Merci de cette réponse Did.
Did67 a écrit :Je ne peux comprendre l'accolade entre "hémorragie en MO", qui voudrait indiquer des "pertes" excessives, et "excès de carbone"... Rigoureusement incompréhensible pour moi. Sauf à préciser ces "mots-tirroirs" et leur donner un sens particulier, différent du sens commun. Les matières organiques regroupent les matières organiques fraiches, celles plus ou moins décomposées, et les substances humiques stables. On met tout dans le même sac.
Je pense que, dans mon message d'hier, voulant "faire vite", j'ai condensé son commentaire et que je n'ai pas rendu justice à sa pensée, mais que j'ai plutôt embrouillé les choses..
Par ailleurs, j'ai poursuivi ma lecture de Ducerf cette nuit, et entamé le volume 2, ce qui a un peu éclairé la situation.
Dans le volume 1, pour l'Achillée, Il parle "d'excès de carbone
dû au crottin dans les parcs à chevaux".
Dans le volume 2, il continue à mettre en garde contre le "tout animal", (je cite la page 23), très dégradant pour les sols car il y a excès de matière organique animale [...], nitrate, nitrite, potasse. [...] Lorsque le sol est saturé en potasse, nitrate et nitrite, la vie bactérienne aérobie disparaît. Elle est remplacée par la prolifération des bactéries anaérobies, annonciatrices des putréfactions ou fossilisations"
Par ailleurs, de nouveau pour l'Achillée, "les hémorragies en MO et en fertilisants", il les attribue à
"des traumatismes du sol provoquant des érosions".
Il présente donc deux causes très différentes qui ont, d'après lui, des mêmes effets.
Je me rends compte aussi qu'il s'adresse au premier chef à des agriculteurs, et présente donc des situations extrêmes, auxquelles on n'est pas confronté dans une situation plus "ordinaire". J'en tiendrai compte désormais.
Je retiens du reste de ton commentaire que j'ai une prairie sans doute plutôt pauvre et mal aérée. Le foin lui fera du bien!
Mais la chose curieuse, qui m'a posé question au départ de toute cette affaire, c'est que j'ai vraiment vu l'Achillée arriver et tout envahir en quelques années, après 45 ans de prairie "stable". Qu'est-ce qui c'est passé?
Or, à peu près à cette époque-là, on a perdu un très gros et très vieux peuplier, qui s'est effondré dans un orage. Sa souche faisait, au plus large, deux mètres de diamètre, et il a donné 25 stères de bûches.
Peut-être que la masse de ses racines sont elles mortes alors, et ont créé un déséquilibre qui a incité l'Achilée à proliférer? Le peuplier a cessé de pompé de l'eau, la prairie est sans doute aussi devenue plus humide...
Je me demande si je ne vais pas arroser cette Achillée restante d'urine et de cendres, et lui passer un coup de grelinette, pour réactiver les bactéries aérobies.
Merci encore une fois pour ce fil si enrichissant, qui me permet d'apprendre, petit à petit, à réfléchir, et aussi, à oser entreprendre, sans trop m'en faire!