Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 20/02/17, 20:19

Stef72 a écrit :hello à tous,
Je m'apprête à faire des semis de petits pois nains demain comme j'ai des amis qui passent me donner le coup de main, ce qui sera une première pour moi... je me pose la question de leur mettre des tuteurs ou un grillage pour qu'ils s'agrippent (les petits pois, pas les amis ! )

J'arrive peut-être un peu tard! Personnellement, toujours pour mon problème de place limitée, je sème les petits pois avec un inter-rang limité (disons 40cm à vue de nez). Je laisse un peu pousser, un coup de désherbage (faute avouée est à moitié pardonnée, je ne sème pas à travers le foin, je le retire temporairement!) puis je pique entre les deux rangs des branches qui dépassent d'environ 60 à 80cm, dans mon cas des branches de buddleia ( l'arbre à papillons), car j'en ai trois gros que je dois rabattre sévèrement chaque hiver, c'est incroyable comme ça pousse quand ça se plait. Et puis je paille au mieux au même moment, car évidemment il n'est plus vraiment possible d'y revenir pour les adventices avant la récolte.

Cette année je vais essayer d'être organisé et de semer deux rangs de 5m environ( donc avec une rangée de branches entre les deux) toutes les 3 semaines environ. On verra bien si certaines rattrapent d'autres, c'est le but, savoir si sans mini-tunnel ou autre (que je ne peux pas gérer car étant absent en semaine), ça vaut vraiment le coup de se précipiter.

J'ai résisté ce WE pour les petits- pois, par contre j'ai tenté les fèves! Wait and see.
Dernière édition par sicetaitsimple le 20/02/17, 20:33, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 20/02/17, 20:29

Stef72 a écrit :super cette nouvelle conférence demain ! bon courage à toi, j'espère que ça roulera bien, tu nous raconteras ça ! :D

21 Mars, pas 21 Février! Le semis de petits pois t'a tellement épuisé!
Ceci dit, j'ai regardé le programme, ça a l'air très sympa. Je ne sais pas s'il y a des manifestations du même type dans la Manche ou pas trop loin, faut que je cherche. Faut que je commence à penser à remplir un futur agenda de retraité, même si la date n'est pas fixée, elle se rapproche dans tous les cas!
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 20/02/17, 20:34

tu n'arrives pas si tard, j'en ai semé aujourd'hui (enfin pour être plus juste j'ai délégué la tâche car il y avait des chantiers plus urgent !) 3 mini rangs que j'ai prévu sans tuteur. Par contre pas de phénoculture (grelinette + croc) ici, je reçois mon foin seulement la semaine prochaine...
pas mal l'idée d'echelonné et de faire 2 rangs par 2 avec tuteur au milieu, je retiens !
0 x
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 20/02/17, 20:38

sicetaitsimple a écrit :
Stef72 a écrit :super cette nouvelle conférence demain ! bon courage à toi, j'espère que ça roulera bien, tu nous raconteras ça ! :D

21 Mars, pas 21 Février! Le semis de petits pois t'a tellement épuisé!
Ceci dit, j'ai regardé le programme, ça a l'air très sympa. Je ne sais pas s'il y a des manifestations du même type dans la Manche ou pas trop loin, faut que je cherche. Faut que je commence à penser à remplir un futur agenda de retraité, même si la date n'est pas fixée, elle se rapproche dans tous les cas!

ha oui effectivement, j'avais lu un peu vite... le programme a l'air très dense effectivement, ça donne envie ! du coup Didier a encore 1 mois devant lui !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 20/02/17, 22:27

Did67 a écrit :Bon, le jardinier qui dit "non", c'est sympa. Mais c'est un peu du "branlicotage". Ni fait, ni à faire... C'est mignon. Moi, je ne me fatiguerais pas, c'est clair. C'est ou du "nain" avec rien. Ou un filet tendu entre quelques piquets et des "pas nains" ( donc "à rames").

Pas cool Didier...Oui, c'est sympa, en tous les cas le Daniel en question s'est revendiqué dans une de ses premières vidéos comme inspiré par ta technique, en te citant.

Alors bien d'accord, ça démarre un peu bizarrement avec ces "tipis" de petits pois en bouteille...Certes ce n'est pas fatiguant, mais ça prend du temps.

En fait, je pense que la "paresse" est à plusieurs dimensions: l'effort physique en tout premier lieu, et ensuite le temps, mais le temps c'est tout relatif, si ce temps là est du plaisir et qu'on en a à consacrer.

