Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 23/01/17, 19:26

chivapianovasano a écrit :Pour rebondir (un peu à coté) sur la question de mayatilou, il y a quelque chose qui m'intrigue depuis un moment à propos de ces histoires d'engrais vert : toutes les légumineuses se valent-elles, et si non, pourquoi ?

La réponse est :

a) c'est bien plus complexe ; l'histoire comme quoi certaines légumineuses nourrissent les plantes voisines en azote est à peu près une légende (je dis "à peu près" car rien n’est décidément jamais simple).

b) non, toutes les légumineuses ne se valent pas. Les légumineuses produisent, via les rhizobiums, entre 40 et 98 % de l'azote dont elles ont besoin ! Et rien de plus. Le haricot étant le moins efficace. Trèfle et luzerne le plus. Le pois (les études concernent le pois fourrager, mais on av espérer que c'est pareil pour le petit pois, très voisin) est moyen.

Dont une partie servira après leurs décomposition aux cultures suivantes. 50 % seulement de l'azote, toutes sources confondues, est exporté chez les légumineuses à grains.

Cela leur "coûte" entre un gros quart et un petit tiers de leur photosynthèse nette ! C'est une symbiose. Chacun y met ce qui lui est le plus facile : les légumineuses les produits de la photosynthèse ; les bactéries leur "don" de chimiste (transformer, à température et pression ordinaire, l'azote de l'air en azote ammoniacal assimilable ; là où l'homme travaille à 450° et 500 bars !).

Si la légumineuse trouve de l'azote minéral "tout pret", elle cesse d'alimenter les bactéries. Le phénomène a un "feed-back" négatif qui est quasiment proportionnel à la disponibilité de l'azote minéral dans le sol. A 380 kg d'N/ha, la fixation symbiotique devient nulle.

Ps : mais suis-je vraiment obligé de dévoiler tout mon bouquin ici. Il y aura un passage sur ce sujet. J'ai étudié la question et comme je ne veux pas raconter de carabistouilles, j'ai creusé un peu !
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 23/01/17, 19:30

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit : Mon premier essai (persil) ayant été un échec total, je suis à la recherche de conseils.

Mais qu'est-ce qui a échoué ????

Cela n'a pas fleuri ? (normal, la première année : c'est une bisannuelles ; laisser passer l'hiver dessus ; idem pour les carottes)

C'est une ombellifère ; la deuxième année, tu auras des "ombelles" de fleurs, qui se transforment en petites graines. Tu ramasses une fois les graines formées, tu bats, tu vannes et tu conserves.

Non, non, ça avait fleuri ( des ombrelles), j'ai mis un sac de tulle au dessus, coupé au pied, retourné et pendu tout l'hiver dans la grange...Bien secoué au printemps er répandu et gratouillé très légerementtout ce qui était au fond du sac sur une surface préparée ( pas en phénoculture, faute avouée est à moitié pardonnée!).

Résultat: rien! Pas grave, ne t'embète pas avec ça!

Par contre, je reviens sur ma question initiale: est-ce que les "grosses graines" (fèves, petits pois, haricots) c'est vraiment immanquable si on attend que ça sèche suffisamment? ( pas de F1, for sure).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/01/17, 19:32

sicetaitsimple a écrit :
Pourquoi?
De mon point de vue, un potager traité 5 ou 10 ans en couverture permanente de foin (majoritairement) comme le fait Didier, il ne doit pas manquer d'éléments "nutritifs" (N, P, K pour simplifier). Il doit même dans certains cas et à certains moments dans l'année être excédentaire par rapport aux besoins des plantes.

J'ai un peu zappé.

Mais il faut "combattre" une autre légende : celle du "repos" du sol !!!

Dans un sol vivant, les cultures ne nuisent pas, ne "fatiguent" pas le sol. Elles l'aggradent, l'entretiennent. La jachère ne fait pas mieux ! Ou rien d'autre !

C'est le fait de cultiver le sol nu, donc CONTRE les mécanismes naturels, qui fait qu'il fallait une jachère pour que le sol récupère, pour que les vers revivent, pour que les champignons extraient des minéraux, pour que les organismes mettent de l'ordre et éliminent certains pathogènes. A force de détruire des mécanismes, il fallait bien les laisser souffler et récupérer...

La révolution, c'est d'intégrer cela dans le cycle de culture normal. Simplement, en boostant et nourrissant les vers. En entretenant les mécanismes naturels. Les micro-organismes.

Cela va donc bien plus loin que simplement N, P, K ! Beaucoup, beaucoup plus loin... Même si, bien entendu, il faut veiller à compenser les "exportations" (ce qui sort du jardin et n'y revient pas). Et que ça.

