pas beaucoup d'incidence sur l'ombre portée, uniquement au nord de ce bac. Et devant le bac à patates, planter d'autres choses, qui feront de l'ombre au bac en lui même mais pas au feuillage des patates...

Bon sinon depuis que je lis ce post, je fais vraiment beaucoup plus attention à ce qui m'entoure! C'est fou comme tu m'as ouvert les yeux Did. J'ai notamment pu observer des turricules dans la pelouse, et en soulevant une planche le long de ma maison, il y avait 3 gros vers :cheesy: et aussi des petites limaces... d'ailleurs grâce à toi je sais maintenant ce que sont ces "crottes" de terre!

Concernant le pourrissement des oignons, ma questions était plutôt au niveau de la culture, pas du stockage. Tous les oignons, ails, échalotes que tu as cultivé étaient sains?
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 14/01/17, 22:11

bananahamac a écrit :
Concernant le pourrissement des oignons, ma questions était plutôt au niveau de la culture, pas du stockage. Tous les oignons, ails, échalotes que tu as cultivé étaient sains?

bonjour,

regarde par ex ces photos... agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-1850.html#p308104

une réponse ici agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-1850.html#p308108

et une autre réponse ici agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-1190.html#p302068
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3403

par Ahmed » 14/01/17, 23:39

De toute façon, il ne s'agit pas de jardinage mais de spectacles ayant pour prétexte le jardinage... Laissons ces gens là faire leur show.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 15/01/17, 07:38

Did67 a écrit :
Alou a écrit :
Cela dit, je reste philosophe en me disant que les moines installaient presque systématiquement leurs cultures sur des marécages (d'où le terme "maraîchage" d'ailleurs). C'est que ça devait être possible...

Cela a été de gros défricheurs, mais aussi de gros "draineurs" - ce n'était pas des écolos ! Donc attention : ils creusaient énormément de fossés ! Au nom de Dieu, ils y allaient, question destruction des biotopes. Aujourd'hui, ils en auraient, des Zadistes sur le dos !!!

En visitant le Marais Poitevin - que l'on a coutume de dire qy'il a été creusé par des moines hollandais - j'ai appris de la bouche de notre guide qu'en fait ils ont surtout fait travailler les autochtones ! Dont acte!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/01/17, 10:40

bananahamac a écrit :
La planche de culture est située le long de la clôture, exposée sud-est. En été il y a du soleil à partir de 8h30 environ. Je pensais utiliser la hauteur du mur pour cultiver (faire grimper les concombres le long d'un treillage adossé au mur par exemple, ou accrocher des jardinières assez profondes et y installer des fraisiers?). Du coup aussi cultiver les patates dans un grand bac (sans fond comme tu le conseilles, c'est une bonne idée pour les vers et les champignons) adossé le long de ce mur. Donc il n'y aura pas beaucoup d'incidence sur l'ombre portée, uniquement au nord de ce bac. Et devant le bac à patates, planter d'autres choses, qui feront de l'ombre au bac en lui même mais pas au feuillage des patates...

Bon sinon depuis que je lis ce post, je fais vraiment beaucoup plus attention à ce qui m'entoure! C'est fou comme tu m'as ouvert les yeux Did. J'ai notamment pu observer des turricules dans la pelouse, et en soulevant une planche le long de ma maison, il y avait 3 gros vers :cheesy: et aussi des petites limaces... d'ailleurs grâce à toi je sais maintenant ce que sont ces "crottes" de terre!

1) Mur sud-est : idéal !!!! Soleil du matin...

TU peux en effet, le valoriser par tout ce qui grimpe, le plus haut possible (2 m ou plus), à condition de bine "booster" le sol en-dessous...

Cela peut être : petit-pois en début d'année (résistants au froid), concombre, haricots à rames... Mais c'est aussi un endroit idéal pour des tomates (le mur stocke la chaleur du jour pour la nuit ; il n'y a aura pas de condensation sur les feuilles ; normalement, tu auras pas / peu de mildiou sans traiter. Si en plus tu mets une "casquette" façon marquise pour pas qu'il pleuve dessus, tu peux avoir des tomates jusqu'en octobre... Bien entendu, un fruitier en espalier (taillé en une sorte d'arbre plat) peut être quelque chose de très... tentant !

Après, oui, des tonneaux entre tout ça, que tu remplis et qu'ensuite tu traites sans remuer la terre, avec de la matière organique en surface, peuvent compléter le dispositif.

2) Tu es la deuxième à exprimer sous une forme ou une autre que désormais, ils regardent la nature différemment et "ils voient" des choses. C'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire. Et cela me motive pour déployer tous ces "efforts"...

3) Non, non : aucun pourrissement pendant la culture, malgré la gadoue de cette année : pas un seul plant de malade ! Ni parmi l’ail (en partie cultivé dans les fraises ou entre les carottes), ni parmi les échalotes ou oignons (entre les rangs desquels j'avais planté des salades).

Cette crainte est sans fondement dans un un sol vivant. Je pense que c'est le fruit d'une activité très intense, avec des "fongivores" (des organismes vivants qui "mangent" les champignons) qui sont eux aussi stimulés et qui mangent les champignons - les bons, et les mauvais. Donc c'est "propre". C'était une conviction.

Dans le cadre de l'écriture de mon livre, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé le compte-rendu d'une expérience qui montre cela de façon spectaculaire. Je le développerai [comme dit par mixieer je crois, je ne peux pas tout mettre ici sous forme de scoops !]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/01/17, 10:43

Ahmed a écrit :De toute façon, il ne s'agit pas de jardinage mais de spectacles ayant pour prétexte le jardinage... Laissons ces gens là faire leur show.

Tu ne parles pas de moi, j'espère ????

[car ta remarque vient juste qu'après julienmos ait cité 3 de mes posts ; alors cela pourrait être un peu ambigu pour qui débarquerait ici !]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/01/17, 10:45

Mixieer56 a écrit :
En visitant le Marais Poitevin - que l'on a coutume de dire qy'il a été creusé par des moines hollandais - j'ai appris de la bouche de notre guide qu'en fait ils ont surtout fait travailler les autochtones ! Dont acte!

Ah mais je n'ai jamais sous-entendu que c'était les moines eux-mêmes ! Ils avaient leurs fanatiques et l'Eglise a été, pendant très très longtemps, le seul "pouvoir", organisant et structurant la vie de la société - bref : politique ! Avec les seigneurs à qui ils donnaient une caution !

Techniquement, cela correspond à une des grandes périodes de défriche et de conquête des zones humides. Sous cet angle, cela a été les premiers "agronomes"...
2 x