Did67 a écrit :Pour moi, le BRF sur des surfaces importantes, c'est "mort", comme disent les jeunes.
Les quantités de biomasse seraient considérables.
J'ai cité la quarantaine de brouettes - je n'ai pas pesé - pour ma "planche" de cette année, une cinquantaine de m² tout au plus - je mesurerai tout à l'heure.
dire c'est mort , ce n'est pas une donnée utile , c'est remplacer la donné par la conclusion
c'est ce que je critique dans l'enseignement technique a tous les étage : ont dit aux eleves il ne faut pas faire comme ça parce que ce n'est pas rentable ... mais rentable dans quelle condition economique ? si les condition economiques change ce qui n'est pas rentable un jours peut le devenir un autre
40 brouette ce n'est pas une unité de mesure ISO mais ça donne une idée ... sur une de mes brouette j'avais marqué 54litre parce que c'etait son volume remplie a raz , egalisé avec une regle ... mais en general on remplis une brouette plus haut que les bord
disont 70litre , et si même densité que les plaquette 70 x 0,25 = 17,5 kg
x 40 = 700 kg ( il faut quand même se fatiguer un peu pour transporter 700kg )
700kg / 50m2 = 14kg/m2
x 10ooo = 140ooo kg/hectare ... 140tonnes/hectare
ou la la ... oui la c'est mort quand je vois que de la prairie fait 5tonne de foin par hectare
je ne connais pas exactement la production de bois par hectare ... mais suivant quelque estimation c'est du même ordre , simplement plus compliqué a calculer parce qu'on ne coupe pas tous les ans
mais je ne jette pas la mère delpot par la fenêtre , je pense que le brf peut etre utile a dose beaucoup plus faible , et devenir raisonnable
il ne serait pas stupide de profiter de 4 fois plus de surface de bois pour faciliter la culture de jardin
un calcul de quelle surface de bois il faut pour faire le carburant pour labourer un jardin sera utile ... juste pour comparer
en tant qu'amateur on peut récupérer de la paille ou du foin ... mais je connais des éleveurs : mettre du foin dans un jardin leur ferait dresser les cheveux sur la tête tant le foin coûte cher les année ou il en manque , et tant on le conserve précieusement quand il y a du rab pour ne pas en manquer