Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 15/01/17, 11:13

Ahmed a écrit :De toute façon, il ne s'agit pas de jardinage mais de spectacles ayant pour prétexte le jardinage... Laissons ces gens là faire leur show.

Il m'arrive de m'interroger pour essayer de comprendre pourquoi cela marche si bien.

J'en arrive à des conclusions assez consternantes :

a) l'ignorance, comme "terreau"

b) un besoin irrépressible, chez l'homme, de combler ce vide par des croyances

c) plus c'est fantastique, "exceptionnel", monumentale, et obscur, et plus cela offre un boulevard aux croyances et à l'irrationnel

d) le "BSP (bon sens paysan) n'est pas une motivation, le "raisonnable" pas quelque chose qui mobilise - trop banal, trop terne. Bref, il y a chez l'homme, potentiellement, ce grain de folie qui le pousse à rêver que lui aussi peut être un "Dieu", donc à se lancer dans le formidable, et à trouver terne "le raisonnable"...

Hélas, les mécanismes naturels sont simplement "raisonnables", "bien faits," cohérents" et éternels (au sens où cela fait 2 à 3 milliards d'années que les mécanismes essentiels existent : ADN, protéines, autotrophie, photosynthèse, etc...). On voudrait être des docteurs Mabuse capable de "faire mieux"... On n'arrive pourtant pas encore à la cheville de la nature - regardons juste la photosynthèse = énergie lumineuse captée par les feuilles vertes (à une vitesse "quantique" !) et transformée immédiatement, par un cycle complexe, le cycle de Calvin, en molécules stockables indéfiniment, transportables (les sucres en C6 - ou en C4 chez d'autres plantes), utilisables par tous les êtres vivants...

Nos panneaux solaires, c'est ridicule à coté ! (je ne suis pas contre !!!!!!!!!!!!!!).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/01/17, 11:18

Il n'en manque qu'un !

Il ne manque qu'un abonné pour atteindre les 3 000 au compteur !

Screen Shot abonnés Youtube 15 janvier 2017.PNG

Ce qui m'étonne c'est que même si je n'ai rien posté entre novembre et début janvier, il y a eu de nouveaux abonnés (moins, mais quand même). Et aussi avec quelle force c'est reparti, après avoir posté les 3 dernières !
0 x
Thierry 92
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Thierry 92 » 15/01/17, 11:46

Bonjour à tous.
Lisant depuis un moment le fil des conversations, je me suis inscrit surtout pour vous remercier, Mr le Paresseux (qui fait un boulot énorme) et les autres participants pour ces échanges passionnants.
Vous ne vous contentez pas de la "vérité" officielle ou à la mode. Vous défrichez dans les grandes forêts de l'ignorance, des habitudes ou des croyances.
Et ce, avec courtoisie, respect et humour aussi.
J'interviendrai par la suite sur ce sujet (et d'autres) car je jardine depuis toujours en cherchant des solutions aux problèmes qui se présentent...en essayant de faire appel aux "acteurs" naturels ou au bon sens, (s'il existe). Je me plante parfois, mais ça fait parti du jeu.
Je n'ai pas vos compétences. Mais j'aime comprendre et expérimenter.
Et comme l'a dit une récente inscrite, vous me faites regarder mon jardin autrement, mille merci.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/01/17, 11:57

Thierry 92 a écrit :
Je me plante parfois, mais ça fait parti du jeu.

On se plante tous ! Le "système" potager et ses mécanismes est tellement complexe qu'il échape à notre analyse déatillée. Notre cerveau est trop petit. Et nos connaissances beaucoup trop fragmentaires.

Donc fatalement, on "s’autorise à penser...", mais le "système" agit différemment.

On appelle ça "se planter". Ou "apprendre sur le tas" !!!
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 15/01/17, 12:01

Did67 a écrit :... Mais c'est aussi un endroit idéal pour des tomates (le mur stocke la chaleur du jour pour la nuit ; il n'y a aura pas de condensation sur les feuilles ; normalement, tu auras pas / peu de mildiou sans traiter. Si en plus tu mets une "casquette" façon marquise pour pas qu'il pleuve dessus, tu peux avoir des tomates jusqu'en octobre...

j'avais l'an dernier quatre pieds de tomate le long du mur (en gros agglos) du voisin, exposé plein sud.

