Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 24/01/17, 14:07

Swiss_Knight a écrit :
D'ailleurs à ce sujet, disposes-tu de toilettes sèches ?).

Pour ne pas donner l'impression de me "défiler", je reprends cela. Le reste est toujours en standby, car beaucoup plus complexe. C'est presque le "coeur" du livre !!!

Donc, non, je n'ai pas de toilettes sèches.

Ma maison est une maison des années 95, assez conventionnelle. Si je suis sensible à mon "empreinte écologique", je suis plutôt quelqu'un de "conventionnel".

Les améliorations apportées à mon "bilan" concerne la chaudière à granulé de bois, un chauffe-eau solaire, une gestion plus fine du chauffage, des éclairages aux LED, des suppressions de veilles... Aussi deux voitures au GPL, dont une C1 qui est le véhicule de base depuis que les enfants sont grands...

Mais pour le reste, il vous faut imaginer quelqu'un d'assez conventionnel. Je vais aux supermarchés. J'achète parfois sur internet. Je pars en vacances parfois en avion. Etc.

Cependant, en ce qui concerne les toilettes, j'ai un système pas tout à fait légal mais qui recycle les éléments... par voie liquide. Les toilettes vont dans une fosse "toutes eaux", dont le produit est stocké dans une autre fosse et régulièrement épandus sur ma pelouse ou sur ce qui me reste de prairies naturelles. Et les produits de ces espaces sont utilisés pour "pailler" on potager. C'est donc une voie humide et indirecte.

Je suis en train d'installer 9 cuves d'1 m3 pour recueillir l'eau de pluie, d'abord dans la perspective d'essayer une serre. Accessoirement, les toilettes seront branchés dessus (j'ai la chance d'avoir une colonne d'eau alimentant les deux WC, que je peux "détourner" et brancher sur une pompe branchée sur les cuves ; ce n'est hélas pas toujours le cas avec les réseaux classiques dans une maison existante).

Je reconnais avoir quelques appréhensions, et ma famille aussi, pour un contact directe. Je doute que les "compostages" soient en général suffisamment bien conduits pour "épurer". J'ai encore connues les années après guerre où on se transmettait les vers par manque d'hygiène... Aujourd’hui, la population est suffisamment saine pour qu'au moins une génération puisse ne rien craindre... Mais je suis pour une rupture de cycle. Par précaution.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/17, 14:27

Je rajoute : je ne suis pas vegan, même si j'essaye de corriger mes mauvaises habitudes et de manger beaucoup moins de viandes, prioritairement les viandes rouges.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/17, 14:31

Prochaine conférence

La prochaine conférence sera le 28 février à 20h30 à la salle Bon Pasteur (près de l'orangerie) à Strasbourg. L'association qui invite compte 300 membres, mais tous ne seront pas là. Sont aussi invités les jardiniers d'un jardin partagé.

La salle n'a que 200 places. Je ne garantis pas que tout le monde trouvera une place. Mais je passe l'info. C'est ouvert "au public".
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3767

par janic » 24/01/17, 17:51

did bonjour
Je rajoute : je ne suis pas vegan, même si j'essaye de corriger mes mauvaises habitudes et de manger beaucoup moins de viandes, prioritairement les viandes rouges.
c'est déjà un pas de fait dans cette direction! L'important n'est pas de supprimer un produit mais de lui trouver un remplacement gustativement équivalent, le reste vient de lui- même.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 24/01/17, 18:48

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :... tout en conservant une production normale.Si c'est pour attendre 3 ou 4 semaines la germination d'un machin foireux, no way, je n'ai ni la place ni le temps.

Il n'y a aucune raison pour que ce soit foireux (sauf graines récoltées humides, mal séchées, qui aurait moisies, etc... mais alors cela se voit). Les semenciers n'ont pas de "technique" miraculeuse.

Et comme dit, dès maintenant, tu peux "tester" quelques graines sur un rebord de fenêtre. Et tu seras fixé.

Le terme "foireux" n'était lié qu'à ma "crainte" de ne pas maîtriser (c'est l'effet persil!), ce n'était pas la nature que j'accusais! Les semenciers n'ont peut-être pas de technique miraculeuse, mais c'est quand même leur métier.