Mais je pense réellement, surtout pour lui qui se revendique comme débutant, qu'il faut laisser faire les choses...On apprend surtout par les échecs ou les semi-échecs.

Sauf à imaginer que c'est un manipulateur voulant juste se faire voir sur Youtube, de toutes façons il va apprendre. Pour l'instant il semble tout feu tout flamme,mais au mois de Février on a du temps!

Ceci dit, 16 poquets de petits pois ( si j'ai bien compris), ça peut faire une vidéo , mais ça ne va pas nourrir beaucoup!
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/02/17, 09:26

"Pas cool"... Désolé. J'ai pas le sentiment d'avoir été méchant. Enfin, je ne voulais pas l'être... C'est plus du "landart" que de la technique maraichère.

Personnellement, je préfère des choses plus "consistantes". Et c'est ce que je suggérais à steph. Car même si ma façon de faire n'est pas du tout orthodoxe, j'aime bien que cela "dépote". Je ne fais du jardinage de bac à sable... Ou de l'amusement... Une planche d'échalotes, c'est 5 rangs sur 9 m de long. Pas 6 échalotes dans un coin... C'est un objectif de 50 kg !

Alors désolé, si parfois cela rejaillit dans des commentaires laconiques mais "pas coll"...

Branches d'arbres, ou, en effet, de Buddleïa, qui est vite exubérant. Il devient cassant. Il faut donc, en effet, rabattre sévère de temps en temps...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/02/17, 09:28

sicetaitsimple a écrit :
Sauf à imaginer que c'est un manipulateur voulant juste se faire voir sur Youtube, de toutes façons il va apprendre. Pour l'instant il semble tout feu tout flamme,mais au mois de Février on a du temps!

Ceci dit, 16 poquets de petits pois ( si j'ai bien compris), ça peut faire une vidéo , mais ça ne va pas nourrir beaucoup!

Oui, c'est ça.

Je regrette - et donc "surréagit" souvent - ces vidéos "contagieuses" avec des techniques très mignonnes, mais pas vraiment sérieuse. Et je regretterais que cela puisse inspirer des tas de gens !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/02/17, 09:38

sicetaitsimple a écrit :
J'ai résisté ce WE pour les petits- pois, par contre j'ai tenté les fèves! Wait and see.

Pour ma part, j'ai observé que des bulbes d'échalotes ou d'ail oubliés lors de la récolte de l'an dernier étaient en train d'émerger, "naturellement". Je me suis donc dit qu'il fallait s'inspirer de la nature. J'ai planté mes échalotes et mes oignons ("petits bulbes", dits "semences", achetés - oignons et échalotes - ou récupérés - échalotes de l'an dernier). Une dizaine de rangées en tout. Objectif, comme je viens de l'écrire : 50 kg. Sans aucun travail sauf la récolte.

Surveillance des limaces - j'en ai trouvé. Elles aiment oignons et échalotes !

Hier, j'ai aussi semé des petits-pois nains (Petit Provençal) : un rang après avoir sillonné ; 1 rang en poquets de 4 ou 5 graines tous les 40 cm environ. Pour comparer, là aussi, comment cela se comporte et combien cela produit. Les poquets, ouverts à la main (faire un "trou" dans le foin), c'est plus fastoche !

J'ai encore à repiquer l’ail.

Et je veux aussi mettre quelques fèves : c'est une excellente plante-martyre pour attirer et élever les pucerons, très tôt. Donc à mettre à quelques mètres du potager, comme élevage de pucerons = élevage de coccinelles et autres "auxiliaires", ce qui devrait permettre de contrôler les pucerons sur d'autres légumes sensibles (haricots, notamment, plantés plus tard, car très frileux eux ; un petit coup de gelées blanches et leurs feuilles sont "cramées"). Voir en bout de lignes.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/02/17, 09:40

Oui, comme corrigé par sicétaitsimple, ce sera pour l'arrivée officielle du printemps !

J'ai d'abord Strasbourg, dans une semaine exactement. Je vais commencer à "reformater" mes powerpoints...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 21/02/17, 10:15

Did67 a écrit :Hier, j'ai aussi semé des petits-pois nains (Petit Provençal) : un rang après avoir sillonné ; 1 rang en poquets de 4 ou 5 graines tous les 40 cm environ. Pour comparer, là aussi, comment cela se comporte et combien cela produit. Les poquets, ouverts à la main (faire un "trou" dans le foin), c'est plus fastoche !

Et tu n'as pas mis de bouteilles coupées sur les poquets???? Aïe, aïe, aïe, je te sens mal parti!
1 x