Ahmed a écrit :De toute façon, il ne s'agit pas de jardinage mais de spectacles ayant pour prétexte le jardinage... Laissons ces gens là faire leur show.
Il m'arrive de m'interroger pour essayer de comprendre pourquoi cela marche si bien.
J'en arrive à des conclusions assez consternantes :
a) l'ignorance, comme "terreau"
b) un besoin irrépressible, chez l'homme, de combler ce vide par des croyances
c) plus c'est fantastique, "exceptionnel", monumentale, et obscur, et plus cela offre un boulevard aux croyances et à l'irrationnel
d) le "BSP (bon sens paysan) n'est pas une motivation, le "raisonnable" pas quelque chose qui mobilise - trop banal, trop terne. Bref, il y a chez l'homme, potentiellement, ce grain de folie qui le pousse à rêver que lui aussi peut être un "Dieu", donc à se lancer dans le formidable, et à trouver terne "le raisonnable"...
Hélas, les mécanismes naturels sont simplement "raisonnables", "bien faits," cohérents" et éternels (au sens où cela fait 2 à 3 milliards d'années que les mécanismes essentiels existent : ADN, protéines, autotrophie, photosynthèse, etc...). On voudrait être des docteurs Mabuse capable de "faire mieux"... On n'arrive pourtant pas encore à la cheville de la nature - regardons juste la photosynthèse = énergie lumineuse captée par les feuilles vertes (à une vitesse "quantique" !) et transformée immédiatement, par un cycle complexe, le cycle de Calvin, en molécules stockables indéfiniment, transportables (les sucres en C6 - ou en C4 chez d'autres plantes), utilisables par tous les êtres vivants...
Nos panneaux solaires, c'est ridicule à coté ! (je ne suis pas contre !!!!!!!!!!!!!!).