Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par dede2002 » 26/01/17, 12:37

Bonjour :)

Concernant les graines qui ont besoin de gel pour germer après, qu'en est-il des tomates?

Vu qu'elles se reproduisent sans problème dans les pays chauds, et qu'elles n'aiment pas le froid, ça leur ferait peut-être plus de mal que de bien?

Les miennes sont restées à la maison dans des enveloppes en papier. Pour l'instant il y a un participant qui a répondu à ma proposition d'envoyer de mes graines de tomates (rondes de Paudex, variété de pleine terre). Je vais aller à la poste dans quelques jours, donc si quelqu'un d'autre est intéressé qu'il m'envoie un mp.

Dans le reportage cité plus haut par Bananahamac, on visite la réserve mondiale de graines congelées à -18°au Spitzberg, qui est financée en grande partie par les géants de l'agrochimie. Selon l'avis de certains intervenants, cette réserve servira surtout à récupérer les séquences génétiques, et il y a peu de chances que ces graines germent un jour...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/01/17, 14:16

Une fois encore : se méfier de ce qui s'écrit sur internet. Recouper les infos. Réfléchir. Hélas, les idées conspirationnistes, consistant à voir le "mal" partout, existent...

1) Les conditions de conservation n'ont pas grand chose à voir avec les conditions dans lesquelles une plante se développent. Il s'agit de conserver une semence le plus longtemps possible, en "ralentissant" tous les mécanismes le plus possible, sans entraîner la mort du germe.

Juste pour la petite histoire : le sperme est conservé dans l'azote liquide (que soit le sperme animal ou celui de l'homme). Aucun animal, aucun home n'a jamais eu de rapports sexuels par - 195 ° C !

2) Si on se méfie de la banque mondiale de semences, allons voir ailleurs :

Au Conservatoire botanique nationale de Brest, les graines sont stockées à -18°C au congélateur. C'est l'une des plus importantes Banque de graines au monde pour les espèces menacées avec 1907 taxons, soit 4 728 lots.

30 millions de graines ou semences, représentant près de 500 taxons ou espèces, sont conservées dans les locaux du CBNBl. Les trois-quarts d’entre-elles concernent des espèces végétales menacées.
L’objectif : garantir une préservation maximale de la biodiversité en anticipant la disparition d’espèces, et rendre possibles de futures ré-introductions de végétaux.

Quelques 1500 lots, des sachets contenant chacun des dizaines de graines, dorment dans les réfrigérateurs du CBNBl. Certains sont juste réfrigérés (à + 5°C), d’autres sont congelés (à - 20°C). D’autres semences encore sont lyophilisées, c’est à dire conservées en matière sèche, voire conservées en herbier.

[CBNBl = Conservatoire Botanique National de Bailleul]

3) Si la Banque Mondiale du Svalbard était entre les mains des vilains semenciers mondiaux (ce qu'elle n'est pas, mais je ne veux pas perdre de temps avec ça ; c'est une structure juridique complexe, à l'origine initiée par la FAO ; qu'il y ait aujourd'hui des financements privés ne me surprendrait pas ; mais une exposition d'art à l'Espace Cartier est-elle pourrie parce que c'est Cartier ? Ou parce qu'elle est à la fondation LVMH ???), qui n'étaient intéressés que par le patrimoine génétique, je trouve qu'ils seraient particulièrement crétins, puisqu'il leur suffirait de stocker des échantillons d'ADN dans des tout petits papiers buvards stériles au départ]. Je pense donc que l'objectif est bien de conserver des graines capables de germer. D'ailleurs le stock est "tournant" ; il est renouvelé sans cesse, à partir justement des conservatoires nationaux partout à travers le monde...

4) Je ne suis pas sûr que toutes les semences y soient à - 18°. Ils doivent tout de même avoir des experts capables de fixer la température idéale.

5) A noter que le degré hygrométrique (ou HR : humidité relative) est essentiel aussi. Il faut l'abaisser pour ralentir l'activité. Le Svalbard est aussi, de ce point de vue, "idéal".
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 26/01/17, 14:31

Merci pour ces précisions!

Par exemple, les graines retrouvées sous les pyramides qui ont survécu des siècles (le kamut si je ne me trompe pas) ont probablement survécu grâce à la sécheresse (relative) et une température stable, bien que positive.

Le fait de devoir geler pour germer, et la température de conservation des graines, sont deux choses qui n'ont rien à voir.
Donc pour les graines de tomates peu importe, sauf si on veut les conserver longtemps.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1670

par izentrop » 26/01/17, 14:37

dede2002 a écrit :les graines retrouvées sous les pyramides qui ont survécu des siècles.
Mouais bien sur :? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_des_pharaons
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/01/17, 14:54

dede2002 a écrit :
Le fait de devoir geler pour germer, et la température de conservation des graines, sont deux choses qui n'ont rien à voir.
Donc pour les graines de tomates peu importe, sauf si on veut les conserver longtemps.

Là, absolument d'accord.

Les miennes, gardées dans le garage (cela ne descend guère sous + 10° ; mon garage est souterrain), ont parfaitement germées l'année passée, sans passage par le froid (ni réfrigérateur, ni congélateur). Je peux donc confirmer qu'un passage a froid n'est pas nécessaire pour la tomate.

