Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3524

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Ahmed » 13/02/17, 12:26

Salut et bienvenue à toi Fix78!
Tu écris:
- Ahmed (je crois) a dit quelque part qu'il ne fallait pas pailler des arbres au BRF jusqu'au contact du tronc. Pourquoi ?

Je confirme! La partie qui fait la transition entre le tronc et le système racinaire, et qui se nomme le collet, est particulièrement sensible (même si quelques variations s'observent selon les espèces et qui vont d'intransigeantes à un peu plus tolérantes, voire plus*).
C'est pourquoi il faut veiller lors de la plantation d'arbres fruitiers à respecter le bon positionnement du collet au raz du sol et à le laisser dégagé de tout paillage.

*Certains arbres, comme les peupliers, possèdent des bourgeons racinaires dormants dans toute leur écorce et s'adaptent donc à toute variation de niveau (par ex. remblai de terre), mais ce n'est pas le cas de nos arbres fruitiers, bien plus délicats.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 13/02/17, 13:53

Bonjour, j'ai horreur des haies de thuyas ou autres cyprès etc mais il s'avère que le terrain dont je dispose comportait deux thuyas et deux douglas de 40 ans soit une trentaine de m de haut, nous avons été obligés de les couper en vue d'une construction.

Les branches ont été broyées donc je disposais de mulch que j'ai utilisé environ deux ans après. Je l'utilise beaucoup pour les allées.
Jusqu'à présent" troisième année" les fraisiers apprécient, ainsi que les framboisiers ,groseilliers et cassis.
JP
1 x
SimonKZ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par SimonKZ » 13/02/17, 15:24

Bonjour à tous!

Je me suis beaucoup instruit et amusé en lisant vos échanges!

Je suis conquis par la phénoculture et la philosophie qui va avec! C'est Phormidable!

Petite question concernant les matières organiques autres que le foin: J'ai la possibilité de récupérer des restes d'ensilage de maïs et de luzerne. Les tas sont déjà noirs.

Mais vu le Ph de l'ensilage et son compact, j'ai peur d'acidifier et d'asphixier le sol.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Un avis?

Merci!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 13/02/17, 19:56

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :....Et regarder déjà ce que ça donne sans eau oxygénée ni calgon, n'allons pas passer pour un fou auprès de ses proches trop rapidement!

Ce serait à comparer. Mais là, le biais risque d'être plus important que pour le pH ! Car c'est basé sur la sédimentations. Donc les argiles agglomérées, non libérées, non dispersées resteront en "petits grumeaux" et se sédimenteront vite ; elles passeront pour des limons ou du sable...

Bon, j'ai essayé (sans eau oxygénée ni calgon) le résultat n'est pas concluant au moins dans mon cas.

Je savais que j'avais très peu d'argile grâce au test du boudin, ça ne m'étonne pas de ne voir qu'une très fine couche s'être déposée au bout de 24h (au-delà du biais anticipé) car le "boudin" est impossible à tordre sans casser.

Par contre, plus étonnant, je ne suis pas arrivé à distinguer quoique ce soit en terme de sédimentation rapide des sables... J'ai peut-être un sol à 80 ou 90% limoneux?

A refaire, avec les produits indiqués. Pas d'urgence, de toutes façons quelque soit le résultat on ne peut pas y faire grand chose, c'est avant tout de la curiosité!

Edit: PS:si, quand même, on peut essayer de rectifier un peu lors de remplissage de jardinières avec un mélange à base de terre de jardin.Dans mon cas, si c'était confirmé, quelques poignées de sable ne nuiraient pas....Et en écrivant, je me dis que mes quelques jardinières sont rapidement "bétonnées" en été. A creuser après tout.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 13/02/17, 20:30

SimonKZ a écrit :Bonjour à tous!

Je me suis beaucoup instruit et amusé en lisant vos échanges!

Je suis conquis par la phénoculture et la philosophie qui va avec! C'est Phormidable!

Petite question concernant les matières organiques autres que le foin: J'ai la possibilité de récupérer des restes d'ensilage de maïs et de luzerne. Les tas sont déjà noirs.

Mais vu le Ph de l'ensilage et son compact, j'ai peur d'acidifier et d'asphixier le sol.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Un avis?

Merci!