En somme, les haricots que tu cultives font aussi bien que les plantes de la jachère ! Et tu as les haricots en plus !
3 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/01/17, 19:39

Pour être honnête, le persil, j'en suis à mes premières graines au garage. Jusque là, j'avais des sachets.

Le haricot j'ai déjà fait, sans problème.

Le petit-pois, jamais fait...

Mais cela doit marcher.

Je ne comprends pas pourquoi ton persil n'ait pas marché, d'ailleurs ! Très franchement, cela a dû être un "accident". Que peut-être tu aurais connu aussi avec des graines commerciales ? [il peut être pertinent de tester quelques graines dans un germoir ou sur un papier buvard maintenu à la lumière et humide]

[PS : Ce sont des ombelles ; laisse les ombrelles aux belles dames].
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/01/17, 19:52

Le persil est parfois assez capricieux et même avec des semis soigneux, on peut échouer. Ce qui est assez étrange, toutefois, c'est qu'il se ressème spontanément très bien: de quoi devenir vraiment paresseux! Donc, si on le laisse monter à graines, il se ressèmera alentour à profusion... Il est aussi possible de récolter les têtes et d'en extraire les graines par avance ou au moment du semis (dans ce dernier cas, il faut secouer les têtes au-dessus de l'endroit choisi... 8) ), tout dépend si l'on sème en ligne ou dans un petit carré.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 23/01/17, 20:01

Did67 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi ton persil n'a pas marché, d'ailleurs ! Très franchement, cela a dû être un "accident". Que peut-être tu aurais connu aussi avec des graines commerciales ? [il peut être pertinent de tester quelques graines dans un germoir ou sur un papier buvard maintenu à la lumière et humide]

[PS : Ce sont des ombelles ; laisse les ombrelles aux belles dames].

Accident de persil! Bon, j'ai survécu! Ouf!

Ombelles, c'est noté, mais c'est vrai que le terme "ombrelles" me plaisait bien....C'est très joli, très aéré, très féminin une ombelle de persil!

Sur le fait de produire ses graines et pour compléter un de tes posts ci-dessus évoquant l'autosuffisance, je veux juste préciser que pour moi ce n'est pas un but en soi au moins au niveau d'expérience où j'en suis, mais ce serait une satisfaction personnelle de pouvoir le faire tout en conservant une production normale.Si c'est pour attendre 3 ou 4 semaines la germination d'un machin foireux, no way, je n'ai ni la place ni le temps.

D'où ma recherche de conseils sur des graines simples, pour au moins commencer.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 23/01/17, 20:23

Ahmed a écrit :Le persil est parfois assez capricieux et même avec des semis soigneux, on peut échouer.

Merci Ahmed , je ne savais pas que le persil pouvait être capricieux,mais je confirme, et également que parfois il se ressème tout seul plutôt bien. Alors justement, il y en a-t-il d'autres comme ça? Qui si on leur laisse un espace permanent, vont bon an mal an se ressemer chaque année? Je parle de "légumes", pas de fleurs.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/01/17, 21:01

Les poireaux, ça marche plutôt bien aussi, mais il est préférable de les repiquer ensuite en ligne...
Pour le reste, j'avoue mon ignorance.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/17, 10:54

Parmi les légumes qui se resèment tout seul : la mâche, les laitues... Observé chez moi, dès que la couverture disparait. S'installe une "jungle", avec, parmi les plantes, celles-ci...

J'aurais cette année, pas mal de graines autoproduites l'an dernier. Je pourrais être plus affirmatif sur la base d'observations. Vu que je "glisse" de plus en plus vers le fait de laisser les plantes dont j'ai récolté la partie utile, dès lors que je n'ai pas besoin de la place, de sorte à cumuler 3 effets bénéfiques :

a) biodiversité / nourrir les insectes sauvages (ou pas) butineurs

b) produire mes graines moi-même (et faire quelques menues économies)

c) entretenir la photosynthèse sur les surfaces en question, pour "nourrir" la rhizosphère, donc tous les organismes du sol "entretenu" par les exsudations / rhizodépositions.

Là encore, c'est "3 choses en une", sans se fatiguer (quand on a assez de place).

On peut y voir aussi une certaine "beauté", mais je ne le compte pas.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/17, 11:18

sicetaitsimple a écrit :... tout en conservant une production normale.Si c'est pour attendre 3 ou 4 semaines la germination d'un machin foireux, no way, je n'ai ni la place ni le temps.

Il n'y a aucune raison pour que ce soit foireux (sauf graines récoltées humides, mal séchées, qui aurait moisies, etc... mais alors cela se voit). Les semenciers n'ont pas de "technique" miraculeuse.

Et comme dit, dès maintenant, tu peux "tester" quelques graines sur un rebord de fenêtre. Et tu seras fixé.
0 x