D'où ma recherche de variétés "faciles", au moins dans un premier temps. J'ai remarqué que ce qu'on appelle maintenant des "victoires rapides" ou plus branché des "quick wins" c'est effectivement assez motivant, surtout dans une activité comme le potager où on voit le résultat quelques mois voire l'année d'après, voire encore plus tard.Un "échec" et dans la plupart des cas il faut attendre un an pour retenter sa chance en ayant essayé de comprendre. C'est long, surtout si on débute aux alentours de la soixantaine!

Mais effectivement je retiens qu'on peut faire facilement un test de germination.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/01/17, 19:05

Nous sommes d'accord. Disons qu'ils maitrisent mieux la "sélection conservatrice" (garantir que des graines sont à 99,9 % ou je ne sais plus combien celles de la bonne variété), le nettoyage et tri, la conservation... Ils font des tests de germination par lot.

Mais fondamentalement, rien de plus.

Tu aurais pu échouer avec des graines de persil achetées.

Le gros risque reste la moisissure quand on ne sèche pas assez vite, ou pas assez. A noter : le froid est desséchant ! Alors qu'enfermer des graines à chaud dans une boite chaude avec de l'air chaud risque de générer des condensations quand cette boite se refroidit ! C'est un des trucs les plus idiots, mais on pense le contraire ! NB : pour cette raison, les protocoles de dégivrage rapide des pare-brises font appel à... la clim !

Toujours penser que l'air froid qui se réchauffe se dessèche (faudrait dire que le "degré hygrométrique baisse" ou "humidité relative HR" ; la quantité d'eau reste la même). Donc fermer des boites au froid ! C'est pour cela que nos lèvres gercent par grand froid.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 24/01/17, 19:08

janic a écrit :
c'est déjà un pas de fait dans cette direction! L'important n'est pas de supprimer un produit mais de lui trouver un remplacement gustativement équivalent, le reste vient de lui- même.

Je ne souhaite pas lancer un débat, mais je ne peux m’empêcher de réagir: l'important n'est pas "de trouver un remplacement gustativement équivalent", car c'est tout simplement impossible, l'important c'est effectivement de modérer la consommation de produits carnés.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 24/01/17, 19:17

Je pense que Janic (il rectifiera si mon interprétation est fausse) veut dire que le goût est une construction culturelle et qu'il est donc possible d'évoluer vers autre chose que ce à quoi nous sommes habitués et d'y trouver le même plaisir gustatif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 24/01/17, 19:52

Ahmed a écrit :Je pense que Janic (il rectifiera si mon interprétation est fausse) veut dire que le goût est une construction culturelle et qu'il est donc possible d'évoluer vers autre chose que ce à quoi nous sommes habitués et d'y trouver le même plaisir gustatif.

C'est fort possible (il nous le dira éventuellement), mais les constructions culturelles c'est pour moi un ciment important des sociétés, et je ne suis pas certain que les évolutions que l'on constate aillent vraiment dans le bon sens.C'est pas nouveau, on peut citer Joel de Rosnay et la "malbouffe", je devais avoir environ 20 ans....

Bon, je ne résiste pas, au risque de paraître très basique, mais on parle de plaisir gustatif : Dimanche dernier pot-au-feu, c'est de saison. Patates et poireaux "home made", navets et carottes "importés" (navets pas encore essayé, carottes faut visiblement que je fasse un stage, comme pour la graine de persil!) . Beaucoup de tout ça. Et environ 800g de plat de cotes ( os compris) pour au moins deux repas (pour deux), on a terminé sans pb le Lundi et il y a encore un excellent bouillon pour des soupes.

Je mets quoi à la place pour que ce soit aussi bon? Du tofu?

PS: surtout ne voir aucune agressivité dans ce post, je pense simplement que ce ne sont pas les produits carnés qui sont à condamner, c'est juste leur usage qui doit être raisonnable.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 24/01/17, 21:08

Didier, voici un lien qui pourrait peut être servir à faire connaitre encore plus ton concept

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ ... =RS0117FB5
0 x