Bonsoir SimonKZ et bienvenue,

Kazakhstan donc? Si la phénoculture s'exporte!

Je n'ai pas de réponse à ta question et encore moins d'expérience...Ceci dit, de l'ensilage ça nourrit des animaux. Celui que tu peux récupérer est peut-être un peu vieux ou a été raté? Mon avis ne vaut rien ( il n'est basé sur rien, ni expérience ni des faits scientifiques) mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être utilisé si on compare à tout ce qui est épandu couramment en agriculture.

Si tu en as la possibilité, pourquoi ne pas essayer sur une petite parcelle?
0 x
SimonKZ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par SimonKZ » 14/02/17, 03:19

Bonjour,

Oui Kazakhstan, à côté d'Almaty.

En tant qu'expatrié, j'aimerais planter quelques légumes introuvables ici: Melons charentais, asperges, échalotes, patates douces, endives, potimarron, etc..

J'ai trouvé du terrain (une friche de plusieurs hectares) sur une ferme laitière, pour l'instant je ne sais pas si je pourrais récupérer du foin, destiné au bétail. Pas de fumier non plus, qui est une denrée rare utilisée en priorité sur les champs (on les comprend!).

Reste: Mauvaises herbes en pagaille poussant sur la friche: Roseaux, amarante, chénopodes et armoise... Ainsi que les restes d'ensilage inutilisables pour l'alimentation, et aussi les refus des betes (dont une part de foin très fibreux).

Pour l'ensilage, vu qu'il s'agit d'un produit fermenté et que le Ph est de l'ordre de 4,0 - 4,5, j'ai peur qu'il soit toxique pour les plantes. D'autant plus que comme c'est un produit humide, il à tendance à prendre en masse et à faire une couche imperméable...

d'où ma question: Quelqu'un a-t-il un avis?

P.S. Le principe du paillage est très important ici, l'été étant très long, chaud et sec (pas une goutte d'eau entre mai et septembre, avec des pointes jusqu'à plus de 40°C)
0 x
SimonKZ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par SimonKZ » 14/02/17, 07:07

Autre question:

L'effet Allélopathique de l'armoise: D'après plusieurs sources, les feuilles seraient allélopathiques.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté un effet dépressif avec un paillage d'armoise?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1744

par izentrop » 14/02/17, 09:03

Bonjour,
SimonKZ a écrit :L'effet Allélopathique de l'armoise: D'après plusieurs sources, les feuilles seraient allélopathiques.
Quelqu'un a-t-il déjà constaté un effet dépressif avec un paillage d'armoise?
De son vivant, mais en décomposition et mélanger avec d'autres essences, le comportement en couvert végétal est différent. Je butte mes artichauts avec des feuilles de noyer sans problème. https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9 ... 99.C3.A2ge

Tu es dans le berceau des pommiers :wink: http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/11 ... mmiers.php
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/02/17, 09:22

Fix78 a écrit :.... la démarche de Didier, en donnant les bases théoriques de l'agronomie, est d'une grande valeur à mon avis pour les amateurs qui essayent de "faire mieux" à leur petite échelle, en donnant des clefs de compréhension.

Avant de répondre, je voudrais souligner que cette phrase me fait énormément plaisir : c'est exactement pour ça que je me "décarcasse". Ici. Sur Youtube aussi. Dans les conférences (déjà 5 prévues en 2017). Et aussi dans mon livre, si difficile à accoucher justement à cause de cela : expliquer, en partant du principe que le lecteur n'a pas les bases [qu'il est doux de prêcher en se contentant d'enfumer !] !

Parce que n'en doutez pas : je doute souvent !
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/02/17, 09:27

SERRES- TUNNEL

Je viens d'acquérir deux serres-tunnel de 6 m x 6 m...

Un horticulteur en région parisienne qui met la clef sous la porte. 350 euros chacune, avec des bâches neuves (200 microns). 250 euros pièce la structure. Du matériel professionnel. Rien à voir avec les "coucous" branlant qu'on trouve sur internet. Les bâches sont coincées dans des lisses puis tendues.

Seul hic : des traverses de 6 m, pas facile à transporter. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Je n'ai trouvé, jusque là que des camionnettes faisant 4,3 m utiles intérieurs.

Si quelqu'un est intéressé, il y en a encore. Me laisser un "mp".
1 x