Et effectivement, peu de mildiou, en comparaison des autres pieds qui étaient ailleurs... (mais c'est aussi parce que trois de ces pieds étaient sous un petit tunnel).
Et le pied de tomate-cerise, lui aussi près du mur, mais non abrité, a chopé un peu de mildiou au début (dur d'y échapper avec toute la flotte qu'on a eu), mais ensuite une production énorme et continue de fruits, jusqu'en octobre en effet !

donc sans doute la chaleur rayonnée par ce mur pendant la nuit, cela a joué... surtout peut-être en fin de saison ?

par contre j'avais lu quelque part, que les tomates avaient besoin d'une certaine fraîcheur nocturne ?
0 x
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 10

par Swiss_Knight » 15/01/17, 12:10

Salut par ici,

did67, si j'ose me permettre, les contre-jours... les caméra numériques elles n'aiment pas trop trop... :D
Sur ta dernière vidéo, la mesure de l'exposition semble être en mode automatique du coup comme environ 50% de l'image est très lumineuse (arrière-plan, extérieur) et l'autre relativement sombre (premier plan, intérieur) ça oscille entre "j'expose bien la partie à l'intérieur et ma foi le ciel est surexposé" et "j'expose bien le ciel et l'intérieur est sous-exposé" du coup on ne voit pas bien tes plantes...
Idéalement il faudrait rester dans des conditions de lumière similaire pour toutes les parties de l'image afin que la mesure d'exposition soit constante.
Ou alors... il faut la fixer manuellement pour exposer correctement la partie de l'image qui t'intéresse et que tu souhaites mettre en valeur, comme ça elle ne bougera plus. ;)

J'imagine qu'on te la déjà fait remarqué, dans ce cas, ignore simplement ce message. :wink:

Bon dimanche à tou(te)s !

Tip : La neige est un excellent isolant pour le jardin, c'est chouette, j'avais peur qu'elle n'arrive jamais et que le jardin prenne directement le froid polaire qui nous arrive dessus par gouttes successives durant l'hiver.
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 15/01/17, 15:39

Conservation des graines:
Lors de la lecture de l'ouvrage de mon ami William Chan Tat Chuen : " Dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française", canard laqué / canard au sang, les éditions de l'Épure, on peut lire page 18 :

" Lors d'une fouille d'une tombe de la dynastie des Han (206 av JC- 220 après JC) les archéologues retrouvèrent des graines vielles de plus de 2000 ans. Pour les conserver, ils les ont mises dans un tube protégé avec un tissu humide. À leur grande surprise, les graines germèrent un mois plus tard. Remises en pousse, ce sont de jolies tomates qui se développèrent quelques mois plus tard."

Cela nous permet de considérer les dates de péremption des graines avec circonspection.:)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/01/17, 15:46

Merci. Mixeer m'avait fait remarqué que ce n'était pas bon. Et je l'avais constaté moi-même.

Disons que l'angle s'imposait : pour raison "météo", j'étais à l'intérieur, mais je voulais montrer mes plantes, qui sont le long de la baie vitrée. Le contre-jour était inévitable.

J'ai filmé une première fois et j'ai constaté les "dégâts".

J'étais en train d'installer un petit spot LED. Je l'ai donc mis devant moi, en dehors du champs... Et cela a donné ça.

Pour la petite histoire, j'avais raté une troisième prise car dans mon impro, je suis parti "en vrille" !

Donc je n'ai pas repris.

Mais je n'avais pigé le coup des "oscillations". Et surtout, je n'ai pas pensé que j'aurais pu me mettre en "exposition manuelle" calculée sur le premier plan... Pour une prochaine fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/01/17, 15:53

Mixieer56 a écrit :
Cela nous permet de considérer les dates de péremption des graines avec circonspection.:)

Il y aurait aussi eu des graines retrouvées dans des pyramides qui auraient germées... Avec cependant beaucoup de doutes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_des_pharaons

J'ai aussi quelques doutes sur des tomates cultivées si tôt en Chine (la tomate est d'origine sud-américaine). Une "supercherie" est si vite montée. Et rien de tel qu'une légende et d'un effet rumeur pour qu'elle se colporte - voir ci-dessus ce que j’écrivais par hasard ce matin.
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 15/01/17, 16:01

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :

Il y aurait aussi eu des graines retrouvées dans des pyramides qui auraient germées... Avec cependant beaucoup de doutes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_des_pharaons

J'ai aussi quelques doutes sur des tomates cultivées si tôt en Chine (la tomate est d'origine sud-américaine). Une "supercherie" est si vite montée. Et rien de tel qu'une légende et d'un effet rumeur pour qu'elle se colporte - voir ci-dessus ce que j’écrivais par hasard ce matin.

Soit, la fouille en question a eu lieu en 1983. Il est difficile de vérifier la rigueur des archéologues, comme des égyptologues...mais les histoires sont belles!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter