sicetaitsimple a écrit :
ceci dit, je suis très intéresse ( on ne sait jamais, peut-être un jour pour moi...) par ton retour d'expérience futur de la culture en serre. 70m2 environ, c'est presque autant que ma surface actuelle, il y a de quoi faire.
Du calme, du calme !
Un tunnel sera fermé aux deux bouts. Ce sera la serre de forçage pour avoir des légumes, des salades surtout dont je suis friand, tout au long de l'année et notamment très tôt au printemps. Ce ne sera pas beaucoup de travail en plus, simplement les mêmes cultures mais mieux réparties. Au lieu d'une grosse production, il y en aura deux équivalentes, mieux réparties...
Le second est juste un tunnel ouvert aux deux bouts. C'est un abri pour les tomates. Ma conviction est que sans "gouttelettes" d'eau sur les feuilles, il n'y aura pas de mildiou. Les spores immanquablement présentes dans l'air (comme le sont les levures : mettez du jus sucré n'importe où, il fermente ; idem pour le levain ; cela me fait marrer l'histoire de "bruler" les résidus des cultures), surtout à 2 ou 3 km d'un vignoble à vol d'oiseaux, ne germent pas sans eau. Donc je mets mes pieds à l’abri de la pluie. Mais "toutes choses égales" par ailleurs... Même surface, même nombre de pieds... Et je devrais récolter bien plus !
Je vais recueillir l'eau de pluie par des gouttières de chaque cotée et la ré-injecter par des gouttes-à-gouttes, au pied des pieds de tomates. Comme cela ce sera comme s'il y a avait de la pluie, mais sans mouiller les feuilles. Bien sûr, il me faudra une pompe pour pomper du bas, où je recueille l'eau, en haut que cela goutte...
Avec ça, j'espère que sans traiter, j'aurais plus de fruits... (botaniquement, la tomate est un fruit).
Mis à part le montage des tunnels (qui crée une charge de travail supplémentaire), après, ce sera pareil...
C'est évidemment une expé. Je ne dis pas qu'il "faut" faire comme ça. Je vais essayer et je vous dirais. Je ferais une vidéo, tiens !!!