Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 25/02/17, 17:28

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
ceci dit, je suis très intéresse ( on ne sait jamais, peut-être un jour pour moi...) par ton retour d'expérience futur de la culture en serre. 70m2 environ, c'est presque autant que ma surface actuelle, il y a de quoi faire.

Du calme, du calme !

Je suis très calme, j'ai bien parlé de "retour d'expérience futur"!

Ceci dit, pour les tomates, je suis un peu surpris par l'idée de "tunnel ouvert", même si j'ai bien suivi le raisonnement et tes vidéos sur l'effet de l'eau ( de pluie ou de condensation) sur les risques d'apparition du mildiou.

Pour préciser ma question , c'est "tunnel ouvert" à partir d'un certain stade de développement, mais tu vas bien travailler en "tunnel fermé" au début pour accélérer le cycle végétatif?

Edit: après avoir posté, je me suis aperçu que j'inaugurais la page 400! Longue vie à ce blog, dont la tenue me parait remarquable, thanks en premier lieu à son inspirateur!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/02/17, 17:33

Non non. Il est ouvert et le restera ! J'avais l'intention de "construire" un toit au-dessus des tomates. Et finalement, ce tunnel était bien moins cher et tout prêt !

Donc je prépare les plants en godets et je transplante dans le tunnel tout comme j'aurais planté en plein air...

Mais il est fort probable qu'il y aura quelques pieds dans la serre de forçage, comme primeurs...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/02/17, 17:38

sicetaitsimple a écrit :
Edit: après avoir posté, je me suis aperçu que j'inaugurais la page 400! Longue vie à ce blog, dont la tenue me parait remarquable, thanks en premier lieu à son inspirateur!

Oui, je suis bien surpris.

Tout comme je suis surpris par la première vidéo sur Youtube (Le PP : késako) qui va bientôt atteindre 50 000 vues...(elle est à 48 800). Je veux dire celle qui se classe en premier. Après ça suit, tous les 10 000 ! Presque 40 000 la suivante, presque 30 000 puis presque 20 000.

Mais soyons sérieux : "humour" fait le triple et c'est réjouissant !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 25/02/17, 17:47

Did67 a écrit :Non non. Il est ouvert et le restera ! J'avais l'intention de "construire" un toit au-dessus des tomates. Et finalement, ce tunnel était bien moins cher et tout prêt !

Ah bon? Let's go!
0 x
SimonKZ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par SimonKZ » 25/02/17, 18:35

Changement de sujet: les asperges!

En passant félicitations à Didier pour sa nouvelle acquisition, on attend les retours!

J'ai la possibilité d'acheter des griffes d'asperges (Argenteuil, apparemment). J'ai vu que Didier avait lancé un essai en phénoculture. Verdict? essai concluant?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 25/02/17, 19:07

SimonKZ a écrit :Changement de sujet: les asperges!

Ah oui, sujet intéressant! Pas plus tard que le WE dernier, mon épouse m'a dit " pourquoi tu ne mets pas des asperges?"

Bon, pour l'instant ma surface est limitée, j'ai une excuse...Mais peut-être va-t-elle s'agrandir prochainement, avec en plus du temps pour m'en occuper....

SimonKZ l'ex angevin et moi qui quand j'habitais à coté de Saumur avait un champ d'asperges derrière la maison....Même combat! mais pas tout-à-fait même climat. Le Kazakhstan et la Manche, c'est pas exactement similaire!

Bon alors, on remue plein de terre comme traditionnellement ou la phénoculture peut-elle nous aider?
0 x
SimonKZ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par SimonKZ » 25/02/17, 19:15

Je pense que pour les asperges il y a un peut-être un soucis avec uniquement une couverture de foin (même 20 cm): L'ancrage! Vu la taille des asperges adultes, je ne suis pas sur qu'en cas de coup de vent les asperges restent en place!

Dans mon cas, sous climat sec, je vais faire une ligne en enterrant modérément, afin de verifier un éventuel effet de dessèchement sous la couche de foin, au niveau des griffes d'asperges en phénoculture.

Sinon, Didier, quid du BRF sur les asperges? Analogue aux plantes forestieres (framboises, fraises, ...) ou plutôt un apport modéré comme sur les légumes?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/02/17, 20:00

Bon, mon essai est un essai de "paresse radicale" : j'ai posé les griffes sur la prairie tondue, recouverte de feuilles mortes. J'ai paillé avec du foin au printemps dernier.

1) La plupart des griffes ont "poussé".

2) Les pousses étaient assez chétives.

3) Je viens de repailler avec du foin pour la deuxième année.

4) J'attends...

Difficile de poser un diagnostic.

Ce dont je ne doute pas, c'est qu'on peut avantageusement remplacer les bâches plastiques par une bonne couche de foin.

Sans aucun travail du sol, c'est dans doute de la provocation pure, que j'ai faite "pour voir". Sans doute aussi faudra-t-il, en l'absence de buttage, accepter les asperges vertes ?

Ruth Stout, la pionnière américaine, parle des ses asperges vertes, cultivées dans du foin. Et apparemment cela tient au point que les tiges servaient de tuteur à des haricots après... Mais elle ne dit pas si elle les avait d'abord enterrées... ?
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 25/02/17, 20:40

J'ai récupérer quelques griffes d'asperges qui poussaient dans des lieux divers, abandonnés par des anciens maraîchers. Je les ai planté dans mon terrain. Un peu sous terre sableuse et une bonne couche de foin par dessus.
Résultat d'ici quelques semaines.......
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/02/17, 21:53

Normalement, en culture classique, on leur laisse les deux premières années, sans récolter, pour "recharger" leurs réserves. Après, on récolte les premières pousses et on laisse les autres pour qu'elles se développent et rechargent...
1 x