Peut-il, dans certains cas, être utile ??? J'en doute.

J'avoue être d'accord avec toi sur le fait qu'en ce qui concerne le "besoin de froid", il faut regarder le milieu naturel d'où provient la plante en question. Il est évident qu'aucune plante tropicale n'a besoin de "froid" (au sens réfrigérateur) pour germer, sinon, elle n'aurait jamais existé.

Là où cela se corse, c'est souvent avec les plantes méditerranéennes, où on peut avoir de grosses surprises : on a tendance, vu d'Alsace, à les assimiler à des "tropicales". Et quand on les transfère en milieu tropical, elles ne réussissent pas : le froid leur manque. Mais cela concerne plus souvent la floraison et la fructification... Elles ne supportent pas les très grandes gelées, mais en même temps, ont besoin d'une période de froid.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/01/17, 14:56

izentrop a écrit :
dede2002 a écrit :les graines retrouvées sous les pyramides qui ont survécu des siècles.
Mouais bien sur :? https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_des_pharaons

Oui.

De même des graines découvertes en Chine.

De sérieux doutes subsistent.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 26/01/17, 15:04

Encore merci pour les précisions.

En fait, le kamut a survécu car il a été conservé vivant (cultivé chaque année).

Je m'interroge, et je constate des choses, je n'aime pas l'appellation "conspirationniste"...

Dans le reportage cité (qui vient de la télé) juste après le passage que j'ai relevé on entend Vandana Shiva qui tient le même discours.
Elle, elle organise une banque de semences vivantes.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/01/17, 15:43

dede2002 a écrit :
Je m'interroge, et je constate des choses, je n'aime pas l'appellation "conspirationniste"...

Je parlais d'une attitude générale à avoir vis-à-vis d'internet tout particulièrement.

Je remets la phrase entière, qui ne concernait pas spécifiquement ton info (dont j'ignorais la source) : "se méfier de ce qui s'écrit sur internet. Recouper les infos. Réfléchir. Hélas, les idées conspirationnistes, consistant à voir le "mal" partout, existent..."

Je conseille juste donc de "sourcer" les infos, de vérifier, de croiser... C'est ce que m'a inspiré ta dernière phrase.

Les idées "conspirationnistes" existent. Pour certains, le "méchant capital" est partout et pourrit tout (ce qui ne veut pas dire que le capitalisme n'existe pas).

Sans précaution, cela amène à véhiculer, parfois "à l'insu de son plein gré", des idées fausses. Les chambres à gaz n'ont jamais existé. L'homme n'a pas été sur la lune. Le climat se détraque parce que les avions émettent des "chemtrails"... Etc... Etc... J'oubliais : Daech fait de l'humanitaire !

Moins graves, mais qui me chiffonnent quand même, sont certains reportages uniquement à charge.

En l’occurrence, je ne me souviens pas quel est le reportage que tu cites. Et je ne l'ai pas vu. Mais un certain nombre de Théma, par exemple, sont exclusivement à charge. Ce n'est pas du conspirationnisme à proprement parler. Mais c'est la recherche du "buzz", en tout cas de l'audience, au prix du "sensationnel", avec des arguments à l'emporte pièce (ce qui ne veut pas dire 100 % faux, mais seulement "nettement exagérés" ou "sortis de leur contexte" parfois aussi). Quand tu regardes un Théma sur un sujet que tu connais, tu es parfois consterné. Alors forcément, tu dis que les autres, c'est du même acabit. J'ai dans mon entourage, des gens qui "marchent à fond", et prennent cela sans nuance.

Donc clairement, la réaction que m'a inspiré ta phrase était hors sujet, et disproportionnée. Il s'agit sans doute davantage d'arguments exagérés.

Pour revenir aux industriels qui financent en grande partie la Banque de Semences, je n'ai pas vérifié. Qu'ils y aient intérêt, surement : cela leur évite de faire leur propre stockage. Mais encore une fois, c'est une structure juridique complexe, avec des organismes proches des nations unies, avec les gouvernements des pays nordiques, etc... Et comme dit, s'il s'agissait juste d'avoir le code génétique, il y avait plus simple !

Tout cela, bien entendu, sur un sujet aussi polémique, n'est que mon avis. Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier le financement - faudra sans doute quelques recherches internet en anglais (et sans doute assez poussées ? cela doit être un imbroglio !!!). Il le faudrait avant de se prononcer comme je l'ai fait.
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 26/01/17, 16:21

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1670

par izentrop » 26/01/17, 18:04

Vandana Shiva, plus populiste tu meurs
C’est notamment à elle, principalement, que l’on doit le mythe selon lequel les fermiers indiens se suicideraient en masse du fait de Monsanto et du coton OGM.

Et si ce mythe a si bien pris, c’est parce que Vandana Shiva est aussi un exemple typique de la figure d’autorité : lorsqu’elle parle, on l’écoute, et on la croit. Ses propos sont rarement remis en cause. Mais pourquoi ? Au-delà de son indéniable charisme, je dégage trois éléments qui leurrent l’esprit inattentif, trois éléments qui, lorsqu’on les creusent, perdent toute leur puissance : son indienneté, son féminisme, sa scientificité. http://www.bunkerd.fr/vandana-shiva/
0 x